Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 17:33
Ah, j'ai oublié un truc ! Je ne vois pas de quelle bague vous parlez. Mais ça m'intrigue... Pouvez-vous nous expliquer ce que vous voulez dire ?
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 17:42
okay je reprend les passages de Chalon: "Le 10 septembre 1793, des administrateurs de police enlèvent à Marie Antoinette les trois anneaux qui ornaient ses mains et qu'elle tournait sans arrêt." extrait de: Chère Marie Antoinette
il est stipulée qu'il s'agit de son alliance, de celle de son défunt mari, mais al troisième? Zweig en fait le présent de Fersen comme si il eût été marié à elle... chalon fait parti des admirateurs de MA qui ne voit en aucun cas un adultère et la blanchisse de tout. Lui, si minutieux dès qu'il s'agit de contredire une rumeur sur Fersen, ou d'expliquer le moindre fait, semble faire exprès de ne pas stipuler la provenance de cette troisième bague!
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 18:04
Oui je ne vois pas non plus...peut-être juste une bague de décoration, sans vraiment de signification non? :s:
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 18:05
on lui avait tout retiré avant, donc ce ne peux pas être par coquetterie qu'elle la gardé!
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 18:07
Je ne sais pas...Marie-Antoinette, Elisabeth et Marie-Thérèse avait réussi à planquer des aiguilles et d'autres bricoles...peut-être une bague...
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 18:10
ok mais une bague?! les objets tels qu'un crayon ou des aiguilles sont utiles, la bague doit avoir une histoire!
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 18:21
Mais Marie-Antoinette restait reine malgré tout Attention je ne fais que supposer là
Pouvez-vous ne pas mettre d'image dans votre signature, ou qlors une image fine? Car sinon ça surcharge un peu les message Merci d'avance
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 18:27
D'accord pas de problème pour les images! dans les autres forums ils en mettent à chaque fois c'est pour ça!
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 18:28
Merci bien
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:03
Frédérique de Blaux a écrit:
bon j'avoue je n'ai pas eu le courage de tout lire... 5 pages, et puis...j'ai honte...
D'autant que le sujet est repris dans un ou deux autres fils je crois.
moi je pencherai plus pour un attachement réel. Entre amour et amitié.
Entre amour et amitié. Eh bien, personne n'avait encore tranché la question comme cela je crois. Ce sentiment, le voyez-vous constant, ou diriez-vous qu'il répond à un balancement momentané de l'un à l'autre ?
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:29
Entre amour et amitié
Vous vous inspirez donc de Céline Dion pour détecter les sentiments d'Histoire
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:29
okay je reprend les passages de Chalon: "Le 10 septembre 1793, des administrateurs de police enlèvent à Marie Antoinette les trois anneaux qui ornaient ses mains et qu'elle tournait sans arrêt." extrait de: Chère Marie Antoinette
il est stipulée qu'il s'agit de son alliance, de celle de son défunt mari, mais al troisième? Zweig en fait le présent de Fersen comme si il eût été marié à elle... chalon fait parti des admirateurs de MA qui ne voit en aucun cas un adultère et la blanchisse de tout. Lui, si minutieux dès qu'il s'agit de contredire une rumeur sur Fersen, ou d'expliquer le moindre fait, semble faire exprès de ne pas stipuler la provenance de cette troisième bague!
Ah, je vois ! Rosalie fait aussi allusion à ces bagues. Mais, pour elle, il n'y en a que deux, deux petits solitaires avec lequels la reine jouait nerveusement.
S'il y a une troisième bague, il peut s'agir de n'importe quoi... Marie Antoinette a en effet fait envoyer un anneau à Fersen, mais avec l'inscription "lâche qui les abandonne". En faire un anneau de mariage spirituel me paraît donc plutôt risqué !
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:34
Citation :
Citation :
moi je pencherai plus pour un attachement réel. Entre amour et amitié.
Entre amour et amitié. Eh bien, personne n'avait encore tranché la question comme cela je crois. Ce sentiment, le voyez-vous constant, ou diriez-vous qu'il répond à un balancement momentané de l'un à l'autre
Je dirai constant. C'est une amitié tendre, un attachement assez fort. Pour céline Dion je ne vois pas le rapport^^
Et sinon pimprenelle pour la bague, j'avoue ne pas en savoir plus! Mais j'adore la phrase de la bague!^^Marie Antoinette, toujours noble même dans les derniers cadeaux!
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:43
Pim a écrit :
Citation :
Marie Antoinette a en effet fait envoyer un anneau à Fersen, mais avec l'inscription "lâche qui les abandonne".
Ah c'était donc ça le truc écrit?
pimprenelle
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:44
Citation :
et sinon pimprenelle pour la bague, j'avoue ne pas en savoir plus! Mais j'adore la phrase de la bague!^^Marie Antoinette, toujours noble même dans les derniers cadeaux!
Moi aussi, je trouve ça génial ! Excellente manière de rappeler à l'ordre le chevalier qui ne donne plus de nouvelles !
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:46
Peut-être ne voulait-elle que lui envoyer cette bague pour mieux la récupérer après...
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:50
Chou d'amour a écrit:
Peut-être ne voulait-elle que lui envoyer cette bague pour mieux la récupérer après...
pas bête^^ c'était un peu le comte en suisse Fersen!
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:51
Pour céline Dion je ne vois pas le rapport^^
Ben le voici :
Vive la culture...
Bien à vous...
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:53
pas bête^^ c'était un peu le comte en suisse Fersen!
Vous vous emmélez les pinceaux entre les comtes et les comptes...
Bien à vous.
pimprenelle
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:54
Elle la fait envoyer, "tenir", comme elle dit, par Esterhazy, à qui elle en offre un aussi, d'anneau, dans la foulée. "Il s'en vend prodigieusement", précise-t-elle.
Marrant, hein ! Même dans les ennuis jusqu'au cou, elle garde ce ton détaché, limite futile. J'adore !
Elle ajoute qu'elle a porté celui pour Fersen pendant deux jours. Ce qui fait dire à je ne sais plus quel auteur qu'ils avaient la même mesure de doigt. Là, je crains que le bonhomme ne s'avance... Comment une femme menue comme Marie Antoinette pourrait-elle avoir les mêmes doigts que Fersen ?
De un, c'est un homme. De deux, il est très grand. On aurait donc peine à lui imaginer des mains d'angelot.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 19:56
pimprenelle a écrit:
Elle la fait envoyer, "tenir", comme elle dit, par Esterhazy, à qui elle en offre un aussi, d'anneau, dans la foulée. "Il s'en vend prodigieusement", précise-t-elle.
Marrant, hein ! Même dans les ennuis jusqu'au cou, elle garde ce ton détaché, limite futile. J'adore !
Elle ajoute qu'elle a porté celui pour Fersen pendant deux jours. Ce qui fait dire à je ne sais plus quel auteur qu'ils avaient la même mesure de doigt. Là, je crains que le bonhomme ne s'avance... Comment une femme menue comme Marie Antoinette pourrait-elle avoir les mêmes doigts que Fersen ?
De un, c'est un homme. De deux, il est très grand. On aurait donc peine à lui imaginer des mains d'angelot.
Mais la reine peut avoir des mains un peu potelées! Et ça dépend à quel doigt on le met... Faute d'orthographe pour le "comte" à la place de "compte" eurk! Dois je laisser passer cela comme un trait d'humour?^^
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 20:03
Olé pour la chanson !!
pimprenelle
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 20:50
mais la reine peux avoir des mains un peu potelées! et ça dépend à quel doigt on le met... faute d'orthographe pour le "comte" à la place de "compte" eurk! dois je laisser passer cela comme un trait d'humour?^^
Madame Vigée-Lebrun insiste sur la beauté des mains de Marie Antoinette, qu'elle dit petites. Donc, même en portant la bague au pouce...
Non, je suppose que la reine l'a portée sur elle, en pendentif, par exemple, le temps de la charger d'émotion. On était superstitieux, au XVIIIe !
Sujet: Re: Hans Axel von Fersen Lun 1 Sep - 20:52
Marie-Antoinette avait en effet des mains fines, alors que le Fersen militaire aimant la guerre, j'en doute un peu Mais je pense que c'était plus pour le symbole qu'autre chose, cette histoire