| Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista | |
|
+4Charlotte globule pimprenelle Prince de Lu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Prince de Lu
| Sujet: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Lun 5 Fév - 22:03 | |
| Bonjour, J'aimerais savoir si vous connaissez des événements publics auxquels Marie-Antoinette assista et qui connurent des incidents mineurs ou majeurs. Je connais celui du feu d'artifice de Paris organisé pour célébrer le mariage de la dauphine. Y en a-t-il eu d'autres en dehors de celui-ci et de ceux liés à la période pré-révolutionnaire? Un dîner par exemple, une soirée, une inauguration, une promenade ... Merci pour votre aide précieuse. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 15:06 | |
| Bonjour à vous aussi. A priori, rien ne me vient comme ça, excepté le fameux feu d'artifice en effet. Nous avons certainement des petites anecdotes rapportées dans notre Boudoir, mais elles sont sans doute dispatchées de ci de là... Sinon, je vous conseille Bachaumont, qui rend compte des faits divers liés à la Cour presque au jour le jour. Les notes de l'abbé Véry sont aussi assez fiables. Bien cordialement pimprenelle _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 15:24 | |
| Plusieurs moments me viennent en tête. 1) Le bal où les dames lorraines passent avant les autres d'où incident diplomatique. 2) La présentation où la reine se moque des vieilles dames d'où incident diplomatique. 3) Moins farce. Voir le film de Sofia Coppola, quand sa belle-soeur accouche et que les insultes la font pleurer. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Charlotte
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 15:31 | |
| _________________ - me stessa -
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 15:40 | |
| Aussi quand elle arrive à Paris et qu'on lui dit qu'elle a je ne sais combien de centaines d'amoureux. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Charlotte
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 16:03 | |
| _________________ - me stessa -
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 16:24 | |
| Si si c'est Brissac qui dit ça. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 16:25 | |
| - globule a écrit:
- Si si c'est Brissac qui dit ça.
Absolument ! C'est bien décrit dans "Marie Antoinette pour les nuls" : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 16:37 | |
| Toujours dans le film de Coppola, il y a les deux scènes d'applaus, aussi. 1) elle est populaire, tout le public applaudit avec elle. 2) elle ne l'est plus, silence de mort. _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 16:40 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Prince de Lu
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 18:53 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Vous me donnez des informations vraiment très intéressantes.
J'ai un dernière question. Louis 15 assistait probablement à des événements publics. Y- a-t-il certains événements ou rencontres auxquels Marie-Antoinette a ou aurait pu assister? L'idéal serait que Mme Du Barry puisse être là également ou aurait pu être là .
En dehors de chasses, pièces de théâtre, je pense à une inauguration par exemple, une rencontre avec des scientifiques ou des explorateurs, ...etc
Merci encore vraiment pour vos précieuses contributions. |
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 21:43 | |
| Ya le fameux repas où Marie-Antoinette fait une grosse bourde en disant qu'elle veut amuser le roi comme Mme du Barry. Silence gêné ça le fait pas. _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Sido Scorpion
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Sam 10 Fév - 22:37 | |
| Ce sera difficile à trouver vu que Marie-Antoinette faisait tout pour éviter de se retrouver en présence de la favorite. _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Dim 11 Fév - 12:41 | |
| Bonjour Prince de Lu,
Comme il a été fait précédemment, je vous dirigerai prioritairement vers Les Mémoires secrets de Bachaumont, un ouvrage qui rend compte des petits et grands événements de la Cour. Vous pouvez consulter ce livre sur Internet. Veuillez cliquer ici.
J'espère que cette référence vous sera utile dans vos recherches.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Prince de Lu
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Dim 11 Fév - 13:00 | |
| Merci Mme Antoine pour cette référence. Je vais éplucher ce livre grâce à votre lien. Si je trouve ce qu'il me faut, je vous ferai livrer par calèche une boîte de mes délicieux biscuits au chocolat. Encore mille mercis. |
|
| |
Prince de Lu
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Dim 11 Fév - 17:23 | |
| Concernant la livraison de mes délicieux biscuits, tous ceux qui m'ont gentiment apporté une réponse y auront droit également bien évidemment. |
|
| |
Chakton
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista Dim 11 Fév - 17:42 | |
| - Prince de Lu a écrit:
- Concernant la livraison de mes délicieux biscuits, tous ceux qui m'ont gentiment apporté une réponse y auront droit également bien évidemment.
Vite, vite !! Me dépêcher de dire quelque chose d"intéressant ! _________________ X est la force deux fois pure
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista | |
| |
|
| |
| Evénements publics auxquels Marie-Antoinette assista | |
|