| Louis-Joseph | |
|
+7Charlotte Craufurd&Sullivan cril17 flower power madame antoine Chou d'amour pimprenelle 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 19 Mar - 16:42 | |
| Oui, de toute façon tout est "à prendre avec des pincettes", c'est ce que je voulais dire quand je disais "aucune certitude"...
Pour l'histoire du coeur de son frère, je croyais que ça n'était pas possible ? Car il n'y a pas de trace d'embaumement dans celui-ci, or celui du frère a été embaumé il me semblait. Me trompais-je ? |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 19 Mar - 17:20 | |
| Oui le corps et le cœur de Louis-Joseph ont été embaumés, document à l'appui montré par Philippe Delorme, mais pas ceux de Louis-Charles. Et le cœur qu'on appelle le cœur Pelletan est un cœur non embaumé justement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 19 Mar - 17:46 | |
| Je ne comprends pas qu'on ne l'ait pas enterré dans la crypte de Saint-Denis je sais que les finances n'étaient pas au beau fort mais quelque chose a dû être fait. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 19 Mar - 17:56 | |
| Oui, Louis-Joseph est vraiment mort dans l'indifférence générale, en plein Etats-Généraux :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 19 Mar - 21:06 | |
| Pauvre enfant, je suis sûre que s'il avait survécu il aurait put être un très grand roi. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 19 Mar - 21:18 | |
| Oui, il était connu pour avoir de l'esprit (comme son petit frère cela dit) et être très abordable La façon dont il a géré sa maladie montre aussi qu'il était extrèmement courageux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 24 Mar - 8:58 | |
| Aujourd'huy est la journée de la tuberculose...Pensons donc à nos petits Louis-Joseph et Louis-Charles qui en ont été victimes. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mar 24 Mar - 9:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mer 25 Mar - 14:57 | |
| Je ne savais pas qu'il y avait une journée de la tuberculose _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mer 25 Mar - 15:07 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Je ne savais pas qu'il y avait une journée de la tuberculose
Je l'ai appris en l'entendant à la radio hier Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Mer 25 Mar - 15:15 | |
| C'est vrai que la maladie n'est pas encore éradiquée _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Jeu 2 Avr - 22:02 | |
| C'est malheureux qu'à notre époque cette maladie se trouve encore là. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Louis-Joseph Ven 3 Avr - 9:43 | |
| La tuberculose est même en recrudescence. En cause les déplacements, qui favorisent les échanges de germes, et la paupérisation galopante. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Ven 3 Avr - 10:54 | |
| Infirmière de métier , je peux vous confirmer que cette terrible maladie qu'est la tuberculose est en est constante croissance si l'on peut dire.Elle ne connait pas la crise elle De plus le vaccin BCG n'est plus obligatoire car les nouveaux germes, surtout en provenance d'Europe de l'est , sont différents.Heureusement c'est une maladie qui se traite bien aujourd'hui (6 mois d'antibio quand même !) , dommage que le petit Louis-Joseph n'ait pu bénéficier d'un tel traitement ... Il faut dire que les conditions inhumaines de sa détention , plus les carences dont il souffrait probablement à cause d'une mauvaise alimentation , n'ont rien arrangé... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Ven 3 Avr - 11:30 | |
| En effet Mais Louis-Joseph aussi aurait eu bien besoin de ces traitements, car s'il n'a pas été aussi maltraité que son petit frère, il a aussi subi d'atroces souffrances... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 9 Mai - 14:44 | |
| Voici un portrait de Louis-Joseph. Mignon à croquer ce petit Louis-Joseph n`est-ce-pas ? Fleurdelys |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 9 Mai - 14:56 | |
| En effet, un bien bel enfant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 23 Mai - 18:55 | |
| Une autre allégorie sortie de mes fonds de tiroirs ( ) : Celle de la naissance du dauphin Louis-Joseph-Xavier de France le 22 octobre 1781 par le peintre Ménageot. Le jeune dauphin , déjà paré du Cordon Bleu , est présenté aux notables de la ville de Paris par la déesse Vénus (qui le porte) , la France couronnée et en grand manteau de sacre fleurdelysé et Minerve à gauche appuyée sur le blason armorié du Royaume . Derrière on trouve Flore et sa corne d'Abondance débordante de fruits qu'elle déverse sur le peuple , symbole des futurs bienfaits que prodiguera l'héritier ; on voit aussi Némésis la Justice avec son épée et une déesse inconnue , toutes deux s'appuyant sur un globe terrestre , symbole de puissance. En bas au pieds des marches le peuple acclamant la naissance de son futur souverain , et en haut une Renommée portant couronne de laurier et palmes de victoire , en train de graver le nom de l'enfant sur un obélisque antiquisant , lui-même déjà orné des portraits en profil de Louis XVI et de Marie-Antoinette. On remarquera au pieds de Vénus l'Amour étranglant de ses petites mains dodues ( ) le serpent de la Guerre enroulé autour d'une pique , et présentant une coupe d'or , probablement le nectar des dieux . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 23 Mai - 19:27 | |
| Le petit amour étranglant le serpent rappelle Héraclès nouveau-né, dans son berceau, tuant de la même manière le serpent envoyé par Héra. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 23 Mai - 19:37 | |
| Héra-Junon d'ailleurs curieusement absente de cette allégorie : en tant que déesse-mère présidant aux accouchements elle est souvent présente dans les allégories de naissance des enfants royaux ( comme sur le tableau de la naissance de Marie-Zéphirine ou elle trône en majesté appuyée sur son paon : tableau destiné à l'origine pour un dauphin...).
Le personnage habillé de brocard d'or et arborant le cordon bleu doit être le maire de Paris , les autres sont les échevins (les conseillers municipaux) et certains membres du Parlement dont le président tout en rouge.
Dernière édition par Madame Sophie le Dim 24 Mai - 7:55, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 23 Mai - 20:01 | |
| Ce serait donc le duc de Brissac, Hercule-Timoléon de Cossé Brissac ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Sam 23 Mai - 22:39 | |
| Merci à vous deux pour ces éclaircissements. |
|
| |
| Sujet: Re: Louis-Joseph Dim 24 Mai - 1:02 | |
| Vous êtes une mine d'or en allégories Madame Sophie (en plus des choux ), merci beaucoup de nous en faire profiter, d'autant plus qu'elles sont rares je trouve _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis-Joseph Dim 24 Mai - 9:53 | |
| En voici une autre, pas du tout de la même veine, qui met en doute la légitimité de la naissance du premier Dauphin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis-Joseph | |
| |
|
| |
| Louis-Joseph | |
|