| Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 13:33 | |
| C'est bien aussi abscons ce que je croyais : Je sais à peine compter sur mes dix doigts ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 13:38 | |
| Je me demande l'intérêt pour les contemporains de l'époque d'utiliser la toise comme unité de mesure de la taille des personnes...car je doute que beaucoup l'aient dépassée :s: N'y avait-il pas une autre unité intermédiaire plus adaptée pour mesurer les tailles? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 13:45 | |
| En pied par exemple ? Fleurdelys |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 13:51 | |
| Oui c'est à cette unité de mesure là qui est intermédiaire à laquelle je pense aussi _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 14:15 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- N'y avait-il pas une autre unité intermédiaire plus adaptée pour mesurer les tailles?
Paul Bellaiche emploie (dans les dialogues en plus !!! ) le mètre...mais ce n'est que lui Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 14:39 | |
| C'est aussi possible Majesté, le mètre date du XVIIIème siècle (seconde moitié) si ma mémoire est bonne _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 16:12 | |
| C'est la longueur déterminée par la Toise de l'Académie qui a été utilisée pour définir le mètre provisoire en 1795 et le mètre définitif en 1799.Comme quoi il y a anachronisme chez Belaiche puisque son intrigue a lieu en 1793 !
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 16:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 16:41 | |
| Tu me mets le doute Majesté donc j'ai vérifié sur Wikipédia. Il se trouve comme je le pensais que le mètre a bien été officiellement défini sous la révolution, en 1790 selon Wiki. Cependant tu as raison pour l'anachronisme car toujours selon Wiki cette nouvelle mesure commença à entrer dans les moeurs en 1795 _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Sam 26 Sep - 16:45 | |
| Qu'il en parle en narrateur, soit ! Mais qu'il l'intègre dans les dialogues comme une chose déjà bien établie dans les mœurs... ça c'est un mensonge fait au lecteur !
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 18:08 | |
| Un écart de la comtesse d'Artois ? ... Fi donc ! Qui le croirait ? Et pourtant, voilà ce que rapporte la comtesse de Boigne : " Mme la comtesse d'Artois était encore beaucoup plus laide ( que sa sœur ) et parfaitement sotte, maussade et disgracieuse . C'est auprès des gardes du corps qu'elle allait chercher des consolations des légèretés de son mari . Une grossesse qui parut un peu suspecte, et dont le résultat fut une fille qui mourut en bas âge, décida M. le comte d'Artois à ne plus donner prétexte à l'augmentation de sa famille déjà composée de deux princes . Malgré cette précaution, une nouvelle grossesse de Mme la comtesse d'Artois la força de faire sa confidence à la Reine , pour qu'elle sollicitât l'indulgence du Roi et du prince . La Reine, fort agitée de cette commission, fit venir le comte d'Artois, s'enferma avec lui et commença une longue circonlocution avant d'arriver au fait . Son beau-frère était debout devant elle, son chapeau à la main . Quand il sut ce dont il s'agissait, il le jeta par terre, mit ses deux poings sur ses hanches pour rire plus à son aise, en s'écriant : " ---- Ah ! le pauvre homme que je le plains, il est assez puni . ---- Ma foi, reprit la Reine, puisque vous le prenez comme cela, je regrette bien les battements de cœur avec lesquels je vous attendais; venez trouver le Roi et lui dire que vous pardonnez à la comtesse d'Artois . ---- Ah, pour cela de grand cœur ! Ah ! le pauvre homme, le pauvre homme ! "
Le Roi fut plus sévère, et le coupable présumé fut envoyé aux colonies . Mais, comme le disait Mme Adélaïde à ma mère, en lui racontant cette histoire le lendemain : " --- Mais , ma chère, il faudrait y envoyer toutes les compagnies ! " |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 18:54 | |
| Moui ! sauf que cette anecdote relève en partie plus de la diffamation que de la vérité... Mais, il s'est bien passé quelque chose en effet. Faudra que je revienne là-dessus !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 18:59 | |
| C'est bien ainsi que je le prends aussi ! ... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 19:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 19:31 | |
| Son époux lui a pas demandé son avis pour la tromper !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 19:36 | |
| Vous voulez dire, cher Dominique, qu'en somme, si la comtesse d'Artois avait réellement donné un coup de canif dans le contrat conjugal, ce n'aurait été qu'un échange de bons procédés ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 19:37 | |
| Je m'en vais, mais je prépare un papier rien que pour vous sur l'honneur supposé perdu de la comtesse d'Artois, mais moi je pense le contraire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 19:38 | |
| Il faut dire que la comtesse de Boigne n'y va pas de main morte dans la description de la princesse ! C'est tellement gros qu'on pourrait croire qu'elle exagère ... Si cette histoire est vraie , j'imagine l'infortuné amant exilé par notre Louis dans les champs de canne à sucre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 19:39 | |
| Exactement ! sauf qu'il y avait des risques de grossesse... Oh là là ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Ven 22 Jan - 19:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Lun 25 Jan - 17:31 | |
| Je sais pas pourquoi mais j'imagine mal la comtesse d'Artois jeter le mouchoir pour ses beaux gardes du corps ! pas méchante pour un sou c'est vrai, mais très coincée tout de même... ! A moins que les apparences soient trompeuses... Je prépare le papier que j'ai promis pour début février. Mais une réflexion me vient : si la comtesse d'Artois était enceinte pour la cinquième fois fin 1783 pour accoucher au printemps de 1784, tout Versailles l'aurait su ??? Et à ma connaissance, elle n'a pas fait de petit voyage en province pour cacher sa grossesse... Bah à mon avis : un cinquième enfant point ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Lun 25 Jan - 17:35 | |
| De toute façon, Dominique, je pense que personne ne prête foi à ces commérages ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois Lun 25 Jan - 17:39 | |
| Je prépare mon papier quand même ? j'ai des infos "croustillantes"... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Thérèse de Savoie , Comtesse d'Artois | |
| |
|
| |