Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ecritoires et chinoiseries

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritoires et chinoiseries   Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar - 11:15

J'ai adoré votre sujet!
A quand une rubrique sur les surtouts de table et ses ravissants sujets disséminés par-ci par-là sur le plat de la nappe ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritoires et chinoiseries   Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:13

Oups ! Des surtouts ? Ecritoires et chinoiseries - Page 2 611159
Eh bien...ma collection de chinoiseries XVIIIème est très pauvre sur ce thème précis.

En revanche, je dispose de beaucoup d'objets autour du thème des arts de la table : assiettes, verres, couverts, services, et contenants divers etc.
Mais c'est un sujet assez compliqué, que je souhaite développer un peu (comme celui des meubles par exemple).
Or, en ce moment, je ne dispose pas de suffisamment de temps libre.  Ecritoires et chinoiseries - Page 2 139651

Je prévois un prochain sujet autour des chandeliers et autres bougeoirs en chinoiseries, si cela vous convient ?  Very Happy

Cependant, je vous offre ceci (je ne suis pas tout à fait bredouille Ecritoires et chinoiseries - Page 2 244157) :

Bronze doré, or, porcelaine de Meissen. Milieu XVIIIème
Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Surtou10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritoires et chinoiseries   Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar - 13:39

Ça en jette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Empty
MessageSujet: magazine   Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:02

En Juin on avait un magazine, je l'acheté tout suite!
Special sur le '700 (meubles, argents, chinoiseries etc..)


Ecritoires et chinoiseries - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritoires et chinoiseries   Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:51

Une vente (attendons-nous à dans les 15000 Ecritoires et chinoiseries - Page 2 244157 ) qui fait rêver

CHINE, ÉPOQUE KANGXI (1661-1722)
ÉCRITOIRE


  • Chine, Époque Kangxi pour la porcelaine émaillée bleu turquoise et le cristal de roche
    France, XVIIIe siècle pour la monture en bronze doré
    H. 16,5 cm, L. 25,5cm, P. 15 cm


Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Zzzetz18


Provenance
- Collection Philippe de Rothschild (1902-1988)
Cet écritoire est composé d’un plateau rectangulaire quadripode supportant deux lions gardiens (shishi)
servant de porte-plume et d’un encrier en cristal de roche sculpté de qilong (dragons sans cornes) et lingzhi
(champignons d’immortalité). La monture en bronze ciselé et doré est constituée d’une frise de feuilles d’eau faisant office de galerie pour le plateau et d’un arbuste bourgeonnant rappelant le prunus, l’un des « trois amis de l’hiver » en Chine et symbole de renouveau. L’écritoire ici présenté incarne le goût du XVIIIe
siècle pour les porcelaines chinoises montées en orfèvrerie par des marchands merciers.

  • Ce contraste entre le doré et le turquoise était particulièrement apprécié de l’aristocratie. En témoigne l’une des fontaines à parfum ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette et conservée actuellement au Louvre.


Pour cette fontaine, suivez le guide alien
https://maria-antonia.forumactif.com/t3301-fontaines-en-chinoiseries

Pour la vente, ce sera chez Drouot

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecritoires et chinoiseries   Ecritoires et chinoiseries - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritoires et chinoiseries
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fontaines en chinoiseries...
» Tentures et chinoiseries
» Chinoiseries aux 36 chandelles
» Les heures tournent, en chinoiseries...
» Chinoiseries végétales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: