| Le fameux portrait de 1791 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le fameux portrait de 1791 Sam 2 Juin - 3:46 | |
| Bon soir mes amis, I hope this image comes through. It is a recent rendition of the famous 1791 Kucharski painting that he never finished due to the Queen's depature for the flight to Varennes (or Montmedy, as many say). I know this is a favorite of Pimprenelle - and I like this very much also, and hope all will enjoy this rendition if it comes through. Amicalement, Axel |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Sam 2 Juin - 10:07 | |
| Thank you for sharing this so rare picture with us, dear Axel ! Kuscharsky is indeed my favorite painter of the queen.
Depuis l'exil de Madame Vigée Lebrun, Kucharsky (Coëster, retranscrira-t-on lors du procès de la reine) était son peintre officiel. Il fera aussi des portraits du dauphin.
Le portrait commencé en 1791 et interrompu à cause de la fuite à Montmédy. Outre qu'il soit sublime et fantomatique puisque infini, ce portrait est particulièrement émouvant : il porte, en bas, la trace du coup de lance que lui a porté un révolutionnaire. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Mar 16 Oct - 20:00 | |
| J'avais oublié que Kucharski avait poussé sa fidélité envers Marie-Antoinette, en s'engageant de lui même dans les gardes françaises, pour pouvoir accéder à la famille royale et donc faire des ultimes portraits de Marie-Antoinette, dont celui-ci par exemple, à la hâte : _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Mar 16 Oct - 20:15 | |
| Avec l'horrible trou que la pique du sans-culotte rageur y a laissé... C'est de circonstance, en effet. Frapper l'effigie avant de frapper la femme... Mais elle est si belle, Chou, en effet, noble, fière, tellement au-dessus de toute la boue qui n'a jamais réussi à l'altérer... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Mar 16 Oct - 20:27 | |
| Tu parles du trou qu'il y a sur son bras gauche? Je ne savais pas que c'était dû à la pique d'un sans-culotte :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Mar 16 Oct - 20:48 | |
| Non, je pense qu'il s'agit de celui en bas à gauche. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Mar 16 Oct - 20:57 | |
| Ha oui exact! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Ven 19 Oct - 11:59 | |
| Selon Kunstler ( Fersen... op. cit., p. 245), ce tableau avait été commencé par Kokarski avant la fuite à Montmédy. Mais il n'était alors qu'à l'état d'ébauche. Le peintre continua son pastel après le retour de la reine. Ce serait donc la prise des Tuileries qui aurait interrompu l'oeuvre. Etrange, étrange... C'est la première fois que je lis pareille information. Or, si Kunstler est parfois, comme Zweig, plus romancier que biographe, il s'appuie aussi sur un travail sérieux. Son affirmation mériterait donc d'être vérifiée. Cela dit... plus d'un an sans terminer un pastel... C'est quand même un brin long, non ? Il faut alors imaginer que l'artiste n'a pu obtenir que très peu de séances de pose, et que le portrait restait aux Tuileries. S'il l'avait remporté dans son atelier, en effet, il aurait pu le terminer sans modèle, puisque l'essentiel, le visage et son expression, était terminée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Ven 19 Oct - 17:13 | |
| Oui c'est aussi la première fois que je lis une telle hypothèse...mais je me demande d'où l'auteur peut tenir cette information...intéressante cela dit _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Sam 22 Nov - 15:16 | |
| Un portrait de Kurcharski est en vente chez ebay, il est en vente à seulement 2,00 euro Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Sam 22 Nov - 15:38 | |
| C'est la photographie que vous présentez qui est à vendre, non pas ce qu'elle figure Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Dim 1 Fév - 0:10 | |
| Cette photo du beau portrait de kucharski c'est moi qui l'ai eu, sur ebay c'est vrai.Je l'ai acheté parce que c'est mon portrait préféré de la Reine et parce que c'est une belle photo de presse des années trente (1934) sur une exposition à la bibliothèque Nationale sur la Reine.J'ai aussi quelques photos de portraits de la Reine qui datent de l'exposition de 1955 pour le bicentenaire de sa naissance(Il y a le cachet dessus). Ce ne sont que des photos ,mais elle me sont chéres. Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Dim 1 Fév - 11:14 | |
| Ah le monde est petit Au vu du prix vous avez eu raison, ça vaut le coup J'ai aussi ce portrait en petit format chez moi! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Dim 1 Fév - 11:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Portrait Dim 1 Fév - 12:55 | |
| La photo a été prise dans une des salles de la bibliothèque en de VERSAILLES lors d'une exposition et le tableau est à VERSAILLES - il a été indiqué que ce tableau a été percé lors de l'invasion d'octobre 89 !!!!!!! pendant longtemps il se trouvait au rez-de-chaussée dans la dernière salle au pied de l'escalier de la Reine.... je ne me souviens pas l'avoir vu récemment, il est peut être maintenant dans la salle qui mène à l'escalier des porteurs d'eaux !!!!! Monsieur le COMTE D'ARTOIS pourriez-vous nous présenter sur le boudoir les photos de l'exposition 1955 en votre possession ,surtout s'il s'agit des salles de présentation ..... A votre disposition si vous voulez consulter les catalogues des expositions sur la reine depuis la première organisée par l'Impératrice EUGENIE. Bonne journée MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Dim 1 Fév - 13:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Dim 1 Fév - 20:06 | |
| Ah bon j'ai mal lu alors!! merci Marie -Antoinette et merci de ce renseignement, j'ai honte de mon erreur.Au sujet de mes photos concernant l'exposition de 1955,il s'agit de PHOTOS de portraits en noir et blanc glacées de belle qualité et qui ont une histoire. A propos de l'exposition organisée par ma chère impératrice Eugénie, oui da, cela m'intéresse bien sûr, merci à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Ven 21 Mar - 20:10 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Mer 9 Juil - 12:49 | |
| Histoire et péripéties de ce fameux portrait de 1791: En 1789, Marie-Antoinette avait beaucoup changé, son fils aîné était mort, ses amis étaient partis, elle avait quitté Versailles, l’hostilité de Paris grandissait chaque jour. Tout cela explique la physionomie grave étudiée par l’artiste. On disait de la Reine qu’elle était semblable à une rose sur laquelle on souffle un vent glacé, mais qui garde encore sa couleur et sa beauté.
Lorsque Louise-Elisabeth Vigée-Le Brun, peintre de la reine, prenant peur face aux événements révolutionnaires, quitta en hâte la France, Marie-Antoinette donna son titre à Kucharski. Enfermée aux Tuileries, entre deux lettres ou jeux avec ses enfants, la reine accordait au peintre une séance de pose. Kucharski tenta de fixer cette beauté dans un pastel que la reine voulait offrir à Madame de Tourzel, gouvernante des enfants royaux. Mais lorsque la famille royale entreprit le voyage qui devait s’achever à Varennes, le 21 juin 1791, le pastel n’était pas terminé. Le portrait, resté dans les appartements où Marie-Antoinette posait, fut presque détruit lorsque les Parisiens saccagèrent les appartements royaux des Tuileries à l’annonce de la fuite de la famille royale. Kucharski reprit son travail en 1792, apparemment en réutilisant l’œuvre abîmée mais l’abandonna définitivement après l’attaque du palais des Tuileries par le peuple insurgé, le 10 août 1792. Le pastel ne fut retrouvé, caché derrière une porte, que trois ans plus tard, par le fils de Madame de Tourzel.http://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_oeuvre&view=detail&cid=107# _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Sam 14 Fév - 21:22 | |
| Belle version de ce magnifique portrait... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Mar 9 Fév - 19:29 | |
| Another by size portrait _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Antoinette Capet
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Lun 6 Juin - 10:46 | |
| Photo prise lors de l'exposition à Versailles en 1927 : Bibliothèque Nationale _________________ J'avais des amis, l'idée d'en être séparée pour jamais et leur peine sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant.
|
|
| |
xman
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 Jeu 16 Juil - 8:47 | |
| Trouvé sur ebay C'est rare que ce portrait-là soit fait en miniature. _________________ Loulou' et 'Boutin
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fameux portrait de 1791 | |
| |
|
| |
| Le fameux portrait de 1791 | |
|