Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Les sorties du bosquet

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Les sorties du bosquet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:16

pimprenelle a écrit:
Tiens... Pouvez-vous développer ?

Difficile d'associer une généralité de costume à la Reine! Et quelle Marie-Antoinette?...

La Dauphine de 14 ans qui se plie à l'étiquette vestimentaire, la jeune Reine en grande robe de cour, la faiseuse de modes, ses plumes et ses poufs?

Je pourrai décliner à l'envi........... Surprised

Difficile donc pour moi de dire quelle tenue la représente le mieux ! (au niveau costume j'entends, hors image et représentation politique)....!

Tout au plus pouvons-nous associer le "style" Marie-Antoinette (je mets de gros guillemets) de la fin du port de la robe "à la française" à la diffusion générale de la robe "à l'anglaise". Very Happy

La robe redingotte n'étant qu'une variante, l'anglomanie ayant conquis toutes les modeuses de l'époque!

(La robe à l'anglaise est, de plus, une interprétation française de la robe ajustée en vogue en Angleterre!)

HAAAAAAA LA MOOOOOOOODDDDDDDDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:27

Fann2 a écrit:
Je pense que nous l'associons avant tout à l'image véhiculée par les peintures de Mme vigée Lebrun.
C'est l'image la plus connue et universellement appréciée, non ?

Personnellement, il m'est arrivé de vouloir faire des choses plus pointues et moins "grand public" et j'ai été accusée de "fantaisie" par des profanes. Depuis je me soumets à la volonté des masses et je fais du "basique" ! Sad

Je ne sais pas si vous faites du "basique", chère Fann2, mais vous êtes magnifique dans votre avatar ! Very Happy

Merci et bravo à Athénaïs pour ce diaporama qui fait rêver ... Les sorties du bosquet - Page 2 413814 Certaines photos ressemblent à des tableaux, surtout lorsque les frondaisons diffusent la lumière du soleil en taches impressionnistes. On pense irrésistiblement à Renoir. Et puis, comme dit Pim, vos petites sorties ont l'air drôlement sympas; vous semblez beaucoup vous amuser !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:28

nous le sommes tous baron , sinon pourquoi être sur ce boudoir....

Quand je disais "marie antoinettistes" c'était pour dater les tenues, rien de plus, je ne m'attendais point à de tels développements.

Et il faut toujours le rappeler que la mode comme nous la connaissons n'existait pas.....

en tous cas cette sortie à Breteuil, avec une famille charmante et haut combien liée à la reine, fut réellement enrichissante et je les en remercie....

C'était touchant de voir des pièces offertes au marquis, tel son jouet de dauphine de france, un joli rouet....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:29

Merci, c'est vrai que l'on s'amuse et que l'on apprend beaucoup lors de nos sorties....Vivement que je vous rencontre à Versailles le 25 avril....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:31

Les sorties du bosquet - Page 2 709648 Les sorties du bosquet - Page 2 709648 Les sorties du bosquet - Page 2 709648 Ce 25 avril sera une fête pour nous tous !!! Les sorties du bosquet - Page 2 709648 Les sorties du bosquet - Page 2 709648 Les sorties du bosquet - Page 2 709648
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:34

Athénais de Montespan a écrit:
nous le sommes tous baron , sinon pourquoi être sur ce boudoir....

Pour apprendre .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:35

apprendre, vous avez toujours le mot juste madame..... Les sorties du bosquet - Page 2 711359
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:36

Nous avons tous a apprendre et aussi la modestie et le respect des autres
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 15:42

et oui apprendre, s'améliorer, progresser voila la devise quotidienne de l'être humain qui ne veut pas être emporté dans les flots d'une histoire à ses heures capricieuse....

Pour en revenir aux sorties costumées, notre prochaine sera Courrances ....vous aurez donc des photos rapidement. Nous sommes heureux d'avoir eut une autorisation sur ce chateau rarement ouvert ou personnes costumées. Le parc est magnifique avec jardins à la française, et un jardin asiatique superbe, le tout entourant un chateau XVIIème fort agréable..

Encore quelques jours et je posterai quelques photos. En espérant une météo clémente!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:57

Athenais a écrit:

Quand je disais "marie antoinettistes" c'était pour dater les tenues, rien de plus, je ne m'attendais point à de tels développements.

Merci! Je comprends mieux maintenant! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:05

Je vous sens rasséréné, cher Baron ! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:08

vu qu'il ne dit mot, c'est qu'il est rassuré... Les sorties du bosquet - Page 2 49856
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:32

Si les robes ont été changeantes selon les époques, Marie-Antoinette a néanmoins eu des "périodes de prédilections" se démarquant un peu des autres, et en effet Alexandra Kuril s'est penchée de très près sur la question, dans son mémoire "Les atours de Marie-Antoinette" Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:46

Mlle Corday a écrit:
Développer quoi?

J'aimerais moi aussi que vous développiez car je ne comprends pas bien cette phrase, est-elle inachevée et contient-elle un sens caché ou faut-il lire "ni ceux que je connais qui font de l'histoire vivante ?"
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 21:13

Je demandais à Pimprenelle une précision sur sa question...
Et donc voici ma réponse:

Pour les gens que je connais et les autres (qui font de l'Histoire Vivante comme Mme de Perigny, ou de la Reconstitution ou les historiens de la mode), Marie Antoinette n'est pas spécialement associée à la redingote et/ou à son port (pas plus que la robe à la française ou à l'anglaise)...
Mais c'est vrai que pour moi, elle reste la reine qui a posé en robe en chemise...Et la reine des robes en velours aussi!
Voilà, c'est tout... Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:19

Fann2 a écrit:
Disons que dans l'imaginaire collectif ce sont toujours les même tableaux qui ressortent.
Certaines formes de corsages d'anglaises ou de lévites étonnent toujours (encore que des films récents font évoluer l'idée du public, les esprits s'ouvrent légèrement).
Après il y a aussi toujours la frustration du détail : quand on passe plusieurs semaines à ajourer une chemise et à la broder d'or c'est toujours énervant quand on vous sort qu'on préfère la dentelle synthétique qui sort du corsages d'à côté Les sorties du bosquet - Page 2 543852

Enfin, bon, d'un autre côté je préfère courir les événements "grand public" car je trouve l'ambiance moins guindée et ça permet de sensibiliser les "profanes" plutôt que de rester en vase clos.

Donc je n'ai que ce que je mérite ! Les sorties du bosquet - Page 2 122619
Ajourer et broder d'or... comme cela doit être beau... Very Happy

Oui, le cinéma sort enfin Marie Antoinette du carcan de la gaule ! Les sorties du bosquet - Page 2 194575 Je viens de me refaire le dernier docu sur Montmédy, j'aime beaucoup son costume de Madame Rochet. Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:20

Oui, moi aussi! Je sais que je l'ai bien aimé sur le coup, même si je ne me souviens plus de tous les détails.... Des photos? Les sorties du bosquet - Page 2 413814
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:24

Mlle Corday a écrit:
Oui, moi aussi! Je sais que je l'ai bien aimé sur le coup, même si je ne me souviens plus de tous les détails.... Des photos? Les sorties du bosquet - Page 2 413814
Mieux encore ! Le trailer !

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 7:09

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 8:52

Mlle Corday a écrit:
Je demandais à Pimprenelle une précision sur sa question...
Et donc voici ma réponse:

Pour les gens que je connais et les autres (qui font de l'Histoire Vivante comme Mme de Perigny, ou de la Reconstitution ou les historiens de la mode), Marie Antoinette n'est pas spécialement associée à la redingote et/ou à son port (pas plus que la robe à la française ou à l'anglaise)...
Mais c'est vrai que pour moi, elle reste la reine qui a posé en robe en chemise...Et la reine des robes en velours aussi!
Voilà, c'est tout... Very Happy

De toute façon, c'est comme toute personne dans la vie, on ne peut la réduire aux modes qu'elle a suivies et portées.
Quand j'ai dit pour les "marie antoinettistes" c'était pour situer les personnes avant 1789. Vu que nous sommes quatre jeunes femmes en regency ou directoire. En aucun cas, j'ai réduit la reine au port de la redingote, même si ce vêtement fut un de ses favoris.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:54

Ne vous en faites pas Athénais de Montespan il n'y a pas de mal et je l'avais bien compris ainsi Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:01

Chou d'amour a écrit:
Ne vous en faites pas Athénais de Montespan il n'y a pas de mal et je l'avais bien compris ainsi Wink
merci chou ...J'avoue avoir eu un peu peur d'avoir été incomprise des lecteurs de ce boudoir Les sorties du bosquet - Page 2 49856 Me voici rassurée Les sorties du bosquet - Page 2 27992
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:10

De toute façon, faire de Marie-Antoinette une acharnée de la redingote n'a rien de bien méchant non plus Les sorties du bosquet - Page 2 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:16

Athénais de Montespan a écrit:
Chou d'amour a écrit:
merci chou ...J'avoue avoir eu un peu peur d'avoir été incomprise des lecteurs de ce boudoir Les sorties du bosquet - Page 2 49856 Me voici rassurée Les sorties du bosquet - Page 2 27992

Mais non, mais non, chère Athénaïs ! Very Happy
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Avr - 18:46

Pas de problème, chère Athénaïs, nous vous avions bien comprise ! Very Happy

MessageSujet: Re: Les sorties du bosquet   Les sorties du bosquet - Page 2 Icon_minitime

Les sorties du bosquet
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant