| Biographie sur Lady Charlotte Atkins | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Sam 30 Mai - 23:11 | |
| Ebay propose une biographie dont j'ignorais l'existence : Frédéric BARBEY
Une amie de Marie-Antoinette
MADAME ATKYNS ET LA PRISON DU TEMPLE (1758-1836)
Évidemment le prix est conséquent... Bien à vous.
Dernière édition par Majesté le Mar 12 Juil - 16:09, édité 2 fois |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:05 | |
| C'est qui cette amie? Une Madame de Mirecourt bis? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:14 | |
| Ben voyons, Chou ! C'est elle qui a tenté de sauver la Reine en voulant prendre sa place au Temple ...ou à la Conciergerie...je ne sais plus trop...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:16 | |
| Passionnant ! Je ne savais même pas qu'une telle biographie existait ! Voilà bien une personne sur laquelle j'aimerais avoir des renseignements ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:20 | |
| C'est bien à toi, Pim, que je pensais en postant cette information Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:22 | |
| N'est-elle pas anglaise ? Ne serait-ce pas plutôt lady Atkins qu'il faut l'appeler ? Ne faisait-elle pas partie des réseaux royalistes ? Moi aussi, j'ai hâte d'avoir des informations sur cette personne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:24 | |
| - Citation :
- Ben voyons, Chou ! C'est elle qui a tenté de sauver la Reine en voulant prendre sa place au Temple ...ou à la Conciergerie...je ne sais plus trop...
Bien à vous. Au Temple ! Vous vous souvenez sans doute que nous en avons discuté. Nous penchions tous pour la Conciergerie, mais Lenôtre parle bien du Temple. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:26 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- N'est-elle pas anglaise ? Ne serait-ce pas plutôt lady Atkins qu'il faut l'appeler ?
Je n'ai fait que citer le titre de l'ouvrage du XIXème Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:28 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:28 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Ben voyons, Chou ! C'est elle qui a tenté de sauver la Reine en voulant prendre sa place au Temple ...ou à la Conciergerie...je ne sais plus trop...
Bien à vous.
Au Temple ! Vous vous souvenez sans doute que nous en avons discuté. Nous penchions tous pour la Conciergerie, mais Lenôtre parle bien du Temple. Certes, mais, à mon sens, le doute substiste... Lenotre n'est pas toujours si fiable. Et le temple était une citadelle inviolable, alors que, du propre aveu de la reine, la conciergerie lui a permis de recevoir de nombreuses visites. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 11:33 | |
| Ah c'est elle? J'avais oublié son nom Intéressant de ce fait...mais le mot "amie" reste tout de même exagéré _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 12:05 | |
| - Citation :
- C'est bien à toi, Pim, que je pensais en postant cette information
Bien à vous. Mille bisounets ! :bisous1: Je sais maintenant que ce livre existe, je ferai attention quand j'irai flâner chez les bouquinistes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 12:20 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Au Temple ! Vous vous souvenez sans doute que nous en avons discuté. Nous penchions tous pour la Conciergerie, mais Lenôtre parle bien du Temple.
Certes, mais, à mon sens, le doute substiste... Lenotre n'est pas toujours si fiable. Et le temple était une citadelle inviolable, alors que, du propre aveu de la reine, la conciergerie lui a permis de recevoir de nombreuses visites. C'est pourquoi cette idée du Temple nous chiffonne tous ! Mais pour moi, ce qui est l'argument le plus en faveur de la Conciergerie, c'est que Marie-Antoinette y est séparée de Louis-Charles et Marie-Thérèse. Donc, rien ne la retiendrait de s'évader ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 12:52 | |
| C'est juste, elle refuse la proposition de Madame Atkins pour protéger la dame, elle ne fait pas allusion à ses enfants. Si elle avait été au Temple avec ses enfants, elle aurait refusé tout net de partir sans eux, comme elle l'a fait pour le projet de Jarjayes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 14:41 | |
| - Citation :
- Mais pour moi, ce qui est l'argument le plus en faveur de la Conciergerie, c'est que Marie-Antoinette y est séparée de Louis-Charles et Marie-Thérèse. Donc, rien ne la retiendrait de s'évader ...
C'est bien la logique de mon opinion Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 17:39 | |
| Ça, plus le fait, non négligeable non plus, qu'aucune visite ne fut possible au Temple. C'était bien pour ça qu'on les avait mis là. :s: _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 17:44 | |
| La famille royale, au Temple, est comme mise au secret. Le peu d'amis qui lui reste n'arrive pas à obtenir de nouvelles fiables. Les bruits les plus incongrus courent, comme notamment que le Roi tombe en imbécilité . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 31 Mai - 17:51 | |
| Voilà. On voit mal une dame anglaise se présentant dans ces circonstances. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Sam 25 Juin - 15:39 | |
| J`ai eu la chance de d`acquérir ce livre Je vais vous raconter en peu qui était Mme Atkins. Charlotte Atkins, qui naquit probablement vers 1758,portait un nom illustre entre tous le Royaume-Uni. Descendait-elle en droite ligne de Sir Robert Walpole, comte d`Oxford, l`illustre homme d`État , qui durant des années administra l`Angleterre au nom du roi Georges 1er ? c`est ce qui est difficile d`affirmer. La cadette de trois filles , Charlotte passa probablement sa jeunessse dans le comté de Nolfolk berceau de sa famille,Je ne citerai pas toute les pages se serait beaucoup trop long :cyclops: En bref A dix-neuf ans elle est partie à Londres et elle a joué dans de nombreuses pièces, Elle épouse en 1779 Sir Edouard Atkins. [/i]Cependant, il convient de mentionner le récit d`une amie de notre héroïne, la comtesse Mac-Namara, qui semble avoir été fort au courant des différentes particularités de sa vie.Elle nous apprend que le couple Atkins qui d`aprés elle , ne trouvait pas beaucoup de relations en Angleterre - et l`explication parait manquer de vraisemblance- se décida à gagner le continent et à venir habiter Versailles. Là, le charme de la jeune femme, sa jolie voix, les réceptions qu`elle ne tarda pas à donner et qu`elle pouvait rendre brillantes grâce à la fortune de son mari, lui ouvrirent bientôt les portes de la société qui formait la Cour. Dans l`entourage de la Reine , en particulier, la belle duchesse de Polignac s`éprit de cette grâcieuse étrangère. Elle voulut, à son tour , que son auguste amie la connût et voilà comment Madame Atkins fut introduite dans le cercle intime qui vivait autour de Marie- Antoinette. Plus que ses amies encore, la nouvelle venue fût aussitôt sudjuguée par le charme de la Reine. Entre ses deux femmes s`établit un courant d`ardent de sympathie.[i] L`auteur ne dit pas quand et comment Madame Atkins a rencontré Madame Polignac et en quel endroit ? Est-ce qu`elle l'a rencontrée lors du séjour de la Duchesse dans la ville de Bath en Angleterre ? ou en France ? Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Sam 25 Juin - 18:52 | |
| Merci pour ces renseignements sur cette femme qui a tout fait pour sauver Marie-Antoinette. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Sam 25 Juin - 19:10 | |
| Cette femme était , je crois , l'amie de Louis de Frotté, le chef de la chouannerie bas normande. Chère Fleur de Lys , quel est le titre de votre livre ? Je n'ai pas très bien saisi le titre ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Sam 25 Juin - 19:14 | |
| Oh, merci, Fleurdelys ! Je suis enchantée de pouvoir en apprendre davantage sur cette femme si noble et si généreuse. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 26 Juin - 14:02 | |
| Le titre est Madame Atkins et La prison du Temple de Frédéric Babey J`ai déjà 100 pages de lu et j`ai appris quelque chose En pages 80 et 81. Voici ce qui est écrit : Quoi qu`il en soit, on assurerque Louis XVI connaissait les effort tentés pour l`arracher à la mort.Quelques temps aprés l`événement du 21 janvier, Cléry, parlant du Roi au municipal Goret lui disait : «Hélas ! Mon bon et cher maître se serait sauvé, s`il l`eût voulu. Il n`y quinze à seize pieds des fenêtres de cet endroit jusqu`au sol. Tout avait été préparé pour le sauver pendant qu`il y était encore, mais il refusa, parcequ`on ne pouvait sauver sa famille avec lui.»Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 26 Juin - 14:09 | |
| Un fait que j'ignorais absolument. Ah, ça vaut la peine de revenir à ces anciens livres... Merci, Fleurdelys, c'est passionnant ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins Dim 26 Juin - 14:16 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biographie sur Lady Charlotte Atkins | |
| |
|