Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Madame de Lamballe et les septembrisseurs

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:40

Bonsoir tout le monde. Je viens de tomber sur votre post.
Pour répondre, non la Princesse de Lamballe n'a pas été la seule femme tuée lors des massacres de de septembre. J'ai souvenir d'une femme massacrée à la Conciergerie également. Lenotre en fait le récit dans l'un de ses ouvrages.
J'ai quelque part dans mes archives la liste que le Concierge Richard a fait des victimes. J'y jetterai un coup d'œil à l'occasion.

Bonne soirée


Dernière édition par d'eon le Ven 8 Jan - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:48

A priori, figurait à la Salpêtrière, une autre victime féminine: Marie Louise Nicolais, veuve de l'empoisonneur Desrues

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:51

d'eon a écrit:
Bonsoir tout le monde. Je viens de tomber sur votre post.
Pour répondre, non la Princesse de Lamballe n'a pas été la seule femme tué lors des massacres de de septembre.        



J'en suis bien convaincue, cher d'Eon. Merci, de me soutenir !  Si vous retrouvez plus de détails, nous sommes preneurs !!! Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:05

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:43

Merci d'Eon pour ces précisions Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:18

Merci, d'Eon ! Je fouillerai dans ce que j'ai de Lenotre pour retrouver une référence, en attendant que vous nous donniez les vôtres. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:33

J'ai le livre de Lenôtre "Les massacres de Septembre". A la fin il y a la liste des victimes. Je jetterai un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:58

Merci, Baron ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:43

Super ! Merci, baron ! Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 9:48

Bonjour et excusez-moi pour l'attente. J'ai retrouvé le nom de la "seule femme" massacrée à la Conciergerie. Il s'agit de Madeleine-Josèphe Grederert, femme baptiste de 32 ans, bouquetière au Palais Royal. Elle était emprisonnée pour avoir mutilé son amant, grenadier aux gardes françaises. Je vous épargne les détails dudit massacre.
Il me reste à faire concorder tout çà avec la liste de Richard, si je retombe dessus ( mon bureau est en plein travaux et l'essentiel de mes archives au sous-sol).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:06

Merci, cher d'Eon ! Very Happy Vous spécifiez bien à la Conciergerie .
Qu'en est-il des nombreuses autres prisons parisiennes ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:38

J'ai répondu ceci il y a quelques jours concernant la Salpêtrière:

A priori, figurait à la Salpêtrière, une autre victime féminine: Marie Louise Nicolais, veuve de l'empoisonneur Desrues

Cordialement

Mais il est vrai que je travaille essentiellement sur la Conciergerie Embarassed et que la plupart des informations que je pourrais vous donner concernent essentiellement cette prison.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:41

Merci pour toutes ces recherches, cher d'Eon ! C'est passionnant ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:43

Je vous en prie. Si je peux apporter ma faible contribution à l'édifice...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 10:51

Le sujet avance, grâce à vous, mes amis, qui apportez votre contribution. Bien que le nombre des victimes féminines soit toujours de très loin inférieur à celui des hommes, nous pouvons définitivement abandonner l'idée que Madame de Lamballe aurait été la seule femme massacrée. Mais peut-être la seule aristocrate ? La seule femme en vue ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 11:32

Oui, Pim ! C'est la seule femme en vue, comme tu dis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:25

Merci d'eon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan - 22:11

Effectivement Lenôtre ne précise pas le sexe des victimes mais il en dénombre la quantité:

Carmes 116
Conciergerie 100 (Plus 278 non authentifiés et disparus)
Châtelet 223
La Force 65 (Plus 106 non authentifiés et disparus)
Abbaye Saint Germain 318 (Plus 54 non authentifiés et disparus)
Bicêtre 170
La Salpêtrière 35
Tour Saint Bernard 73
Séminaire Saint Firmin 76

Total = 1.176
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 6:09

C'est énorme ! Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan - 9:46

Et ceci n'est que pour Paris, alors que nous savons que l'ordre de massacrer fait tache d'huile en province ... Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 9:45

Après une expédition dans mes cartons d'Archives, je peux donc vous en dire un peu plus sur les massacres de septembre à la Conciergerie.
Selon les listes faites par le couple de concierge il y a 95 prisonniers dont la mort est certaine, 233 incertains et 183 libérés par les massacreurs. Avec la liste faite par Richard, nous avons confirmation que la seule femme massacrée à la Conciergerie fut la bouquetière du Palais Royal mentionnée dans un de mes précédents posts. Toutes les autres ont été libérées.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 9:49

Merci pour vos recherches, cher d'Eon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:01

d'eon a écrit:
Bonjour et excusez-moi pour l'attente. J'ai retrouvé le nom de la "seule femme" massacrée à la Conciergerie. Il s'agit de Madeleine-Josèphe Grederert, femme baptiste de 32 ans, bouquetière au Palais Royal. Elle était emprisonnée pour avoir mutilé son amant, grenadier aux gardes françaises. Je vous épargne les détails dudit massacre.
Il me reste à faire concorder tout çà avec la liste de Richard, si je retombe dessus ( mon bureau est en plein travaux et l'essentiel de mes archives au sous-sol).

Bonne journée

Merci à vous Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Lamballe et les septembrisseurs   Madame de Lamballe et les septembrisseurs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Lamballe et les septembrisseurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le rôle politique de la princesse de Lamballe
» Madame de Lamballe ou pas ? Erreurs d'expert
» La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe
» portraits de Madame de Lamballe
» le massacre de la princesse de Lamballe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: