Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Traits de bonté de la reine Marie Antoinette

Aller en bas 
+3
pepe12547
Chakton
pimprenelle
7 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:53

Comme je ne voyais dans notre liste aucun titre se rapprochant du sujet que je voulais traiter, j'en ai ouvert un nouveau. Very Happy

C'est à la lecture du livre d'Alexandre Maral sur Versailles que l'idée m'est venue.
https://maria-antonia.forumactif.com/t16409-alexandre-maral-derniers-jours-de-versailles
https://maria-antonia.forumactif.com/t9264-les-livres-d-alexandre-maral

L'anecdote que je vais partager ici nous est rapportée par le député Dalandine, à la date du 10 mai, et elle met en évidence l'empathie dont la reine a souvent fait preuve:

La cour a soupé dimanche en grand couvert et on dit qu'il s'en tiendra tous les dimanches pour faciliter aux députés l'honneur de voir de plus près et plus constamment leur souverain. Il n'y a en effet que trois grands couverts ordinairement dans l'année. La Musique du roi a exécuté plusieurs morceaux. Un bouffon italien a fait sourire l'assemblée, et plusieurs fois la reine, qui a paru voir avec plaisir et avec bonté ceux qui l'entouraient. Il est d'usage que tous les spectateurs se tiennent debout pendant le repas, mais la reine, ayant aperçu une femme enceinte qui paraissait fatiguée, lui a donné la permission de s'asseoir. Jamais la feue reine, attachée à la plus sévère étiquette, ne l'avait permis. (op. cit. p. 128)

J'aime beaucoup ce récit qui montre la sensibilité de Marie Antoinette. Traits de bonté de la reine Marie Antoinette 405462

Je propose de ranger ici d'autres témoignages au fur et à mesure que nous en trouverons.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 22/10/2017

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:59

Il n'y avait pas aussi, qu'elle faisait la charité ? tongue
La réponse qui ne mange pas de pain.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:12

Oui, la reine avait de bonnes caractéristiques. Nous le savons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 05/08/2015

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitimeVen 11 Mai - 13:56

Quel beau sujet de discussion ! Traits de bonté de la reine Marie Antoinette 405462

Je pense naturellement à cette scène si pleine de générosité où la Reine demande à ses enfants de donner les jouets qu'ils viennent de recevoir à des petits pauvres. Quelle méthode efficace pour leur enseigner la bonté qui part du coeur ! Traits de bonté de la reine Marie Antoinette 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 15/03/2016

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:52

Bah oui elle était généreuse !!!! Tout ce qu'elle a fait déjà pour sa copine Gabrielle !!!! Traits de bonté de la reine Marie Antoinette 580524

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 05/07/2015

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitimeMer 2 Jan - 4:06

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Tumblr11

Wishing to give her children yet another lesson of beneficence, she desired me on New Year’s eve to get from Paris, as in other years, all the fashionable playthings, and have them spread out in her closet. Then taking her children by the hand, she showed them all the dolls and mechanical toys which were ranged there, and told them that she had intended to give them some handsome New Year’s gifts, but that the cold made the poor so wretched that all her money was spent in blankets and clothes to protect them from the rigour of the season, and in supplying them with bread; so that this year they would only have the pleasure of looking at the new playthings. When she returned with her children into her sitting-room, she said there was still an unavoidable expense to be incurred; that assuredly many mothers would at that season think as she did,—that the toyman must lose by it; and therefore she gave him fifty Louis to repay him for the cost of his journey, and console him for having sold nothing.

(Madame Campan, on Marie Antoinette’s lesson to her children during a harsh winter.)
http://vivelareine.tumblr.com/

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 21/11/2014

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitimeJeu 16 Mar - 19:27

Un autre trait de bonté
Pour la naissance de Madame Royale
la 19 décembre 1778
Marie-Antoinette a refusé les célébrations. Shocked

Pourquoi ? Traits de bonté de la reine Marie Antoinette 244157

Elle préférait consacrer l'argent à :
organiser 100 mariages
et doter les 100 jeunes filles pauvres.

Classe non ? Traits de bonté de la reine Marie Antoinette 580524

La cérémonie eut lieu le 8 février 1779 à Notre-Dame.

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Marie-12

Beau début dans la vie de couple pour les mariés Traits de bonté de la reine Marie Antoinette 580524



_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitimeSam 18 Nov - 11:58

Dans quelques jours sera mis en vente un tableau inconnu (de moi du moins) :
https://fourniecortes.com/

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Tzolzo87

C'est une toile du XIXe siècle qui représente Louis XVI et Marie Antoinette rendant visite à des paysans.

A rapprocher bien entendu des oeuvres de Debucourt et d'Hersent.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6650-le-plan-com-de-louis-xvi
https://maria-antonia.forumactif.com/t6586-le-roi-louis-xvi-faisant-la-charite-aux-pauvres-par-louis-hersent

Sauf que cet artiste anonyme a ajouté la reine.  Traits de bonté de la reine Marie Antoinette 405462 C'est pour ça que j'ai choisi ce sujet-ci pour placer cette peinture dans nos collections boudoiresques.

Quelques détails encore :

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Tzolzo86

Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Tzolzo84

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Traits de bonté de la reine Marie Antoinette   Traits de bonté de la reine Marie Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traits de bonté de la reine Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette sous les traits de la Bonté
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie-Antoinette sous les traits de Pandore
» Marie-Antoinette sous les traits de Minerve
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: