| Bijoux de rêves !!! | |
|
+9Chakton Lady Marmelade de La Reinta mrs butterfly Den Duvel le beau lauzun madame antoine pimprenelle Chou d'amour 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 12:39 | |
| Voilà, je me lance, sans savoir si le post existe déjà. Quelques bricoles ayant appartenu à l'impératrice Eugénie. Pour commencer. Je vous cherche l'ornement de corsage en diamants qui est une splendeur.... bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 12:46 | |
| le voici, il est aujourd'hui conservé au Louvre dans la galerie d'Apollon une merveille : En 1855, le joaillier Kramer, joaillier de l’Impératrice Eugénie, lui réalise une ceinture ornée de 4.485 brillants. L’Impératrice connue pour son goût des bijoux, se la voit offrir par l’Empereur à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. En 1864, la ceinture est démontée. Le bijou qui en résulte n’est plus composé que d’un grand nœud feuillagé (d’une dimension de 11 cm X 22,5 cm) duquel pendent 5 pampilles et deux glands. Le nœud se composant désormais de 2.634 diamants dont 196 diamants roses de 140 carats. L’Impératrice le porta sous cette forme de broche en devant de corsage. En 1887, il fut vendu par la République et partit aux États Unis. Mis en vente une première fois en 2002 chez Sotheby’s, ce n’est que le 18 avril 2008 lors d’une nouvelle vente chez Christie’s à New York, qu’il a été racheté par le Musée du Louvre pour un montant de 6,72 millions d’euros. je me souviens d'une broche de " lilas " émaillés dont le cœur des fleurs sont des diamants, je vous retrouve ça ! bien vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 13:02 | |
| Je propose ce gracieux et très fin collier que Marie-Antoinette portera au Temple . Dans les médaillons, elle avait placé une petite mèche de cheveux de trois de ses enfants : Mousseline, Chou d'amour et Sophie . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 13:04 | |
| Je reste sans voix, devant le nœud de diamants d'Eugénie ......... .... le collier de cauchemar, car enfin , il est trop tristement célèbre pour ne pas figurer ici !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 13:28 | |
| ...Le coussin est gentil... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: BIJOUX... Mar 12 Jan - 13:35 | |
| Ce collier est bien moche, quand même : trop lourd, trop gros, trop voyant... On voit bien que ce sont des hommes qui l'ont dessiné et imaginé... La Reine était bien trop femme pour porter ce plastron pour cheval de cirque... Un collier de courtisane, de favorite... pas de souveraine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 13:49 | |
| Ohhh ! Je ne connaissais pas ce collier que la reine a porté au temple !!!! magnifique ! J'ai toujours peiné à trouver des bijoux de la reine, merci !!!! Voici la broche en lilas, en fait il y en a deux, l'une émaillée et très " naturelle " datant de 1862 par Meller, l'autre entièrement recouverte de diamants qui date de 1867 par Rouvenat....... Parcourez ce site merveilleux, vous y verrez les émeraudes de Marie-Louise, et quelques autres merveilles....... http://www.royal-magazin.de/french/eugenie-brooch-lilac.htm bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 13:55 | |
| Quelle jolie présentation !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 14:10 | |
| voici quelques petites choses ayant appartenues à l'impératrice : ( provenance site P.H) allons-y : des rubis en veux-tu.... le diadèmedu bas en couleur : les bracelets qui vont avec : diadèmes....le "grec" qui me plait beaucoup et puis des perles parce qu'il en faut toujours aussi un peu.... merveilles des merveilles..... bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 14:18 | |
| - Citation :
- Je propose ce gracieux et très fin collier que Marie-Antoinette portera au Temple .
Dans les médaillons, elle avait placé une petite mèche de cheveux de trois de ses enfants : Mousseline, Chou d'amour et Sophie .
ce collier me semble d'une facture très moderne et dépouillée ! vraiment étonnant et émouvant ... Ce qui m'étonne , c'est qu'il n'est pas mal fini (volé ou dépecé ou disparu simplement)...Où est- il actuellement exposé ou protégé ? en dehors de ses trois enfants , à qui sont les autres mèches dans les médaillons (les 2 médaillons restants je veux dire ? ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 14:23 | |
| le coffret bleu :
https://www.dailymotion.com/video/x5uf0h_les-joyaux-de-la-couronne-de-france_tech
quelques raretés encore en france !!!!
bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 14:33 | |
| ..... curieux, ce grand saphir de Louis XIV ! Taillé en cube comme il est, je ne lui trouve pas un intérêt fou ......... Ce qui me fait craquer c'est le blanc, perles et diamants, en toute simplicité ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 14:39 | |
| non non, restez ! je compatis tellement ! bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 14:43 | |
| - cecile a écrit:
- en dehors de ses trois enfants , à qui sont les autres mèches dans les médaillons (les deux médaillons restants je veux dire ? )
J'imagine qu'on doit y compter aussi une mèche de Louis-Joseph (ce que confirme André Castelot ) et une de Louis XVI...ce serait logique, non? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 15:08 | |
| Si, si, bien sûr . C'est ce qui vient à l'esprit . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: BIJOUX... Mar 12 Jan - 15:15 | |
| Il semblerait que c'était grande mode, à l'époque, de porter en médaillon, en bracelet, quelques cheveux d'une personne chère. Il est vrai que ce collier est d'une simplicité et d'une sobriété remarquable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 15:23 | |
| Il faut bien dire qu'au Temple, Marie-Antoinette n'avait plus guère d'autre choix que cette simplicité et cette sobriété ... C'était déjà le régime carcéral, tout de même ! Mais elle avait, sur son coeur, un petit quelquechose de chacun de ceux qui lui étaient ( ou avait été : Sophie) les plus chers . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 15:25 | |
| compte tenu qu'on n'a presque plus rien comme "hardes" de la Reine, c'est merveilleux que ce collier existe encore en entier ! où est-il ? (collection privée peut-être ou musée Carnavalet ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 16:53 | |
| Ah !!!!!!!! Je meurs de joie ! Continuez svp ! :bisous1: Ça me fait une sacrée impression de voir le vrai collier ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 17:08 | |
| - cecile a écrit:
- où est-il ? (collection privée peut-être ou musée Carnavalet ?)
La table des illustrations de l'album d'André Castelot mentionne : Presses de la Cité/ J. de Cunha Collection Particulière Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 19:15 | |
| Voyez et achetez ! ce site est, Mesdames : http://amonseuldesir.net/ (Je suis allée récupérer cette adresse sur gogole; ça me paraît très joli.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 20:09 | |
| merci comtesse, il y aurait bien deux ou trois jolies "bricoles"....... bien à vous, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 20:15 | |
| Pourquoi pas le petit Louis-Joseph dans le grand collier ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 20:19 | |
| Nous serons, gracieusement parées, les plus belles pour aller danser ......... |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! Mar 12 Jan - 20:30 | |
| Eh bien, nous voilà avec une belle collection Moi non plus je n'aime pas trop le collier de Bassenge et Boehmer, bien trop gros et encombrant. ça ne m'étonne pas qu'il ne s'est jamais (enfin si je puis dire ) vendu, en plus de son prix... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bijoux de rêves !!! | |
| |
|
| |
| Bijoux de rêves !!! | |
|