| L'Impératrice Marie-Thérèse | |
|
+8de La Reinta le beau lauzun Mousseline decadenzia Maria Cosway madame antoine pimprenelle Chou d'amour 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 19 Jan - 19:08 | |
| Se faire représenter en costume turc était une mode répandu chez les grands au XVIIIème siècle : je connais un portrait de Stanislas Leczinski en turc , de même que Catherine II aussi. Celui de Marie-Thérèse je ne le connaissais pas .On dirait une miniature . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 19 Jan - 19:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 19 Jan - 20:14 | |
| - Majesté a écrit:
- Je ne crois pas que ce portrait de l'Impératrice Marie-Thérèse en costume turc (1744-1745) par Jean-Etienne Liotard ait déjà été posté...
Je me souviens l'avoir posté lorsque nous évoquions son goût pour les chinoiseries et autres turqueries...mais où ?! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 19 Jan - 22:09 | |
| C'est plutôt original comme portrait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 19 Jan - 23:01 | |
| - le comte axel a écrit:
- C'est plutôt original comme portrait.
Quelques-autres s'y sont amusées aussi... Madame Adélaïde par le même (celui-ci je l'ai vu à la Galerie des Offices à Florence ! ): Certains croient reconnaître Madame de Pompadour en sultane par Van Loo (celui-ci acquis par Catherine II, et aujourd'hui exposé à l'Ermitage...pour Madame Sophie ) : Ou cet autre, de Mlle de Clermont par Nattier : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mar 19 Jan - 23:08 | |
| J'adore le Nattier ( les autres aussi ! ) . Quelle foultitude d'esclaves !!! Celle de droite verse l'eau du bain dans lequel la belle va se plonger avec volupté ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 0:00 | |
| Liotard a peint ici une très belle sultane , mais la galerie des Offices s'avance beaucoup en y reconnaissant Madame Adélaïde ! Connaissant le fort caractère de cette princesse royale très fière de sa naissance , je l'imagine mal se faisant représenter ainsi , lové dans un sofa , les mules même pas enfilées En plus comme l'indique la fenêtre grillagée derrière , nous sommes apparemment dans un harem ... et cette jeune femme lisant pour tromper ses longues journées est probablement une des nombreuses femmes au service de la couche du sultan...Je ne vois pas Madame Adélaïde ainsi Le tableau de Van Loo était un dessus-de-porte , d'où la forme curieuse de ses contours . En effet il est dit qu'il s'agit de la marquise de Pompadour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 1:37 | |
| Mon avis a été tout à fait le même en découvrant ce portrait... Merci Sosso de confirmer mes sursauts Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 8:22 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Liotard a peint ici une très belle sultane , mais la galerie des Offices s'avance beaucoup en y reconnaissant Madame Adélaïde !
Connaissant le fort caractère de cette princesse royale très fière de sa naissance , je l'imagine mal se faisant représenter ainsi , lové dans un sofa , les mules même pas enfilées En plus comme l'indique la fenêtre grillagée derrière , nous sommes apparemment dans un harem ... et cette jeune femme lisant pour tromper ses longues journées est probablement une des nombreuses femmes au service de la couche du sultan...Je ne vois pas Madame Adélaïde ainsi
Le peintre a beaucoup voyagé ; c'est durant son séjour à Constantinople qu'il fut séduit par le costume à la turc (que lui même portera) ainsi que des décors locaux. A son retour en Europe, cette extravagance charme les cours, et en particulier celle de Marie-Thérèse. Il réalise d'elle plusieurs portraits à la turc (elle n'est pas plus fun que Madame Adélaïde ) ; cela plaît, et d'autres commanditaires sautent le pas. J'ignore si le Musée des Offices se trompe, mais ce portrait est communément attribué comme tel. Je crois l'avoir déjà posté ici. En tous cas, il casse un peu le masque rigide du personnage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 8:26 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 8:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 15:32 | |
| Ce n'est pas tant le fait qu'elle soir représentée en sultane qui m'interpelle , mais sa position dans ce sofa . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 21:32 | |
| On a tout lieu de penser que cette tenue plaisait particulièrement à Madame Mère : Marie-Thérèse en costume turc, vers 1744 par Martin Van Meytens Voici une encre de Chine de Franz Walter figurant le jeune couple impérial dans le parc de Schönbrunn: Et enfin Meytens, encore, représente en 1763 cette scène familiale figurant l'Impératrice Marie-Thérèse, avec l'Archiduc Joseph, son épouse Isabelle de Bourbon-Parme et l'Archiduchesse Marie-Christine: Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 21:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Mer 20 Jan - 23:09 | |
| Avant de conclure, considère donc le tour de taille de Marie-Thérèse...Combien de maternités a-t-elle alors endurées?
Bien à vous. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 23 Jan - 11:19 | |
| J'aime beaucoup ces scènes familiales représentées en tableau _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 23 Jan - 11:50 | |
| Surtout quand il y a des chiens. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 23 Jan - 13:06 | |
| Oui Celui qu'on voit semble assez maigre par contre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 23 Jan - 13:14 | |
| Taille de guêpe, comme Josephine. Ca vous signe son Lévrier. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 23 Jan - 13:16 | |
| Exact Ou alors les chiens aussi avaient des corsets? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Sam 23 Jan - 13:26 | |
| Ni instruments de torture, ni anorexie. Que du naturel ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Dim 31 Jan - 14:47 | |
| Connaissez-vous ce portrait de l`Impératrice que je viens de découvrir ? Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Dim 31 Jan - 18:34 | |
| Il est majestueux ! Merci Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Dim 31 Jan - 18:47 | |
| J'avoue ne pas être certain, mais il est rare c'est sûr Merci beaucoup Fleurdelys, il est superbe, et aucun doute c'est bien elle _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse Lun 1 Fév - 16:00 | |
| et ces yeux bleus transmis à tous ses enfants !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse | |
| |
|