Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:37

Et les bains qu'elle n'avait jamais pris avant son arrivée à Versailles, Laffonouet n'en parle pas ? Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 20:46

"laffonouet" Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 194575 ça lui va bien! lol!
Tu chipotes Pim, on n'est plus à ça près Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:38

Je n'arrive pas à retrouver le portrait de la Comtesse d'Artois qu'on nous a récemment posté ici...mais je nais plus trop où... Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_eek Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 365706 Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:00

Est-ce celui-ci Majesté ?

Il fut posté récemment et j'ai eu beaucoup de mal à le retrouver aussi !!
Conservé au musée Cognacq-Jay à Paris (méconnu et pourtant bourré de riches collections , il fut peint en 1777 par Louis-Lié Perrin-Salbreux , qui a aussi réalisé ceux de Madame Adélaïde (Versailles) et Madame Sophie (Reims) .

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 25927-10

(c)musée Cognacq-Jay


Dernière édition par Madame Sophie le Mer 23 Sep - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:25

C'est bien ce portrait ! Very Happy
Merci beaucoup Madame Sophie !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:37

...... irremplaçable Madame Sophie !!! Very Happy Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 516206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:41

Le visage figurant sur l'esquisse ovale posée sur un tabouret, derrière le modèle, évoque celui de Marie-Louise-Thérèse-Victoire de France, dite Madame Victoire, fille de Louis XV et tante de la comtesse d'Artois.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:04

Superbe merci! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 454943

Elle n'est pas trop laide en plus sur ce portrait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 17:17

Quand la comtesse d'Artois était jeune, ce n'était pas une femme laide, à l'exception qu'elle était très très petite, cela devait faire un contraste saisissant avec ce géant qu'était Louis XVI ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 17:59

Combien mesurait-elle environ? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:21

Je suis presque sûr que nous avions déjà posté ce portrait ici...mais où ?  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 194575
Au pire, si vous le souhaitez, je peux toujours retourner dans ce musée avec un appareil photo : j'habite à deux pas !  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:05

Merci mais cette photo est très bien comme ça !!  
Un autre musée parisien très riche et méconnu lui aussi : Jacquemard-André  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_biggrin  

J'aimais beaucoup aussi trainer au musée Cernuschi (musée des arts asiatiques de la ville de Paris) ...Quant à Nissim de Camondo ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:20

Nous sommes décidément enthousiasmés par les mêmes lieux ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_biggrin Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Drunken_smilie Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 689366

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:26

Et j'oubliais Carnavalet bien sur ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 21:05

Mais il allait tellement de soi !!! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 25039

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:19

En parlant du musée Jaquemart André, j'ajoute que j'y étais avant hier soir pour un cocktail de rentrée. A part le champagne qui coulait à flots  Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Drunken_smilie et les petits fours, nous avions le droit  de parcourir le rez de chaussée à notre aise. Dans l'aile droite du musée je fus fasciné par un joli buste de Lemoyne de la princesse Polignac....qui fut cette jeune femme si joliment sculpté? Une ancêtre de la favorite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:24

Il faudrait que vous me donniez son prénom, cher Baron . Mais si elle porte le titre de princesse, il faut qu'elle ne soit pas née Polignac mais qu'elle ait épousé un prince de Polignac ( c'est à dire un descendant de Jules junior ) ! Les titres sont portés par les épouses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:07

Je pense que ce buste a dû être réalisé pendant le règne de Louis XV. J'ignore son prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:49

Eh bien, pour faire suite à la question de Chou, les historiens hésitent entre 1m35 et 1m45, ce qui est vraiment la taille d'une petite fille ! Quand je vous dis que Louis XVI du haut de ses 1m90 minimum et du comte d'Artois à la taille de 1m77, Marie-Thérèse de Savoie était une princesse miniature ! Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:55

Dominique Poulin a écrit:
les historiens hésitent entre 1m35 et 1m45
Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 341493 DINGUE Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 341493
C'est la première fois que je lis ça...Notre Yolande serait presque une "Big Po " à ses côtés alors...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:03

Un tout petit bout de femme en effet... Je tiens cette taille approximative mais très réduite -je certifie- de l'ouvrage de Monique de Huertas consacré à Madame Elisabeth et à celui de Charles Dupéchez consacré à la Comtesse de Provence dite La Reine Velue.
Je me souviens aussi que j'ai un dossier en italien qui parle de l'apparence de la jeune fille avant son mariage, histoire de se faire une idée d'elle à la Cour de France... Faut que je regarde ça car à l'époque on parle de toises et de pouces... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep - 19:40

Sur le portrait de Dagoty elle a l`air d'être petite en effet.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep - 19:51

Dominique Poulin a écrit:
Un tout petit bout de femme en effet... Je tiens cette taille approximative mais très réduite -je certifie- de l'ouvrage de Monique de Huertas consacré à Madame Elisabeth et à celui de Charles Dupéchez consacré à la Comtesse de Provence dite La Reine Velue.
Je me souviens aussi que j'ai un dossier en italien qui parle de l'apparence de la jeune fille avant son mariage, histoire de se faire une idée d'elle à la Cour de France... Faut que je regarde ça car à l'époque on parle de toises et de pouces... Smile



Et, vous savez faire la conversion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep - 21:13

Si vous voulez, moi je suis en mesure de la faire sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:28

1 pouce = 25,40 millimètres
1 toise = 1,95 mètres Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois   Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Josèphe de Savoie, Comtesse de Provence
» 05 février 1767: Marie Thérèse de Savoie-Carignan
» 16 novembre 1773: Charles Philippe, comte d’Artois et Marie Thérèse de Savoie
» Les amours de Marie-Joséphine de Savoie
» 31 janvier 1767: Mariage du prince de Lamballe avec la princesse Marie Thérèse de Savoie Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: