Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Anne Nompar de Caumont-La Force

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 14:56

Ce couple des Provence n'avait vraiment pas d'atouts dans son jeu ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 15:04

A moins que ce ne soit Mme de Balbi qui commette des imprudences :
Monsieur lui écrivit : " La femme de César ne doit pas même être soupçonnée . "  Et la fine-mouche répondit avec rosserie : " Vous n'êtes pas César et vous savez bien que je n'ai jamais été votre femme ... "
( Vicomte de Reiset )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 15:15

A Coblence, le salon de Louise de Polastron est le rival de celui de Mme de Balbi, toutes deux tenues comme les reines de l'émigration. Leur souveraineté, bien distincte, fait considérer leur porte comme un poste frontière . Les inimitiés, les affections y diffèrent. Peut-on parler de guerre secrète ? Les tempéraments des deux favorites offrent trop de divergences pour qu'un rapprochement soit possible. Mme de Balbi se plaît à jouer un rôle politique. La " douce Bichette " se tient bien auu contraire avec prudence en dehors de toutes les savantes combinaisons qui se trament.

( Vicomte de Reiset )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:41

J'ai consulté il y a deux ans Anne de Caumont La Force, comtesse de Balbi du Vicomte de Reiset. Intéressant, mais un peu doctoral à mon goût, et surtout n'ayant pas le mérite d'appeler un chat un chat ! Mais c'est normal, le livre a été publié avant la guerre de 1914, il n'était pas question de badiner avec les moeurs, d'ou parfois les explications emberlificotées de l'auteur. A lire cependant pour tous ceux qui s'intéressent à la "favorite" du comte de Provence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:02

En effet, on ne parle pas de tout, il faut comprendre à mi-mot ! Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 19:02

Je pense que cela va être intéressant à lire, les demi-mots, j'adore, j'ai une grande, voir très grande, imagination Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:59

J'ai réussi difficilement à trouver un portrait d'elle.
Voici:

Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Balbi110

C'est vrai qu'elle n'a pas l'air vilaine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:01

Boh... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:21

Oh un peu quand même. Si on fait abstraction qu'elle avait très mauvais goût et qu'elle devait avoir une ambition et une personnalité à l'aune de la Genlis. Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 721813
Je lui trouve un joli minois. A condition d'oublier qu'elle devait se faire tripoter par un affreux aux gros doigt boudinés à défaut de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:34

Bah ! tripotait-il même ? Ce n'est pas dit .
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 11:18

Invité a écrit:
J'ai réussi difficilement à trouver un portrait d'elle.

Il existe un portrait connu au musée des arts décoratifs de Bordeaux. Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 914132
https://madd-bordeaux.fr/accueil

Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Comtes10

Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Tzolzo43

Pour tout savoir sur ce portrait Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 914132
https://madd-bordeaux.fr/sites/madd/files/2017-05/documents/Panneau%20de%20salle_0.pdf

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 08/06/2019

Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 11:24

Jécobé, c'est mignon comme nom. Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 405462
Du coup j'ai fait une petite recherche. Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 580524

Marie Jacobé est un personnage du Nouveau Testament qui est ainsi nommée dans l'évangile selon Jean. Selon différentes approches exégétiques et traditions, elle serait l'épouse de Clopas (ou d'Alphée) ou encore la « mère de Jacques le petit et de Joset » (ou Joseph) qui apparaissent dans les évangiles synoptiques.
(wikipedia)

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anne Nompar de Caumont-La Force   Anne Nompar de Caumont-La Force - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Nompar de Caumont-La Force
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 05 mars 1675: Henri Jacques Nompar de Caumont
» La prison de La Force
» Arrêt forcé à Montmirail
» Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette
» 03 septembre 1792: Martyrs de la prison de la Force

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: