Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mme Tallien et la famille de Chimay

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Oct - 19:47

Oui, cela doit être ça . Merci Chou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeVen 2 Oct - 19:54

Voici un lien sur la famille Cabarrus. Je ne suis plus très loin de Térésa. Je vais bientôt m'approcher d'elle....Enfin !

http://www.cotesudmemoirevive.com/.../cotesudmemoirevive.php?... -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Oct - 0:57

« La famille Riquet de Caraman se lie aux Hénin Liétard

En 1804, les biens de Philippe Gabriel ( 15ème prince de Chimay ) reviennent à ses neveux , issus du mariage de sa sœur Marie-Anne , née à Lunéville le 29 mars 1728 avec Victor Maurice de Riquet , comte de Caraman ( 1727-1807 ).

La maison de Riquet est originaire de la petite ville du Prato , près de Florence. Leur nom était alors Arrighetti. Lorsque Gherardo Arrighetti et son fils Azzuccio s’installent en Provence, le nom primitif est transformé en Righetti, Riquety ou Riquet. Azzuccio devient gouverneur de la petite ville de Seyne ( Basses Alpes ) et meurt en 1287. Pierre Riquety , son fils , sert les Princes d’Anjou et est gouverneur de Seyne comme son père. Il s’y fixe définitivement et est nommé premier consul et maire de la cité le 26 janvier 1346. Au XVI e siècle , la branche principale de la famille se divise en deux : l’aînée demeure en Provence où elle acquiert en 1570 la seigneurie de Mirabeau , tandis que la seconde s’établit à Béziers et deviendra propriétaire de la seigneurie de Bonrepos puis de celle de Caraman. De la première branche descendent Victor Riqueti ( 1715-1789 ) , marquis de Mirabeau , l’auteur de l’ouvrage « L’Ami des hommes ou Traité sur la population ( 1756 ) et son fils Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau ( 1749-1791 ), homme politique français représentant du tiers état d’Aix en 1789 et qui plaida pour une monarchie constitutionnelle.

Pierre-Paul Riquet ( 1604-1680 ) se rend célèbre en réalisant le canal du Languedoc ou canal du Midi , construit pour réunir la Garonne à la Méditerranée. Ce grand ouvrage , qui débute en 1666 , vaut à son auteur, son épouse Catherine Milhau et leurs enfants d’être anoblis par Louis XIV cette même année. En moins de 16 ans , 241 kilomètres de canal sont creusés sur 20 mètres de large et 2 mètres de profondeur , mais le créateur meurt le 1er octobre 1680 , avant la fin des travaux. . C’est son fils aîné Jean Mathias ( 1638-1714 ), président du parlement de Toulouse , portant le titre de baron de Bonrepos, qui inaugure l’œuvre de son père en 1681. Quant au fils cadet de Pierre Paul I, Pierre Paul Riquet II ( 1646-1730 ), il est le premier comte de Caraman ( dans le département de la Haute Garonne ), puisqu’il reçoit ce titre français le 5 août 1670, distinction qu’il laissera après sa mort à son neveu Victor Pierre François.

Victor Pierre François Riquet de Caraman ( 1698-1760 ) épouse les 22 et 25 février 1722 Louise Madeleine Portail. Entré très jeune dans l’armée , il devient lieutenant général des armées du roi Louis XIV le 2 mai 1744. Ce militaire semble avoir été sensible à la musique puisqu’il possédait dans sa bibliothèque , notamment 22 volumes manuscrits reliés à ses armes et contenant les grands opéras de Lully. Les créations de ces ouvrages s’échelonnent entre 1672 et 1739. Son fils , né en 1727 , est un artiste autodidacte dans l’âme. Très tôt, il manifeste des prédispositions pour la musique et le dessin. En 1750, il se marie et a 9 enfants dont un certain François-Joseph, le mari de notre petite Térésa.

Parmi les succès du père : la guerre de Sept Ans , une passion pour le jardinage ( il aime les jardins à l’anglaise ). Ses jardins plaisent tant à la reine Marie-Antoinette en visite le 22 juillet 1774 qu’elle lui demande de réaliser un plan pour ceux du petit trianon. De ligne est aussi conquis par ces fameux jardins !
Autre succès : le développement de l’instruction . Il fonde une école publique dans son château de Roissy, prônant la gratuité de l’enseignement.
Il occupait un emploi militaire auprès de Provence. Avec la révolution, il émigre dans différents pays d’Europe pour revenir ensuite mourir à Paris lui et sa femme ( sa femme en 1800, lui en 1807 ).
L’actuelle famille de Chimay descend donc du troisième fils, François Joseph Philippe de Riquet de Caraman ( né en 1771 ) . Ce n’est autre que le mari de notre petite Térésa ! "

Source : L'excellent livre écrit par Madame Cornaz très bien écrit et magnifiquement illustré, livre dont j'ai cité plus haut les références .

C'est fou tout de même les personnes illustres issues de cette maison.
La princesse Elisabeth de Chimay disait que son ancêtre sous la révolution avait gagné sa vie en donnant des leçons de musique.
C'est bien impressionnant tous ces talents d'artistes . C'est à croire qu'ils " avaient la musique dans le sang ! "
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Oct - 2:17

Ah oui, l'identification des personnages fait couler beaucoup d'encre ! Certains voient Madame Campan au premier plan, lisant. N'est-ce pas un peu trop proche de la reine ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Oct - 9:41

pimprenelle a écrit:
A Certains voient Madame Campan au premier plan, lisant. N'est-ce pas un peu trop proche de la reine ?
La première à s'y voir doit être Henriette elle-même Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 689366

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeSam 3 Oct - 19:19

Majesté a écrit:
pimprenelle a écrit:
A Certains voient Madame Campan au premier plan, lisant. N'est-ce pas un peu trop proche de la reine ?
La première à s'y voir doit être Henriette elle-même Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 689366

Bien à vous.
Ou de ces auteurs qui n'ont lu que les mémoires de Madame Campan... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:22

Il y a tant de pages sur cette grande dame, pardonnez moi je n'ai pas pu toutes les lire, et la question a peut être déjà été posée.

Je possède la biographie de Thérésia Tallien par Françoise Kermina, mais je ne l'ai pas encore lue.

En principe, j'aime bien cet auteur, elle écrit bien, elle a une bonne documentation/ Quelqu'un connaît -il ce livre, et pourrait-il me donner son avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 16:08

Eh bien, notre Princesse de Chimay, sans doute ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:42

Il me semble bien aussi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:34

quels résultats espérez-vous, chère Princesse ?
Je m'interesse beaucoup à la Belgique et j'aimerais votre opinion. J'ai lu dernièrement une bonne bio sur Madame Tallien.
On parle de l'époque où elle est snobée par la cour du roi Guillaume et où elle doit vivre ostracisée de tous. Je pensais que son mari l'aurait soutenue, mais j'ai lu dans ce livre que le mari a écrit à leur fils de faire attention avec qui il se marie, car dit-il "pour quelques années de bonheur" on peut avoir par la suite pas mal de déconvenues. Charmant pour Madame Tallien que moi j'aime bien.

Mais parlez-moi des élections. Je suis en Italie et j ai vu que les separatistes flamands ont le vent en poupe. Je ne sais trop ce que ca va signifier pour la partie francophone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:44

Thérésa a été snobée par pas mal de monde, et même par sa meilleure amie devenue impératrice.
j'ai pourtant lu une bio d'elle, mais je n'en ai plus beaucoup de souvenirs, un personnage pourtant très très intéressant.

Pour la partie francophone de la Belgique si les résultats sont mauvais pour eux....hum hum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Juin - 20:58

je crois que la princesse de Chimay se remet de sa journée de vote. Nous attendons ses impressions.
Joséphine ne l'a pas vraiment snobée. C'est Bonaparte qui lui a défendu de frèquenter Theresia qui selon lui était une femme dévergondée.
Il acceptait mal aussi qu'apres avoir eu deux maris et un amant qui lui avait fait plusieurs enfants (le banquier Ouvrard) elle ait réussi à se caser avec le comte de Caraman devenu peu après, par heritage, prince de Chimay. Ah, comme femme, je trouve cela extra, retomber comme cela sur ses pieds et devenir princesse belge, enfin, future princesse belge.

Bien sur la famille du jeune homme était furieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Juin - 21:12

bah vous m'étonnez ! y'avait de quoi l'être.

elle retombe sur ses pattes, exactement ! quelle femme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Juin - 21:17

Grâce au Boudoir j'ai découvert cette femme. Quel destin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Juin - 21:31

Elle a tout de même sa place sur ce site, parce qu'elle était royaliste, a tout fait pour aider les aristocrates à se cacher pendant la Terreur. Avant d'être elle-même arrêtée.
Dans ses mémoires , Mme de la Tour du Pin dit que c'est Theresia qui a les a aidées elle et sa famille à se cacher et aussi je crois à partir pour l'Amérique.
Elle a fait beaucoup de bien, mais les bien-pensants n'ont voulu se rappeler que ses amants. Il y a eu beaucoup d'ingratitude après la Révolution et à la Restauration.
Theresia était une femme moderne, trop en avance sur son temps.
Je ne peux donner les coordonnées de sa biographie car je l'ai laissée chez ma fille à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Juin - 21:50

Je m'en souviens, c'est magnifiquement conté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Juin - 1:07

Mais je n'ai pas encore fini l'histoire sur Madame Tallien. J'ai tant et tant de livres en cours. Vous verriez ma table , ce ne sont que piles et piles de livres partout !Je croule sous les livres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Juin - 12:24

Bonjour, j'ai lu hier les explications sur la vie de madame Tallien.  c'était très bien fait.  

Je pense que la bio que j'ai lue est celle de Françoise Kermina.  

Ici, comme nombre de biographes, on survole la période d'après le mariage avec le prince de Chimay.  Il semble qu'il y ait peu de "reportages" sur la période ou les gens bien pensants et bien installés dans la société aristocratique veulent faire payer à l'ex Madame Tallien son passé.
C'est seulement en lisant le livre de F. Kermina que j'ai appris que  son mari le prince avait eu des regrets de l'avoir épousée, vu la lettre adressée à son fils en lui disant de faire attention quand il se marie.
Ce jeune homme a épousé une jeune et riche veuve qui était  si je ne me trompe une ex demoiselle Émilie (?) Pellaprat.  Sa mère avait été du dernier bien avec Napoléon mais on ne croit pas que Mademoiselle Pellaprat ait été la fille de l'empereur.   J'ai lu il y a longtemps des souvenirs écrits par  cette belle-fille de Madame Tallien, devenue princesse de Chimay et à mon avait, ayant apporté une dot plus que confortable.  
Elle parlait de sa belle-mère devenue toute dolente et triste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Juin - 18:25

Puisque nous parlions de madame Tallien, j'ai l'impression qu'elle, elle parvenait à avoir des rivières de diamants de messieurs plutot jeunes et avenants.   Evidemment je n'ai pas vu Ouvrard.  C'était peut-etre l'exception.
Mais en general, elle a pu concilier l'utile et l'agréable.  Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Juin - 19:05

C'était une nature généreuse  .  Il est difficile, dans son cas, de démêler quand elle se donnait et quand elle se vendait .
A mon avis, elle joignait l'utile à l'agréable et aimait palper au propre et au figuré !   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Juin - 19:26

Oui, Theresia était une nature généreuse.     Une femme bien en avance sur son temps.   Le XIXème Siècle et sa pudibonderie ultra l'a brisée.  elle a beaucoup souffert en Belgique de cet ostracisme.   peut-être Madame de Chimay de notre site en sait-elle plus à ce sujet.
je sais que je débarque ici avec madame Tallien comme mars en Carême  mais le sujet a l'air d'avoir été clos il y a un bon moment.  

J'ai passé de bons moments à m'instruire sur ce site que je connais depuis peu.    Et je suis un peu malhabile à surfer de sujet en sujet.  

J'habite en Italie mais j'ai un pied à terre à Grenoble, où j'ai laissé le livre bleu et le livre rose de votre correspondance avec le chevalier de Boufflers et je le lirai à mon prochain séjour là-bas.  Les correspondances, c'est comme les bonbons.  Faut les déguster peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:44

Oui, c'est vrai que je n'ai pas fini le livre sur Madame Tallien mais pour le moment , je ne l'ai plus à disposition ...
Dans quelque temps , je l'aurais à disposition. C'est un superbe livre digne d'un cadeau de Noël . Il est bien illustré et accompagné d'un CD de musique classique.
Ne vous inquiétez pas, je ne laisse pas tomber la famille de Chimay.
Mais il est vrai que je lis plusieurs livres à la fois. Cela permet de me ressourcer en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:10

http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=118 -

Site sur Monsieur Tallien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:26

Votre ex ! Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitimeLun 20 Déc - 11:26

Et oui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mme Tallien et la famille de Chimay   Mme Tallien et la famille de Chimay - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme Tallien et la famille de Chimay
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La famille d'Axel de Fersen
» La Princesse de Chimay
» Premier étage Aile centrale Escaliers Escalier attique Chimay
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» sa famille de Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: