Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 nouveau portrait?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 1:12

C'est par Guttenbrunn, Marie antoinette comme Erato

nouveau portrait? Guttenbrunn_-_Marie_Antoinette_as_Erato_-_1788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 9:48

Magnifique portrait, est-ce certain qu'il s'agisse de la reine ?
Effectivement on y retrouve certains traits du visage, mais la pause et le costume me font plus penser à une allégorie de l'époque Louis XV...
En tout cas je ne le connaissais pas, où est-il conservé ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 10:33

Shocked je ne connaissais pas du tout ce portrait allégorique et très antiquisant de la reine !!

Merci chère chanson d'eau de nous l'avoir fait découvrir  nouveau portrait? 413814

Si je ne m'abuse Erato était la muse de la musique , connaissant l'amour de la reine pour cet art , cette représentation est tout à fait plausible , d'autant que le peintre en question est germanique.

Oui, les portraits allégoriques furent en vogue jusque dans les années 1760 puis ils tombèrent en désuétude .Mais certains continuèrent à se faire représenter ainsi , la comtesse du Barry par exemple..Alors pourquoi pas la reine..? nouveau portrait? 244157

Où est conservé ce beau tableau ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 10:51

J'admire aussi ce tableau qui m'était inconnu !
J'y reconnais les traits de notre Reine, mais j'avoue aussi avoir pensé qu'il pouvait s'agir d'un montage nouveau portrait? 49856 ...la coiffure a quelques connotations de l'époque louisquatorzienne...
Merci à vous Chanson d'Eau ! Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:50

Moi aussi je le découvre, merci beaucoup Chanson d'Eau nouveau portrait? 709648

Ce tableau est posthume non?

Il est très joli en effet!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:52

Apparemment il serait daté de 1788 ... Question

Je vais faire des recherches , tout ceci est très interressant nouveau portrait? 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:53

la coiffure avec la couronne de fleurs fait effectivement penser à des coiffures Louis XIVèmes, tout comme à la forme qu'avaient les coiffures sous le second empire (qui ne sont jamais qu'inspirées du XVIIème...),
mais ce sont surtout les fleurs qui me font penser à Eugénie...
Aussi à Corinne au cap misène.....
Après dans les portraits allégoriques elles ont aussi des fleurs me direz-vous....

Eugénie :
nouveau portrait? 90-00610

Corinne par VLB.:
nouveau portrait? Staelc10


Corinne par le baron G.:
nouveau portrait? 450_4210


Après on y trouve les ressemblances qu'on veut bien......

Dans l'allure générale il y a une certaine touche clacissisante façon " la marchande d'amours ", c'est pas ou plus néoclassique......
Quelle réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:06

Il daterait de 1788? nouveau portrait? 79143

C'est étonnant qu'on n'en ait pas entendu parler nouveau portrait? 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:15

Oui ce portrait de Marie-Antoinette en muse Erato fut réalisé en 1788 par le peintre Ludwig Guttenbrunn.
Il est aujourd'hui conservé à la fondation Palazzo Coronini Cronberg de la ville de Gorizia en italie ( ville ou par ailleurs sont aussi inhumés Charles X , Louis XIX et la duchesse d'Angouleme...).

Ce peintre (allemand  je crois ) a en outre aussi effectué un portrait de la comtesse de Provence en diane en 1788 , conservé au musée Magnin à Dijon :

nouveau portrait? 416px-10

Il existe un autre portrait d'une jeune femme inconnue en Hébé , servante des dieux (qui offre ici une coupe à Jupiter en aigle) lui aussi réalisé en 1788 (collection privée ) .Peut-etre un membre de la famille royale ou de l'entourage de la reine car la coincidence de date , le thème et le style est trop frappant !!
Vos lumières chers amis sont bienvenues pour essayer de découvrir qui est cette femme.Ce ne peut etre la comtesse d'Artois (pas de ressemblance , et elle aurait été représentée en déesse) , peut-etre Madame Elisabeth , ou Madame de polignac ??? Le fait que cette femme soit représenté en servante des dieux me fait plutot pencher à une personne de l'entourage de la reine , mais non de la famille royale..

nouveau portrait? Portra14


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 3 Mai - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:46

Madame Sophie a écrit:

Ce peintre (allemand  je crois ) a en outre aussi effectué un portarit de la comtesse de Provence en diane en 1788 , conservé au musée Magnin à Dijon.


C'est la première fois qu'on entrevoit les jambes de Madame...qui ne sont pas velues... nouveau portrait? 79143  nouveau portrait? 194575  nouveau portrait? 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:35

en même temps la toge est longue.....et ne pouvait peut-être pas être plus courte ( hihihi)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:02

Celui-ci aussi je le découvre nouveau portrait? 79143

Même dans le livre d'Olivier Blanc ils n'y figurent pas je crois...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 14:19

On dirait qu'ils ont été peints pour être des pendants.. Shocked surtout qu'ils ont été peints tous les deux en 1788...comme le portrait de la belle inconnue , en qui je verrais bien Mme de Polignac au service de la famille royale .(l'allégorie correspond bien mais pour la ressemblance je vous laisse juge , vous êtes plus experts que moi !).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:04

J'y trouve aussi une certaine ressemblance avec la duchesse, comme le dit Mme Sophie.
elle sert la couronne ( l'aigle, on peut y voir aussi l'Autriche....)
j'aime assez l'idée du pendant, mais pour quel château ? et alors y a-t-il eu celui de la comtesse d'Artois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:28

nouveau portrait? 709648 Bien vu : l'aigle à la fois Jupiter et aussi allégorie subtile de l'Autriche : dans ce cas-là on pourrait etre en présence de madame de polignac , d'autant plus qu'elle est coiffé de la meme couronne de fleurs que la reine ....troublant  Shocked

Pour le peintre Ludwig Guttenbrunn , je sais qu'il est allemand mais on ne connait pas sa date de naissance (avant 1755 à Donau en Allemagne) .Il est mort en 1816 en Italie du nord , à l'époque autrichienne.
Il va surtout exercer son art en europe centrale (Les états allemands , l'Empire , les états italiens sous domination autrichienne , l'empire russe ou il va peindre les grands de la cour).

je ne sais pas du tout quand il a été introduit auprès de la famille royale en France , au point d'y peindre au moins 2 oeuvres de la famille (la reine et la comtesse de Provence ) et de l'entourage (la belle femme inconnue). Pendant le 1er empire il réside à Trieste et peint différents ministres et diplomates italiens.

Il est surtout connu pour un très beau portrait de Josef Haydn en 1770 , dont l'Autriche s'est servi pour la réalisation d'un timbre ! nouveau portrait? 244157

Merci beaucoup encore à la Chanson d'eau pour cette trouvaille et le débat et les autres trouvailles qui en découlent !!!!!! nouveau portrait? 709648


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 4 Mai - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:36

Vous pensez qu'il ne s'agirait peut-être pas de la comtesse de Provence mais plus de la duchesse de Polignac?
J'avoue avoir des doutes, tant je ne la reconnais pas :s: Le nez semble bien trop long, et l'ensemble du visage correspond bien plus à la comtesse de Provence Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:43

Nous nous embrouillons cher Chou d'Amour !! nouveau portrait? 49856
Je récapitule donc hi hi

On a le portrait de la reine en muse Erato , 1788 (Gorizia , Italie)

celui de la comtesse de provence en Diane , 1788 (Musée Magnin Dijon)

et celui de la belle inconnue en Hébé servant une coupe de nectar d'immortalité à Jupiter (peut-être La duchesse de Polignac pour les raisons que j'ai citées précédemment , non ? ), lui aussi daté de 1788 ...



Dernière édition par Madame Sophie le Dim 3 Mai - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:08

Ah ok au temps pour moi Embarassed nouveau portrait? 194575

J'emettrais tout de même un doute, car cette jeune et belle inconnue ( nouveau portrait? 244157 ) semble avoir les cheveux châtains clairs, alors que la duchesse de Polignac les avait bruns, couleur "encre" selon les témoignages Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:50

N'oublions pas que ce cher léonard avait fait un miracle avec un " toupet " pubien.... pour remplacer un qui avait pris feu me semble-t-il ?!...
Il aurait très bien réussi à faire de belles perruques !

Bon, revenons à des choses sérieuses, effectivement la duchesse avait les cheveux foncés ai-je lu plusieurs fois, on se souvenait d'eux et de ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:08

Voici deux autres tableaux de Ludwig Guttenbrunn réalisés lors de son séjour en France vers 1788 , donc à l'époque ou il réalise les portraits allégoriques et antiquisants de la reine , de la comtesse de Provence et de la belle inconnue ...

Même style , même grâce :

"Deux femmes lisant une lettre"
nouveau portrait? Size110

"Mère et ses deux enfants accompagnés de leur gouvernante"
nouveau portrait? A-moth10

Après la découverte formidable de ce nouveau portrait de la reine et de sa belle-sœur , je me demande toujours qui est l'inconnue , vu que les cheveux chatains blonds excluent Madame de Polignac  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:20

S'agit-il forcément d'une proche de Marie Antoinette ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:25

Ils sont quand-même bien germaniques dans l'esprit, et ont toujours un petit coté louisquatorzien dans les postures ( plus pour le second ).
Le premier est plus fragonardesque, le peintre s'est peut-être plus inspiré des contemporains de Louis XV que des modernes de 1788 non ?

Je voudrais bien aussi continuer de croire que la belle inconnue est la duchesse vous savez ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:30

Non chère Pimprenelle il s'agit d'une pure spéculation de ma part , le portrait a été réalisé en 1788 (comme les deux autres ) année du séjour en France de ce peintre , et c'est un portrait allégorique antiquisant , comme les deux autres aussi.

Le fait qu'il s'agisse d'Hébé servante des dieux m'a fait fait penser à une allégorie d'une femme proche de la famille royale , mais il peut très bien s'agir aussi d'une noble femme d'une cour étrangère.
C'est cette date de 1788 qui me fait divaguer , hi hi drunken
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeLun 4 Mai - 16:21

C'est vrai que c'est bien peu, comme renseignements... Shocked

L'hypothèse d'une noble de cour étrangère n'est pas exclue... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:18

L'hypothèse d'une personne proche de la famille royale n'est pas forcément exclusive si l'on considère l'allégorie d'Hébé servante des dieux , puisque je viens de trouver sur votre forum (décidément quelle bible !! nouveau portrait? 709648 ) un portrait de Marie-Antoinette dauphine en Hébé par Drouais en 1773. Cette allégorie pouvait donc servir aussi à la famille royale si l'on peut dire ! nouveau portrait? 244157

nouveau portrait? 00-00010
(chateau de Chantilly)

Cela signifie que la belle inconnue peinte en 1788 (donc quand Guttenbrunn était en france à la cour) pourrait etre Madame Elisabeth ?? nouveau portrait? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau portrait? Empty
MessageSujet: Re: nouveau portrait?   nouveau portrait? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau portrait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau portrait de Marie-Antoinette par Vestier?
» Le Portrait inachevé : nouveau livre sur Louis XVII
» Un nouveau portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants ?
» Le nouveau palais du nouveau sultan: quatre fois Versailles !
» Le fameux portrait de 1791

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Représentations allégoriques et commémoratives-
Sauter vers: