Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mme Tallien et la famille de Chimay

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeSam 12 Sep - 23:11

Madame de Chimay a écrit:
Comme quoi parfois , la vie ne tient qu'à un fil si mince soit-il !


...... le fil des Parques, ténu, ténu .................

Je vais faire un gros dodo, bisous, bisous, et bonne nuit ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 25038
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 9:55

Aux Carmes, les prisonniers passent encore par des montagnes russes émotionnelles ! Les nouvelles qui filltrent sont contradictoires . Quand des banderollles hissées sur les toits voisins annoncent l'arrestation de Robespierre, c'est un immense sursaut d'espoir, une attente fiévreuse ... Mais la nuit tombe sans que rien ne se passe. Joséphine sanglote . Hoche soupire: J'ai cent ans !!! Teresa récite ses prières puisqu'aussi bien tout est fini ...

Nous savons comment Robespierre retranché avec ses derniers fidèles, Saint-Just, Couthon, Lebas et son jeune frère tenaient encore conseil de guerre, quand Tallien lance avec Fouché l'assaut de l'hôtel de ville.
Tout Paris exulte en apprenant la chute du tyran.

Le 12 thermidor, l'huissier du tribunal révolutionnaire fait irruption aux Carmes. Point de liste habituelle de condamnés: il appelle seulement la citoyenne Cabarrus . Tallien attend Teresa au parloir . Elle tombe dans ses bras; elle est libre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 12:51

Et bien quel feuilleton ! Tout est bien qui finit bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 12:54

Oh, chère Princesse, ne croyez pas que le feuilleton soit fini !!!!!! Je poursuivrai cet après-midi, parole d'homme !!!! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 25039
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 12:57

Comme c'est palpitant ! Une véritable héroïne notre Térésa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:00

Oui, n'est-ce pas ?  Elle est libre mais ne va pas vouloir laisser Joséphine en captivité . J'ai là-haut une biographie de notre future impératrice, par André Castelot, et j'irai y chercher les détails de sa remise en liberté .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:03

J'attends la suite avec impatience pour tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:07

Vous êtes trop gentille ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 14:02

La suite ! La suite! Non mais alors il ne faut pas nous laisser tomber ! Nous devenons accros !!!!!!! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 413814   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 454943   :bisous1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 18:26

Teresa Cabarrus fait figure d'héroïne ! On sait que c'est l'amour qu'elle inspire à Tallien qui a donné à celui-ci le cran d'abattre Robespierre. Tallien affiche Teresa avec orgueil . Sa beauté subjugue . Il dit partout : Voyez la main qui a renversé la guillotine, la main de Mme Tallien ! Car il la lui demande cette main et Teresa aurait mauvaise grâce à la refuser à son sauveur ... n'est-ce pas ? Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_wink La foule pleure d'émotion, baise le bas de la robe de Teresa comme à une divinité. Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_wink Tallien accusa Robespierre à la tribune, et c'est à Mme de Fontenay que la France a dû d'être délivré de celui-ci. ( Mémoires de Paroy )

Notre-Dame de Bon Secours devient Notre-Dame de Thermidor . Son premier souci, en sortant des Carmes, est d'aller tranquilliser les jeunes Hortense et Eugène de Beauharnais sur le sort de leur mère qu'elle s'emploie à faire délivrer aussi. Joséphine est rendue à la liberté le soir du 6 août. Grâce à Tallien qui appuie sa demande, elle peut rentrer en possession de ses effets, meubles et bijoux placés sous scellés lors de son arrestation.
Joséphine voue à Teresa amitié et reconnaissance :
Mme Tallien, écrit-elle, est infiniment belle et bonne; elle ne se sert de son immense crédit que pour faire accorder des faveurs aux malheureux qui s'adressent à elle, et elle ajoute à tout ce qu'elle accorde une telle expression de satisfaction que l'on dirait qu'elle vous doit encore des remerciements.

Mme d'Abrantès appelle Teresa la Vénus du Capitole ....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:18

Majesté a écrit:
C'est d'ailleurs grâce au Japon que Chou est tombé sous le charme de Marie-Antoinette...C'est à Lady Oscar que le forum doit donc sa création  Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 580392  Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 689366

Bien à vous.

En effet on peut dire ça  Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 914132
L'image de Marie-Antoinette au japon est parfois certes enjolivée et naïve, mais en même temps largement plus proche de la réalité que son image en France  Wink

Merci pour ton récit  Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 413814
C'est comme si je lisais le livre  Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 23:03

C'en sont plusieurs, Chou ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Sep - 23:40

Oui et c'est d'autant plus constructif Very Happy

Dommage que cette Mme Tallien soit si rarement évoquée :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:25

J'admire vraiment votre esprit de synthèse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:14

Citation :
J'ai lu, je ne sais plus où, que Joséphine aura la vie sauve car elle s'évanouit au moment où elle et son mari doivent être emportés vers l'échafaud.
On la laisse finalement enfermée dans l'attente d'une prochaine fois, alors que son mari est exécuté. ..

Je ne retrouve pas ce détail dans André Castelot . Au contraire, Alexandre de Beauharnais et Joséphine ne partagent pas la même cellule.
Lorsqu'il est temps pour lui de faire ses adieux à la vie, il ôte de son doigt une bague arabe pour qu'on la remette à Joséphine avec ce petit mot :
La présomption que cette infernale machination me suivra jusqu'au tribunal révolutionnaire ne me laisse aucun espoir de te revoir, mon amie, ni d'embrasser mes chers enfants. Je ne te parlerai donc point de mes regrets; ma tendre affection pour eux, l'attachement fraternel qui me lie à toi, ne peuvent te laisser aucun doute sur le sentiment avec lequel je quitterai la vie sous ce rapport.

...... ceci quatre jours seulement avant la chute de Robespierre !!!! Et tenez, puisque nous parlons de cette chute de Maximilien, je place là une anecdote assez cocasse. Cinq jours après l'exécution d'Alexandre de Beauharnais, le matin, une codétenue de Teresa et Joséphine avise subitement par la fenêtre une femme qui se livre à une mimique singulière :
Elle prenait à tout moment sa robe sans que nous sussions ce que cela voulait dire. Voyant qu'elle continuait je lui criais : " Robe ? " Elle fit signe que oui . Ensuite, elle ramassa une pierre, la mit dans son jupon qu'elle me montra de nouveau en élevant la pierre de l'autre main. " Pierre " , lui criai-je encore. Sa joie fut extrême en étant sûre que nous comprenions. Enfin, unissant sa robe à la pierre, elle fit plusieurs fois avec vivacité le mouvement de se couper le cou et se mit ensuite à danser et à applaudir.
Cette singulière pantomime nous causait une émotion impossible à exprimer puisque nous osions penser qu'elle nous appprenait la mort de Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:39

Pour en revenir à Mme Tallien (puisque ça y est ! Teresa a épousé Jean-Lambert ), je dois corriger une méprise que j'ai faite, en amont de ce sujet, entre elle et Charles La Bussière qui faisaient tous deux disparaître les listes d'accusés ( d'où l'amalgame ) . C'était La Bussière ( de son état scribe du Comité de Sûreté générale ) qui réduisait les dossiers à l'état de confettis qu'il mâchouillait et avalait pour soustraire quantité de malheureux à la parodie de justice de Fouquier-Tinville ! La Bussière donc, et non pas Teresa ( Mère Teresa, comme l'appelle notre Comtesse Diane ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:50

Citation :
Elle prenait à tout moment sa robe sans que nous sussions ce que cela voulait dire. Voyant qu'elle continuait je lui criais : " Robe ? " Elle fit signe que oui . Ensuite, elle ramassa une pierre, la mit dans son jupon qu'elle me montra de nouveau en élevant la pierre de l'autre main. " Pierre " , lui criai-je encore. Sa joie fut extrême en étant sûre que nous comprenions. Enfin, unissant sa robe à la pierre, elle fit plusieurs fois avec vivacité le mouvement de se couper le cou et se mit ensuite à danser et à applaudir.
Cette singulière pantomime nous causait une émotion impossible à exprimer puisque nous osions penser qu'elle nous appprenait la mort de Robespierre.

Cette anecdote est amusante en effet Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:42

Il n'y a pas plus populaire dans toute la France que Mme Tallien, Notre Dame de Thermidor ! Elle est la reine de Paris et mène un train de vie fastueux, allée des Veuves ( aujourd'hui notre avenue Montaigne ) où le couple vient d'acheter " la Chaumière ", une maison recouverte de chaume mais à l'intérieur à l'antique, fastueux . Je ne résiste pas au plaisir de vous donner la couleur du jeté de lit jaune fifi effarouché !!!!! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746
Les Tallien reçoivent tout ce qui compte à Paris politiquement, et puis Joséphine la grande amie, Germaine de Staël, la duchesse d'Abrantès, Juliette Récamier, Aimée de Coigny ( à qui le prince de Ligne a écrit de si belles lettres du Caucase ).......
Une petite-fille vient au monde, Thermidor-Rose-Thérésia, dont Joséphine est la marraine. ( Rose est le prénom que Joséphine porte depuis l'enfance auquel elle renoncera bientôt. )
Teresa serait au comble du bonheur n'était l'amour possessif et jaloux de Tallien . Elle s'arrange pour faire expédier son encombrant époux au fin fond de la Bretagne réprimer un soulèvement royaliste : ça l'occupera un moment ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 689366 Ainsi peut-elle répondre aux avances de Barras dont elle devient la maîtresse.

Alors-là, j'en perds mon latin : j'avais laissé Joséphine aux Carmes amoureuse de Hoche, mais il semble qu'elle soit aussi la maîtresse de Barras ( en tout cas, Castelot s'interroge sur le point de savoir quand elle le devient ) . Les deux amies se partagent-elles Barras ??? Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 341493 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 341493 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 341493

C'est lui, Barras qui , un jour, amène chez Teresa un petit général noiraud, maigrichon, qui , non content de ne pas payer de mine, est affublé d'un nom pas possible : Nabulione Buonaparte .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:47

Nabulione ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 914132 Ça ne s'invente pas ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:45

 
Citation :
"Alors-là, j'en perds mon latin : j'avais laissé Joséphine aux Carmes amoureuse de Hoche, mais il semble qu'elle soit aussi la maîtresse de Barras ( en tout cas, Castelot s'interroge sur le point de savoir quand elle le devient ) . Les deux amies se partagent-elles Barras ??? "Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 341493 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 341493 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 341493

Je te comprends, il y a de quoi ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 79143 Qu'est-ce qu'il est passionnant le feuilleton! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Sep - 13:47

pimprenelle a écrit:
Nabulione ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 914132 Ça ne s'invente pas ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 914132



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 194575 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 194575 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:44

Nabulione, ça me fait penser à Maozedong !!! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 499746
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Sep - 15:17

Vous étonnerai-je si je vous dis que le petit Corse en pince aussi sec pour cette beauté sculpturale dont il connaissait la renommée avant de la rencontrer .
Comme c'est grâce à lui que nous avons pu vaincre les Anglais à Toulon, Barras conseille à Teresa d'être gentille . Elle flirte et lui laisse prendre des privautés. Elle va jusqu'à lui procurer de quoi se vêtir décemment. Mais le jour où, entrant dans la chaumière, Nabulione entend Teresa claironner à travers son salon: " Eh bien, mon ami, vous avez vos culottes ! ", il voudrait rentrer sous terre tellement il a honte !
La coquette s'amuse à l'affoler comme tous les autres. Elle y réussit à merveille . Bien des années plus tard, à Sainte-Hélène, Napoléon dira à Las Casas : " Mme Talllien était alors jolie à croquer; on baisait volontiers ses bras et ce qu'on pouvait ... "
( J'adore le " et ce qu'on pouvait ... " Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 689366 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 689366 Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 689366 )
Il va jusqu'à la supplier de divorcer d'avec Tallien pour l'épouser . Et là, elle lui rit au nez ! Il lui en gardera toujours une rancune invincible; son amour naissant vire à la haine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Sep - 22:11

Et qu'est-ce que les dames avaient la cuisse légère ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 689366  de quoi nous faire fantasmer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:00

Madame TAS-LIENS quoi !  Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 49856
Passionnant ! passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme Tallien et la famille de Chimay
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre sur la famille de Chimay
» Claude Richard jardinier de la reine
» Premier étage Aile centrale Escaliers Escalier attique Chimay
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» Louis XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: