Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jacques Necker

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:15

Madame de Chimay a écrit:
Mais aucune preuve formelle de son affiliation à une loge parisienne ne semble avoir été produite. par esprit de famille comme aussi pour honorer ses amitiés, il fut probablement , avant 1789 , un " sympathisant " sans plus.....

Non, je suis formelle : il le fut !!! mais je n'ai pas encore les détails .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:53

"Or Necker qui avait l'intuition d'un danger assez imminent , décida de redresser tout à la fois son crédit et celui du trésor. Ce n'était pas inutile. des pamphlets qui faisaient davantage qu'écorcher sa susceptibilité jaillissaient , en nombre, d'un anonymat de plus en plus irrespectueux. Le roi lui-même , ne dédaignait pas de " s'occuper de leur lecture."

En se prolongeant , la guerre de l'Indépendance américaine lassait la confiance . Les emprunts rendant mal ou même ne rendant plus, il avait fallu tabler sur les anticipations, c'est à dire sur les revenus du futur. Necker était le premier à convenir que c'était là une manière d'emprunter dont il était "facile et dangereux d'abuser ". Il importait donc qu'un choc psychologique, redressant le crédit du Trésor et le sien , lui procurât le moyen de réaffirmer la persistance de son génie. A défaut d'une paix extérieure lente à venir, un coup de théâtre servirait ce but à la condition de le bien calculer et d'en diriger savamment les échos.

En janvier 1781 était publié le Compte-rendu au roi par M. Necker...."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:29

Alors avez-vous reçu ces précisions sur Necker ?
Ah, je brûle d'impatience de vous lire....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Juin - 21:24

Citation :
Citation :
Mais aucune preuve  formelle de son affiliation à une loge parisienne ne semble avoir été produite. par  esprit de famille comme aussi pour honorer ses amitiés, il fut probablement , avant 1789 , un " sympathisant " sans plus.....
Non, je suis formelle : il le fut !!!  mais je n'ai pas encore les détails .
Comment peux-tu être aussi formelle?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 8:32

NECKER était suisse, protestant .....et franc-maçon.

Il fut initié à la loge "La Société Symbolique". Tous ses amis Receveurs Généraux ou Grands Financiers étaient à la loge "Les amis réunis". Il est clair que cet aréopage a conduit de nombreuses opérations de grande spéculation et a contribué au financement d'actions publiques et privées (guerre d'indépendance des Etats Unis, mais aucune certitude). Sous Louis XVI, 50 hauts dignitaires de l'administration des finances étaient maçons, ce cercle ayant été préservé puisqu'à l'issue de la révolution, on trouve de nombreux maçons au niveau de la "Trésorerie Nationale".

Sous Bonaparte, Joseph Bonaparte et Cambacérès étaient franc-maçons. C'est ainsi que sous l'empire, les finances étaient là encore la prérogative des initiés.......tradition largement respectée à la Banque de France par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 9:31

Merci Wink

Les franc-maçons sont encore très présents, à priori, dans les grandes places actuelles Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:26

Ah...ça faisait longtemps que les francs-mac ne revenaient pas sur le tapis du Boudoir ! Jacques Necker - Page 13 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 11:11

Cependant si ce groupe de francs-maçons a contribué par le financement à de grands événements comme la guerre d'indépendance, nous savons tous que Necker était contre cette guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 12:14

Oui, être franc-maçon ne revient pas à dire que tous nos actes ou même pensées sont dictés par notre loge, heureusement Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Juin - 18:41

Quelles sont vos sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Juin - 20:42

Mes sources ?  ...  un ami initié !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Juin - 0:09

Et lui quelles sont ses sources? Jacques Necker - Page 13 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Juin - 10:34

Attends : je lui demande ! Jacques Necker - Page 13 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Juin - 12:01

Merci Jacques Necker - Page 13 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 19 Juin - 15:14

Jacques Necker - Page 13 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeLun 21 Juin - 16:18

Ben écoute, c'est tout simple : Jacques Necker - Page 13 454943 Encyclopédie de la Franc Maçonnerie (en vente à la FNAC). Jacques Necker - Page 13 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Juin - 22:59

Et Necker y est? Jacques Necker - Page 13 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:13

Chou d'amour a écrit:
Et Necker y est? Jacques Necker - Page 13 244157

Et comment !!! Jacques Necker - Page 13 454943 ça t'étonne ? Moi pas .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:27

Non ça ne m'étonne pas non plus Jacques Necker - Page 13 244157

Cela dit, je vais peut-être te paraître chiant mais tant pis j'ose Jacques Necker - Page 13 194575 : quelle est la source de cette encyclopédie? Jacques Necker - Page 13 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Juin - 23:40

Chou,

Vous êtes impayable !

Jacques Necker - Page 13 49856 Jacques Necker - Page 13 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 26 Juin - 8:30

Chou d'amour a écrit:
Non ça ne m'étonne pas non plus Jacques Necker - Page 13 244157

Cela dit, je vais peut-être te paraître chiant mais tant pis j'ose Jacques Necker - Page 13 194575 : quelle est la source de cette encyclopédie? Jacques Necker - Page 13 244157

Chou ! Ce n'est pas mon copain l'auteur, que je sache !!! Jacques Necker - Page 13 79143
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 26 Juin - 9:34

Mais il ne précise pas? Jacques Necker - Page 13 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 26 Juin - 9:41

Non, il ne m'a pas précisé . Le mieux pour en savoir davantage est d'acheter le livre, en vente à la F.N.A.C.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeSam 26 Juin - 12:12

Ah je croyais que tu avais ce livre chez toi, tant pis on va lui prêter bonne foi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:31

Citation :
Quant au salon de Mme Necker, il est à l'origine très littéraire.

A l'origine , sans doute, mais je crains que le salon de Mme Necker n'ait pas été uniquement littéraire ......   Ce n'est pas moi qui le dis ( je ne m'en souviens plus, j'étais trop petite Wink  ), non, c'est le chevalier de Mayer qui cite, dit-il, un journal du temps:

Louis XV était mort à peine qu'on commença e 1774 à lancer des pamphlets contre la Reine , à l'occasion d'un séjour à Marly, où le Roi se fit inoculer, et où elle se promenait avec Mme la duchesse de Chartres; ce pamphlet criminel avait pour titre  " Le lever de l'aurore " . La Reine dédaigna de punir . Elle eut tort . Ne pouvant la brouiller avec le Roi, on essaya de la rendre odieuse au peuple .
" La Reine, dit un journal du temps, est le bouc émissaire que l'on charge de tout . Dans les comités que la femme Necker préside, on fait des portraits hideux de la Reine; on rend le Roi ridicule, on le dit incapable de gouverner, et l'on propage ces calomnies parmi le peuple ....."


(  Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, Reine de France,  ou Causes et tableau de la Révolution , par le chevalier de Mayer )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Necker - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Necker
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 juillet 1789: Jacques Necker
» 27 décembre 1788: Rapport fait au roi par Jacques Necker
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.
» Necker, le banquier du roi
» 25 août 1788: Necker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: