Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les livres de Paul Belaiche-Daninos

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:28

La conjuration de l'Oeillet  ( roman) / Paul Belaiche-Daninos
Actes Sud ,2007, 751 p
ISBN 978-2-7427-6779-3 (Actes Sud) : 12,50 euros



Un procès en infamie
( roman )/Paul Belaiche-Daninos
Actes Sud , 2007, 785 p
ISBN 978-2-7427-7198-1 (Actes Sud). 12,50 euros



Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie

: roman / Paul Belaiche-Daninos
Actes Sud ,2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Paul Belaiche   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:47

L'auteur des Soixante-Seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, fait dire à la Reine , le 14 septembre 1793:
"Mes pauvres enfants...Qui ne savent même pas que leur père est mort!" Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_rolleyes Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_rolleyes Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_rolleyes

C'est vraiment repenser l'Histoire que cela ... comment Louis XVII aurait-il été proclamé par sa mère ?
Il y a, en plus, suffisamment de représentations des adieux de Louis XVI à sa famille pour imaginer l'erreur du romancier ! Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_evil

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:48

Une telle erreur est surprenante de la part de cet auteur quand même Les livres de Paul Belaiche-Daninos 79143
Madame Royale évoque l'exécution de son père dans ses mémoires je crois...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:50

C'est tout de même étrange...
Mais après tout, le nombre de paroles que la Reine aurait dit et qui sont fausses se voient partout....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:53

Madame Royale évoque ce fait dans ses mémoires, et nous savons par tous les historiens que Louis XVI est passé le 20 janvier 1793 au soir, la veille de son exécution donc, dire au revoir à sa famille :s:
Paul Belaiche donne-t-il sa source Majesté? Les livres de Paul Belaiche-Daninos 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:56

Le matin de ce terrible jour, écrit Mousseline, nous nous levâmes à six heures. La veille au soir, ma mère avait eu à peine la force de déshabiller et de coucher mon frère; elle s'était jetée tout habillée sur son lit, où nous l'entendîmes toute la nuit trembler de froid et de douleur. A six heures un quart on ouvrit notre porte, et on vint chercher un livre de prières pour la messe de mon père; nous crûmes que nous allions descendre, et nous eûmes toujours cette espérance, jusqu'à ce que les cris de joie d'une populace effrénée vinrent nous apprendre que le crime était consommé .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:17

Voilà c'est bien ce passage que j'avais en tête merci Les livres de Paul Belaiche-Daninos 454943

Et je doute fortement que Louis XVIII soit intervenu dans ce paragraphe Les livres de Paul Belaiche-Daninos 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:43

Majesté a écrit:
L'auteur des Soixante-Seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, fait dire à la Reine , le 14 septembre 1793:
"Mes pauvres enfants...Qui ne savent même pas que leur père est mort!" Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_rolleyes Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_rolleyes Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_rolleyes

C'est vraiment repenser l'Histoire que cela ... comment Louis XVII aurait-il été proclamé par sa mère ?
Il y a, en plus, suffisamment de représentations des adieux de Louis XVI à sa famille pour imaginer l'erreur du romancier ! Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_evil

Je ne suis pas convaincue que Marie Antoinette ait jamais proclamé son fils roi. Mais il est bien sûr, en revanche, que ses enfants savaient très bien que leur père était mort. La reine fait d'ailleurs référence à ses derniers conseils, au moment de leurs adieux.

C'est du plus haut n'importe quoi, là ! Les livres de Paul Belaiche-Daninos 564218

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:51

pimprenelle a écrit:

Je ne suis pas convaincue que Marie Antoinette ait jamais proclamé son fils roi. Mais il est bien sûr, en revanche, que ses enfants savaient très bien que leur père était mort. La reine fait d'ailleurs référence à ses derniers conseils, au moment de leurs adieux.
T'as raison, Pim...je cherchais à remettre la famille dans la situation afin de montrer qu'ils étaient tous entrés en deuil consciemment !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:53

Marie Antoinette n'a-t-elle pas fait la révérence à son fils quand elle a compris que le roi était décédé ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:54

Je ne sais pas, Majesté... Les historiens sont partagés sur cet épisode qui veut que la reine se soit inclinée devant son fils lorsqu'elle a compris que son père était mort. Perso, j'ai toujours eu du mal à le recevoir... Les livres de Paul Belaiche-Daninos 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 28 Sep - 20:55

Dame Juliette a écrit:
Marie Antoinette n'a-t-elle pas fait la révérence à son fils quand elle a compris que le roi était décédé ?
C'est ce qu'on dit... Mais certains historiens remettent cet épisode en question. Après tout, il n'y a pas de témoins, et Madame Royale ne le consigne pas dans son mémoire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:31

Pour ceux qui auraient pu prendre les citations de Paul Belaiche à la lettre, celui-ci fait une piqûre de rappel dans son épilogue en y citant mal Mirabeau :
"Le Roi n'a qu'un seul homme autour d'elle ( Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_rolleyes Les livres de Paul Belaiche-Daninos 499746 ) , c'est la Reine!"
au lieu de :
"Le Roi n'a qu'un seul homme, c'est sa femme!"...qui a plus de panache tout de même ! Les livres de Paul Belaiche-Daninos 689366

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:28

Je m'étonnais aussi de t'avoir vu ouvrir un fil sur cet auteur... Les livres de Paul Belaiche-Daninos 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:45

Est-ce que cela n'est pas plutôt : Le Roi a un seul homme auprès de lui, c'est sa femme ( ou c'est la Reine ).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:09

"Le roi n'a qu'un seul homme autour d'elle... ?" Il portait des jupes, notre Loulou ? Les livres de Paul Belaiche-Daninos 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:51

...... et des porte-jarretelles rouges à dentelle noire ? Les livres de Paul Belaiche-Daninos 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:06

C'est ça... et il souriait dans sa tête de mort, même que c'est comme ça que le FBI l'a identifié. Les livres de Paul Belaiche-Daninos 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:12

.... de fins limiers, pour sûr ! Les livres de Paul Belaiche-Daninos 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeSam 23 Juil - 23:03

Alors, qui a lu ces ouvrages et qu'en avez-vous pensé ?

Je reviens de Paris où j'ai passé une semaine de vacances : je les ai vus à la librairie de Versailles où je ne les ai pas achetés car l'un des deux tomes était en sale état. Je ne les ai pas trouvés au Louvre. Ni au Virgin des Champs. Voulant absolument les ramener dans mes bagages car je n'avais plus rien à lire - et croyez-moi 6 heures de train quand on a rien à lire c'est très long. Mon mari qui a souvent de bonnes idées m'a proposé d'aller voir directement à la librairie de la Conciergerie. Idée pour le moins excellente puisque nous avons, en effet, pu mettre la main dessus.
Donc le premier tome a été avalé en 1 semaine. Je l'ai trouvé passionnant. En particulier toutes les scènes où l'on retrouve notre infortunée souveraine, qui apparait douce, mais forte et très courageuse (en somme ce qu'elle était vraiment). Les sources de l'auteur semblent plus que fiables (il a bcp fréquenté les archives nationales) et il décortique avec une grande précision la fameuse Conjuration de l'Oeillet... Je vais attaquer ce soir le tome 2 qui est davantage axé sur le procès de la reine.

J'attends avec impatience les avis de ceux qui les ont lus.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeSam 23 Juil - 23:27

Personnellement je les ai mais je ne les ai pas encore lus Very Happy
Mais nul doute que les deux tomes doivent être très instructifs sur une période en général peu traitée je trouve.

Paul Belaiche-Daninos semble avoir fouillé ses travaux et ses recherches, même si je garde un mauvais souvenir de sa personne alors qu'il était à une conférence en novembre 2005 à laquelle j'étais. Les livres de Paul Belaiche-Daninos 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 24 Juil - 19:46

J'avais lu le premier tome qui m'avait en effet laissé un bon souvenir. Mais je n'ai pas lu la suite. Un jour certainement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 24 Juil - 19:50

Il faut dire que ce sont deux gros pavés Les livres de Paul Belaiche-Daninos 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeDim 24 Juil - 20:14

Ceci doit expliquer cela. Les livres de Paul Belaiche-Daninos 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:59

Nous attendons toujours le BARON DE BATZ de l'ami BELAICHE -
Pour se rafraichir la mémoire - je rappelle que le travail sur la Reine à la Conciergerie avait été fait sérieusement dans les archives pour la préparation d'un grand téléfilm produit par le mari de SYLVIE VARTAN aux USA - mais le projet a avorté car ledit mari, producteur de son état - a été mis en faillite !!!!!
mais il s'agit d'une version romancée du séjour de la Reine à la CONCIERGERIE - la preuve est que ce livre a remporté un prix de l'Académie Française et un grand succès en livre de poche.

Un conseil lisez le ROSALIE LAMORLIERE de Ludovic Miserole ainsi que le ROSE BERTIN de MICHELE SAPORI l'un est charmant, exact dans les recherches qui ont été de neuf années, et le second est une biographie sérieuse de la modiste de la Reine - chez PERRIN, dans un collection parrainée par le CHÂTEAU DE VERSAILLES !!!!!
Sans oublier, passer un moment agréable lors d'un voyage - LA VENGEANCE DE LA REINE - dernier sorti !!!!!!
A votre entière disposition pour un conseil de lecture, nous sommes toujours à la pointe des recherches des nouveautés et nous tenons à lire celles-ci de grande qualité ou non en donnant un avis le plus juste !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Les livres de Paul Belaiche-Daninos 49856 Les livres de Paul Belaiche-Daninos 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres de Paul Belaiche-Daninos Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Paul Belaiche-Daninos   Les livres de Paul Belaiche-Daninos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres de Paul Belaiche-Daninos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le baron de Batz, par Paul Belaiche Daninos.
» Bibliographie. Robespierre
» Dévorer les livres
» ouvrages consultables en ligne
» Livres jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Fin de vie-
Sauter vers: