Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Duchesses et Comtesses en photos

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:18

Et voici deux portraits " dit de madame royale". Mais je suis pas sure de l'identité de la personne représentée sur ces deux oeuvres ...
Pouvez vous m'eclairer ? Very Happy 
Duchesses et Comtesses en photos Images10
Duchesses et Comtesses en photos Image_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:27

Mimi de Versailles a écrit:

Duchesses et Comtesses en photos Image_10
Celle-ci est une vestale, c'est tout ce qu'on peut dire. Duchesses et Comtesses en photos 244157 Je ne crois pas qu'elle ressemble à qui que ce soit. Il s'agit probablement d'une oeuvre d'inspiration (très) libre du XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:32

Duchesses et Comtesses en photos Images10

Citation :
Certainement pas le premier .Mad 
C'est une photo, du reste . Il n'en existe pas de Madame Royale . Enfin, je ne crois pas .
Il s'agit de la comtesse de Chambord semble-t-il (femme du comte de Chambord, alias "Henri V"), morte en 1886.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Mod%C3%A8ne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:39

Quant à la Duchesse de Berry...:
Duchesses et Comtesses en photos Duches10
Duchesses et Comtesses en photos 79143 What a Face Duchesses et Comtesses en photos 611159 Duchesses et Comtesses en photos 523482 Duchesses et Comtesses en photos 20113 affraid 

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:47



Pauvre comtesse de Chambord, ce n'était pas la fête sur le plan conjugal !
Son époux était un adepte de cette pensée profonde :
Les excès dans la vie sexuelle sont un cygne ( Wink  ) de dégénérescence bourgeoise.  Duchesses et Comtesses en photos 56173 
( Lénine )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:52

Il faut dire que lui-même n'était pas un sex-symbol. Duchesses et Comtesses en photos 194575 

Duchesses et Comtesses en photos Henri_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:23

Merci pour vos réponses Very Happy
très beau le portrait Duchesses et Comtesses en photos 405462...  
 
Par contre ce portrait de la duchesse :Duchesses et Comtesses en photos M006504_0001770_p
, je l'ai trouvé sur ce site :http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_4=REPR&VALUE_4=ANGOULEME%20DUCHESSE%20D'
et voici ce qu'ils mettent dessus :
 
Domaine : peinture  
Dénomination : tableau  
Auteur/exécutant : DESPERRIERES Mme  
Titre : Portrait de la Duchesse d'Angoulême  
Période création/exécution : 1er quart 19e siècle  
Lieu de conservation : Bordeaux ; musée des beaux-arts
 
Pourtant il n'a pas mal de similitudes avec la photo de la comtesse de Chambord... Regardez :
 
 
Duchesses et Comtesses en photos Pene11

étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:29

Le portrait de gauche me fait un peu penser à Georges Sand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:36

Citation :
 qui m'a fait penser à la chanson de Maurice Chevalier, paroles de Jean Boyer.
Sauf que dans la chanson, ce ne sont pas des têtes couronnées mais des militaires de la république.
Ah oui d'accord ! Je connaissais pas du tout. monkey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:37

Mimi de Versailles a écrit:

 
Pourtant il n'a pas mal de similitudes avec la photo de la comtesse de Chambord... Regardez :
 
 
Duchesses et Comtesses en photos Pene11

étrange...
Ah oui, dites dont, c'est dingue ça !!  Duchesses et Comtesses en photos 79143 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:39


C'est incroyable !!! même expression ! Duchesses et Comtesses en photos 79143 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:39

c'est étrange ça .... avec les robes par contre, y'a un décalage aussi ...Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:42

c'est les memes ! Alors soit comtesse de chambord soit duchesse d'angoulème sur les deux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:46

Je me demande si le premier est vraiment une photographie? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:47

... S'agirait-il de la comtesse des Ténèbres?? Duchesses et Comtesses en photos 56173 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:53

des ténèbre ! oui sans doute on dirait une sorcière!!! Duchesses et Comtesses en photos 194575 

C'est incroyable j'ai vue sur le net qu'il date de 1818 ! Elle fait plus que 40 ans la dessus Shocked  je sais que la duchesse n'était pas de toute fraicheur mais là faut peut être pas en rajouter... et la comtesse de chambord était très jeune en 1818 ! Duchesses et Comtesses en photos 79143 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:57

Citation :
Je me demande si le premier est vraiment une photographie? scratch 
J'en jurerais . Regarde le néant du décor .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 12:02

Oui, c'est une photo. Trouvé sur le net:

Duchesses et Comtesses en photos Comtes10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 12:05

sur l'autre, sur le potrait, il s'agit de la duchesse en 1818 et elles ont la meme tête c'est complètement fou cette histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 3 Sep - 12:07

Des sosies oui! Ce n'est pas si étonnant finalement, car Henri V était très proche de la duchesse d'Angoulême. Il a choisi une femme qui lui ressemblait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeSam 7 Sep - 16:07

Si je ne dis pas de bêtise, elle doit être la petite-fille de l'archiduc Ferdinand, frère de Marie-Antoinette. Il y a au moins ce lien de famille entre les deux princesses. J'imagine qu'il y en a d'autres (Louis XVI et Marie-Antoinette étant cousins à plusieurs degrés) et peuvent expliquer la ressemblance.
A un moment, les multiples mariages entre Bourbon et Habsbourg devaient apporter des traits communs à tous ces nombreux cousins.

Je crois hélas que le pauvre Chambord n'a pas eu le choix quant à l'épousée : il aurait préféré la cadette plus jolie.

Les deux princesses ont sûrement aussi le même style de vie : des femmes vieillies prématurément, frustrées, qui n'ont certainement pas été épanouies dans leur vie conjugale. Avec une mentalité qui ferait d'un couvent carmélite un endroit agréable. Duchesses et Comtesses en photos 244157 
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitimeMar 7 Aoû - 10:07

Pour en revenir au topic (qu'est-ce que ça s'égarait, avant, dans ce forum Duchesses et Comtesses en photos 56173 )

Duchesses et Comtesses en photos Zlettr10

La comesse de Chambord prise en photo peu avant son décès (25 mars 1886).
Là du coup, ça doit nous faire à la grosse louche 1885. Duchesses et Comtesses en photos 244157

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duchesses et Comtesses en photos Empty
MessageSujet: Re: Duchesses et Comtesses en photos   Duchesses et Comtesses en photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duchesses et Comtesses en photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos photos du château de Versailles
» Expositions passées - généralités
» Spectacle "Marie A"
» Vos photos du château de Versailles
» Le domaine de Chantilly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Créations ou expressions contemporaines :: Autres-
Sauter vers: