Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 39  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:02

Son journal est formel, Fersen écrit qu'il aime Eleonore.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:07

Oui mais là encore le terme "aimer" reste vague en fait, à moins qu'il soit vraiment plus démonstratif et plus clair, après je ne sais pas Very Happy
Fersen a-t-il vraiment aimé quelqu'un? Hans Axel von Fersen - Page 18 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:10

Oui, sans hésitation. Sa soeur, Sophie Piper, la seule qu'il estimait à sa hauteur. Celle avec qui il finit ses jours.

Sinon, il a aimé Eleonore suffisamment pour envisager de l'épouser, déjà, et pour passer plein de temps avec elle. Il avait aussi des rapports sexuels avec elle, si on interprète correctement les "resté là" de son journal. Wink C'est beaucoup pour une seule femme...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:12

Comme sa mère ou comme son infirmière ? Wink Parce que cela change tout !
Non, blague à part, il couche avec elle presque ... amicalement. Elle n'est pas l'objet de sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:14

C'est vrai qu'il a envisagé de l'épouser...c'est un point fort déjà Hans Axel von Fersen - Page 18 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:19

C'est surtout Eléonore qui désirait ce mariage. C'est elle-même qui le propose.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:43

Là aussi, ça se discute. Eleonore, femme vieillissante, peut craindre le sort qui attend une femme sans alliance légitime. Toujours est-il que, quand Fersen se décide, c'est elle qui refuse tout net. Elle ne veut sans doute pas servir d'infirmière !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:44

Citation :
Comme sa mère ou comme son infirmière ? Wink  Parce que cela change tout !
Non, blague à part, il couche avec elle presque ... amicalement.   Elle n'est pas l'objet de sa passion.
Non. Peut-être est-ce Gustav.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:03

Hans Axel von Fersen - Page 18 194575 Hans Axel von Fersen - Page 18 194575 Hans Axel von Fersen - Page 18 194575 et ta soeur !!! Hans Axel von Fersen - Page 18 194575 Hans Axel von Fersen - Page 18 194575 Hans Axel von Fersen - Page 18 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:10

Vous ne croyez pas si bien dire ! Et sa soeur, la seule femme digne de lui, à ses yeux...  Wink

Vous n'êtes pas convaincue par les arguments de notre amie Marie Antoinette ? J'avoue que, moi, ils m'interpellent...

D'abord parce que le XVIIIe siècle était volontiers bi. Ensuite, et surtout, parce que nous nous étions déjà posé la question, tout naturellement, à la lecture du journal de Fersen.

Des préférences homosexuelles pourraient jeter un éclairage intéressant sur les rapports étranges que Fersen entretient avec les femmes, sa distance, son mépris affiché, souvent, sa froideur. Ainsi que l'espèce de vénération dont Marie Antoinette sera l'objet, à l'image d'une égérie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:36

Bi, pourquoi pas ? Bien sûr, on ne peut pas rejeter cette hypothèse  (même si Tyrone Power est mon Fersen préféré Wink  )... mais elle ne me satisfait pas.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:39

Ah bon ? Hans Axel von Fersen - Page 18 79143 Pourquoi ? Hans Axel von Fersen - Page 18 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 11:43

Vous savez bien pourquoi, Pim ! Very Happy Je crois à l'amour (platonique) entre Marie-Antoinette et lui.
Je parie que vous allez me dire que cela n'empêche pas, et là, je ne saurai pas que vous répondre . Sinon, qu'en effet, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:07

En fait, je trouve la notion d'amour platonique très discutable, parce qu'elle sous-entend une exclusivité où je ne reconnais pas Marie Antoinette. Je lui préfère celle d'amitié amoureuse, qui rend mieux compte des sentiments explosifs exprimés à travers ses nombreuses lettres à ses nombreux correspondants.

Idem pour Fersen, au coeur répandu tous azimuts.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:23

Répandu tous azimuts, je veux bien ... mais, Marie-Antoinette, Eléonore, Gustav maintenant, et les autres ... cela commence à faire beaucoup, même pour le tombeur de service !

Où je vous suis complètement, c'est quand vous trouvez dans la notion d'amour celle d'exclusivité. C'est ce qui me fait placer Marie-Antoinette, dans le coeur et la vie de Fersen, sur un tout autre tableau que les sus-nommés ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:32

Je ne sais pas... Je ne voyais déjà pas Fersen occuper exclusivement le coeur de Marie Antoinette... Mais je ne sais pas trop non plus si on peut permettre à Marie Antoinette de prendre toute la place dans celui de Fersen.

Non, dirai-je même, ce serait un contresens qui négligerait Sophie Piper, Taube, Gustav III, Eleonore Sullivan, Quintin Craufurd...

Pour moi, réduire les sentiments qui sont passés entre Fersen et Marie Antoinette à quelque chose d'exclusif, platonique ou non, serait vider ces êtres complexes de toute leur substance.

Or, il ressort de leurs écrits à tous les deux qu'ils existaient indépendamment, et qu'ils étaient bien plus intéressants que cette banale romance dans laquelle on veut à toute force les faire cadrer. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:50

Si amour il y a eu, c'était bien éloigné de la banale romance, et même tout ce qu'on veut sauf une banale romance.
Pourquoi voulez-vous que la première place dans le coeur de Fersen signifie l'exclusion de Sophie, Taube, Gustav, Eléonore, Quentin ? Depuis quand l'amour exclut-il l'amitié ?
En quoi l'amour viderait-il de toute leur substance et leur complexité Marie-Antoinette et Fersen ?
Evidemment, ils existaient indépendamment !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:17

Et quelle est donc la différence ?! Hans Axel von Fersen - Page 18 194575 Amour, amitié... ? Où se trouve donc la frontière, si ce n'est dans cette exclusivité dont nous parlions précédemment ?

C'est justement dans toute la complexité de leurs relations humaines que réside l'intérêt des personnages, à mes yeux. Tous ces sentiments s'entrecroisant que Marie Antoinette ramenait au nom générique d'amitié. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:32

Justement, avec ces deux-là, nous sommes servies et pouvons tirer des plans sur la comète Psychologie à perte de vue !!!!! Hans Axel von Fersen - Page 18 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:36

Mais oui ! Very Happy

C'est bien plus intéressant que les conneries qu'ils nous ont racontées dans "Secrets d'histoire". Hans Axel von Fersen - Page 18 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:45

Oui-da ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:28

Moi je m'en tiens à mon Lignounet qui dit clairement les choses Hans Axel von Fersen - Page 18 49856

Quant à ses relations avec Gustave, je mets les mêmes réserves qu'avec Marie-Antoinette : qu'avons nous concrêtement? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeSam 7 Mar - 8:16

Rien, bien sûr !

Ah, si, tout de même, un récit de Fersen qui retrouve son roi. Le style enflammé nous a tous frappés. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeSam 7 Mar - 10:06

Bombelles, Paroy, Vaudreuil ... Ils ont tous des trémolos plein la gorge quand ils parlent de leur Roi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitimeSam 7 Mar - 10:41

Sans doute, mais racontent-ils qu'ils le pressent sur leur coeur et je ne sais plus tout quoi... ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hans Axel von Fersen - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 18 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 28 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: