| Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mar 20 Mai - 20:37 | |
| Et les bains qu'elle n'avait jamais pris avant son arrivée à Versailles, Laffonouet n'en parle pas ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mar 20 Mai - 20:46 | |
| "laffonouet" ça lui va bien! Tu chipotes Pim, on n'est plus à ça près _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 10:00 | |
| Est-ce celui-ci Majesté ? Il fut posté récemment et j'ai eu beaucoup de mal à le retrouver aussi !! Conservé au musée Cognacq-Jay à Paris (méconnu et pourtant bourré de riches collections , il fut peint en 1777 par Louis-Lié Perrin-Salbreux , qui a aussi réalisé ceux de Madame Adélaïde (Versailles) et Madame Sophie (Reims) . (c)musée Cognacq-Jay
Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Sep - 10:39, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 10:25 | |
| C'est bien ce portrait ! Merci beaucoup Madame Sophie ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 10:41 | |
| Le visage figurant sur l'esquisse ovale posée sur un tabouret, derrière le modèle, évoque celui de Marie-Louise-Thérèse-Victoire de France, dite Madame Victoire, fille de Louis XV et tante de la comtesse d'Artois. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 11:04 | |
| Superbe merci! Elle n'est pas trop laide en plus sur ce portrait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 17:17 | |
| Quand la comtesse d'Artois était jeune, ce n'était pas une femme laide, à l'exception qu'elle était très très petite, cela devait faire un contraste saisissant avec ce géant qu'était Louis XVI ! |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 17:59 | |
| Combien mesurait-elle environ? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 19:21 | |
| Je suis presque sûr que nous avions déjà posté ce portrait ici...mais où ? Au pire, si vous le souhaitez, je peux toujours retourner dans ce musée avec un appareil photo : j'habite à deux pas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 20:05 | |
| Merci mais cette photo est très bien comme ça !! Un autre musée parisien très riche et méconnu lui aussi : Jacquemard-André J'aimais beaucoup aussi trainer au musée Cernuschi (musée des arts asiatiques de la ville de Paris) ...Quant à Nissim de Camondo .... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 20:26 | |
| Et j'oubliais Carnavalet bien sur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Mer 23 Sep - 21:05 | |
| Mais il allait tellement de soi !!! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Jeu 24 Sep - 10:19 | |
| En parlant du musée Jaquemart André, j'ajoute que j'y étais avant hier soir pour un cocktail de rentrée. A part le champagne qui coulait à flots et les petits fours, nous avions le droit de parcourir le rez de chaussée à notre aise. Dans l'aile droite du musée je fus fasciné par un joli buste de Lemoyne de la princesse Polignac....qui fut cette jeune femme si joliment sculpté? Une ancêtre de la favorite? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Jeu 24 Sep - 10:24 | |
| Il faudrait que vous me donniez son prénom, cher Baron . Mais si elle porte le titre de princesse, il faut qu'elle ne soit pas née Polignac mais qu'elle ait épousé un prince de Polignac ( c'est à dire un descendant de Jules junior ) ! Les titres sont portés par les épouses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Jeu 24 Sep - 11:07 | |
| Je pense que ce buste a dû être réalisé pendant le règne de Louis XV. J'ignore son prénom. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Jeu 24 Sep - 12:49 | |
| Eh bien, pour faire suite à la question de Chou, les historiens hésitent entre 1m35 et 1m45, ce qui est vraiment la taille d'une petite fille ! Quand je vous dis que Louis XVI du haut de ses 1m90 minimum et du comte d'Artois à la taille de 1m77, Marie-Thérèse de Savoie était une princesse miniature ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Jeu 24 Sep - 12:55 | |
| - Dominique Poulin a écrit:
- les historiens hésitent entre 1m35 et 1m45
DINGUE C'est la première fois que je lis ça...Notre Yolande serait presque une "Big Po " à ses côtés alors... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Jeu 24 Sep - 13:03 | |
| Un tout petit bout de femme en effet... Je tiens cette taille approximative mais très réduite -je certifie- de l'ouvrage de Monique de Huertas consacré à Madame Elisabeth et à celui de Charles Dupéchez consacré à la Comtesse de Provence dite La Reine Velue. Je me souviens aussi que j'ai un dossier en italien qui parle de l'apparence de la jeune fille avant son mariage, histoire de se faire une idée d'elle à la Cour de France... Faut que je regarde ça car à l'époque on parle de toises et de pouces... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 25 Sep - 19:40 | |
| Sur le portrait de Dagoty elle a l`air d'être petite en effet. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 25 Sep - 19:51 | |
| - Dominique Poulin a écrit:
- Un tout petit bout de femme en effet... Je tiens cette taille approximative mais très réduite -je certifie- de l'ouvrage de Monique de Huertas consacré à Madame Elisabeth et à celui de Charles Dupéchez consacré à la Comtesse de Provence dite La Reine Velue.
Je me souviens aussi que j'ai un dossier en italien qui parle de l'apparence de la jeune fille avant son mariage, histoire de se faire une idée d'elle à la Cour de France... Faut que je regarde ça car à l'époque on parle de toises et de pouces... Et, vous savez faire la conversion ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 25 Sep - 21:13 | |
| Si vous voulez, moi je suis en mesure de la faire sans problème. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 13:28 | |
| 1 pouce = 25,40 millimètres 1 toise = 1,95 mètres _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois | |
| |
|
| |
| Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois | |
|