Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Chansons du temps de la révolution

2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Chansons du temps de la révolution Empty
MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 15:53

pimprenelle a écrit:

[i]Le roi Dagobert (vers 600–639) et saint Éloi (vers 588–660) sont deux personnages historiques ayant réellement existé.

Les paroles de cette chanson dateraient de la Révolution française et étaient destinées, dit-on, à tourner la royauté en ridicule : le personnage moqué était en réalité Louis XVI ; d'ailleurs, les culottes n'existaient pas à l'époque de Dagobert. La mélodie, elle, serait gauloise.

Voici que je tombe sur notre bon vieux Roi Dagobert, dans un article d' Historia de 2004 .
La Reine est égratignée au passage .

Chansons du temps de la révolution 00133
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 15:56

Le non moins connu Cadet Rousselle passe, en revanche, pour exalter la ferveur royaliste !

Chansons du temps de la révolution 00324
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 15:58

.... et pour finir, résolument révolutionnaire, voici la Carmagnole :

Chansons du temps de la révolution 00420
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 18:44

Je me souviens très bien de l'air de ces chansons et de quelques paroles.
Souvenirs d'école ou apprentissage en famille ? Je ne sais plus.
Je me demande si les jeunes d'aujourd'hui connaissent ces chansons ; je n'en suis pas certain. Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 18:49

Moi non plus ... Peut-être sont-elles en passe de tomber dans l'oubli ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 19:11

Voici une référence sur le sujet :

Dictionnaire des chansons de la révolution 1787-1799
de Ginette et Georges Marty
Tallandier, 1989, 344 p
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 19:55

Citation :
Moi non plus ...   Peut-être sont-elles en passe de tomber dans l'oubli ?

Hé ! les d'jeuns du Boudoir : êtes-vous capables de chanter ces chansons ? Les connaissez-vous ?

Attendons...  Chansons du temps de la révolution 49856
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:03

Je présume que ce n'est pas à moi que tu destines ce message ...je n'ai que [nan ! je l'dirai pas !] ans de moins que toi... Chansons du temps de la révolution 244157

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:03

Je n'entends que ce fichu vent mugir dans les cheminées de la maison ..... brrrrrrr ! Chansons du temps de la révolution 56173
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:05

Majesté a écrit:
Je présume que ce n'est pas à moi que tu destines ce message ...je n'ai que [nan ! je l'dirai pas !] ans de moins que toi... Chansons du temps de la révolution 244157

Bien à vous.

Tu as  ( presque ) l'âge d'Alexandre, du Christ et Che Guevara ! Chansons du temps de la révolution 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:08

Leur âge...à leur mort...Est-ce une incitation?  Chansons du temps de la révolution 49856

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:11

Chansons du temps de la révolution Cavapas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:12

Majesté a écrit:

Je présume que ce n'est pas à moi que tu destines ce message ...je n'ai que [nan ! je l'dirai pas !] ans de moins que toi...
Tu connais les airs de ces chansons ?
Si oui, tu n'es plus un d'jeuns... Chansons du temps de la révolution 194575

Attendons la réponse de Chou. Chansons du temps de la révolution 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:20

Je parie qu'il connaît !!!! Chansons du temps de la révolution 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:42

J'en connais les deux tiers...je reste encore un peu jeune alors?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:49

Moi aussi, mais pas par cœur par contre Chansons du temps de la révolution 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:59

Majesté a écrit:
..je reste encore un peu jeune alors?

....... bébé ! Chansons du temps de la révolution 31969
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:35

Chou d'amour a écrit:
Moi aussi, mais pas par cœur par contre Chansons du temps de la révolution 244157
Ah !? Tu vois, je croyais que ce n'était déjà plus de ta génération.
Me suis donc trompé. Wink

Moi non plus je ne les connais pas par cœur...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:45

Ce serait dommage que tout ce patrimoine tombe dans l'oubli ! Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:28

Ça me ferrait pas trop de peine que ces chansons tombe dans l`oubli Chansons du temps de la révolution 244157 Vous préfèrer mieux pas qu`ils fredonne des chansons populaire comme celles reprises par Meg Ryan ?
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:39

Qui est Meg Ryan ?
Je suis nulle en chanteur contemporain ....

Chansons du temps de la révolution 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:43

Tiens, puisque nous sommes dans l'image de Louis XVI , je vous poste ceci :

Chansons du temps de la révolution 01111
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:44

Elle attend le coupable . Quelle horreur !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:45

Et gnagnagna et gnagnagna... Quand on pond une sentence aussi pontifiante, la moindre des choses serait de l'orthographier correctement ! Chansons du temps de la révolution 15435

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitimeJeu 4 Mar - 14:14

Le croirait-on ? Il y a eu un nombre incroyable de chansons écrites sous la Révolution . C'est près de 3000 chansons qui ont été écrites en effet !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chansons du temps de la révolution   Chansons du temps de la révolution Icon_minitime

Chansons du temps de la révolution
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant