| La tour du Temple | |
|
+14zebulon Galaor oblomov Cyrio cassos bourbon powah Superglu Le Chevalier de la Tour Lucrezia P The Collector Maria Cosway madame antoine pimprenelle Chou d'amour 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 23 Aoû - 15:25 | |
| C'est très gentil à vous , merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 23 Aoû - 15:28 | |
| - Madame de Lamballe a écrit:
- Mais de rien, c'est un plaisir de partager les photos, sinon à quoi cela sert-il ?!
! Je suis bien d'accord avec vous ! Grâce au Boudoir, nos photos vivent et ne restent pas enfermées dans nos disques durs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 23 Aoû - 15:35 | |
| Non seulement nos photos vivent mais aussi nos livres puisque nous les partageons ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 23 Aoû - 15:37 | |
| Très juste ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 23 Aoû - 15:43 | |
| - olivia a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous ! Grâce au Boudoir, nos photos vivent et ne restent pas enfermées dans nos disques durs. Tout juste ! En plus, je ne sais pas vous, mais je développe (mauvais jeu de mot ) la fâcheuse tendance à ne plus tirer mes photos. Donc autant les faire vivre sur le forum et les partager, c'est toujours intéressant de voir les regards des autres à travers la photo. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 23 Aoû - 15:51 | |
| Non en effet, je ne développe jamais mes photos. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La tour du Temple Jeu 24 Juil - 13:22 | |
| Voici une photo de la porte de la chambre de la reine au temple: http://www.priceminister.com/offer/buy/195201626/chateau-de-vincennes-porte-de-la-cellule-de-marie-antoinette-provenant-de-la-prison-du-temple-cp-editions-gaud-07.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La tour du Temple Mer 20 Aoû - 10:16 | |
| Bonjour, Voici quelques photos des appartements de la Famille Royale au Temple tels que reconstitués au Musée Carnavalet. Mobilier provenant de la Tour du Temple Couvre-lit de Marie-Antoinette Toilette de la Reine Ces photos émouvantes et de bonne qualité proviennent d'une page très intéressante consacrée à la Reine, sa famille et ses entours. http://laparigidimariaantonietta.blogspot.be/ madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La tour du Temple Mer 8 Oct - 9:28 | |
| Bonjour, Voici une représentation de la Tour du Temple avec la muraille. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La tour du Temple Mer 8 Oct - 10:49 | |
| Les lieux durent être aménagés pour recevoir la Famille Royale, l'intérieur pour ménager un confort minimal et l'extérieur pour garantir l'emprisonnement. C'est ainsi que le mur d'enceinte fut rehaussé. Voici une représentation de ces travaux. "Le vieux donjon était inhabitable en l’état : il fallait y entreprendre d’importants travaux d’aménagement. En attendant, on dégage l’espace en démolissant quelques bâtisses proches dont les locataires sont expulsés, on abat quelques arbres et on confie à Palloy, le démolisseur de la Bastille, le soin de doubler la hauteur du mur d’enceinte." http://www.museelouisxvii.com/transTemple.htm madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La tour du Temple Mer 8 Oct - 10:55 | |
| Austère cette tour n'est-ce pas? Il est aussi très impressionnant je trouve de voir les traces au sol de l'ancienne surface de ce bâtiment, en pleines rues de Paris. Cette tour était assez étroite en somme, juste toute en hauteur. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La tour du Temple Mer 8 Oct - 11:00 | |
| Bonjour, Chou d'amour
Ce que vous dites est exact, mais à la Tour proprement dite il faut ajouter l'Enclos, ce qui agrandissait sensiblement le périmètre. Mais l'ensemble ne couvrait sans doute pas une très grande surface, je suis d'accord avec vous.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: La tour du Temple Mer 14 Jan - 8:35 | |
| Voici deux autres vues de cet endroit. La première le représente vers le milieu du XVème siècle. http://heraldie.blogspot.be/2012/10/lemouvant-sacrifice-de-la-reine-marie.html madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La tour du Temple Dim 2 Aoû - 9:54 | |
| Autre photo de l'ameublement intérieur: https://criminocorpus.org/fr/musee/histoire-des-prisons-de-paris/detruites-au-19e-siecle/?start=5 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La tour du Temple Dim 2 Aoû - 12:03 | |
| - pimprenelle a écrit:
-
- Citation :
- Le musée Carnavalet a reconstitué une chambre avec le mobilier provenant des différents membres de la Famille Royale...Le lit étant celui de Madame Elisabeth, si je ne m'abuse...On a donc idée de l'atmosphère carcérale qui règnait au Temple...
Cette chambre-ci ?
Un état antérieur de cette reconstitution: Les nouvelles salles du Musée Carnavalet : le mobilier de la famille royale au Temple : [photographie de presse] / Agence Meurisse _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: La tour du Temple Ven 29 Jan - 21:06 | |
| Here is a strange picture of the Temple Tower in the 19th century : Another one, by Nattes, 1808 : http://www.cosmovisions.com/monuParisPrisonTemple.htm _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: La tour du Temple Sam 30 Jan - 0:50 | |
| Autre point de vueEst-ce le petit Louis-Charles que nous voyons jouer ici ? _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Lucrezia P
| Sujet: Re: La tour du Temple Ven 15 Avr - 9:40 | |
| Attribution des étages de la Petite Tour -Le premier étage est attribué aux trois femmes de chambre : Madame Bazire, Madame Navarre, Madame Thibaud. -Le second étage est attribué à la reine et à ses enfants. Marie Antoinette et sa fille Marie-Thérèse de France couchent dans l’ancienne chambre de Barthélémy, le garde des archives de l'ordre de Malte qui a été expulsé de son domicile par les agents de la Commune insurrectionnelle de Paris. Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan (1749 - 1792), la princesse de Lamballe, dort dans l’antichambre sur un lit de sangle, la dernière gouvernante des enfants du roi, Louise-Élisabeth-Félicité-Françoise-Armande-Anne-Marie-Jeanne-Joséphine de Croÿ d'Havré (1749 - 1832), duchesse de Tourzel, et le dauphin partageaient la même chambre. Il y a un cabinet de toilette et une garde-robe. -Le troisième étage est attribué au roi et à sa soeur Élisabeth Philippine Marie Hélène de France, dite Madame Élisabeth. Louis XVI couche seul dans un lit à baldaquin. Madame Élisabeth partage sa chambre avec la jeune Marie Charlotte Pauline Joséphine de Croy d’Havré (1771 - 1839), fille de la duchesse de Tourzel. Les valets François Hue et Chamilly couchent dans un cabinet assez étroit ouvrant sur l’antichambre. Cet étage est également doté d’un cabinet de toilette et d’une garde-robe. En outre, le roi dispose d’un cabinet de lecture aménagé dans l’une des tourelles. La Commune insurrectionnelle de Paris les sépare.
Le 26 septembre 1792, Louis XVI est transféré dans la Grande Tour du Temple au deuxième étage, suivi un mois après par Marie Antoinette et ses enfants le 26 octobre 1792.
Attribution des quatre étages de la Grande Tour Le conseil de surveillance du Temple s’installe le 8 décembre 1792 au rez-de-chaussée de la Grande Tour du Temple. -Le premier étage abrite une quarantaine d’hommes qui couchent sur des lits de camps formant le corps de garde. -Le deuxième étage est affecté au roi. L’étage compte quatre pièces. Louis XVI partage sa chambre avec son fils le Dauphin. -Le troisième étage est réservé à la reine, à sa fille Marie-Thérèse-Charlotte, dite « Madame » ou « Madame Royale » et à sa belle-sœur Élisabeth Philippine Marie Hélène de France, dite « Madame Élisabeth ». -Le Quatrième étage reste inoccupé et il sert de grenier. http://carylchessman.kazeo.com/louis-auguste-de-france-a120835448 _________________ Je préfère l'original à la copie
|
|
| |
Le Chevalier de la Tour
| Sujet: Re: La tour du Temple Ven 15 Avr - 11:39 | |
| Ce sujet est du plus haut intérêt.
_________________ Je me fie à vous. Je viendrai
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 24 Mai - 20:42 | |
| The royal family in the Temple yard : 1860 engraving. _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Superglu
| Sujet: Re: La tour du Temple Sam 11 Fév - 12:45 | |
| Le Temple et son quartier : _________________ Lâche qui les abandonne !
|
|
| |
bourbon powah
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 14 Fév - 12:41 | |
| Merci. |
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: La tour du Temple Ven 2 Juin - 4:57 | |
| - Maria Cosway a écrit:
- The royal family in the Temple yard :
1860 engraving. It found this with more details : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
cassos
| Sujet: Re: La tour du Temple Mar 22 Mai - 14:52 | |
| Sinistre édifice : |
|
| |
Cyrio
| Sujet: Re: La tour du Temple Dim 18 Nov - 18:16 | |
| Instagram affirme que cette malle servit à transporter des effets de Louis XVI au temple. Est-ce exact ? _________________ Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La tour du Temple | |
| |
|
| |
| La tour du Temple | |
|