Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petite visite des hotels particuliers d'Agen...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:08

Bonsoir, chers amis!

Comme je l'avais promis à certains, je vous propose de visiter par mon intermédiaire les 4 hôtels particuliers principaux de la ville d'Agen, (aujourd'hui, ils abritent le musée d'Agen)
Au cours des siècles, de nombreux remaniements seront opérés pour les rendre plus confortables et les mettre au goût du jour!
Construit côte à côte, chaque hôtel porte le nom de la famille l'ayant le plus longtemps habité:
L'hôtel d'Estrade (propriété du comte d'Estrade, puis du roi)
L'hôtel de Vaurs (famille bourgeoise, mais l'hôtel sera habité par Nostradamus, et la famille de Scaliger)
L'hôtel Verges (famille bourgeoise)
L'hôtel Mont Luc (offert par Henri II à Diane de Poitier, sa favorite, il appartiendra au XVIIIe à Blaise de Montluc, gouverneur de la Guyenne.)

Ces hôtels seront habités jusqu'a la révolution française. En effet, les familles noble d'Agen qui se rendaient dans les salons des hôtels ayant était obligés de fuir (en particulier le Duc d'Aiguillon, ami et protégé de Madame du Barry, renvoyé de la cour par Marie Antoinette Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 49856 ), les révolutionnaire prendrons possession des hôtels, en particulier de l'hôtels de Vaurs qui possédait des prisons, qui seront utilisées pendant la période révolutionnaire à l'incarcérations des victimes de la révolution (la guillotine claqua plus d'une fois, hélas...)


Hotel d'Estrade:
Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3610

Hotel MontLuc:
Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3710

Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3611

Hotel de Vaurs
Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3612
couloir des prisons:
Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3711

Hotels Verges (mon préféré Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 49856 )
Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3613
Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3614
Portrait de la protectrice du duc d'Aiguillon: la du Barry
Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3615
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 22:39

Portrait de Madame Sophie
Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3616

et de la comtesse de Provence

Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3617
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:04

Merci pour cette visite guidée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:09

Mais de rien! C'est un plaisir! Les photos ne sont pas d'excellente qualité, hélas! mais j'espère qu'elle vous conviendrons ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:11

Je découvre ! Je ne connais pas du tout Agen . C'est magnifique !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:16

Marquis d' Audacie a écrit:
Mais de rien! C'est un plaisir! Les photos ne sont pas d'excellente qualité, hélas! mais j'espère qu'elle vous conviendrons ...
C'est parfait ! Je me suis même amusé ce soir avec l'une de vos photos...

Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 100_3611

Tiens, tiens...c'est qui déjà celle-là, au fond à droite ? scratch
Allé ! Va chercher !!! Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 711359

Hummmm. Mais oui ! Cette chère Mlle de Nantes, duchesse de Bourbon... Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 454943

Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Louise10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:19

Je n'arrive pas à identifier quelles fleurs elle arrange dans ce vase ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:21

Fleurs d'oranger ou citronnier non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:23

Il est vrai que ce n'est pas très reconnaissable comme végétal...
Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:25

Je remonte .....

Oui, cela se pourrait bien, vous avez raison ! Very Happy Quelle odeur divine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:29

Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 49856 Vous avez l'oeil en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:31

C'est votre fibre méditerranéenne qui a vibré ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:34

Si je ne me suis trompé, j'attends l'analyse de Mme Sophie, qui sait tout : pourquoi ces fleurs ?  Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:43

En tout cas, la fleur d'oranger est symbole de pureté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:48

C'est très élégant aussi, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:51

Merci pour cette belle promenade, marquis d'Audacie ! Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:56

Very Happy
Si cela vous a été agréable, vous me voyez très heureux. Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeDim 13 Déc - 0:07

Citation :
Si je ne me suis trompé, j'attends l'analyse de Mme Sophie, qui sait tout : pourquoi ces fleurs ?  Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 244157

Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 56173  Oui c'est une fleur d'oranger , j'en reconnais les feuilles et surtout c'est un des rares arbustes que l'on mettait dans ces gros vases ornementés pour agrémenter les appartements . C'était une plante extremement coûteuse et sa présence dans le portrait d'une princesse légitimée ne m'étonne pas .  Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 244157

Mais j'ai une autre explication plus subtile : ne pouvant arborer les fleurs de lys , bien que d'ascendance royale mais batarde légitimée , le peintre a habilement substitué un oranger et ses fleurettes blanches qui ressemblent à ...des lys miniatures  Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 49856  Ce type de symboles cachés est typique des XVII et XVIIIème siècles .

Je remarque qu'il y a un portrait de Madame Sophie ( par Drouais si je ne m'abuse ) à Agen  Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 49856  , occupée à son passe-temps favori : la musique ( elle tient une partition ) .

Merci cher marquis pour cette belle visite  Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 580524


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 13 Déc - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeDim 13 Déc - 0:17

Very Happy
Et vous avez raison, il s'agit bien d'un portrait de Drouais (tout comme celui de Madame du Barry et de la comtesse de Provence!)
J'ai posté ce tableau pour vous, chère Madame Sophie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitimeDim 13 Déc - 0:27

Madame Sophie a écrit:

Mais j'ai une autre explication plus subtile : ne pouvant arborer les fleurs de lys , bien que d'ascendance royale , le peintre a habilement substitué un oranger et ses fleurettes blanches qui ressemblent à ...des lys miniatures

Petite visite des hotels particuliers d'Agen... 914132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Empty
MessageSujet: Re: Petite visite des hotels particuliers d'Agen...   Petite visite des hotels particuliers d'Agen... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite visite des hotels particuliers d'Agen...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurants, cafés, hôtels et autres plaisirs...
» 5 hôtels de rêve de poser ses valises
» Saint Hubert
» Marie-Antoinette à l'Elysée
» La reine si petite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: