Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Jeu 30 Aoû - 22:09
Chère princesse, cette vidéo vous intéressera peut-être et, pourquoi pas, à quelques autres aussi ? Un documentaire sur la célèbre bataille de Trafalgar. La grande canonnade en mer, et la flotte française qui se prend une raclée, c’est ici :
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Ven 31 Aoû - 1:52
Vu l'heure tardive, je regarderai tout à l'heure !
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Mer 7 Nov - 0:26
L'hermione
https://www.youtube.com/watch?v=hDrJkIQnOHA
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Sam 8 Déc - 15:29
La marine après la chute de l'empire et sous les frères de Louis XVI
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Sam 9 Mar - 1:14
Une explication trouvée pour l'origine du Nom La Belle Poule
"L’origine du nom « Belle Poule » semble remonter au seizième siècle. En 1533, le roi François Premier visite le sud-ouest du royaume et fait escale à Toulouse . Il est reçu par le comte de Toulouse, celui-ci est marié à madame Paule de Vignier, baronne de Fonterville. On dit que cette dame était belle. En la voyant le roi s’exclama : « ah ! la belle Paule ! » Voilà donc le début supposé de l’histoire de ce nom étrange. Cette appellation semble être demeurée dans l’histoire et on raconte que deux siècles encore après le passage de François Premier, le comte de Toulouse surnommait familièrement ses quatre filles « mes chères poules ». L’une d’elles fréquentait un corsaire bordelais du nom de Kearney. Celui-ci se vit alors affubler du surnom de « belle poule ». Or, c’est à lui qu’il fut décidé de confier un poste d’officier supérieur d’une frégate en cours de construction à Bordeaux. Un moment avant le lancement du navire, en 1768, le ministre de la Marine aurait proposé au roi Louis XV de nommer le bateau du sobriquet de cet officier. Il faut croire que le roi en accepta l’idée..."
http://laroyale.forum0.net
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Sam 9 Mar - 9:15
Quel comte de Toulouse ? Il me semble qu'entre Raymond VII (XIIIème siècle) et le fils de Louis XIV, personne n'a plus porté ce titre. Le duc de Penthièvre aurait eu quatre soeurs ?
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Sam 9 Mar - 12:53
Reinette a écrit:
Quel comte de Toulouse ? Il me semble qu'entre Raymond VII (XIIIème siècle) et le fils de Louis XIV, personne n'a plus porté ce titre. Le duc de Penthièvre aurait eu quatre soeurs ?
Vous avez raison , chère Reinette. Plus personne n'a porté ce titre entre Raymond VII et le duc de Penthièvre. Le duc de Penthièvre avait un demi-frère , issu du premier mariage de sa mère. Donc parler de comte de Toulouse à l'époque de la renaissance relève de la légende ! Pour en savoir plus sur cette dame de la renaissance : La Belle Paule
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Sam 9 Mar - 12:58
D'autant que le le comte de Toulouse avait épousé une Noailles.
Je suppose qu'ils voulaient dire le représentant du comte de Toulouse, son lieu-tenant dans le fief.
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Sam 9 Mar - 13:32
Sans aucun doute .
J'ai découvert un blog intéressant sur la symbolique des noms de bateaux . En voici un petit extrait : "Les frégates sont dans la marine à voile des navires de guerre qui se situent entre le vaisseau de ligne et la corvette et qui sont destinés à des missions de liaison et d’information.
Dans tous les cas, le mot frégate évoque la rapidité d’évolution : frégater un navire, c’est affiner ses formes , le rendre plus bas sur l’eau , plus rapide et plus manoeuvrant . Et les noms qui leur sont attribués évoque ces capacités de rapidité, de grâce et d’élégance : La Légère, La Fine, La Badine, La Mutine, La Rieuse, mais aussi l’Hirondelle, L’Aigrette , L’Oiseau , quand il n’évoque pas des femmes aimées de la famille impériale ( Caroline, Pauline, Hortense )de 1803 à 1806.
Les frégates portent traditionnellement un nom féminin , alors qu’on réserve les noms masculins pour les croiseurs : Ainsi le Sceptre , Le Foudroyant, Le Formidable, Le Fougueux, Le Triomphant. La raison en serait d’éviter qu’un vaisseau de nom masculin subisse l’affront d’être vaincu par un navire féminin. On notera que les bâtiments de la Royal Navy sont toujours féminins ( cf. Martine Accera , la symbolique des noms de navires de guerre dans la marine française (1661-1815 ). "
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Mer 15 Mai - 15:27
J'ai découvert cette vidéo sur you tube
https://www.youtube.com/watch?v=CBXm_0daPBo
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Sam 3 Aoû - 22:03
Sujet intéressant et passionnant que le relèvement presque miraculeux de notre Marine, et du travail des ministres qui s'y sont succédés comme Sartine et Castries, comme cette génération d'officiers dorés dont les Suffren, La Motte Picquet, De Grasse, Laperouse, D'orvilliers, Duchaffault,....mais qui, sans ingénieur naval de talents tels Sané capable de construire des navires modernes et surclassant leur équivalents anglais aurait été bien difficile.
Les principaux efforts et mal de la Marine sont bien exposés par Taillemite, il reste aujourd'hui beaucoup de choses de cette époque-là, quant au mal, certains n'ont pas changé non plus et semblent incurables ...
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Dim 4 Aoû - 9:43
Mais il me semble bien que j'ai affaire à un spécialiste de la question . Seriez-vous donc marin , cher monsieur ? Oui, c'est vrai que nous avons eu de grands marins mais heureusement que Louis XVI a eu sous la main des ministres de la marine compétents. N'oublions pas que l'Angleterre a fait tous les efforts possibles pour nous fomenter cette révolution. Outre la possibilité de se venger de l'affront subi de la perte des colonies américaines, il faut surtout y voir un point de vue économique. Elle a tout fait pour abaisser la France et ce quelque soit son régime politique ( monarchie, république, empire...). Et bien sûr que l'Angleterre a applaudi des deux mains à la destruction de la flotte française par les révolutionnaires. La voie était enfin libre pour l'Angleterre et son précieux commerce via ses colonies. La Reine Victoria peut remercier Pitt !
Et parmi les grands marins, vous avez oublié Gaud Louis de Ravenel intendant de Suffren aux Indes . Le musée de Granville lui a consacré un livre. On le trouve sur Amazone. ET j'en ai d'ailleurs donné les références à l'époque.
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Dim 4 Aoû - 11:03
Disons que j'ai toujours été des plus intéressés par la marine et les années 1780 en particulier. Quant à mon état de marin, là aussi vous visez juste, seriez-vous omnisciente?
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Dim 4 Aoû - 11:13
Non, je ne suis pas omnisciente. A vous lire, j'avais l'impression que vous étiez concerné . Mais je suis loin d'avoir lu tous les ouvrages sur la marine...
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Dim 4 Aoû - 11:19
L'appel du large, le goût des voyages, de découvrir le monde et ses cultures m'ont poussé à vouloir marcher sur les traces de certains de ces marins .
A moins de revivre cette époque, chose impossible malheureusement, on a toujours des choses à lire et à apprendre sur nos passions ^^.
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Dim 4 Aoû - 13:44
La mer est le dernier espace de liberté du monde ! Regardez combien les voiliers et les différentes " courses" font rêver les foules... Ah, si j'avais un bateau...!!!
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Mar 6 Aoû - 17:27
Pour ma part, je rêverais d'embarquer sur l’Hermione, j'ai déjà eu la chance de parcourir certains des océans, une nouvelle traversée sur un tels navire.... mmmm que d'envies. Je rêve également d'uniforme et de reconstitution des uniformes de notre glorieuse marine en ces temps-là .....
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Jeu 8 Aoû - 9:27
N'y a t-il pas des navires écoles à la Royale ? En ce qui concerne les uniformes et reconstitutions , n'hésitez pas à contacter les différentes associations. Cela peut être un plus dans un cursus de marin...
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Ven 9 Aoû - 18:45
Les navires écoles principalement encore en service reste de petits navires comme l’Étoile ou le Belle Poule. Et je n'ai pus malheureusement y naviguer. Depuis, j'ai pu naviguer quelques temps, mais je reste un bien jeune marin
Pour la reconstitution, je cherche, je n'ai pas trouvé pour l'instant d'associations en Bretagne et sur cette époque. Pour l'uniforme suivant les grades, les livres de Boudriot contiennent plus qu'il n'est nécessaire, la couture en revanche n'est pas dans mes talents
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Ven 9 Aoû - 18:54
Essayez alors la Vendée ou plutôt la Charente, voire le Bordelais. Quant aux costumes marins d'époque, il y a sur ce forum des doigts de fée qui font de bien jolis vêtements. N'hésitez pas à contacter Majesté !
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Ven 9 Aoû - 19:09
Je vous remercie de vos conseils, j'ai pu voir en effet qu'il y a des doigts de fée ici présents.
*s'incline légèrement, prends votre main et y dépose un baiser*
Merci Madame de Chimay
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Sam 10 Aoû - 18:06
Choisissez donc un avatar , cher Comte de la Touche !
Invité Invité
Sujet: Re: La marine française au XVIIIe siècle Lun 12 Aoû - 15:55
Pour compléter se sujet sur la Marine, quelques photos de l"Hermione, que j'ai eu le grand bonheur de voir ce week end.
Un énorme merci à la personne grâce à qui j'ai pu y aller !