Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fersen : logements, vie quotidienne et femmes

Aller en bas 
+9
Vlad Tepes
La Farandole
Julian Gray
de Neubourg
globule
madame antoine
le beau lauzun
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeDim 15 Juil - 10:32

Madame de Chimay a écrit:
Est-ce que quelqu'un a lu les lettres du Comte de Creutz ?
Yep ! Que voulez-vous savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Juil - 5:41

Je veux tout savoir , absolument tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:49

Madame de Chimay a écrit:
Je veux tout savoir , absolument tout !
Eh bien, il vous faut lire ce bouquin... fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeMar 17 Juil - 12:32

Me voilà bien avancée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Juil - 1:50

Pendant quatre ans , Fersen parcourt l'Amérique du nord au sud , et ce pour le plus grand bonheur de Gustave III, qui l'a chargé d'une mission secrète : celle de voir si Les Etats-Unis ne pourraient pas céder à Suède une portion de leur territoire.
De là, lui viendra l'habitude de fumer. Fersen pousse même la pointe jusqu'à Puerto Cabello, un port de la côte nord du Vénézuela.
Mais en 1783, il remet le cap sur la France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Juil - 1:52

Il échange de nombreuses lettres avec son père. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Juil - 2:15

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Pueblo10

Puerto Cabello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:41

Ah ! Cela faisait un certain temps que je voulais lire quelque chose sur A. de Fersen, et mes pauvres yeux ne peuvent pas rester longtemps sur l'écran, donc, je ne lirai pas les 42 ou 43 premières pages. En fait, une chose est sûre et normale, elle avait un penchant pour le comte. Mais, je crois savoir qu'elle avait beaucoup de tendresse pour son époux, naturellement ce n'était pas une passion amoureuse, juste le respect pour Louis XVI qui l'adorait.... mal. Comme je comprends Marie-Antoinette d'avoir essayé de rester une femme avant d'être une Reine. Je voudrais vraiment savoir si ce penchant était réciproque car Axel de Fersen était fort bel homme et avait tant de tentations autour de lui. Maintenant, cela ne devait pas être évident d'être l'amant d'une reine à Versailles (et quel scandale pour une Marie-Antoinette qui n'avait pas besoin de cela), alors peut-être y avait-il beaucoup de retenue, de frustration pour ces deux êtres. Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Juil - 18:57

Citation :
Ah ! Cela faisait un certain temps que je voulais lire quelque chose sur A. de Fersen, et mes pauvres yeux ne peuvent pas rester longtemps sur l'écran, donc, je ne lirai pas les 42 ou 43 premières pages.
Oh ! Bien plus !  fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 49856
Voir encore ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t144-hans-axel-von-fersen?highlight=fersen
Et c’est sans compter tous les autres sujets (sa correspondance avec Marie Antoinette, ses relations avec Louis XVI etc.)

Citation :
Je voudrais vraiment savoir si ce penchant était réciproque car Axel de Fersen était fort bel homme et avait tant de tentations autour de lui. Maintenant, cela ne devait pas être évident d'être l'amant d'une reine à Versailles (et quel scandale pour une Marie-Antoinette qui n'avait pas besoin de cela), alors peut-être y avait-il beaucoup de retenue, de frustration pour ces deux êtres.
Vous ouvrez la boîte de Pandore !!  fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 49856
Mais enfin, c’est bien normal pour les nouveaux venus.
Des années que les anciens du Boudoir se coupent les cheveux en quatre, huit, douze, à ce sujet... fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 194575  

Je vous réponds, brièvement, juste pour vous donner mon opinion (qui n’engage que moi) :
- Oui, quand bien même !
- Non, en effet.
- Certainement.

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:28

Je ne dis rien. fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:48

Pareil fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeMar 24 Juil - 3:17

Eh bien, comme je vous comprends !!! Je pense que je vais être moi aussi muette car je ne me suis guère intéressée en profondeur à cette "passade amoureuse" de Marie-Antoinette. En fait, je ne SAIS RIEN DU TOUT. Par nature, j'étais assez attirée par les scandinaves dans ma prime jeunesse, mais les italiens ne sont pas mal aussi. Alors, chère Marie-Antoinette, si tu nous lis, garde ton histoire pour toi toute seule. La vie est si belle. Je vais donc m'intéresser à autre chose sur le forum, ce n'est pas le choix qui manque, mais quelle chaleur fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 49856 . Vivement qu'il neige. fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeMer 22 Jan - 20:35

Un costume porté par Axel de Fersen:

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Tumblr15

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Tumblr14
http://jeannepompadour.tumblr.com/post/72772819250/suit-worn-by-the-swedish-statesman-and-diplomat
Suit worn by the Swedish statesman and diplomat Axel von Fersen, 1785 France


Remarquez la finesse des broderies...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:35

L'amoureux de la reine :

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Jaures10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Sep - 11:35

Il était bien jeune sur cette gravure, et très svelte Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:18

C'est mon portrait préféré de Fersen. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeDim 21 Sep - 18:24

Tiens... Un portrait du bel Axel que je ne crois pas connaître... Suspect


fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Zfers12

Attribué à Nicolas Lafrensen, vers 1784.

En el Nationalmuseum de Estocolmo se conserva un retrato de Von Fersen con la misma composición que la de esta miniatura del Prado, catalogado como copia anónima a partir de Nicolas Lafrensen. Por tanto, el artista sueco debió de pintar, al menos, un retrato de Von Fersen, quien al parecer solicitó versiones del mismo a otros miniaturistas o al propio Lafrensen (Texto extractado de Espinosa, Carmen: Las miniaturas en el Museo Nacional del Prado. Catálogo razonado, Madrid, Museo del Prado, 2011).

https://www.museodelprado.es/coleccion/galeria-on-line/galeria-on-line/obra/hans-axel-von-fersen-conde-de-fersen/

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver une photo de ce portrait conservé au musée national de Estocolmo! fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Sep - 10:47

Pareil pour moi Pim fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:45

Je ne vois pas trop de quel portrait il pourrait s'agir. scratch Je cherche... et, du coup, je trie. jocolor

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Tumblr79

Hans Axel von Fersen d.y. (1755-1810)
Miniature painting by Gabriel Jean Joseph Hubert Le Monnier (1761-1853) copy after a painting by Carl Fredric von Breda (1759-1818)
Gouache
NMGrh 1487
Nationalmuseum, Stockholm

http://bacchitempel.tumblr.com/page/2

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:10

Ah on le reconnaît plus sur ce portrait ci je trouve Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:05

Voici un gilet ayant appartenu au Comte de Fersen.

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Zama10
http://historyandvonfersen.com/2012/june/klader-accessoarer-hattar-skor.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeDim 14 Déc - 11:16

Bonjour, mes Amis,

Je n'avais pas vu que le site dont j'ai posté la référence ci-dessus donne d'autres photos d'objets ayant appartenu au Comte de Fersen. Voici d'autres photos de ces objets exposés.

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Zfers10

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Zfers11

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Zfers12

http://historyandvonfersen.com/category/axel-von-fersen.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:51

Une miniature de Fersen que je ne connaissais pas. Very Happy


fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Zfers10
https://www.facebook.com/GrefveFersen


miniature of Fersen by Berndes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeMar 27 Jan - 9:35

On dirait que le Comte de Fersen est jeune sur ce portrait, tout comme sur celui-ci, très connu.

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 0210

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:10

C'est le même peintre ? fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 564218
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Fersen : logements, vie quotidienne et femmes   fersen - Fersen : logements, vie quotidienne et femmes - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fersen : logements, vie quotidienne et femmes
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femmes de fer, femmes d'esprit, femmes d'image
» Le XVIIIe siècle au quotidien
» Logements de cour et suite
» La vie quotidienne aux Tuileries
» La vie quotidienne au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: