Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hans Axel von Fersen

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:01

Ah cool ! Hans Axel von Fersen - Page 38 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:26

Il paraît qu'il emportait ses instruments en voyage. Hans Axel von Fersen - Page 38 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:29

C'était un musicien accompli! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:31

Exact Hans Axel von Fersen - Page 38 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:31

J'ai voté oui, non pas que je me repose sur des écrits ou des témoignages historique, mais, je trouve cela romantique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeVen 13 Nov - 16:46

Vous au moins vous êtes clair sur la question et sur le fondement de votre avis, c'est bien Hans Axel von Fersen - Page 38 914132
Beaucoup de romanciers feraient bien de prendre exemple sur vous et de l'avouer Hans Axel von Fersen - Page 38 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:46

Pas mal d'historiens aussi ! Hans Axel von Fersen - Page 38 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:33

Oui Hans Axel von Fersen - Page 38 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:45

Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: FERSEN   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:40

Oserais-je aborder ce sujet ? Allons, il le faut...
FERSEN or not FERSEN ?
Je pense que oui, ils ont été amoureux. Amants, non.
Marie Antoinette était une romantique avant l'heure. Elle avait faim de sentiments, elle rêvait à un prince charmant, éblouissant, qui l'emménerait avec lui. Déçue par son mariage, atrocement seule dans un monde hostile, loin de sa famille, de ses racines, elle était portée à rêver, à s'évader. Pas étonnant qu'elle ait eu le coup de foudre pour cet homme viril, beau, sérieux et solide. Elle a du voir en lui l'homme qu'elle attendait : un homme sur qui s'appuyer, se reposer, en qui avoir confiance. Si différent des autres...
De là à se donner à lui, non !
Marie Antoinette avait eu une éducation assez stricte au niveau moral. De plus, elle avait l'orgueil de son rang : pouvait-elle prendre le risque d'une grossesse non désirée ? De voir ses enfants traités de batârds ? Si on les surprenait tous les deux, c'était la mort pour lui et le banissement ou le couvent à vie pour elle...
Pour finir, au niveau sexuel, la pauvre Reine n'a pas dû connaître grand-chose et le cauchemard des années de "tentatives" pour consommer son mariage a dû passablement la dégoûter des plaisirs du sexe... Et nous savons qu'elle était plutôt prude.
Je pense donc qu'il s'agissait d'un amour platonique, idéalisé. Il était son prince, son ami, quelqun sur qui compter, s'appuyer, se reposer. En fait, l'ami dont doivent rêver pas mal de femmes, l'homme beau et dévoué, fidéle (sentimentalement), sans la désillusion qu'amène parfois le passage au lit...
Quand à lui, les risques qu'il a prit pendant la révolution, la fuite à VARENNES, ses efforts de tous côtés... indiquent clairement ses sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 11:49

Bonjour, Calonne ! J'avoue que je ne suis pas d'accord avec vos conclusions, ni avec votre développement. Qu'est-ce qui vous permet de penser que Marie Antoinette était une princesse désespérée rêvant au prince charmant ? Où cela se trouve-t-il dans ses lettres ?

Je vais vous dire... les princesses, les vraies, sont les plus mal placées pour rêver au prince charmant, parce que prince, pour elles, rime avec passage obligé.

En revanche, je vous rejoint sur la vision du sexe par Marie Antoinette. Je ne pense pas qu'elle ait consommé avec Fersen, pour deux raisons majeures, la première, c'est que tout l'en aurait empêchée, à commence par son quotidien hautement ritualisé, et à terminer, peut-être, par ses convictions morales. La deuxième, et pas des moindres, c'est qu'elle n'aimait pas ça.

Je m'avance, je sais, j'interprète... Mais les analyses très fines de Simone Bertière nous ont ouvert la voie, précédées par celles des GDC et, évidemment, les commentaires éclairés de Joseph II.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: FERSEN   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:01

L'ouvrage de SIMONE BERTIERE est en effet redoutable de justesse et de psychologie.
Pour le prince charmant, disons que c'est une... impression, un ressenti plus qu'autre chose. Etant donné son côté imaginatif et un peu chimérique, je la vois bien s'imaginant un beau seigneur éblouissant qui n'aimerait qu'elle.
Je vous le concède, c'est là plus imagination de ma part que (possible) réalité.
Pour le côté purement sexuel, nous sommes d'accord : la réalité et la crudité des choses du sexe telles qu'elle a dû les découvrir ne pouvait que la dégoûter. Et ce n'est pas son mari qui aurait pu y changer grand chose...
Pour en revenir à FERSEN, faut-il rapeller qu'ils ne se voyaient pas souvent, qu'il soit à l'étranger ou à son régiment ?
La Révolution aurait pu les rapprocher (période de trouble et d'incertitude où tout devenait possible). Mais à cette époque, la Reine est devenue une femme traquée, les nerfs à vif, déboussolée et perdue, qui voit son univers s'effondrer. Sa beauté s'en ressent, payant le prix fort des insomnies et angoisses... Pas l'idéal pour bâtifoler dans les jardins...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:11

Oh, Monsieur de Calonne... Vous n'allez pas supposer que la dégradation subie par la beauté de Marie Antoinette aurait pu freiner les ardeurs d'un coeur épris... Ou, alors, c'est qu'il ne devait pas l'être beaucoup. Chalon (encore lui !) souligne l'indifférence de Fersen face à ces dégradations, ce qui prouve deux choses, à mon avis : d'abord que Fersen vénérait une déesse plus qu'il n'aimait une femme, et ne voyait donc pas ce genre de détail trivial. Ensuite, que la beauté de Marie Antoinette n'était sans doute pas si altérée qu'on le dit...

Elle ne m'a jamais paru plus belle qu'à l'époque où la représente Kucharsky...

Hans Axel von Fersen - Page 38 Supers10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:20

pimprenelle a écrit:
Oh, Monsieur de Calonne... Vous n'allez pas supposer que la dégradation subie par la beauté de Marie Antoinette aurait pu freiner les ardeurs d'un coeur épris... Ou, alors, c'est qu'il ne devait pas l'être beaucoup. Chalon (encore lui !) souligne l'indifférence de Fersen face à ces dégradations, ce qui prouve deux choses, à mon avis : d'abord que Fersen vénérait une déesse plus qu'il n'aimait une femme, et ne voyait donc pas ce genre de détail trivial.



..... Boh ! pas besoin d'être une déesse pour être aimée malgré les attaques insidieuses du temps ........ C'est la Reine qui est vénérée comme une déesse ! queen
Peut-on être Reine et .... femme ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: FERSEN   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 12:26

Je vous rejoins sur ce point : à la fin, FERSEN voyait en elle une... incarnation, une "sainte" plus qu'une femme de chair et de sang, je pense.
Après la mort de la Reine, cela deviendra un culte, une obsession qui le poursuivra sans cesse...
Un mot sur une remarque pertinente de SIMONE BERTIERE : ce qui apparaît incroyable, ce n'est pas que le suédois ait été l'amant ou non de la Reine. C'est que tout le monde le croyait et que ni lui, ni elle, n'ait jamais rien fait pour le démentir...
Quand, à SAINT CLOUD, SAINT PRIEST ose dire à la Reine que ses rencontres avec FERSEN peuvent être préjudiciables, elle l'envoie sur les roses :"Dîtes-le lui si vous le jugez utile, pour moi, je n'en ai cure"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:12

Cette réplique sans appel et si fière, qui remet Saint-Priest à sa place, donne toute la mesure du mépris du danger de Marie-Antoinette pourvu qu'elle ait le bonheur de voir Fersen.
Il me semble d'évidence que c'est un aveu de ses sentiments pour lui .
Quand elle dit à Saint-Priest Dites-le lui si vous le croyez à propos . Quant à moi, je n'en tiens pas compte, on comprend aisément que Fersen s'en moquera comme d'une guigne, lui aussi.  Elle le sait .  Ils planent bien au-dessus de ces petitesses ......

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:20

Citation :
..... Boh ! pas besoin d'être une déesse pour être aimée malgré les attaques insidieuses du temps ........ C'est la Reine qui est vénérée comme une déesse ! queen  
Peut-on être Reine et .... femme ? Wink

D'accord. Fersen vénère tellement l'idole qu'il ne voit pas la souffrance de la femme. Quel bébé, ce mec !  Hans Axel von Fersen - Page 38 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:22

L'amour platonique...c'était aussi mon opinion il y a quelques temps, quand j'ai commencé à lire des livre. Disons que c'est une situation intermédiaire aisée et pratique Hans Axel von Fersen - Page 38 244157
Cependant, quand j'ai lu la correspondance de Marie-Antoinette, je me suis rendu compte que rien ne présageait même un amour. Une très grande amitié oui, mais un amour non, rien ne le dit, pas même les pamphlets Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:14

Comment, Pim, d'accord ???

Ai-je dit que Fersen vénère tellement l'idole qu'il ne voit pas la souffrance de la femme ??? Hans Axel von Fersen - Page 38 Cavapas Pas du tout ! Me serais-je mal exprimée ?????? Hans Axel von Fersen - Page 38 244157

Il faut que j'arrête sur le sujet de Fersen .
Nous savons l'une et l'autre ce que nous en pensons et nous tournons en rond en nous mordant la queue !   C'est énervant à la fin !  Et puis d'ailleurs, j'ai fait vœu de ne plus parler d'amour ( et encore moins de mariage ) dans le Boudoir .  Je suis trop à côté de la plaque .
Je ne veux plus m'aventurer et m'enliser dans les sables émouvants ...

Fi donc de l'amour, je me garde les sujets sérieux !!!Hans Axel von Fersen - Page 38 Soyons%20s%C3%A9rieux
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:36

Mais non tout avis est bon à prendre!  cheers

Et le tien en matière d'amour est un exemple  flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:40

....... nope !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:47

Mais si malheureuse!
Tu veux mon avis d'ailleurs? Si Fersen et Marie-Antoinette avaient eu l'un pour l'autre un dixième de l'amour que tu as toi dans ton mariage, alors ce débat sur eux n'aurait pas lieu d'être   cheers  

Maintenant peut-on être reine et femme? Tu as raison la question est intéressante et pertinente. A ce sujet là d'ailleurs, le titre "Marie-Antoinette l'insoumise" de Bertière prend tout son sens, et il est l'exemple que Marie-Antoinette ne s'est pas contentée de suivre le protocole. Donc de ce point de vue là, en plus du point de vue purement humain et féminin, oui tu as raison, rien n'interdit de telles relations entre eux. C'est ton ressenti et personne ne peut le remettre en cause, ni aucun historien  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:24

Et puis soyons fous, laissons une place pour le romantisme, elle est reine de France, lui un noble étranger, leur amour est possible, mais, ils vont le vivre à 200 %, même si ce n'est pas vrai, je trouve cela plus beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:51

Là je ne sais pas car force est de constater que ces deux là n'ont pas vraiment eu le temps de profiter d'un tel amour, en admettant qu'il soit réel Hans Axel von Fersen - Page 38 244157
Et pour le romantisme, je pense que beaucoup d'écrivains s'en chargent très bien, c'est pour cela qu'il est parfois sympa de voir leur relation d'un œil plus difficile Hans Axel von Fersen - Page 38 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:31

Chou d'amour a écrit:
L'amour platonique...c'était aussi mon opinion il y a quelques temps, quand j'ai commencé à lire des livre. Disons que c'est une situation intermédiaire aisée et pratique  Hans Axel von Fersen - Page 38 244157
Cependant, quand j'ai lu la correspondance de Marie-Antoinette, je me suis rendu compte que rien ne présageait même un amour. Une très grande amitié oui, mais un amour non, rien ne le dit, pas même les pamphlets  Very Happy

J'ai suivi un peu le même cheminement que toi, Chou. En fait, j'en suis revenue à la vision qu'avaient les historiens avant l'intervention d'Alma Söderhjelm : Fersen s'est épris de la reine, comme d'une idole mais un peu plus, et Marie Antoinette a été sensible à son sentiment. C'est Madame Söderhjelm qui a jeté le trouble dans les esprits avec ses interprétations erronées.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hans Axel von Fersen - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Hans Axel von Fersen   Hans Axel von Fersen - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Axel von Fersen
Revenir en haut 
Page 38 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lieux d’Axel de Fersen
» Une mystérieuse gravure illustrant la mort de Fersen
» Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
» 20 juin 1791: La fuite à Varennes - 21H 45
» Ecrits du comte Hans Axel von Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: