Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les heures tournent, en chinoiseries...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:27

Comme convenu, je reviens vers vous pour le thème : Pendules, horloges etc. et chinoiseries.

Je répète, vite-fait, le principe pour celles et ceux qui n’ont pas suivi les autres épisodes.
Une chinoiserie est une interprétation du goût chinois.
Soit qu’elle soit entièrement composée d’éléments européens travaillés à la mode de (bronzes patinés ou dorés, porcelaines, bois précieux etc.), soit qu’elle soit un mix d’éléments importés (laque, porcelaine de Chine ou du Japon etc.), eux-mêmes agrémentés d’autres attributs travaillés en Europe.

A la fin de ce chapitre, je vous présenterai cependant un autre phénomène.
Cette fois, ce seront les artisans européens qui exporteront, vers la cour impériale chinoise, des objets somptuissimes (souvent, il s’agit de cadeaux d’ambassades) travaillés dans le goût de ce qui est censé plaire à la prestigieuse clientèle locale.


Je ne vais pas me lancer dans la description précise et les références de chacun des objets, il y en a trop.
Vous vous rincerez les yeux par grands thèmes...Les heures tournent, en chinoiseries... 49856


Première partie : les objets de style Louis XV
Vous reconnaitrez aisément les débordements de fleurs (souvent de Meissen), les socles en bronze de style rocaille, tout l’imaginaire presque fantastique qui tourne autour des personnages ajoutés. Le thème animalier est privilégié (animaux exotiques ou fantasmatiques).
Les fabriques de porcelaine d’Europe (Vincennes, Sèvres, Mennecy, Saint-Cloud, Meissen) imitaient les pièces chinoises ; ou bien les marchands-merciers importaient d’Orient les pièces qui seront agrémentées plus tard (la plupart du temps, des figurines).

Quelques cartels, ils sont rares :

Les heures tournent, en chinoiseries... Artel_10

Les heures tournent, en chinoiseries... Cartel12

Les heures tournent, en chinoiseries... Cartel11

Les heures tournent, en chinoiseries... Erez11


Un joli petit porte-montre en faïence :

Les heures tournent, en chinoiseries... Porte_10

Une pendule toute en porcelaine de Meissen, ce qui est rare aussi. Typique du début XVIIIème.

Les heures tournent, en chinoiseries... Porcel10


J’envoie les bronzes, les dorures, les volutes et les fleurs, les singeries et autres personnages !  Les heures tournent, en chinoiseries... 454943

Les heures tournent, en chinoiseries... Louis_10

Les heures tournent, en chinoiseries... A_loui11

Les heures tournent, en chinoiseries... Rare_l10

Les heures tournent, en chinoiseries... A_loui12

Les heures tournent, en chinoiseries... A_loui13

Les heures tournent, en chinoiseries... A_meis10

Les heures tournent, en chinoiseries... Acc-6810

Les heures tournent, en chinoiseries... Endule10

Les heures tournent, en chinoiseries... Apoque10

Les heures tournent, en chinoiseries... Erez_a10

Les heures tournent, en chinoiseries... Fine_g10

Les heures tournent, en chinoiseries... Ial_si10

Les heures tournent, en chinoiseries... Pendul11

Les heures tournent, en chinoiseries... Pendul12

Les heures tournent, en chinoiseries... Pendul13

Les heures tournent, en chinoiseries... Pendul14

Les heures tournent, en chinoiseries... Pendul15

Les heures tournent, en chinoiseries... Pendul17

Les heures tournent, en chinoiseries... Porcel13

Les heures tournent, en chinoiseries... Porcel12

Les heures tournent, en chinoiseries... The_ky10

Les heures tournent, en chinoiseries... Unknow19

Les heures tournent, en chinoiseries... Vernis10


Un rare exemple d’utilisation de vases chinois : l’objet, en lui même, ne se prête guère à être agrémenté d’un mécanisme horloger...

Les heures tournent, en chinoiseries... An_orm10



A suivre...Les heures tournent, en chinoiseries... 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:58

Merci pour cette sélection d'image, je dois dire que j'aime beaucoup ses chinoiseries et je trouve cela intéressant cette interprétation, cette idée que l'on peut se faire d'une culture si lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:53

Merci , cher ami : ta collection cybernétique est sublime !!! drunken drunken drunken

Bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:00

Tout simplement merveilleux ! Very Happy

Vienne la nuit, sonne l'heure ; les jours s'en vont je demeure.

( Guillaume Apollinaire )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:25

Quelques autres exemples d’objets où le bois est utilisé.

Ces horloges et pendules sont plus rares, et plus appréciées en Angleterre qu’en France.
Les artisans utilisaient des panneaux de laques importés ou, plus généralement, le vernis martin européen.
Aussi, ils reproduisaient les volutes et sculptures dans le goût de la Chine.
Je le précise une fois encore, tout ici est XVIIIème...

Les heures tournent, en chinoiseries... A_chin10

Les heures tournent, en chinoiseries... A_mid_10

Les heures tournent, en chinoiseries... J_wind10

Un exemple du style George III anglais, déjà présenté dans la section miroirs et chinoiseries.
Des objets très travaillés, délirants.

Les heures tournent, en chinoiseries... George10

Les heures tournent, en chinoiseries... George11

Les heures tournent, en chinoiseries... Robert10

Les heures tournent, en chinoiseries... Made_f10


Passons à du plus volumineux...Les heures tournent, en chinoiseries... 244157

Les heures tournent, en chinoiseries... John_g11

Les heures tournent, en chinoiseries... Erez_410

Les heures tournent, en chinoiseries... Unknow12

Les heures tournent, en chinoiseries... 1749_q10

Les heures tournent, en chinoiseries... Pendul18


A suivre... Les heures tournent, en chinoiseries... 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:32

J'adore la dernière !!! Les heures tournent, en chinoiseries... 454943
Je lui trouverais bien volontiers un petit coin chez moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:36

C'est su-blime ! Encore encore Les heures tournent, en chinoiseries... 549919 drunken Les heures tournent, en chinoiseries... 549919 drunken Les heures tournent, en chinoiseries... 549919

Les éléments de porcelaines sont particulièrement splendides, et les grandes pièces de laques sont incroyables !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:11

Tout en fumant une cigarette de chine ... 🤡 , je hume la beauté de ces ouvrages que vous nous faites partager ! Les heures tournent, en chinoiseries... 454943



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 21:09

Dès la fin du règne de Louis XV, le goût pour les chinoiseries s’estompe où, du moins, sont elles traitées différemment.
Avec plus de sobriété, moins de fantaisies pour ce qui concerne les supports, les éléments décoratifs, les matériaux etc.
Le style Transition, puis le style Louis XVI prônent un retour au classicisme, et la mode est désormais à l’antique.

Toutefois, les chinoiseries ne disparaissent pas complètement ! Les heures tournent, en chinoiseries... 454943
Elles s’adaptent, comme ici avec cette pendule à cercles tournants qui ne sait plus trop vers quel style se vouer !
Que fait ce magot juché au sommet de la composition ? Les heures tournent, en chinoiseries... 194575

Les heures tournent, en chinoiseries... Chanel11


Voici donc quelques jolis objets de style Transition ou Louis XVI ou encore Directoire :

Les heures tournent, en chinoiseries... 3xkj5_10

Les heures tournent, en chinoiseries... A_loui14

Les heures tournent, en chinoiseries... Circa_10

Les heures tournent, en chinoiseries... Arton711

Collection de la reine Elizabeth II... Les heures tournent, en chinoiseries... 244157
Les heures tournent, en chinoiseries... Chines10

Les heures tournent, en chinoiseries... Clock10

Les heures tournent, en chinoiseries... Direct10

Les heures tournent, en chinoiseries... French10

On adore le serpent qui pointe l’heure sur celle-ci :
Les heures tournent, en chinoiseries... 2009-010


A suivre, des pièces exceptionnelles !!! Les heures tournent, en chinoiseries... 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 22:07

Après cette cure d’austérité ( Les heures tournent, en chinoiseries... 49856 ), je vous propose du grand délire ! Les heures tournent, en chinoiseries... 588717

Comme évoqué au début du sujet, il s’agit là de pièces réalisées en Europe et destinées à être exportées vers la Chine.
La plupart de ces merveilles seront réalisées en Angleterre : les horlogers et orfèvres Anglais poussant ici, à l’extrême, la fantaisie du style George III et le savoir faire de leurs ateliers.
Les mécanismes sont d’une grande complexité, et aux simples fonctions horaires, viennent s’ajouter des automates, des petits tableaux animés, des oiseaux siffleurs, de la musique, et autres prouesses techniques.
Porcelaines, bronzes doré et autres métaux précieux, dont l’or fin, pierres semi-précieuses et précieuses etc., rien n’est fait à l’économie !!! Les heures tournent, en chinoiseries... 35958
Par la suite, les horlogers de Canton rivaliseront de dextérité dans cet art unique.

Too much, me direz-vous ?
Sans doute, mais admirez-là la magnificence d’objets qui ne seront plus jamais réalisés de la sorte.

Je crois avoir entendu qu’une prochaine exposition, à Versailles me semble-t-il, illustrera bientôt ces quelques trésors conservés encore en Chine (notamment dans la Cité Interdite) ou dispersés dans de prestigieuses collections.

Attention les yeux !! Les heures tournent, en chinoiseries... 454943

Je ne décris pas les composants et autres accessoires, à vous d’imaginer ce qu’il y a de plus luxueux.
Et ne chipotez pas !! Diamants, rubis, émeraudes compris ! Les heures tournent, en chinoiseries... 49856

Fin XVIIIème pour la plupart (à partir de 1750) :


Les heures tournent, en chinoiseries... Horlog10Les heures tournent, en chinoiseries... 2006am10

Les heures tournent, en chinoiseries... 42-27010

Les heures tournent, en chinoiseries... 50453l10

Comme sur la pendule précédente, admirez le détail du cristal simulant l’eau qui s’écoule...
Les heures tournent, en chinoiseries... Qing_d10Les heures tournent, en chinoiseries... 31113410

Les heures tournent, en chinoiseries... A_magn10

Les heures tournent, en chinoiseries... Detail10Les heures tournent, en chinoiseries... Agodac10

Les heures tournent, en chinoiseries... Automa10

Un modèle très original...
Les heures tournent, en chinoiseries... An_imp10

Les heures tournent, en chinoiseries... Dsc00810

Les heures tournent, en chinoiseries... Elepha10

Les heures tournent, en chinoiseries... Enamel10

Les heures tournent, en chinoiseries... From_t10

Notez les petites libellules qui tournoient sur le socle...
Les heures tournent, en chinoiseries... Gold-m10

Les heures tournent, en chinoiseries... Musica10

Les heures tournent, en chinoiseries... Magnif10

Les heures tournent, en chinoiseries... Paste-10Les heures tournent, en chinoiseries... Musica11

Les heures tournent, en chinoiseries... One_of10

Les heures tournent, en chinoiseries... Ormolu10

Les heures tournent, en chinoiseries... Snakec10

Les heures tournent, en chinoiseries... Table_10

Les heures tournent, en chinoiseries... Unknow20

Les heures tournent, en chinoiseries... Unsign10


Avouez ! Vous aviez oublié qu’il y avait, aussi, un cadran horaire sur ces objets... Les heures tournent, en chinoiseries... 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 23:07

Rafraichissant et cristallin ! Les heures tournent, en chinoiseries... Lait


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeLun 16 Mai - 23:36

Je me pâme d'admiration... Les heures tournent, en chinoiseries... 35958
Mais je raffole aussi beaucoup de tes commentaires ! Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeMar 17 Mai - 8:23

Mais alors qu'est-ce que c'est sublime !!!  drunken  drunken  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeMar 17 Mai - 22:06

Je fonds de bonheur en me régalant de ces merveilles ! merci de nous faire partager cette impressionnate collection, j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeMar 17 Mai - 22:35

J'en reste bouche bée, je viens d'en prendre plein la tronche, et même pas mal, bien au contraire !
C'est magnifique !!!

Nuit de chine, nuit caline, nuit d'amouuur"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:00

L'étude Tajan décrit cette pendulte comme étant dans le goût XVIIIème, sauf les chiens de Fo qui seraient bien eux du XVIIIème. Cela me semble pourtant très bon !

Les heures tournent, en chinoiseries... Img00411

Et ne sachant où la mettre, voici une merveille ; comme en bois laqué et laque européenne dans le goût chinois, estampillée C.I. Dufour, deuxième moitié du règne de Louis XV.

Les heures tournent, en chinoiseries... Img00412

Les heures tournent, en chinoiseries... 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 17:03

Merci de compléter ce fil... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:27

Cela parait être bel et bien du XVIIIème  Wink Mais des détails technique ne sont peut être pas précisés qui justifient cette datation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:01

Personnellement, je trouve aussi que le socle fait XVIIIe mais pas le personnage qui tient l'ombrelle et les fleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:53

Ah ! Oui, allez savoir...
Les bronzes, le mécanisme, les porcelaines, la signature ou le cadran (qui me paraît bien frais) etc.
Bref, les experts ont donné leur avis.  Wink

Juste un petit truc, au sujet des cadrans justement des horloges et grosses pendules.
Avant les années 1750, on ne savait pas émailler une trop grande surface (un cadran en entier)
Aussi, avant cette date, les heures et autres décors sont peints ou gravés sur des cartouches, de plus petites dimensions.
Comme ici :

Les heures tournent, en chinoiseries... 26_13110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:54

Perséphone a écrit:
Personnellement, je trouve aussi que le socle fait XVIIIe mais pas le personnage qui tient l'ombrelle et les fleurs
Les deux sont bien dans le goût du XVIIIème... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les heures tournent, en chinoiseries... Empty
MessageSujet: Re: Les heures tournent, en chinoiseries...   Les heures tournent, en chinoiseries... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les heures tournent, en chinoiseries...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontaines en chinoiseries...
» Mobilier et chinoiseries
» Chinoiseries aux 36 chandelles
» Tentures et chinoiseries
» Chinoiseries végétales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: