Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le comte Florimond de Mercy Argenteau

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 13:52

Ce Mercy, quel faux-cul et quel hypocrite ! Pouah !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 13:59

ELISE a écrit:
Mais il était tout de même très intelligent, la reine ne s'est jamais rendue compte de son double jeu! D'ailleurs la reine pensait que c'était Marie Christine qui rapportait toutes les bêtises qu'elle faisait, et c'était Mercy tout de même il est fort! Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 49856 Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 914132

Elise

Je n'ai jamais dit le contraire! Son intelligence est indéniable. Quoique manipuler une petite fille de quatorze ans ne soit pas non plus une preuve d'intelligence.
Mais il a réussi jusqu'au bout et là chapeau. Car rien n'indique hélas que Marie-Antoinette n'ait ouvert les yeux à son sujet.
Espérons qu'elle n'en était pas dupe et par convenance laissait faire et se taisait.

Ça arrive souvent de se rendre compte de la fausseté de certaines personnes et de faire style qu'on ne remarque par leur jeu, même être hypocrite avec elles pour éviter des conflits et assurer une assez bonne ambiance. Ces gens se croient alors tous puissants alors qu'en fait on en rit. Ils ne se rendent pas compte que ce sont les soi-disant victimes qui les utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:06

Very Happy Je répondais au commentaire de Chou, pour dire qu'il était doué pour jouer un double jeu Smile

Oui mais je ne pense pas que la reine se soit rendue du double jeu c'est dommage... mais je pense exactement comme vous, elle faisait peut être semblant d'ignorer pour éviter d'autres problèmes. Smile

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 14:10

Le jeu de la manipulation est complexe en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 15:39

Mercy n'a fait que faire le petit rapporteur à sa grande chef à propos d'une jeune fille qui débarquait. Pas de quoi soulever les foules! Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 139651 Honnêtement niveau intelligence La Fayette a été bien plus impressionnant. Il s'est clairement démarqué lors de la guerre d'Amérique et il a réussi à se faire nommer général de la garde parisienne. Mercy à côté n'est qu'un homme de main Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 15:54

Ce n'est pas parce que la Fayette fait figure de héros de par son action américaine, puis en 1789 et 1830 qu'il est si intelligent. Ca a marché pour lui, tant mieux, il a laissé un nom immortel, mais pour moi le Blondinet n'a fait que "p... plus haut que son c...". Il n'a rien de transcendant. Il était avide de gloire et s'est trouvé au bon endroit au bon moment.

Mercy est beaucoup plus inconnu et évidemment que rares sont les gens qui le connaissent. Il était surtout un homme de cabinet et ne s'est jamais retrouvé sur un beau cheval blanc en plein milieu d'un événement historique de première importance. Il a moins de panache, effectivement. Mais son action est beaucoup plus soutenue, il a vraiment agi politiquement sur le long terme. Il est resté à son poste en France près de vingt ans. C'est énorme pour un ambassadeur. C'est donc qu'il a largement prouvé ses capacités à ses supérieurs de Vienne. Et ensuite, ils lui ont donné le gouvernement des provinces belges! Place accordée en général à un prince ou une princesse Habsbourg! En pleine effervescence révolutionnaires dont ces provinces subissaient les contre-coups!

Enfin les deux ne peuvent vraiment pas être comparés. Ils n'ont strictement rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 16:19

Je pense quand même que pour ressortir d'une guerre il ne suffit pas d'y faire de la figuration sur un cheval blanc Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 244157 La Fayette a montré des talents de tacticien hors pair, et ce sur le terrain. Rien à voir avec un travail de bureau bien au chaud.
Alors après oui il a été victime de la révolution, mais qui ne l'a pas été? Au moins lui n'a pas fui comme Mercy, il est resté là encore sur le terrain, et il a toujours assumé ses actes et ses idées. Oui pour moi c'est signe d'intelligence.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 16:53

Je ne défends pas Mercy mais on ne peut pas dire non plus qu'il a émigré. Il n'était pas Français ! Il a obéi au cabinet viennois qui l'a placé à Bruxelles. Evidemment que ça l'a bien arrangé parce qu'il aurait sûrement mal fini en France.

Là où j'apprécie La Fayette, c'est qu'il a été sincère dans ses idées. Et durant l'été 1792, il a tout fait pour sauver ce qu'on pouvait de la monarchie, et s'est presque constitué prisonnier auprès des Autrichiens. Il est resté des années dans leur geôles.
Mais je ne peux vraiment pas le voir comme intelligent. Pas idiot non plus, parce qu'il n'en aurait pas fait autant mais ce n'est pas une figure politique majeure. Militaire, certes.
Il serait plutôt à comparer avec Napoléon. Et je n'ai pas l'impression qu'ils jouent dans la même cour.

Mais pour être claire, je préfère largement La Fayette que Mercy.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 17:29

Nous sommes donc d'accord Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 18:11

Oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: mercy   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 18:14

Pendant les tentatives pour faire évader la Reine - MERCY a écrit à l'Empereur qu'il n'était pas nécessaire de participer à ces conspirations, mais il s'inquiétait pour sa propriété sise près de PARIS !!!!!

Si Mr BLONDINET n'est pas un grand homme, il ne l'est point pour sa femme !!!! il faut admirer MADAME qui était née DE NOAILLES - avait perdu toute sa famille et qui avec ses deux filles, grâce à la protection des ambassadeurs américains, a pu se rendre à VIENNE afin de demander la libération de son époux, gardé en forteresse après avoir été vendu à l'AUTRICHE par la PRUSSE !!!

L'empereur n'a pas accepté de le libérer, mais a donné à son épouse et ses filles, le droit d'aller le visiter et donc de le rejoindre !!!!! sur place elles ont été considérées comme prisonnières et sont restées avec Monsieur pendant toute sa captivité.

A sa mort elle a été enterrée dans le cimetière de PICPUS à cause des membres de sa famille et c'est la raison pour laquelle Monsieur est à côté d'elle dans le même cimetière -
sur la tombe est placé en permanence un drapeau français et un drapeau américain régulièrement remplacé par l'ambassade des USA .

je n'aime pas particulièrement ce personnage, mais afin de mieux le connaitre, je vais lire une biographie sérieuse
afin de pouvoir le critiquer avec raison.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 914132 Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Mai - 18:23

Merci pour vos détails!

J'avais déjà lu cette attitude plus que mesquine de Mercy vis-à-vis des moyens de libérer la reine. Quel monstre!
Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 105838
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Mai - 0:14

ça montre bien qu'il n'agissait que pour l'Autriche Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 15435

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 18:52

The guardian of Marie Antoinette; letters from the Comte de Mercy-Argenteau, Austrian ambassador to the court of Versailles, to Marie Thérèse, empress of Austria, 1770-1780 de
Lillian C. Smythe
New York, Dodd, Mead and company, 1902.

http://lccn.loc.gov/02027506
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 6:59

Toute la correspondance entre Mercy et sa sacrée majesté est consultable en ligne sur gallica. On peut même la télécharger. Je l'ai et n'arrête pas de m'y plonger... Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mai - 22:43

Le maître de Philippe Lamare, Dom Gouget était semble-t-il un prêtre éclairé qui aurait aimé voir l'Eglise se réformer de l'intérieur.
Sachant que Joseph II menait une politique religieuse assez révolutionnaire, il eut l'audace de s'adresser à l'ambassadeur le représentant chez nous afin de lui exposer ses vues sur le sujet.
La lettre fait plus de 5 pages, donc veuillez me pardonner de ne pas avoir le courage de tout taper. De toute façon, je pense que peu d'entre nous nous intéressons à la nature des deux espèces durant l'Eucharistie ou autres points théologiques. Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 49856

C'est surtout que j'ai trouvé amusant de savoir que Mercy s'est retrouvé avec une lettre en rapport avec mon petit moine qui m'occupe ces derniers jours. Very Happy

Pour les plus curieux :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36811w/f223.image.r=madame+de+belzunce.langFR Very Happy

Ce cruel Mercy n'a jamais pris le temps de lui répondre... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:13

Grâce à la rare plaquette de L’ABBÉ MULLER consacrée au passage de la Dauphine à STRASBOURG contenant des détails que je ne connaissais pas !!!
je noté que
"Le soir du 5 Mai 1770 arriva de PARIS, Monsieur le Comte de MERCY, ambassadeur d'Autriche à la Cour de France, chargé par l'Empereur et l'Impératrice de remettre l'Archiduchesse entre les mains du représentant du Roi LOUIS XV.
Aucun honneur ne lui fut rendu. Il coucha à STRASBOURG et le lendemain, 6 Mai, il se rendit à SCHUTTERN7, où la jeune princesse lui remit l'ordre de la Toison d'Or ....."
Le 6 également Monsieur de NOAILLES se rendit à SCHUTTERN également pour faire sa cour à Madame LA DAUPHINE et prendre ses ordres.
Il emporta 25.000 ducats (30.000 livres tournois) destinés par la Cour de France a être ditribués aux bas officiers de l'Archiduchesse, lesquels ne devaient pas entrer dans STRASBOURG".

voici comment un texte édité en 1862 nous éclaire des faits qui ont été peu ou pas racontés par les historiens dans les ouvrages courants sur MARIE ANTOINETTE... ces petits détails font le sel de la recherche et de la connaissance !!!!!

MARIE ANTOINETTE Cool Cool


Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Strasb10
la porte de SAVERNE à STRABOURG empruntée par la dauphine pour sortir de la ville et prendre la route vers son destin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 17:31

Au fil de la lecture avec la bio de Simone Bertière, celle-ci pense que Marie-Antoinette était au courant du double jeu de Mercy, son analyse basée sur du concret me semble intéressante... Si je me souviens bien, notre reine reçoit une lettre de l'impératrice qui la réprimande, celle-ci dit que c'est sûrement sa soeur aînée Marie-Christine qui a été raconter à leur mère, mais quand Mercy veut s'en mêler, elle lui fait une allusion concernant son double jeu, qu'elle sait que c'est lui le vrai coupable et non Marie-Christine...

J'ai trouvé que l'analyse de Simone était fondée et fort intéressante! Je n'arrive plus à retrouver la page, mais dès que je la retrouve, je la posterai.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:36

Généalogie du comte de Mercy Argenteau:
http://gw.geneanet.org/garric?lang=fr;p=florimond+claude+m;n=d+argenteau

Parents: Charles Antoine Ignace D'ARGENTEAU 1692-1767 et Thérèse Henriette DE ROUVEROY , Chanoinesse de Andennes 1703-1729.

Père nourricier: H Wenzel Anton VON KAUNITZ-RIETBERG , Fürst VON KAUNITZ-RIETBERG 1711-1794. Shocked

Union et enfants: Relation vers 1780 avec M Claude Josèphe Rosalie LEVASSEUR, Artiste Cantatrice 1749-1826 dont un enfant Alexandre Henri Joseph DE NOVILLE 1783-1830

Florimond-Claude, Comte (Count) de Mercy-Argenteau was born on the 20th of April 1727 in Luettich, Belgium, as a son of Antoine, Comte de Mercy-Argenteau. As a young man he entered the diplomatic service of Austria, going to Paris in the train of Reichsfuerst Kaunitz.

He became Austrian Minister at Turin, at St. Petersburg, and, in 1766, at Paris, where his first work was to strengthen the alliance between France and Austria, which was cemented in 1770 by marriage of the dauphin, afterwards Louis XVI, with Marie Antoinette, daughter of the empress Maria Theresa.

When four years later Louis and Marie Antoinette ascended the throne, Mercy-Argenteau became one of the most powerful personages at the French Court. He stayed in Paris during the turbulent years which heralded the Revolution, and his powerful aid was given first to Lomenie de Brienne, and then to Necker.

Elève favori de Kaunitz, ministre à Turin et Saint-Pétersbourg, ambassadeur à Paris 1767, homme de confiance de l'impératrice auprès de la reine, qu'il s'efforça de sauver au début de la révolution, ambassadeur à Londres 1790. "Correspondance écrite" avec Marie-Thérèse 1874 et Joseph II 1889.


Voir l'arbre en suivant le lien mis plus haut. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:22

Coffre ayant appartenu à Florimond Mercy Argenteau :

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Zvale11

Témoignage, par Christophe de Beauffort :


  • Lorsque j’étais enfant, je venais souvent rendre visite à mes grands parents Baudouin et Beatriz de Beauffort qui habitaient le château de Loyers près de Namur. Ce sont mes arrière- grands-parents Jean et Adélaïde de Beauffort qui l’avaient acquis en 1904 et aménagé pour pouvoir y séjourner de juin à octobre. Pour me distraire et par curiosité j’avais pris l’habitude de fouiller caves et grenier afin de mieux comprendre l’histoire de cette maison. C’est lors d’une expédition dans les dépendances, que je découvris parmi un invraisemblable bric à brac, un merveilleux coffret noir orné d’une couronne dorée et serti de filets en laiton. Il contenait 4 ravissants flacons à parfum en verre bleuté et deux tiroirs garnis de portraits photos divers. Intrigué par cette découverte, j’obtins alors l’autorisation de confier l’objet à un ami ébéniste, afin de lui redonner l’éclat d’antan. Grâce à la découverte insolite de ce coffret Mercy-Argenteau, je voulus approfondir l’histoire de nos ancêtres.


Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Zvale12


  • Les Argenteau devenus au 18ème siècle Mercy-Argenteau sont une très ancienne famille liégeoise qui remonte au 12ème siècle et dont la devise était « PLUS QUE JAMAIS ARGENTEAU ». Elle a fourni plusieurs Bourgmestres à la ville de Liège, des Généraux, des diplomates, des ecclésiastiques, des Maréchaux, des Grands Baillis du Condroz etc. Elle avait pour berceau la seigneurie d’Argenteau située sur la commune du même nom. En 1461, une branche de cette famille s’installa dans le Condroz hutois au château d’Ochain suite à la vente de cette propriété par Henri II de Hornes à Guillaume d’Argenteau. Elle arrivera à garder ce domaine pendant plus de quatre siècles grâce au droit d’aînesse. En février 1794, Florimond-Claude de Mercy-Argenteau (1727-1794) décida d’adopter son petit neveu le comte François-Joseph d’Argenteau afin de lui transmettre son nom et ses biens. C’est ainsi que la branche d’Argenteau d’Ochain deviendra «Mercy-Argenteau ». Florimond-Claude sera très connu comme Ambassadeur d’Autriche à la Cour de Versailles entre 1766 et 1790 et comme très proche conseiller de la Reine Marie-Antoinette®. Sa carrière diplomatique aura duré en tout 40 ans. Il deviendra ensuite Gouverneur Général des Pays-Bas de 1790 à 1793 par la volonté de l’Empereur d’Autriche. En 1794, chargé d’une mission importante par son souverain, il part en Angleterre afin d’obtenir de cet état l’aide financière nécessaire aux préparatifs d’une coalition contre la France républicaine ; arrivé malade à Londres, Il meurt le 26 août 1794.

https://loyers-namur.be/

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 01/07/2018

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:59

Lettre (enfin juste un aperçu hélas) de Mercy Argenteau :

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 431210

Les éloges du comte Mercy-Argenteau.

Florimond Claude Mercy-Argenteau (comte de) (Liège, 1727/1794)
Diplomate et espion belge au service de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, il exerça une grande influence sur Marie-Antoinette en tentant de l'éloigner de Louis XVI.
Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 08/09/1782

Destinataire : [Esprit Claude Pierre de Sivry (1731/1791), président au parlement de Nancy et secrétaire perpétuel de l'Académie de Nancy].

Description :
Lettre élogieuse du comte Mercy-Argenteau, l'homme de confiance de Marie-Thérèse, chargé d'espionner Marie-Antoinette et qui eut une si grande influence sur elle. Il vient de recevoir l'ouvrage du fils de son correspondant, Esprit Marie Joseph Pierre de Sivry, minéralogiste et secrétaire de l'Académie de Stanislas de 1773 à 1792, intitulé : Journal des observations minéralogiques faites dans une partie des Vosges et de l'Alsace. «Elles [les observations minéralogiques] lui font grand honneur par la clarté, l'ordre et la précision avec lesquelles elles sont rédigées. Ce sont les fruits d'une éducation telle qu'elle devoit devenir sous vos yeux et dirigée par vous, monsieur. Vous jugez bien de l'amitié qui me lie au père me fait partager avec lui tout ce qui intéresse le fils [...]».
https://www.traces-ecrites.com/

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Autumn in NY

Autumn in NY


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 30/06/2016

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:08

Saviez-vous que Mercy fut le dernier propriétaire du château de Bercu ? Je viens de l'apprendre. Sacré Florimond !

Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 B9724310

_________________
What if nothing exists and we're all in somebody's dream?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le comte Florimond de Mercy Argenteau   Le comte Florimond de Mercy Argenteau - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comte Florimond de Mercy Argenteau
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Portrait de Florimond Claude comte de Mercy Argenteau par Vestier
» 29 mai 1779: Florimond de Mercy-Argenteau
» Mercy-Argenteau et sa maîtresse
» 28 septembre 1791: lettre de Marie-Antoinette au comte de Mercy-Argenteau
» Correspondance secrète entre Marie Thérèse et le Comte de Mercy Argenteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: