|
| Que sont devenus les atours de notre reine ? | |
|
+9flower power Mousseline Maria Cosway Lady Marmelade le beau lauzun madame antoine Alexandra K. pimprenelle Chou d'amour 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 18:15 | |
| Heu...excellente question je l'avoue En ce qui me concerne je ne suis jamais allé au musée carnavalet mais certains d'entre nous ont peut-être pris en photo cette relique _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 18:18 | |
| Plusieurs historiens mentionnent en effet ce fragment de robe retrouvé sur Barnave. Curieux, ne trouvez-vous pas ? Je ne l'ai jamais vu, ni sur le net, ni en réalité. Mais, a priori, je me méfie des reliques... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 18:27 | |
| Ce morceau de robe est-il toujours au musée Carnavalet d'ailleurs? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 18:34 | |
| Bien, selon Simone Bertière (et, à lire vos posts, nous sommes tous d'accord pour reconnaitre ses grandes qualités d'historienne!) cette relique est assurément au Musée Carnavalet : " Mais à sa mort [Barnave] on trouva sur lui un fragment de soie brodée, arrachée à la robe de Marie-Antoinette lors du retour de Varennes, que conserve aujourd'hui le musée Carnavalet" (pp 703 édition poche). Bon, j'écris au musée alors et je vous transmettrai la réponse, si réponse il y a |
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 18:43 | |
| Ah si Bertière le dit alors oui je pense qu'on peut lui faire confiance Je l'avais oublié d'ailleurs - Citation :
- Bon, j'écris au musée alors et je vous transmettrai la réponse, si réponse il y a
Ah oui merci beaucoup! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 18:59 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Ce morceau de robe est-il toujours au musée Carnavalet d'ailleurs?
En tous cas, et de mémoire, ce fragment n'est pas exposé. Pourtant...ça me parle vaguement. Peut-être le sera-t-il pour l'expo prévue dans quelques jours : La Révolution française. Trésors cachés du Musée Carnavalet.Vous pouvez, en revanche, y voir deux portes épingles en forme de papillon dont les ailes sont constitués de morceaux de gilets de Louis XVI : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 19:02 | |
| Merveilleux!! sait on quand et par qui furent confectionnés ces jolis papillons? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 19:09 | |
| Le mail au musée est envoyé, je vous tiens au courant! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 19:10 | |
| - Citation :
- Merveilleux!! sait on quand et par qui furent confectionnés ces jolis papillons?
Vous pouvez lire sur le cartel du musée : Confectionnés (...) par les religieuses des Filles de la Charité de Neuilly. Quand ? Sans doute après la mort du roi ou du moins son incarcération au Temple. On sait que dès cette époque, les reliques furent nombreuses ; ensuite elles se multiplièrent encore avec la Restauration. |
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 19:22 | |
| On espère que quelqu'un saura vous répondre! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 19:54 | |
| - Citation :
- les reliques furent nombreuses ; ensuite elles se multiplièrent encore avec la Restauration.
Eh oui, vraies et fausses ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 20:04 | |
| je fouille un peu mais je ne trouve rien concernant cette relique que je souhaiterai bien voir aussi ! il me semble avoir lu que les archives nationale possédaient un morceau de robe de Madame Royale couleur " merdoyée " ( dans le texte si mes souvenirs sont bons) du retour de Varennes. en revanche j'ai trouvé ceci, qui se trouve à Carnavalet, la trousse de couture de la reine, au moins mentionnée comme telle : ils ont aussi la fameuse chemise, que vous connaissez tous. bien à vous, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 20:17 | |
| Il va falloir que je visite ce musée... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 20:29 | |
| - Citation :
-
en revanche j'ai trouvé ceci, qui se trouve à Carnavalet, la trousse de couture de la reine, au moins mentionnée comme telle Cet objet est, quant à lui, exposé. Je confirme. |
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 20:31 | |
| Je l'avais oublié celui-là aussi Décidément il faudra aussi que j'y aille dans ce musée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Lun 21 Sep - 20:43 | |
| Carnavalet est extraordinaire, vraiment c'est une mine dans laquelle on se perd encore plus facilement qu'au Louvre....j'adore. J'y suis allé deux ou trois fois, peintures, mobilier, objets d'art....., petite faiblesse pour le berceau du prince impérial ( copie très très inspirée de celui du roi de Rome), et les portraits de Mme Récamier et de Mme Tallien ( alors comtesse de caraman), un portrait posthume pathétique de la comtesse de Castiglione, le mobilier d'Anna de Noailles et de Marcel Proust, ensuite le mobilier du temple et de nombreux reliquaires avec les cheveux de la famille royale. Je crois aussi qu'il y a le bureau de Louis-Philippe aux Tuileries, qui porte encore les traces des coups de hache. bon là j'espère que mes souvenirs sont bons. cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Mar 22 Sep - 16:47 | |
| La comtesse de Castiglione ressemble à un spectre, elle qui était tellement étonnamment belle et aussi narcissique que Sissi ! Elle ne sortait plus que la nuit,voilée et avait banni tous les miroirs Que c'est triste de vieillir Eux, ils sont toujours beaux . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Mar 22 Sep - 16:55 | |
| Eh oui ! Mais comme c'est veillir ou mourir, entre deux maux on n'a pas trop le choix ! Il faut nous cuirasser de philosophie et positiver ... Contrairement à ce que vous dites, Clio, nos amies les bêtes vieillissent, et plus vite que nous pour la plupart (sauf mes tortues qui m'enterreront ! ) . Nous avons successivement plusieurs chiens ou chats au cours du temps . C'est ainsi ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Mar 22 Sep - 17:03 | |
| - Citation :
- Carnavalet est extraordinaire, vraiment c'est une mine dans laquelle on se perd encore plus facilement qu'au Louvre....j'adore.
J'y suis allé deux ou trois fois, peintures, mobilier, objets d'art....., petite faiblesse pour le berceau du prince impérial ( copie très très inspirée de celui du roi de Rome), et les portraits de Mme Récamier et de Mme Tallien ( alors comtesse de caraman), un portrait posthume pathétique de la comtesse de Castiglione, le mobilier d'Anna de Noailles et de Marcel Proust, ensuite le mobilier du temple et de nombreux reliquaires avec les cheveux de la famille royale. Je crois aussi qu'il y a le bureau de Louis-Philippe aux Tuileries, qui porte encore les traces des coups de hache.
bon là j'espère que mes souvenirs sont bons. cordialement. Je suis une "fan" du musée Carnavalet, avec un attachement particulier à la reconstitution de l'environement du Temple et aux petits objets et souvenirs de la famille royale, c'est très émouvant. Je m'y rends pratiquement lors de chaque séjour à Paris, même "en coup de vent" si j'ai peu de temps...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Mar 22 Sep - 17:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Mar 22 Sep - 17:20 | |
| Il en va des animaux comme des humains : certains restent beaux, je vous l'accorde, mais les autres .... N'y pensons pas ! Cela viendra bien assez vite ! |
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Sam 14 Juin - 12:33 | |
| Bonjour, Je voudrais savoir si ce haut de robe a vraiment appartenu à la Reine Marie-Antoinette. En voici la photo. http://chrysaoraelectrum.tumblr.com/image/88475361821 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Sam 14 Juin - 17:02 | |
| Bonjour, madame antoine Nous avons parlé de ce bustier dans ce sujet-ci. https://maria-antonia.forumactif.com/t127-les-corsets#2149Je vous poste l'image que j'y avais mise (et qui provient du yahoo group de mon ami Axel), qui avait disparu, comme beaucoup d'images sur notre bon vieux forum... et que je viens de reposter, du coup. Si je me souviens bien, nous avions un jour évoqué la probabilité que cette pièce soit plutôt un haut de robe, en effet qu'un corset. Etait-ce une discussion que nous avions eue ici, ou chez Axel? Je ne me souviens plus... Voici en tout cas le lien de son groupe: https://groups.yahoo.com/neo/groups/Images_of_Marie_Antoinette/info Perso, il me semble voir que ce bustier présente une différence entre la hauteur des épaules, différence dans laquelle je verrais bien une trace de ce rembourrage qui permettait à notre reine de dissimuler sa scoliose. Enfin... Je dis scoliose, mais je m'avance, car je ne suis pas médecin. Toujours est-il que le dos de Marie Antoinette avait eu tendance à se déformer dès l'adolescence, ce qui rendait Mercy furieux, vu qu'il estimait que c'était à cause de son habitude de négliger le port du corset. Bref... pour moi, cette pièce serait bien une relique authentique. Toujours est-il qu'elle est conservée au musée du Palais Galliera. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Sam 14 Juin - 17:13 | |
| Ils sont bien plus prudents, au Palais Galliera, puisqu'ils qualifient cette pièce de "corsage dit de Marie Antoinette". http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/oeuvre/corsage-dit-de-marie-antoinette-1755-1793 Je vous poste les photos. Une fois mis sur le mannequin, le corsage ne présente pas le différence de hauteur que j'avais cru y voir. Je ne sais donc plus trop qu'en penser, chère amie... Voici le texte explication fourni pas le site du Palais Galliera: e corsage, lacé dans le dos, n’est pas baleiné. Un gousset intérieur placé au centre de l’empiècement frontal, permettait de glisser un busc de bois qui rigidifiait uniquement le devant. Le laçage dans le dos, le large décolleté et les mancherons l’apparentent au corps baleiné du grand habit de cour. C’est probablement un « corset » porté avec ce dernier pour des occasions non officielles ou lorsque des raisons de santé n’autorisaient pas la rigidité du grand corps.
Hormis les textes des mémorialistes et les échanges de lettres avec sa mère Marie-Thérèse d’Autriche, il existe peu de documents relatifs à Marie-Antoinette et à son attrait pour la mode : la Gazette des atours datée de 1782, l’Etat de la garde – robe de Marie Antoinette rédigé par madame d’Ossun, sa dame d’atours, le livre de comptes de l’une de ses marchandes de modes, madame Eloffe (Paris, Archives Nationales) et ce corsage de soie bleu acquis en vente par la Ville de Paris. Il avait été conservé entre les pages de ce dernier manuscrit. Ces précieuses archives confirment la passion de la reine pour la mode et l’importance des marchandes de modes, en particulier de la célèbre Rose Bertin, parmi ses fournisseurs. Ces dernières garnissaient les vêtements de dentelles, gazes, plumes et fleurs artificielles, confectionnaient bonnets et coiffures et vendaient dentelles et éventails. Ce corsage, constellé de piqûres d’épingles fut donné à madame Eloffe, comme c’était l’usage, pour des essais d’ornementation. - See more at: http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/oeuvre/corsage-dit-de-marie-antoinette-1755-1793#sthash.pBoCdPi9.dpufAlors... à la reine, ou pas? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | madame antoine
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? Sam 14 Juin - 20:51 | |
| Bonjour,
Merci pour ces informations. Est-ce une impression, ou les explications fournie par le Palais Galliera ne tranchent pas clairement sur l'authenticité de ce haut de robe ?
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Dernière édition par madame antoine le Dim 20 Déc - 11:55, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que sont devenus les atours de notre reine ? | |
| |
| | | | Que sont devenus les atours de notre reine ? | |
|