Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lieux d'aisances et hygiène intime

Aller en bas 
+4
Chakton
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeSam 5 Déc - 22:56

Sans vouloir " animer " le boudoir d'histoires "pipi-caca ", disons que c'est un endroit qui pique ma curiosité depuis toujours. allez savoir pourquoi....
j'ai découvert en discutant avec une amie instit' en retraite, qu'elle avait écrit un petit truc sur ce sujet, ( elle me montrait les anciens lieux à l'anglaise de sa maison ( vieille maison de maître charentaise) à deux trous cote à cote !!!! et m'expliquait qu'elle en avait vu à trois trous (en Dordogne je crois), dont un plus petit pour un enfant au milieu).
toute contrite de son écrit elle me disait s'être intéressée à l'idée de celui ou celle qui avait pensé et étudié ce projet d'aménagement, et qu'elle me le prêterait à lire.
ce qui m'amuserait en effet.

(voilà maintenant vous savez que je suis totalement dingue......je ne suis pas le post " doutes métaphysiques ", mais pourrait d'ici peu en ouvrir un sur l'histoire des petits coins.... Embarassed )

bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeDim 6 Déc - 18:49

Les lieux à l'anglaise ..........Lieux d'aisances et hygiène intime 0025
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:56

Je partage votre intérêt    Lieux d'aisances et hygiène intime 49856
A lire: "Les lieux, histoire des commodités' du regretté Roger-Henri Guerrand, qui s'est aussi penché sur l'histoire du bidet  Lieux d'aisances et hygiène intime 49856  Lieux d'aisances et hygiène intime 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMar 8 Déc - 22:15

oh très chère clio !!!!!! Lieux d'aisances et hygiène intime 49856
je note la référence illico !

au moins maintenant je sais que nous somme deux à partager ce singulier " intérêt ",
et me sens moins ridicule aussi Lieux d'aisances et hygiène intime 244157

bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:35

Oui c'est d'ailleurs grâce à vous que nous savons ce que sont des chiottes à l'anglaise! Lieux d'aisances et hygiène intime 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMer 9 Déc - 8:56

C'est un aspect très important que l'hygiène liée à cette fonction vitale, à une époque où la médisance voudrait nous faire accroire que les gentilshommes et belles dames faisaient leurs besoins dans tous les coins et recoins et autres embrasures de fenêtres du château ! Lieux d'aisances et hygiène intime 244157
De toute évidences les cabinets d'aisance pouvaient être déjà déjà très élaborés.
Ainsi la chasse d'eau fin XVIIIème est un scoop pour moi ! Lieux d'aisances et hygiène intime 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMer 9 Déc - 9:34

Citation :
Ainsi la chasse d'eau fin XVIIIème est un scoop pour moi ! Lieux d'aisances et hygiène intime 79143
Ah bon?  Lieux d'aisances et hygiène intime 79143  Lieux d'aisances et hygiène intime 79143  Lieux d'aisances et hygiène intime 79143
Moi ça fait quinze ou vingt ans que j'en ai connaissance ... Lieux d'aisances et hygiène intime 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMer 9 Déc - 9:36

J'imaginais toujours le pot de chambre sous la chaise percée, que le valet court vider et nettoyer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMer 9 Déc - 9:40

C'est sous Louis XIV que l'on se promenait dans les cours intérieures protégé par un parapluie de cuir bouilli par crainte de ce que l'on déversait par les fenêtres...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:02

Citation :
C'est un aspect très important que l'hygiène liée à cette fonction vitale, à une époque où la médisance voudrait nous faire accroire que les gentilshommes et belles dames faisaient leurs besoins dans tous les coins et recoins et autres embrasures de fenêtres du château ! Lieux d'aisances et hygiène intime 244157
De toute évidences les cabinets d'aisance pouvaient être déjà déjà très élaborés.
Ainsi la chasse d'eau fin XVIIIème est un scoop pour moi ! Lieux d'aisances et hygiène intime 79143

Ces lieux étaient réservés à une élite.Le commun des mortels avaient bien des difficultés à assouvir ses besoins naturels  Sad A Versailles, cette fonction était assez difficile pour les locataires ordinaires .
Ayez une pensée pour eux lorsque vous serez bien assis dans un lieu confortable, embaumé "senteurs du printemps", isolés, avec un rouleau de papier bien doux à votre disposition et les photos de vos amis autour de vous ( enfin, dans mes WC).Et tout un tas de magazines...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:29

Vu comme ça en effet Lieux d'aisances et hygiène intime 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:43

Majesté a écrit:
Citation :
Ainsi la chasse d'eau fin XVIIIème est un scoop pour moi ! Lieux d'aisances et hygiène intime 79143
Ah bon?  Lieux d'aisances et hygiène intime 79143  Lieux d'aisances et hygiène intime 79143  Lieux d'aisances et hygiène intime 79143
Moi ça fait quinze ou vingt ans que j'en ai connaissance ... Lieux d'aisances et hygiène intime 79143

Bien à vous.
Cela est parfois expliqué par certains guides lors des visites conférences à Versailles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:47

clioxviii a écrit:
Citation :
C'est un aspect très important que l'hygiène liée à cette fonction vitale, à une époque où la médisance voudrait nous faire accroire que les gentilshommes et belles dames faisaient leurs besoins dans tous les coins et recoins et autres embrasures de fenêtres du château ! Lieux d'aisances et hygiène intime 244157
De toute évidences les cabinets d'aisance pouvaient être déjà déjà très élaborés.
Ainsi la chasse d'eau fin XVIIIème est un scoop pour moi ! Lieux d'aisances et hygiène intime 79143

Ces lieux étaient réservés à une élite.Le commun des mortels avaient bien des difficultés à assouvir ses besoins naturels  Sad A Versailles, cette fonction était assez difficile pour les locataires ordinaires .
Ayez une pensée pour eux lorsque vous serez bien assis dans un lieu confortable, embaumé "senteurs du printemps", isolés, avec un rouleau de papier bien doux à votre disposition et les photos de vos amis autour de vous ( enfin, dans mes WC).Et tout un tas de magazines...
Dans nos campagnes, les chasses d'eau étaient encore rares au début du siècle dernier. Et, dans certains établissements, ce sont encore des lieux à pédales. L'horreur totale.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:11

Eh bien donc : voici !  Lieux d'aisances et hygiène intime 454943 J'ai comme une envie pressante de vous emmener visiter la chaise percée du prince de Ligne . Lieux d'aisances et hygiène intime 49856

Oops ! Il y est !
A juger par la longueur de son Voyage philosophique à ma chaise percée,  c'est plutôt pour la grosse commission que pour un petit pipi d'ange .  Lieux d'aisances et hygiène intime 49856
Nous sommes le 11 septembre 1798 , à neuf heures et demie du matin ....   Ligne explique comment cet endroit intime et privilégié est le seul où il puisse fuir les importuns .   A portée de main, pas de papier S.U.I.Q. Moltonel double épaisseur parfumé, non, mais tout ce que le prince ne juge pas digne d'intérêt et dont, par conséquent, il se torche !

Nous allons tous y trouver notre bonheur : je ne parle même pas de Chou et moi, adorateurs inconditionnels du prince de Ligne, mais il y a des chinoiseries sur les murs, une très moderne chasse d'eau pour Tatie Sosso, et même de l'humour pipi-caca pour ma petite Pauline : Je mis ma main, au hasard, dans ce monceau de papiers carrés, de la longueur de huit pouces, et je lus : "Table des matières " . C'est bien le cas, me disais-je, et ce dont il s'agit ........Lieux d'aisances et hygiène intime 194575  Lieux d'aisances et hygiène intime 194575  Lieux d'aisances et hygiène intime 194575  Lieux d'aisances et hygiène intime 194575  Lieux d'aisances et hygiène intime 194575  Lieux d'aisances et hygiène intime 194575  Lieux d'aisances et hygiène intime 194575  Lieux d'aisances et hygiène intime 194575

Lieux d'aisances et hygiène intime 00313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:15

Le prince, avant que d'en faire un usage hygiénique, parcourt distraitement les feuillets de papier :

Lieux d'aisances et hygiène intime 00414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:18

Il observe les voisins ........ ( Nous ne sommes donc pas à Beloeil, peut-être Vienne .... ) et fait de l'étude sociologique .

Lieux d'aisances et hygiène intime 00613
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:21

La chute est excellente et atteste qu'il n'y a pas que la nuit qui porte conseil, la chaise percée aussi Lieux d'aisances et hygiène intime 49856 :

Lieux d'aisances et hygiène intime 00713
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:32

Lieux d'aisances et hygiène intime 194575 Ce mec était vraiment à part Lieux d'aisances et hygiène intime 49856

Merci pour ce beau moment philosophique! Lieux d'aisances et hygiène intime 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:17

Cabinet à Vaux-le-Vicomte :

Lieux d'aisances et hygiène intime Toilet10

(époque Louis XV)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:28

Comme c'est beau ! Very Happy Le côté caché dans les boiseries donne un petit air d'intimité très cosy !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:29

Oui, j'aime beaucoup aussi !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:44

Je ne sais plus trop que croire quant à l'hygiène au XVIIIe siècle Neutral
N'y a-t-il pas ceux qui veulent l'idéaliser? (j'avoue que j'ai tendance parfois bounce ) Et ceux qui au contraire veulent le dénigrer?
Je me souviens en tout cas d'une anecdote rapportée dans le Marie Antoinette de Castelot. Une dame étant revenue au chateau quelques quarante ou cinquante ans plus tard aurait été frappée par la différence d'odeur, c'est-à-dire que dans son souvenir ça sentait fort mauvais à Versailles...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:52

Si d'aventure... a écrit:
Je ne sais plus trop que croire quant à l'hygiène au XVIIIe siècle Neutral
N'y a-t-il pas ceux qui veulent l'idéaliser? (j'avoue que j'ai tendance parfois bounce ) Et ceux qui au contraire veulent le dénigrer?
Je me souviens en tout cas d'une anecdote rapportée dans le Marie Antoinette de Castelot. Une dame étant revenue au chateau quelques quarante ou cinquante ans plus tard aurait été frappée par la différence d'odeur, c'est-à-dire que dans son souvenir ça sentait fort mauvais à Versailles...
En effet, Si d'aventure, l'hygiène était à géométrie variable. Pendant que des personnes éclairées et, surtout, aisées, s'en préoccupaient et organisaient des lieux toujours plus sains, la plupart des gens vivaient dans la crasse. Y compris à Versailles, où la majorité des courtisans ne disposaient pas de ces commodités de rêves.

Donc, des lieux à l'anglaise, oui... pour une extrême minorité de privilégiés. Pendant ce temps, les autres se soulageaient sous les escaliers, entraînant ces odeurs, qui, pour la marquise rescapée, seraient à jamais liées à la cour.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:03

j'aime la lettre de votre cher ligne, c'est tout simplement  élégant, et dinstingué, on pourrait penser à du Wilde ( ah mais ça c'est un autre sujet...!)

bien à vous, Lieux d'aisances et hygiène intime 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:05

Quand je poste du Ligne, je pense surtout à Chou qui est, comme moi, l'un de ses inconditionnels !!!!!!!! Lieux d'aisances et hygiène intime 709648
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieux d'aisances et hygiène intime Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'aisances et hygiène intime   Lieux d'aisances et hygiène intime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux d'aisances et hygiène intime
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Architectures de théâtre à Versailles ; lieux présents et lieux disparus
» L’hygiène et la toilette au temps de Marie-Antoinette
» Napoléon intime
» L'Asie et l'hygiène
» La Princesse de Lamballe intime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: