| Marie-Antoinette sous les traits de Minerve | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anonyme Invité
| Sujet: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Ven 19 Oct - 17:15 | |
| Josse-François-Joseph Le Riche a sculpté en 1778-79 Marie-Antoinette en Minerve: Je ne connaissais pas cette oeuvre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Ven 19 Oct - 18:02 | |
| Merci de nous faire découvrir cette oeuvre. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 25 Fév - 10:52 | |
| Cette statuette se trouve au musées des beaux-arts du Canada. biscuit de pâte dure de Sèvres - http://www.gallery.ca/fr/voir/collections/artwork.php?mkey=1149 Cette figurine de biscuit, une porcelaine non émaillée, représente la reine de France sous les traits de Minerve, la déesse des arts. La déesse guerrière arbore ses attributs traditionnels: le plastron, le hibou, symbole de la sagesse, et le bouclier à l'effigie de la Méduse. Le Riche, modeleur principal à la manufacture royale de Sèvres, dirigea également l'atelier de sculpture de 1780 à 1801.Petit agrandissement: _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 25 Fév - 10:55 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 25 Fév - 10:59 | |
| J'ai oublié de préciser que cette statuette fait 41 cm. J'en veux une pour mon annif! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 25 Fév - 11:02 | |
| Pas mal cette statuette en effet! Pour sa taille intermédiaire elle semble très détaillée en plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 25 Fév - 11:10 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 25 Fév - 11:47 | |
| Joli! ça c'est pour mon anniversaire ok? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 25 Fév - 12:24 | |
| Je m'inscris sur la liste des bénéficiaires.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Deferre
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 27 Nov - 18:16 | |
| Les amateurs noteront qu'une réplique sera mise en vente chez Osenat le mois prochain. Celle-ci est en manière de Sèvres, date du XIXe, mesure 44 centimètres et est estimée aux alentours de 500 euros. https://www.osenat.com/ Maintenant, il ne vous reste plus qu'à jouer aux 7 erreurs entre cette statuette et celle publiée en haut. |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 27 Nov - 18:19 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Deferre
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 27 Nov - 18:32 | |
| |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 27 Nov - 18:52 | |
| - Deferre a écrit:
- En effet, l'assimilation de Marie-Antoinette avec Minerve est figurée en peinture aussi. Si l'on s'étonne du rapprochement de cette princesse avec la déesse de la guerre, l'on consultera l'hypothèse avancée sur cette page : https://maria-antonia.forumactif.com/t35283-niderviller-la-manufacture-qui-naimait-pas-la-reine
Super, merci. Très intéressant, l'argument. D'abord je me suis dit que c'était tiré par les cheveux et puis en fait non, vu que la monarchie française s'est toujours représentée sous un tas de symboles mythologiques. Du coup j'ai fait une recherche, on trouve Marie-Antoinette couronnée par Minerve sur une gravure aussi. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8410013z/f1.item _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Deferre
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 27 Nov - 18:53 | |
| Oui, voilà : l'union du lys et de la rose. Le renversement de l'alliance. |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 27 Nov - 18:57 | |
| - Deferre a écrit:
- Oui, voilà : l'union du lys et de la rose. Le renversement de l'alliance.
Peut-être plus anecdotique mais on retrouve quand même la paire Marie-Antoinette/Minerve. C'est un détail d'une pendule que vous trouverez en entier (avec explications et tout) ici : http://www.pascal-izarn.com/pendule-minerve-couronnant-marie-antoinette-lxvi.html _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Deferre
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve Mer 27 Nov - 19:03 | |
| Cette symbolique est encore expliquée par Aurore Chery dans ce billet-ci : https://atravers.hypotheses.org/467 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette sous les traits de Minerve | |
| |
|
| |
| Marie-Antoinette sous les traits de Minerve | |
|