Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mme Tallien et la famille de Chimay

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:51

Je vais démarrer la lecture d'une biographie de Mme Tallien qui fut l'une des causes de la chute de Robespierre .   Je vous tiendrai au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:52

Ah merci d'avance! Mme Tallien et la famille de Chimay 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 18:05

Oui ! C'est encore une bien belle figure féminine de la fin XVIII !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 21:40

J'avoue la méconnaître totalement.... Embarassed
C'est pour ça que tes points de vue en la matière m'intéressent!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:06

Tout ce dont je me souviens, c'est qu'elle a volé, machouillé et avalé de petits bouts de papiers, sur lesquels étaient inscrits des noms de condamnés, pour les sauver de l'échafaud, ceci quand elle était la maîtresse de Tallien . Je crois que c'était à Bordeaux, chez notre Madame Sophie nationale !
Et ça marchait : elle en a sauvé une quantité !
Elle n'a pas de sujet ouvert ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:27

Je ne crois pas non, donc ça sera l'occasion! Mme Tallien et la famille de Chimay 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:33

Y'a plus qu'à !!! Mme Tallien et la famille de Chimay 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:38

Madame Tallien dont je porte l'avatar est l'ancêtre de l'actuelle Princesse de Chimay. D'ailleurs , elle a écrit un livre sur son ancêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:42

L'honneur de lui ouvrir un sujet vous revient donc de droit, chère Princesse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:49

Non, l'honneur vous en revient. Il est vrai que je n'ai pas encore lu de livres sur elle.
A dire vrai, je suis même en ce moment complètement submergée par les livres.
Je tâcherais de me procurer quand j'en aurais le temps le livre écrit par la princesse de Chimay.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:50

Alors, il faut que Chou scinde le sujet !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:55

Tes désirs sont des ordres!  Mme Tallien et la famille de Chimay 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:58

Ce sera passionnant de lire la plume de la Princesse de Chimay pour voir ce qu'elle pense de son ancêtre.
Mais je sais qu'elle en pense beaucoup de bien . Elle me l'a dit quand j'ai visité son château. Elle en est très fière.
Et je crois que nous pouvons tous être fiers de cette femme qui a sauvé tant et tant de vies de la guillotine.
J'admire profondément cette femme et c'est pourquoi j'ai choisi son avatar et son nom.

Pour en revenir à Robespierre. Je crois qu'il y avait une ambition démesurée chez cet homme . Il se servait de sa volonté de fer pour tout écraser sur son passage. Il est vrai que je connais mal le personnage mais c'est l'image que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:05

J'ai ce livre que j'ai acheté à la Princesse de Chimay actuelle elle-même, il est fort bien écrit Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:07

Dès demain matin, j'attaque ce sujet ! Je compte sur vous, chère Madame de Chimay , pour me seconder !
Mais, présentement là-dis-donc, le marchand de sable va passer .......

Bonne nuit au Boudoir ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:10

Belle nuit à toi !!!  :bisous1:

Bien à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:34

Voilà, vous pouvez visiter Chimay , ville où "règne" l'esprit de cette chère Princesse :

http://claudius7.skynetblogs.be/ -
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:41

Bonne nuit! Mme Tallien et la famille de Chimay 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:43

Madame de Chimay a écrit:
Ce sera passionnant de lire la plume de la Princesse de Chimay pour voir ce qu'elle pense de son ancêtre.
Mais je sais qu'elle en pense beaucoup de bien . Elle me l'a dit quand j'ai visité son château. Elle en est très fière.
Et je crois que nous pouvons tous être fiers de cette femme qui a sauvé tant et tant de vies de la guillotine.
J'admire profondément cette femme et c'est pourquoi j'ai choisi son avatar et son nom.

Je ne demande alors qu'à la connaître d'avantage Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:04

Merci, chère princesse, pour ce lien vers Chimay qui regorge de richesses artistiques vraiment ! dont ce magnifique portrait en pied de Mme Tallien !!!!
Le château est d'une somptuosité époustouflante et possède même un petit bijou de théâtre !!!!!!!! Mme Tallien et la famille de Chimay 79143
Nous allons y dépêcher notre reporter-photographe Comte Axel, en attendant de pouvoir nous y rendre nous-mêmes ! Wink

Quelle ascension sociale ( bien méritée ) pour la petite Theresa Cabarrus !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:34

Merci! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:36

Teresa, que l'on gratifiera bien des années plus tard du nom glorieux de " Notre Dame de Thermidor " à cause de son rôle involontaire mais décisif dans la chute de Robespierre, Teresa donc vient au monde non loin de Madrid, dans le château de San-Pedro de Caravenchel de Arriba, en l'année 1773.
Son père, François Cabarrus n'était qu'un modeste banquier de Bayonne, quand il s'éprit d'une jeune beauté qu'il enleva selon la meilleure tradition romanesque, et qu'il épousa, de l'autre côté des Pyrénées.
Comme il était plein d'ambition, et quoiqu'il n'ait que vingt ans, il se fixa le but de devenir le grand argentier du Roi d'Espagne.
Après la naissance de deux garçons, Marie-Antoinette Cabarrus donna enfin le jour à Teresa.
Teresa fut une petite fille gracieuse et charmante qui savait déjà séduire son monde . Sa mère se soucia peu de veiller sur elle, occupée qu'elle était de mener sa maison et préoccupée qu'elle était par les frasques madrilènes du volage François ... Mais cela-ne-nous-regarde-pas ! Mme Tallien et la famille de Chimay 49856

Teresa apprit le français avec ses parents, l'espagnol avec les domestiques, l'italien et des bribes de latin en écoutant, accoudée à la fenêtre de la salle d'étude, les leçons qu'un précepteur ecclésiastique florentin dispensait à ses frères aïnés. Biensûr, elle reçut l'éducation habituellement réservée aux jeunes-filles qui consistait à leur enseigner tout juste quelques matières artistiques et des leçons de maintien ...
Teresa grandit ainsi, en charme et en espièglerie ... A onze ans, elle avait la taille d'une jeune-fille. Elle s'amusait beaucoup à troubler le précepteur de ses frères ... La future séductrice fourbissait ses armes ! Mme Tallien et la famille de Chimay 49856
Bientôt, la petite rayonna d'une telle beauté que ses propres parents en restaient comme interdits . Marie-Antoinette, surtout, " était un peu comme ces honnêtes volailles de basse-cour par lesquelles on a fait couver sournoisement l'oeuf d'un oiseau des îles à l'étincelant plumage. " ( Paul Reboux : " Une merveilleuse : Mme Tallien )
M. Cabarrus pensa urgent de la marier . Mme Tallien et la famille de Chimay 454943

..... la suite dans un instant .....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:41

Ah une biographie en ligne et en direct super! Mme Tallien et la famille de Chimay 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:44

Je vous fais l'écho de ma lecture, au fur et à mesure ..... Very Happy Mais je dois m'interrompre ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:50

y'a pas de stress voyons prend ton temps! Mme Tallien et la famille de Chimay 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mme Tallien et la famille de Chimay Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme Tallien et la famille de Chimay
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La famille d'Axel de Fersen
» La Princesse de Chimay
» Premier étage Aile centrale Escaliers Escalier attique Chimay
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» sa famille de Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: