| Les journées d'octobre | |
|
+16globule zebulon Grandier A milmil Charlotte Note For Later Lucrezia P transgression monsieur deon Craufurd&Sullivan Maria Cosway levengeur le beau lauzun madame antoine pimprenelle Chou d'amour 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 0:13 | |
| Tout en cherchant le portrait de Mme Helvétius par Van Loo (sans succès pour l'instant :s:), je suis tombé, de clics en clics, sur cette représentation. Je ne pense pas l'avoir vue dans le Boudoir et perso elle ne me disait rien ; au bénéfice du doute je vous la poste donc ici : Par François Flameng |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 0:16 | |
| J'aime beaucoup ce tableau que je découvre !!! La famille royale est ici réfugiée dans le Salon de la Paix...c'est un peu téméraire comme position quand on sait ce que la Reine avait fui... Mais la grande galerie présente du panache ! Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 0:17 | |
| Ah non: ils sont dans le Salon de la Guerre !
Bien à vous. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 1:21 | |
| Superbe! J'aime beaucoup, c'est très réaliste je trouve _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 1:24 | |
| On y perçoit la silhouette dont Marie-Antoinette était si fière...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 8:24 | |
| Ce tableau est pure merveille !!!!!! Nous y sommes ! La maestria de cet angle plongeant, avec le lustre de cristal en premier plan, est étonnante !!!!!! Le petit Chou d'Amour, image de l'innocence, dort sur ce grand coussin, malgré l'affolement et l'agitation autour de lui . François Flamenq, chapeau ! Mme Helvétius et Van Loo attendront ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 8:44 | |
| C'est très beau et en effet d'un réalisme très XIXème s. : je daterais ce tableau de la seconde partie du XIXème siècle : les fauteuils noirs et dorés sont typiques du néo-Louis XVI-Napoléon III et la galerie des glaces est dépourvue de lustres et de mobilier (ce qu'elle était en effet au XIXème , mais elle était entièrement meublée au XVIIIème). Nous sommes en effet dans le salon de la guerre , avec la présence incongrue de la pendule du salon de la pendule |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 9:50 | |
| On pourrait voir arriver dans le fond de la galerie la délégation de femmes le 5 août, issues de la manifestation, dans cette masse encore indistincte. Pas de La Fayette pour l'instant ni de Necker. A moins que le grand gars avec son épée et son écharpe blanche ne soit le "blondinet" lui-même ? Qui sont les hommes autour, qui regardent les arrivant(e)s ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 10:07 | |
| - cecile a écrit:
- On pourrait voir arriver dans le fond de la galerie la délégation de femmes le 5 août, issues de la manifestation, dans cette masse encore indistincte.
Je crois que l'auteur a représenté là tous les assaillants! - Citation :
- Pas de La Fayette pour l'instant ni de Necker.
Le général Morphée dort encore ! Necker est en train de s'apprêter: ce matin-là il est le seul à être tout de broderies vêtu... - Citation :
- A moins que le grand gars avec son épée et son écharpe blanche ne soit le "blondinet" lui-même ?
Ce pourrait aussi être Fersen... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 10:17 | |
| Pourquoi pas ? Il était présent en effet . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 10:48 | |
| - Madame Sophie a écrit:
-
Nous sommes en effet dans le salon de la guerre , avec la présence incongrue de la pendule du salon de la pendule L'œuvre est toute XIXème...La pendule symbolise le temps qui s'arrête, ici et à cet instant, pour la monarchie. Je suppose... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 10:53 | |
| - Citation :
- La pendule symbolise le temps qui s'arrête, ici et à cet instant, pour la monarchie. Je suppose...
Comme un reflet de l'horloge de la Cour de marbre... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 10:55 | |
| - cecile a écrit:
- A moins que le grand gars avec son épée et son écharpe blanche ne soit le "blondinet" lui-même ?
Je penche aussi pour La Fayette, qui vient d'arriver là, laissant son chapeau et manteau sur le tabouret. L'écharpe blanche ? Peut-être un rappel symbolique de l'ajout de cette couleur à la future cocarde tricolore ? On la doit, dit-on, à La Fayette. Je crois aussi qu'il portait cette écharpe à quelques occasions. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 12:11 | |
| C'est vrai que Louis-Charles semble à la fois sans stress mais aussi dépité _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 12:40 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- C'est vrai que Louis-Charles semble à la fois sans stress mais aussi dépité
Tu en écrases toi, comme un bienheureux ! zzzzzz ............. |
|
| |
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 13:04 | |
| Oui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 13:47 | |
| .... insouciance bénie du petit enfant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Ven 16 Oct - 14:16 | |
| Oui Louis-Charles a presque eu la "chance" (même si bien sûr ce terme est loin d'être le bon) d'être assez jeune pour ne pas trop comprendre les événements, du moins ceux de 1789 jusqu'à 1791. Après par contre je pense qu'il était assez mûr pour saisir les choses. Par contre Marie-Thérèse quant à elle ne pouvait que subir pleinement la révolution, et ce qu'elle est devenu montre qu'elle subissait... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Mar 23 Fév - 13:22 | |
| Peut-être, et même sans doute, qu'on a déjà cette gravure-ci, mais mieux vaut trop que trop peu ! http://wikidia.fr/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Mar 23 Fév - 15:02 | |
| On l'a certes déjà, mais dans l'autre sens il me semble... Remarquez qu'il suffirait à Marie-Antoinette d'un simple mouvement pour balancer le blondinet par dessus la balustrade fantaisistement représentée ...mais il risquerait d'être rattrappé par la foule tel une rock star Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Mar 23 Fév - 15:10 | |
| Tiens, je vais le poster, le blondinet, à l'âge mûr, dans le sujet adéquat . Il n'est d'ailleurs plus bondinet du tout, semble t-il ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Mar 23 Fév - 20:39 | |
| - Citation :
- On l'a certes déjà, mais dans l'autre sens il me semble...
Remarquez qu'il suffirait à Marie-Antoinette d'un simple mouvement pour balancer le blondinet par dessus la balustrade fantaisistement représentée ...mais il risquerait d'être rattrappé par la foule tel une rock star
Bien à vous. Marie-Antoinette était non-violente _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Mar 23 Fév - 20:47 | |
| Un geste du doigt n'a rien de violent...mais ça peut être maladroit, parfois Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Les journées d'octobre Dim 23 Mar - 23:37 | |
| Peut-être celle-ci est-elle dans les gravures...? Mob of Parisians Attacking and Killing the Guard at the Entry to the Queen's Apartments Par: Jean-francois Janinet http://www.allposters.fr/-sp/Mob-of-Parisians-Attacking-and-Killing-the-Guard-at-the-Entry-to-the-Queen-s-Apartments-Affiches_i9048162_.htm _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les journées d'octobre | |
| |
|
| |
| Les journées d'octobre | |
|