Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Charlotte Atkins

Aller en bas 
+4
madame antoine
Maria Cosway
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:11

Eh bien, je ne sais pas. J'ai des douzaines de cahiers où je note mes références au fur et à mesure . Et pour celle-ci, je n'ai noté que cela.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 7:33

baron de batz a écrit:
Recherchant quelques infos sur Lady Atkyns, je tombe sur une coupure de presse du New York Times de 1906 qui parle de Mme Atkyns comme étant l'amie ou plutôt l'amant de Marie Antoinette! Évidemment! Ceci dit, je ne sais pas dans quel sens l'amant est voulu ici....Que sait-on de cette amitié particulière, encore une, entre la Reine et une femme? Apparemment elle l'aurait sponsorisé en France de sa propre cassette. Lady Atkyns fut actrice en Angleterre, la Reine aimait les actrices.

L'article mentionne une lettre touchante de la Princesse de Tarente, en exil à Richmond en Angleterre (tout près de chez moi) qui écrit ceci le 15 Octobre 1797:

"Demain je serai seule toute la journée: je ne verrai ni mon beau-frère ni personne d'autre. La porte restera close, je retournerai à vous...."

Incroyable les émotions, le dévouement que cette femme a inspiré, continue d'inspirer aujourd'hui...!
Passionnant ! Merci, baron ! Je savais que Madame Atkins avait voulu sauver la reine, mais j'ignorais tout d'elle ! Si elle était une amie à qui Marie Antoinette avait fait du bien, je comprends d'autant mieux son insistance à l'aider à son tour. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 7:34

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Bonsoir,

il existe une biographie de cette fidèle amie de la Reine et ce livre est très facile à trouver, je crois qu'il y a un exemplaire actuellement sur EBAY


Bonne lecture MARIE ANTOINETTE Charlotte Atkins - Page 2 49856
Merci, Marie Antoinette ! Je retiens l'information ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:05

J'ai fait une découverte intéressante l'autre jour sur Internet, en recherchant, à la demande de ma tante anglaise, les origines de notre famille. Il s'avère en effet que nous descendons en ligne directe de la famille Boileau, les huguenots français éxiles en Angleterre après la révocation de l'edit de nantes par Louis XIV. Mon titre de Baron serait peut-être pas si usurpé que cela (je plaisante!), car mon arrière arrière grand-père en fut un! Je m'attends alors à un nouveau respect de tous les illustres membres de ce forum!!!! Charlotte Atkins - Page 2 194575 Charlotte Atkins - Page 2 454943 Ceci anécdotal, pour la petite histoire.... Charlotte Atkins - Page 2 49856 Ce qui m'a pourtant bien étonné, car j'adore les coincidences qui n'en sont peut-être pas, c'est que certains de mes aïeuls habitaient la maison-même de Mme Atkins, après sa mort de celle-ci (Ketteringham Hall) et sont enterrés dans le cimitière de l'église où elle assistait aux messes, et où on retrouve son mémorial avec la mention de ses tentatives pour sauver la Reine Marie Antoinette, son amie. Il s'avère également que j'ai choisi l'université d'East Anglia pour mes études, situé à Norwich à 10km de ce village, que j'y suis passé plusieures fois sans savoir que mes aïeuls y reposaient, et que toutes ces années après je suis revenu en France, la terre de mes ancêtres, à rechercher sur la vie d'une Reine qui m'a attiré vers elle de façon inéxpliquée. Notre devise "De tout mon coeur"....qui me va bien, car je l'aime ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:10

Très belle devise, baron ! Charlotte Atkins - Page 2 405462

Vos ancêtres étaient-ils des amis de Madame Atkins ? Vous dites que son mémorial porte le souvenir de ses tentatives envers Marie Antoinette... C'est touchant... J'aimerais pouvoir le voir... Charlotte Atkins - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:32

Il suffit de vous rendre à la petite église de Ketteringham, près de Norwich, dans le comté de Norfolk. Le mémorial mentionne apparemment le fait que cette dame fut l'amie de Marie Antoinette et se serait ruinée dans ses efforts de sauver la Reine et ensuite son fils. Vous en profiterez pour visiter le mausolée de mes ancêtres! Charlotte Atkins - Page 2 194575 Ketteringham Hall existe encore, sans doute inchangé du temps de Mme Atkins. Elle est morte à Paris dans la rue de Lille en 1836. Savez-vous comment on procède en France pour retrouver une tombe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:46

Il semble que l'histoire de Mme Atkins dépasse largement le cadre d'une simple tentative manquée pour libérer la Reine et déborde de façon importante sur l'histoire d'une éventuelle substitution ou enlèvement du petit Prince. A suivre, mais il y a là peut-être matière pour le livre que j'ai toujours voulu écrire.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:46

Merci pour ces renseignements, cher baron ! Je les consigne bien précieusement en vue de mon prochain voyage en Angleterre ! Charlotte Atkins - Page 2 580524 Rendre hommage aux amis dévoués de notre reine m'émeut toujours beaucoup...

Je suppose que, pour retrouver la trace d'une tombe en France, il faut s'adresser à la municipalité locale ou à la paroisse concernée... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:47

baron de batz a écrit:
Il semble que l'histoire de Mme Atkins dépasse largement le cadre d'une simple tentative manquée pour libérer la Reine et déborde de façon importante sur l'histoire d'une éventuelle substitution ou enlèvement du petit Prince. A suivre, mais il y a là peut-être matière pour le livre que j'ai toujours voulu écrire.... Wink
Baron... Vous me faites rêver ! Moi qui viens de lire les suggestions de Lenôtre... Charlotte Atkins - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:04

baron de batz a écrit:
Il semble que l'histoire de Mme Atkins dépasse largement le cadre d'une simple tentative manquée pour libérer la Reine et déborde de façon importante sur l'histoire d'une éventuelle substitution ou enlèvement du petit Prince. A suivre, mais il y a là peut-être matière pour le livre que j'ai toujours voulu écrire.... Wink


Vous croyez, cher Baron, que le petit prince n'est pas mort au Temple ??? Charlotte Atkins - Page 2 79143
Ecrivez, écrivez, nous vous lirons avec intérêt !!! Charlotte Atkins - Page 2 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:36

Citation :
Vous croyez, cher Baron, que le petit prince n'est pas mort au Temple ???  

As Ophelia said to Hamlet....

"I think nothing mylord!"
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:52

C'est si rare, quelqu'un qui émette encore des doutes sur le sort du petit Charles, de nos jours... Charlotte Atkins - Page 2 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 18:13

pimprenelle a écrit:
C'est si rare, quelqu'un qui émette encore des doutes sur le sort du petit Charles, de nos jours... Charlotte Atkins - Page 2 405462


C'est à cause de la parole d'évangile du sacro-saint A.D.N., Pim !!!

Mais enfin, je me souviens de cette femme qui prétendait que Montand était le père de sa fille .
Les résultats d'analyse A.D.N. lui ont cloué le bec, péremptoires ! Pas de discussion !!!

...... Or cette jeune-fille a une ressemblance absolument frappante avec Yves Montand ................ Charlotte Atkins - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 18:19

Ici, ça n'a rien à voir avec une quelconque ressemblance. Le doute existe pour moi à cause de la traçabilité pour le moins aléatoire du cœur analysé. A cela s'ajoute des détails, comme le témoignage récurrent de la femme Simon, une des protagoniste de l'affaire, tout de même.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 18:41

pimprenelle a écrit:
Le doute existe pour moi à cause de la traçabilité pour le moins aléatoire du coeur analysé. .


Nous en avons déjà discuté : comme toi, cette traçabilité miraculeuse me laisse perplexe ! Charlotte Atkins - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 19:40

pimprenelle a écrit:
Ici, ça n'a rien à voir avec une quelconque ressemblance. Le doute existe pour moi à cause de la traçabilité pour le moins aléatoire du cœur analysé. A cela s'ajoute des détails, comme le témoignage récurrent de la femme Simon, une des protagoniste de l'affaire, tout de même.

Charlotte Atkins - Page 2 Coeur_10

J'ai franchement une intuition désagréable et pas optimiste quant aux faits historiques établis d'après tout ce que vous dites et décrivez; j'ai l'impression que jamais mais au grand jamais ce mystère ne ressortira de terre (cf photo Charlotte Atkins - Page 2 49856 ) car il serait trop lourd; un secret inavouable en quelque sorte. Ceci représente dans mon esprit, une véritable interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:03

Le travail de recherche de Philippe Delorme et ses conclusions font en principe autorité ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar - 20:40

Vous avez dû être très heureux par ces découvertes cher baron!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 14:54

Effectivement. Toutes ces heureuses coïncidences. J'aimerais trouver la tombe de Charlotte à Paris, si elle existe .

Je vais acheter la biographie sur Charlotte de Frédéric Barbey, protégé en quelque sorte de Lenôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:30

Je découvre que Mme Atkins est morte en 1836 au premier étage de l'Hôtel Daru au 79 rue de Lille (Anciennement rue de Bourbon) dans le 7ème arrondissement de Paris. Avant cela elle habita l'Hôtel de Lannion au N°75 de la même rue, dont un fameux locataire fut Vaudreuil entre 1782 et 1786! Very Happy Décidément cette maison attirait les amis de la Reine! Et Coco est enterré au N°80! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: madame ATKINS   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:51

J'étais persuadée que Madame ATKINS était morte en Angleterre et je vais immédiatement me replonger dans sa biographie pour trouver éventuellement le cimetière où elle repose !!!!par contre il serait intéressant d'avoir une photo du monument d'Angleterre pour la placer dans la biograhie.

Un petit détail Monsieur DE VAUDREUIL qui est mort presque à la même adresse est enterré dans le monument sis dans l'ancien cimetière du calvaire à MONTMARTRE petit cimetière fermé en permanence près du SACRE CŒUR .

La tombe de COCO est dans le jardin de l'ancien hôtel particulier de la FAMILLE DE TOURZEL et Madame DE TOURZEL était enterrée dans l'église d'ABONDANT puis après la vente du château à la famille SINGER, le DUC DES CARS a retiré l'ensemble des membres de sa famille pour les placer dans un autre endroit en province.

il n'y a rien dans le JACQUES HILLAIRET Les 200 cimetières du vieux Paris... je viens d'en consulter la liste réduite des personnalités !!!!! mais il serait possible que Madame ATKINS se trouve au PÈRE LACHAISE ou à MONTPARNASSE (CHAUVEAU LAGARDE s'y trouve).

La suite un prochain jour MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 18:08

Merci ma chère Marie Antoinette!
Very Happy

Je serais très intéressé de retrouver sa tombe et de la visiter! Tenez moi au courant svp!

J'apprends que cette pauvre anglaise est morte dans la pauvreté absolue, oubliée de tous.

En arrivant à Paris avec son mari, ils ont établi un salon qui a vite attiré la noblesse de Paris. C'est la Duchesse de Polignac qui a été attirée par cette jolie jeune actrice et qui a tenu à la présenter à la Reine, qui est vite devenue elle-même une amie proche.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:12

Oh ! Vaudreuil ( n' ) est ( plus ) à Montmartre !!! Charlotte Atkins - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 19:56

Quelle conversation passionnante ! C'est un bonheur de vous lire, mes amis ! Charlotte Atkins - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: madame ATKINS   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:30

j'ai trouvé l'indication du repos de Monsieur DE VAUDREUIL dans le livre de JACQUES HILLAIRET - 200 cimetières du vieux Paris ( 1957 - c'était un grand Maître des recherches )

Mais d'après Vous.....................OU EST-T-IL ??????????? Charlotte Atkins - Page 2 914132

J'ai passé la soirée de Jeudi en compagnie du livre de Frédéric BARBEY - biographe de Madame ATKINS
voici son acte de décès :
" Acte de décès du 3 Février 1836 à 9 H du matin. Le jour d'hier, à trois heures du matin, est décédée en son domicile,
rue de Lille N° 65, dame veuve Charlotte ATKINS, rentière, âgée de 78 ans, née en Angleterre.
Constaté par nous Achille Nicolas TOURIN, notaire, adjoint au maire du Xème arrondissement de PARIS (ce n'est pas une erreur de frappe) faisant fonction d'officier de l'état civil.

Son testament ".... je désire que mon corps soit transporté à KETTERINGHAM et enterré dans le caveau de ma famille, que l'on inscrive mon nom et mon âge sur une pierre de marbre uni, auprès du monument de feu mon fils bien-aimé...." en date du 6 Janvier 1835
"Moi..... je donne à Victoire ILH, ma femme de chambre tous les effets mobiliers, linge, hardes, l'argenterie que je possède et généralement tous les objets dans mon appartement, dans ma maison ou dans mon logement à l'époque de mon décès y compris ma voiture..........""

Lorsqu'on lit ce testament, on constate qu'elle avait encore des biens, de l'argent, des rentes !!!!!!

Cher BARON à vous de trouver la tombe et produire les photos du site.


Affectueusement                                       MARIE ANTOINETTE Charlotte Atkins - Page 2 49856  Charlotte Atkins - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte Atkins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charlotte Atkins   Charlotte Atkins - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte Atkins
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Correspondance de Charlotte Atkyns (Atkins)
» Biographie sur Lady Charlotte Atkins
» Charlotte Corday
» Mémoires de Charlotte Robespierre
» 1er mai 1611: Georges des Errards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: