Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:45

On ne connaîtrait pas la réponse du frère? Hans Axel von Fersen - Page 29 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:12

Que dit Kermina ? J'sais plus... Hans Axel von Fersen - Page 29 564218

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:14

Elle ne l'a pas citée en tout cas :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:18

Faudra que je regarde dans Söderhjelm.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:25

J'ai l'intention de le lire après celui de Kermina Hans Axel von Fersen - Page 29 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:27

Tu verras, ça va te rappeler Kermina. Hans Axel von Fersen - Page 29 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:30

J'ai en tête pas mal de tes commentaires dessus donc je suis près psychologiquement! Hans Axel von Fersen - Page 29 49856
Merci encore pour me l'avoir donné! :bisous1: flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:55

:bisous1:

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:17

Cette douleur pourrait-elle être "la plus mortelle" si Marie-Antoinette n'aimait pas Fersen ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:00

Si Sophie ne croyait pas que Marie Antoinette aime son frère. Nuance. Hans Axel von Fersen - Page 29 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:10

C'est ce que je veux dire, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 19:35

ça doit être douloureux pour une personne de savoir que les sentiments n'étaient pas partagés et surtout venant d'un homme qui a l'habitude que les femmes lui tombe comme des mouches et précisément la personne qui l'attire, n'ayons pas peur des mots, ne s'intéresse qu'amicalement.

Croyez vous plus à cette thése que Marie-Antoinette était pas attirée par Fersen et qu'elle ne l'aimait pas d'un même amour que Fersen?

Elise


Dernière édition par ELISE le Jeu 6 Aoû - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 19:44

Pour répondre à votre question Elise, je ne pense pas qu'il s'agisse entre Fersen et Marie Antoinette d'une simple et banale attirance. La Reine avait placé toute sa confiance dans Fersen pendant la Révolution et celui-ci se démenait corps et âme pour elle. Marie Antoinette et Fersen partageait une grande amitié (trop grande peut-être, ce qui peut porter à confusion avec des sentiments amoureux) mais pas de relations sensuelles, d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 23:13

Qu'est ce que l'on peut appeler une relation sensuelle? Je pense réellement qu'il y avait un lien entre les deux. Un lien fort et certainement amoureux. Maintenant ils ne sont certainement pas passés à l'acte.
Il peut y avoir des sentiments entre deux êtres sans que cela passe par la case "lit".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 7:50

ELISE a écrit:
ça doit être douloureux pour une personne de savoir que les sentiments n'étaient pas partagés et surtout venant d'un homme qui a l'habitude que les femmes lui tombe comme des mouches et précisément la personne qui l'attire, n'ayons pas peur des mots, ne s'intéresse qu'amicalement.

Croyez vous plus à cette thése que Marie-Antoinette était pas attirée par Fersen et qu'elle ne l'aimait pas d'un même amour que Fersen?

Elise

C'était l'option défendue par tous les historiens, avant que Madame Söderhjelm ne publie des extraits des papiers de Fersen. Or, la lecture de l'ouvrage d'Alma Söderhjelm montre que sa démonstration ne s'appuie sur rien. Il n'existe aucun écrit de Fersen annonçant son triomphe, ni aucun de Marie Antoinette dévoilant une quelconque attirance.

Du vent, donc. Or, à la suite de Zweig, tant de lettrés se sont engagés, et s'engagent encore, sur cette voie instable...  :s:

Pourtant, cette thèse est la seule qui trouve un écho dans les papiers de Fersen. L'homme a aimé la reine de France, d'une passion toute différente de celles, bien charnelles, dont il n'a cessé d'émailler sa vie.

Un peu comme les fans de Maïkeul Djaksoonn.  Hans Axel von Fersen - Page 29 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 7:51

Marie Josephine a écrit:
Pour répondre à votre question Elise, je ne pense pas qu'il s'agisse entre Fersen et Marie Antoinette d'une simple et banale attirance. La Reine avait placé toute sa confiance dans Fersen pendant la Révolution et celui-ci se démenait corps et âme pour elle. Marie Antoinette et Fersen partageait une grande amitié (trop grande peut-être, ce qui peut porter à confusion avec des sentiments amoureux) mais pas de relations sensuelles, d'après moi.
Ajoutons que cette confiance était partagée par Louis XVI qui a confié toute l'expédition de Montmédy au comte suédois.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 7:52

le comte axel a écrit:
Qu'est ce que l'on peut appeler une relation sensuelle? Je pense réellement qu'il y avait un lien entre les deux. Un lien fort et certainement amoureux. Maintenant ils ne sont certainement pas passés à l'acte.
Il peut y avoir des sentiments entre deux êtres sans que cela passe par la case "lit".
Où Marie Antoinette fait-elle état de ce sentiment amoureux ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 15:13

Personnellement je pense plus comme certaines personnes du forum, qu'il y avait pas de sentiments amoureux venant de Marie-Antoinette pour Fersen.
Mais dès que je trouve le site sur l'histoire de Fersen et l'auteur fait par de son opinion, pour lui, ils étaient des meilleurs amis et que certains mots n'ont pas le même sens qu'à notre époque... Afin comme vous le disiez Chou et pimprenelle, faut se mettre dans le contexte de leur époque et comprendre que la reine était une femme de cœur et que les mots affectifs n'étaient pour elle qu'un témoignage de son amitié.


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 22:04

Espérons donc que vos recherches aboutiront alors Very Happy...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 10:28

Ah, et puis, bien malin qui définira la frontière entre l'amour et l'amitié... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 10:49

Il suffit de constater les diversions que prend une discussion qui lie les avis divers quant à cette frontière... Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 10:54

A noter que cette frontière est parfois à géométrie variable : selon les moments ou les humeurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 11:40

Ben oui... on aime, quoi ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 14:42

Françoise Kermina rappelle le ton que pouvait prendre Fersen avec Marie-Antoinette pendant la révolution :

"Je crains qu'on ne vous ait donné un conseil perfide. Je sais que la confiance ne se donne pas, et je suis loin d'en demander plus que vous ne voulez m'en accorder. Votre intérêt seul me guide et me guidera toujours."

Il semblait en effet assez directif dans ses lettres si bien qu'il n'hésitait pas à lui reprocher des choses, notamment ses contacts avec Barnave.
Et Marie-Antoinette qui s'en défend un peu comme avec sa mère il y a longtemps : Hans Axel von Fersen - Page 29 244157

"Je vous préviens de tout cela pour n'être pas grondée."

C'est marrant, quand je lis cela j'ai l'impression de relire une lettre de la dauphine à sa mère suite à des repoches de celle-ci Hans Axel von Fersen - Page 29 49856
C'est très rare car hormis cela sa correspondance et son style ont clairement évolués avec le temps. Mais il faut croire qu'elle détestait tout autant les reproches, et Fersen n'y allait pas de main morte...

Françoise Kermina rappelle une fois de plus que Marie-Antoinette n'était pas la première motivation pour Fersen en 1792 :

"Axel avait certes hâte de revoir Marie-Antoinette, mais c'est Eléonore surtout qui lui manquait. Il s'était déjà trouvé un bon prétexte, s'il parvenait à partir pour Paris, de séjourner quelques jours chez elle."


Là aussi tout de suite ça lui enlève ce côté prince charmant fort amoureux qui vient sauver sa princesse Wink
Comment dire...Fersen rentabilisait ses déplacements...un prince charmant un peu calculateur en somme Hans Axel von Fersen - Page 29 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 17:59

Chou d'amour a écrit:
Il semblait en effet assez directif dans ses lettres si bien qu'il n'hésitait pas à lui reprocher des choses, notamment ses contacts avec Barnave.
Et Marie-Antoinette qui s'en défend un peu comme avec sa mère il y a longtemps :
"Je vous préviens de tout cela pour n'être pas grondée."
Entre la politique en clair-obscur de son mari, celle affirmée ou non des ministres en place, ses chassés-croisés avec quelques révolutionnaires, et ses contacts à plusieurs vitesses avec l'étranger (amis ou dignitaires), elle avait peut-être de quoi se dire : autant d'options à devoir explorer que d'emmerdeurs ! Rolling Eyes Hans Axel von Fersen - Page 29 194575
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hans Axel von Fersen - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 29 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: