Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Empty
MessageSujet: L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?   L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Icon_minitimeJeu 7 Juin - 16:55

J'ai carrément halluciné quand j'ai lu ça. L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? 914132

Une équipe de chercheurs américains est parvenue à démontrer qu’une quinzaine d’hommes suffisait pour déplacer les statues et les coiffer de leur imposant chapeau rouge.

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? 77566710

Ils émerveillent les voyageurs et intriguent les scientifiques. Les moaï, ces statues géantes dressées sur l’île de Pâques, au large du Chili, recèlent bien des mystères. Ces immenses figures en tuf volcanique mesurent jusqu’à 9 mètres de haut et pèsent jusqu’à 100 tonnes. Un millier de moaï ont été recensés sur l’île de Pâques et environ 300 de ces monolithes, taillés entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle, sont dressés sur des « terrasses sacrées » (ahu), dos à la mer.

Comment sont-ils arrivés là ? Depuis la découverte de l’île par des Hollandais, en 1722, de nombreuses théories, plus ou moins convaincantes, ont été échafaudées. Des chercheurs de l’université américaine de Binghamton (Etat de New York), viennent de publier une nouvelle étude dans le « Journal of Archaeological Science », qui montre toute l’ingéniosité du peuple des Matamua et de leurs successeurs, les Rapa Nui. « Parmi toutes les questions qui entourent l’histoire de l’île de Pâques, deux reviennent systématiquement, rappelle Carl Lipo, professeur d’anthropologie à Binghamton. Comment ces peuples anciens ont réussi à déplacer des statues aussi massives, et comment sont-ils parvenus à placer des chapeaux de pierre (appelés pukao) aussi lourds sur leurs têtes ? »

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? F068ba10

Les travaux de Carl Lipo et ses collègues démontrent que les habitants de l’île étaient capables de concevoir un système de rampes et de treuils « utilisant très peu de ressources ».

Les statues déplacées « comme on déménage un réfrigérateur »

Dans les années 2000, l’équipe de Carl Lipo a commencé par mener des reconstitutions afin de comprendre comment les statues en tuf avaient pu être déplacées depuis la carrière volcanique jusqu’aux terrasses sacrées. Dans leur essai, « The Statues that walked », ils livraient une explication étonnante : les statues marchaient ! Ou plutôt, elles « dodelinaient », tirées par des cordes, un peu comme lorsqu’on déplace un réfrigérateur lors d’un déménagement.

Cette hypothèse a été testée en grandeur nature à Hawaï, en 2011. La force de dix-huit hommes, répartis en trois équipes, a suffi à transbahuter sur une centaine de mètres une réplique de moaï pesant cinq tonnes. Mystère résolu ? « Il y a tout de même un problème, estime l’anthropologue belge Nicolas Cauwe. L’essai a été fait à Hawaï sur un terrain libre et dégagé. Surtout, cette reconstitution a été effectuée avec une statue en béton, autrement plus solide que le tuf ». Selon lui, l’hypothèse la plus probable est que des blocs de tuf ont été déplacés grâce à ce système. Mais ce n’est qu’une fois parvenus à destination qu’ils ont été transformés en statues. «En fait, il n’y a pas vraiment de mystères, ajoute-t-il. Les statues pèsent moins lourds que les énormes voûtes gothiques construites en Europe au Moyen Age».

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? 16d45e10

Environ 15 personnes pour hisser un chapeau de 10 tonnes
Voilà pour le bloc principal des géants de pierre. Mais que dire des pukao qui coiffent certains moaï ? Ces couvre-chefs sont extraits d’une roche différente du corps des statues : la scorie, de couleur rouge.

En effectuant des modélisations en 3D extrêmement précises des pukao, Carl Lipo et ses collègues ont démontré que les habitants de l’île étaient capables de concevoir des treuils efficaces pour les transporter sur le sommet des statues.

Selon eux, la roche rouge était d’abord taillée en forme de cylindre puis roulée jusqu’au pied du moaï, avant d’être hissée, depuis la terrasse, grâce à un système de rampes et de treuils, semblables à ceux utilisés pour sortir les bateaux de l’eau. Une équipe de 15 hommes seulement était capable de tracter le pukao et de l’enfiler sur le sommet de la statue. Une fois installés, les pukao étaient retaillés pour leur donner leur forme définitive.

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? 91e5d410

Cette étude, ajoutée à celle publiée en 2011 sur le transport des statues, tend à prouver qu’un nombre modeste de travailleurs suffisait à déplacer et ériger les géants de pierre. Ces recherches vont à contre-courant de théories anciennes, suggérant que les blocs étaient déplacés en roulant sur des rondins de bois, à l’origine de la déforestation puis du déclin de la population de l’île, victime de ses méfaits sur l’environnement. Une hypothèse battue en brèche par la dernière étude. « Notre conclusion est que les activités de production et de transport des pukao ne demandaient pas une organisation politique centralisée, et qu’elles n’impliquaient pas l’existence d’une large population qui aurait disparu au cours d’un suicide écologique des Rapa Nui », écrivent les scientifiques.
http://www.leparisien.fr/



_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Empty
MessageSujet: Re: L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?   L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:53

globule a écrit:
L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?

... mais pas que. C'est carrément les causes de la disparition de cette civilisation qui préoccupent les savants -

Les scientifiques de l'Université du Queensland en Australie ont réfuté l'hypothèse selon laquelle l'ancienne civilisation du Rapa Nui, qui a vécu sur l'île de Pâques, avait disparu à la suite de guerres et d'épuisement des ressources.

Selon les scientifiques, malgré le militantisme, ces tribus ont collaboré entre elles, ce qui a assuré la survie de leur culture jusqu'à la colonisation des Européens. Ceci est rapporté dans un communiqué de presse sur le site Phys.org.

On croyait que la culture du peuple Rapa Nui avait disparu à cause des guerres et des catastrophes écologiques. Cependant, selon les auteurs d'une nouvelle étude, la civilisation de l'île de Pâques avait une organisation sociopolitique complexe et n'a disparu qu'à cause de la colonisation par des Européens au XVIIIe siècle.


L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Plan_d10
- plans levés par l'expédition Lapérouse -


Les scientifiques ont procédé à une analyse chimique de plusieurs dizaines d'artefacts trouvés lors de campagnes de fouilles près du volcan éteint Rano-Raraku, où se trouvaient les carrières.

Parmi les outils en pierre, il y avait des marteaux et des bifaces fabriqués à partir des roches basaltiques locales d'un type particulier. Les chercheurs ont également reconstitué les outils selon des fragments pour comprendre comment ils étaient utilisés. Cela leur a permis de déterminer la manière dont la communication entre les artisans et les sculpteurs se faisait.

Il s'est avéré que le matériel pour la plupart des outils provenait de la même carrière. Selon Dale Simpson, l'un des auteurs de l'étude, cela signifie que les tribus qui utilisaient des pierres de la même carrière devaient travailler en étroite collaboration plutôt que de mener des guerres. Cependant, il reste la probabilité que certains groupes de l'île auraient pu forcer d'autres à travailler ensemble.
https://fr.sputniknews.com/

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Empty
MessageSujet: Re: L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?   L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:03

Qu'en est-il de l'eau potable ? L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? 914132

Des scientifiques américains ont trouvé une réponse à l’énigme concernant comment les anciens habitants de l'île de Pâques ont réussi à boire l’eau de mer. Ils ont conclu que les aborigènes avaient appris à obtenir de l’eau grâce au flux d'eau non salée partant directement à la mer après les pluies.

Des archéologues américains ont découvert comment les habitants de l'île de Pâques ont appris à collecter l'eau potable de l'océan. Sur l'île, il n'y a pratiquement pas de rivières et de lacs, c'est pourquoi le moyen par lequel les anciens habitants de l'île ont réussi à avoir de l'eau non salée restait une énigme, relate le site de l'université d'État de New York à Binghamton.

Selon le co-auteur de l'étude Carl Lipo, qui a étudié la vie quotidienne des Rapanuis (les aborigènes de l'île de Pâques) depuis 20 ans, le sol volcanique absorbait l'humidité pluviale très vite et les petits lacs ne pouvaient pas fournir la quantité suffisante d'eau. Les spécialistes ont mesuré le niveau de salinité sur la côte et sont arrivés à la conclusion que cette eau était encore potable.

  • «Les eaux souterraines descendent par la pente vers l'océan. Pendant la marée haute, le flux d'eau non salée part directement à la mer. Et, du coup, les habitants pouvaient utiliser ces sources naturelles afin de collecter l'eau potable», a raconté Lipo.


Cela confirme des recherches scientifiques du XVIIIe siècle, qui avaient soutenu que les Rapanuis buvaient l'eau de mer. Suite à ces conclusions, les chercheurs américains envisagent d'examiner s'il y a un lien entre les nouvelles découvertes concernant l'eau potable et les moaï, les statues monumentales de l'île de Pâques en forme d'immenses têtes humaines disposées sur l'île.
https://fr.sputniknews.com/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Empty
MessageSujet: Re: L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?   L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Icon_minitimeDim 13 Jan - 13:36

Moi aussi, j'adore ce sujet ! L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? 405462

  • Curieuses statues que sont les géants de l'île de Pâques. Depuis des siècles, elles émerveillent les touristes, fascinent les explorateurs autant qu'elles intriguent les scientifiques. Mais une équipe de chercheurs américains pourrait bien avoir percé le mystère de leur curieux emplacement.

    D'immenses visages, gravés dans la roche volcanique, atteignant jusqu'à 9 mètres de haut et pesant jusqu'à 100 tonnes : près d'un millier de ces statues, appelées moaï, sont réparties sur l'ensemble de l'île, située au large du Chili, au beau milieu de l'océan Pacifique. Environ 300 de ces monolithes, taillés entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle, sont dressés sur des «terrasses sacrées» appelées ahu, dos à la mer.

    Alors que leur origine reste encore inconnue, des chercheurs de l'Université Binghamton, dans l'Etat de New York, révèlent que ces géants de pierre volcanique étaient généralement construits à proximité de sources d'eau douce, rapporte le Guardian.

    PLUS QU'UN ÉTRANGE RITUEL
    En se concentrant uniquement sur l'est de l'île, où diverses ressources ont bien été cartographiés, l'équipe de scientifiques a examiné la distribution de 93 de ces plateformes mégalithiques ahu.

    Sans réussir à connecter les lieux d'extraction de la roche utilisée pour fabriquer les outils ou construire ces immenses statues en tuf volcanique, les experts se sont repliés sur d'autres ressources importantes, comme la proximité de cultures, des sites liés à la pêche ou... les sources d'eau douce.

    Bingo ! Selon les travaux de chercheurs, des liens peuvent bien être établis entre l'emplacement des sources et les géants de pierre. Si l'île n'a pas de cours d'eau permanents, son sol est suffisamment poreux pour retenir de grandes quantités d'eau, qui s'écoulent en minces ruisseaux à différents endroits de la côte.


L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Dm_img10
©MARTIN BERNETTI

  • «Ce qui est important, c'est que cela montre que les emplacements des statues ne sont pas qu'un rituel étrange, souligne le professeur Carl Lipo de l’Université de Binghamton à New York, co-auteur de la recherche. Les ahu et les moaï représentent bien un rituel, dans le sens où ils ont une signification symbolique, mais ils sont aussi intégrés à la vie de la communauté.»

    D'après leurs analyses, l'aspect des plateformes et de leur statues, telle que leur taille ou leur forme, pourraient donc être liés à l'abondance et à la qualité de la source. «Chaque fois que nous avons vu d’énormes quantités d’eau douce, nous avons vu des statues géantes, se rappelle le professeur d'anthropologie. C'était ridiculement prévisible».

    Si l'étude des chercheurs ne fait pas l'unanimité auprès des experts de l'île de Pâques, les résultats de leurs recherches, publiés dans la revue Plos One, reste l'une des interprétations les plus abouties du site à ce jour.


J'ai lu cet article dans https://www.cnews.fr/

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Empty
MessageSujet: Re: L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?   L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Icon_minitimeLun 14 Jan - 10:36

Chers Amis,

Voici une photographie illustrant les propos rapportés plus haut, à savoir que les statues se trouvent dos à la mer.

L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Media_10

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Empty
MessageSujet: Re: L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?   L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’énigme des statues de l’île de Pâques enfin résolue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La troublante "affaire Fualdès" non résolue à ce jour.....
» L'énigme Louis XVII
» L'énigme de Louis XVII relancée par l'ADN
» Peter Dillon : l’Énigme Lapérouse
» L'énigme sur la mort de Louis XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: