Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 L'Impératrice Marie-Thérèse

Aller en bas 
+8
de La Reinta
le beau lauzun
Mousseline
decadenzia
Maria Cosway
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:25

Voici une autre marque du grand respect qu'avaient les Autrichiens envers la grandeur de Marie-Thérèse : ils avaient habitude de crier :"Moriamur pro Rege nostro Maria-Theresia!", ce qui veut dire selon Hüe : "Mourons tous pour notre Roi Marie-Thérèse!"
Oui ils appelaient l'Impératrice leur "Roi" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:30

Oui, c'est bien ça ! Ils auraient pu dire "pro regina nostra" (pour notre reine), ils préfèrent "pro rege nostro" (pour notre roi) ! L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 11:31

Recommandations, en français, de Marie-Thérèse à sa fille partant pour Son futur royaume de France...pour faire plaisir à Pim Smile :

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Mt_let10

On perçoit , notamment,une similitude entre les "d" de l'Impératrice et de Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:07

Waaaa merci! L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 709648

Autre similitude entre leurs 2 écritures : Marie-Thérèse utilise très rarement des ponctuations Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:24

Merci !  flower Oui, il y a des ressemblances, en effet ! Le "mot" départ, du tout début, par exemple, aurait pu être écrit par Marie Antoinette. Ce "p" est tout à fait le sien.

Marrant, non ?  drunken

Le "r", le "v", le "a" ouvert... C'est passionnant ! Il y a aussi quelque chose dans le rythme... Et puis, ce tiret au dessus du "m" pour le redoubler, Marie Antoinette faisait ça dans ses premières lettres.

On se croirait dans "Le nom de la rose", dites donc !  albino

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:30

Héhé!!à force d'entrainement ,je fais mes "d" et mes "m" de la même manière!!! L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:35

Vous essayez d'imiter le style de Marie-Antoinette MmeAntoine? Attention cependant à ne pas imiter son orthographe..disons...aléatoire L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:39

oui niveau orthographe c'est pas une référence!!mais son style et sa graphie sont remarquables!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:41

Citation :
Citation :
François Etienne(moi je connaissais le prénom Stéphane  Question )
Stéphane et Etienne ont la même étymologie , ce sont des dérivés du même prénom : d'ailleurs n'appelons-nous pas les habitants de Saint-Etienne les stéphanois?

Bien à vous.

Les Russes ne s'y trompent pas, car en russe, le prénom "Etienne" donne "Stepan".

(désolé pour l'exhumation, je n'avais pas encore lu cette page).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 19:44

Citation :
oui niveau orthographe c'est pas une reference!!mais son style et sa graphie est remarquable!!
L'orthographe n'était pas encore fixée à l'époque comme elle l'est actuellement. Il est donc normal que les gens aient eu une orthographe qui nous paraît fantaisiste.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 20:01

Et ces "erreurs" de Marie-Antoinette participent aussi au charme de son style...un style naturel et direct Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:49

Encore un extrait de lettre de Marie Thérèse, proposée dans l'anthologie de Catriona Seth :

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Lettre12

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:54

C'est une lettre à Mercy non? Very Happy

En tout cas je reconnais la forme de ces "d" L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:59

Les deltas, les "s" minuscules surélevés, les "v", les "p", la fin des lignes qui s'incurve... il y a pas mal de points communs avec l'écriture de Marie Antoinette. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:47

Marie-Thérèse... je viens de me plonger dans son thème astral...
Il parle de lui-même et le plus drôle, c'est qu'en lisant un livre prêté gracieusement par Pim sur Marie-Antoinette, je me suis dis... "Ben dis donc... je m'y retrouve un peu dans son caractère..."
Après comparaison de nos deux thèmes, je me bidonne, il y a pas mal de similitude !
Bon, je pense que je vais me lancer en quête d'un Lorrain... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 1:08

Ah, se trouver des points communs avec la grande Marie-Thérèse, Impératrice d'Autriche, il y a pire je pense lol!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:35

Ben, déjà, elles sont Taureaux. Catherine de Russie est aussi Taureaux, Titi ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:56

Oui bien sûr...
comme Robespierre aussi L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 523482 (euh lui ça doit être une erreur )

Mais ce qui est drôle, c'est de constater que

Marie-Thérèse est Taureau
Marie-Antoinette, Scorpion. Le contraire du Signe. Ce qui donne un effet Yin et Yang.
Genre je t'adore mais parfois tu me prends vraiment la tête. Taureau-Scorpion c'est tout ou rien !

Elles sont toutes les deux ascendants cancer.

On retrouve une complémentarité de l'élément "Air" pour deux planètes importantes
La lune et Jupiter.
Marie-Thérèse en Gémeaux et Marie-Antoinette en Balance
et à nouveau un "contraire" Taureau-Scorpion pour Vénus.
En regardant ces roues astrales, il me vient un sentiment d'enchainement et de continuité.
Je suis le début, tu seras la fin.
Très interessant en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:05

Ah oui ? Genre la fille continuera le chemin commencé par la mère ? C'était en effet la volonté de Marie Thérèse que sa fille incarne sa plus importante réalisation politique. Elle devait peser sur Marie Antoinette plus que sur ses autres filles, à mon avis, vu l'importance de l'enjeu.

Qu'est-ce que ça donne, la Lune et Jupiter en air ? C'est un peu sautillant, non ?

Et pour Vénus ? Dis donc... Vénus en Scorpion, ça craint un peu... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:28

oui, c'est un peu ça. D'ailleurs, dans le livre que tu m'as prêté, il apparaît que Marie-Antoinette admirait sa mère et la craignait aussi. Pff les femmes Taureau... faut qu'on fasse gaffe car on peut être des despotes très maternelles. Comme Marie-Thérèse j'ai vénus en Taureau. C'est la MERE dans toute sa splendeur et tous ses défauts... un peu une araignée... Ouf, j'ai pas d'enfants... mais qu'est-ce que je materne mes proches... au Théâtre, il me présente aux nouveaux "voici Titi, notre mère à tous"Rolling Eyes

pour vénus en scorpion, ben... elle fut bien sage notre Marie-Antoinette car en général... il aime les plaisirs sensuels à la différence du Taureau qui sera très "nature", le scorpion peut se révéler dans cette position : torturé, sadique, pervers, excessif voire morbide. Mais bon, elle a sa lune en balance pour équilibrer le sensuel.

Sautillant ? pas forcément. Lune en gémeaux donne une sensibilité posée et très réfléchie mais ausi séductrice et parfois intolérante.... Très marquée par le relationnel en tout cas et une imagination très fertile!

en balance, une sensibilité "sensible" très tournée vers le beau, l'harmonieux, l'équilibré. Une senbilité détestant les conflits et les fuyant comme la peste tout comme la vulgarité et l'injustice. Parfois un peu exigeante par rapport aux proches mais toujours dans ce souci d'équilibre et d'harmonie. L'imagination est tempérée et scrupuleusement mesurée dans un certain souci de perfectionnisme. Il ont du goût c'est indéniable !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:37

Merci, Titi, c'est passionnant ! "Notre mère à tous"... c'est mignon, dis donc ! D'ailleurs, c'est ce que Zoé dit tous les dimanche matins ! Very Happy

Vénus en Scorpion. Elle fut sage, Antoinette, mais peut-être pas dans sa tête... Je m'explique : il pourrait ressortir de différents témoignages qu'elle n'était pas dénuée d'une certaine coquetterie, et qu'elle ne détestait peut-être pas qu'on se languît pour elle...

Elle aurait dans ce cas été plus sensible aux jeux de la séduction qu'aux plaisirs purement sensuels, pour lesquels ses biographes la présentent comme peu douée.

La Lune en Balance est ce que les astrologues mettent le plus en avant en l'illustrant par le goût sans pareil de Marie Antoinette.

J'aime bien aussi le côté Cancer, qui s'incarne dans la bulle que Marie Antoinette s'est construite, dans les jardins de Trianon. Tout y est à la mesure de l'enfance... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:14

Là j'arrive pas à suivre L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 194575

Mais je reconnais que ces études par les astres sont cohérentes, Marie-Thérèse étant en effet en même temps crainte et admirée par sa fille Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:16

allez Chou... c'est pas si compliqué ! L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 921108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:18

Comme on le retrouve chez Joséphine à Malmaison en bon petit cancer qu'elle était !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:21

Ben je ne maîtrise pas vraiment les significations de signes, et encore moins les ascendances Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Marie-Thérèse   L'Impératrice Marie-Thérèse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impératrice Marie-Thérèse
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» En visite à Prague pour l'impératrice Marie-Thérèse, l'empereur Joseph II, Marie-Thérèse Charlotte de France, le roi français Charles X et la famille française Rohan-Guémen,president France E. Macron.
» La correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche, par Cécile Berly
» Portraits de Marie Thérèse Charlotte, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille autrichienne de Marie-Antoinette-
Sauter vers: