Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les lettres de Jérusalem

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shibboleth

Shibboleth


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 25/02/2018

Les lettres de Jérusalem Empty
MessageSujet: Les lettres de Jérusalem   Les lettres de Jérusalem Icon_minitimeVen 22 Juin - 7:33

Mais qu'est-ce donc ? Wink

En 1836, le célèbre Eugène-François de Vidocq, ancien délinquant et bagnard devenu chef de la Sûreté nationale pendant la Restauration, rédige un ouvrage intitulé Les Voleurs dans lequel il “dévoile les ruses de tous les fripons et destiné à devenir le vademecum de tous les honnêtes gens”.

Il y entreprend alors de conter la façon dont des prisonniers envoient chaque jour des lettres d'escroquerie, nommées en argot des voleurs "lettres de Jerusalem". Dans ces courriers, les malfrats ciblent "des personnes riches habitant la province", auxquelles ils assurent qu’ils ont connaissance de l’existence d’un trésor caché. Ils sont évidemment dans l'incapacité d'y d’accéder et réclament l’aide, contre l'assurance de récupérer une partie de la fortune dissimulée.

L’ex-bagnard devenu policier précise que ces lettres sont souvent adressées à des nostalgiques de l’Ancien régime, souvent plus crédules :


  • Sur cent lettres de ce genre, vingt étaient toujours répondues. On cessera de s’étonner si l’on considère qu’elles ne s’adressaient qu’à des hommes connus par leur attachement à l’ancien ordre des choses, et que rien ne raisonne moins que l’esprit de parti. On témoignait d’ailleurs au mandataire présumé cette confiance illimité qui ne manque jamais son effet sur l’amour-propre.


Les lettres de Jérusalem 738_7310
Portrait d'Eugène-François Vidocq, par Marie Gabriel Coignet, Musée Carnavalet

Vidocq, dans ses mémoires (Les Mémoires de Vidocq, Nouveau Monde éditions), dresse une copie de cette lettre-type, dont la construction est parfaitement similaire à celles des fameux courriers de prince nigérien :

  • Vous serez sans doute étonné de recevoir cette lettre d’un inconnu qui vient réclamer de vous un service : mais dans la triste position où je me trouve, je suis perdu si les honnêtes gens ne viennent pas à mon secours ; c’est vous dire que je m’adresse à vous, dont on m’a dit trop de bien pour que j’hésite un instant à vous confier toute mon affaire. Valet de chambre du marquis de [...], j’émigrais avec lui. Pour ne pas éveiller les soupçons, nous voyagions à pied et je portais le bagage, y compris une cassette contenant seize mille francs en or et les diamants de feue madame la marquise. Nous étions sur le point de rejoindre l’armée de [...] lorsque nous fûmes signalés et poursuivis par un détachement de volontaire. Monsieur le marquis voyant qu’on nous serrait de près, me dit de jeter la casse dans une mare assez profonde…


La lettre, évidemment, explique les pérégrinations du faux valet qui l’ont conduit à se retrouver enfermé à la prison du Bicêtre, à Paris, avant de solliciter l’aide de son destinataire en échange de l’emplacement du fameux trésor. Les victimes étaient nombreuses, comme le précise Vidocq : “On peut se rappeler encore l’aventure de ce marchand de draps de la rue des Prouvaires, surpris minant une arche du Pont-Neuf, sous laquelle il croyait trouver les diamants de la duchesse de Bouillon”.
https://www.franceculture.fr/

_________________
Tubercule forever
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/12/2017

Les lettres de Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de Jérusalem   Les lettres de Jérusalem Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:03

Sujet à élucider.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 30/03/2014

Les lettres de Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de Jérusalem   Les lettres de Jérusalem Icon_minitimeLun 2 Mar - 7:51

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Les Mémoires de Mr Vidocq existent effectivement et l'un de nos membres avait fait l'acquisition d'un exemplaire.
https://maria-antonia.forumactif.com/t3469-les-memoires-de-vidocq#178895

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lettres de Jérusalem Empty
MessageSujet: Re: Les lettres de Jérusalem   Les lettres de Jérusalem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lettres de Jérusalem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres de Gaston de Levis à sa femme
» Madame de Sévigné
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Lettres d'Isabelle à Mimi
» lettres de Madame Elisabeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: