La statue équestre de Louis XIV
C’est peut-être la première chose que l’on voit quand on arrive au château : sur le devant de la scène, au début de la Place d’Armes, on peut voir la statue équestre de Louis XIV.
Cette statue n’a pas toujours été ici. Sous la Monarchie de Juillet, la grande Cour d’Honneur semblait manquer de quelque chose.
Le gigantisme de Versailles laissait place à un immense vide, surtout que l’ancienne Grille Royale n’existait plus, perturbant l’équilibre de l’ensemble. L’idée de génie fut de mettre une statue équestre, en plein milieu.
Et qui de mieux que Louis XIV pour être représenté sur la Cour d’Honneur ?
Statue équestre de Louis XIV. Malgré ses disproportions, elle a fière allure, cette statue! Le nouveau roi des français, Louis-Philippe, y installa alors une nouvelle statue équestre, une statue qui avait l’avantage de ne pas être très chère pour la bourse des français.
On utilisa un cheval de bronze qui existait déjà, mais qui n’avait jamais été terminé.
Le cheval était à l’origine destiné à devenir une statue équestre de Louis XV, pour la Place de la Concorde.
Commandée en 1816 par Louis XVIII, son sculpteur, Pierre Cartellier n’aura jamais eu le plaisir de voir son œuvre utilisée: il meurt en 1831.
Pour en faire une statue équestre de Louis XIV, on ajoute à ce cheval le cavalier Louis XIV, un travail du gendre de Cartellier, Louis Petitot.
Ceci explique pourquoi le roi est le cheval n’ont pas les mêmes proportions: il s’agit d’un collage artificiel, réalisé par le fondeur Charles Crozatier en 1836.
Pour faire de la place à la nouvelle Grille Royale, on déplace en 2006 la statue du roi, qui reviendra trois ans plus tard à son emplacement actuel, après un grand travail de restauration.
On éloigne Louis XIV de son château, pour le rapprocher de l’avenue de Paris.
Pour ma part, je le préférerais un peu plus proche de la nouvelle grille, ici il me semble trop isolé.
La statue équestre de Louis XIV de retour à Versailles
http://blog.noostromo.com/2009/la-statue-equestre-de-louis-xiv-de-retour-a-versailles/