Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Louis-Joseph

+7
Charlotte
Craufurd&Sullivan
cril17
flower power
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Louis-Joseph - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 12:34

C'est vrai?  Very Happy
Oh que ça me tente !  Louis-Joseph - Page 5 413814

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 12:40

Si quelqu'un a l'occasion d'aller au Puy en Velay... Qu'il pense à nous...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 12:59

Pim a écrit :
Citation :
Non, au contraire, me semble-t-il. Il n'est pas impossible que Bombelles se soit exprimé avec l'a priori qu'il conserve habituellement.
Pourtant à travers cette anecdote, Bombelles montre l'attachement réciproque de Louis-Joseph pour sa mère et sa gouvernante non? Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:13

Ah, attends... Moi, de celle que tu rapportes, avec le parfum...  Embarassed Mais l'ensemble montre ce qu'il y a d'intéressant chez Bombelles, et la raison pour laquelle son témoignage n'est pas récusable en bloc : il n'est à charge, ni à décharge. Il peut dire du mal comme du bien... ce qui n'exclut pas certains a priori, d'ailleurs...

J'ai eu l'occasion de lire de larges extraits de lui sur des sites et dans les bouquins, et ça me donne très envie de parcourir l'ensemble.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:50

Ah oui je parlais de celle où Louis-Joseph "invite" sa mère et Yolande à manger avec lui Very Happy
C'est aussi Bombelles qui rapporte celle du parfum? Je comprends ce que tu voulais dire alors Wink

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 13:52

Et c'est lui aussi qui dit que Marie Antoinette et Madame de Polignac passaient leur temps à sortir au lieu de s'occuper des enfants royaux... Rolling Eyes Mais que Madame de Polignac était très dévouée quand même...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:13

Ah oui Louis-Joseph - Page 5 79143

Cela dit, si c'est aussi lui-même qui relate l'anecdote du repas, c'est qu'il reste un minimum objectif :s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:25

Eh bien oui, c'est bien ça que je dis. On sent chez lui une certaine objectivité... mais l'image générale qui se dégage de ses souvenirs n'est pas si maternelle que ça.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 16:26

pimprenelle a écrit:
Bombelles n'est pas tendre envers la reine et la gouvernante...

Vous trouvez, Pim ?   Marc de Bombelles est plutôt un observateur scrupuleux qui essaye d'être juste.   Par exemple, il commence par être très hostile à la comtesse Diane (ainsi qu'au vicomte de Polignac, père de Diane et Jules), puis fait amende honorable.   Pour ce qui est de Yolande, il l'adooooore ! et ne se fait pas faute de le clamer à tous vents.
J'aime bien Bombelles, il est pétri de bons sentiments, de bonnes intentions;  il a une bouille sympathique qui respire la gentillesse.
Le clash a lieu entre les Polignac et lui, quand il a lieu entre Louis XVI et Breteuil d'une part et de l'autre part les princes émigrés ...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 16:33

Ah il adore Yolande alors? On peut donc le croire quand il évoque l'anecdote du parfum Louis-Joseph - Page 5 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 16:47

C'est vrai, j'ai toute confiance en Bombelles. D'ailleurs c'est très drôle, lors du clash Louis XVI/Artois, après Varennes, évidemment Vaudreuil est derrière Artois donc contre le tandem Breteuil-Bombelles (vous me suivez ?) , eh bien Vaudreuil dit de Bombelles: " C'est un prodige que ce petit homme, et il est fort content de lui. Ce que je crois c'est qu'il est fort accaparé par son ancien maître (Breteuil) et ne voit que par ses yeux qui ne valent rien; CAR DE MAUVAISES INTENTIONS, JE L'EN CROIS INCAPABLE."
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 16:53

Que veut-il dire par "mauvaises intentions"? Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 17:23

Vaudreuil croit Bombelles incapable de vilénie ou de coups tordus.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 17:38

Cela n'empêche peut-être pas certains a priori...  Wink Je n'ai pas lu l'ensemble de ses souvenirs, mais les extraits cités dans les bios de Marie Antoinette ne sont pas des plus tendres...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 17:52

Ah! Au lieu de lire "incapable" j'avais lu "capable"....c'est pour ça que je ne comprenais pas bien Louis-Joseph - Page 5 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:32

pimprenelle a écrit:
Cela n'empêche peut-être pas certains a priori...  Wink Je n'ai pas lu l'ensemble de ses souvenirs, mais les extraits cités dans les bios de Marie Antoinette ne sont pas des plus tendres...

Je crois, Pim, que vous faites référence à une citation d'Angélique de Bombelles, son épouse, qui critique vertement la société Polignac, disant que ces gens là sont d'une morgue rare.   Je la cherche, je la cherche, sans la trouver.

Les Bombelles, comme nombre de courtisans à Versailles, avaient commencé par se défier de ces Polignac auxquels tout réussissait par le seul miracle de la faveur royale.    Et puis, ils sont revenus sur cette première impression.   Il faut dire que Diane s'était mise à déployer son crédit pour eux, comme son éloquence, par exemple ce jour où l'on a cherché à nuire au marquis de Bombelles auprès de Vergennes.   On accusait Bombelles d'avoir colporté des propos contre la religion.
Diane grimpa aussi sec sur ses grands chevaux et prit avec véhémence la défense du marquis:

" ---- Monsieur de Bombelles a assez de mérite pour être envié.  L'envie rend injuste et fait tourner en mal les choses les plus simples. Ce genre de légèreté, au reste, est fort opposée aux principes de M. de Bombelles !
 ---- Madame, c'est pourtant comme j'ai l'honneur de vous le dire.
 ---- Monsieur,  quelques mots auront été lâchés dans la conversation malignement, par des personnes portées à desservir M. de Bombelles.
 ---- Madame, il a été élevé par M. le baron de Breteuil; il a pris le ton tranchant à son école.
 ---- S'en est-il servi en vous parlant, Monsieur ?
 ---- Non.
 ---- L'a t-il dans ses dépêches ?
 ---- Non.
 ---- Ce sont donc ses ennemis qui le lui prêtent.   Enfin, Monsieur, fait-il bien sa place ?
 ---- Oui, Madame. "

Et le ministre finit par se répandre en louanges sur le marquis ...  
Telle était notre sacrée Diane.  Il ne fallait pas lui en conter !

Bombelles qui se défiait chez elle de " légèreté et d'un défaut total de principes" , écrit: " La conduite de la comtesse Diane m'a fait voir depuis que je m'étais pressé, trop pressé de la juger, que je la jugeais sur l'envie qu'excite sa faveur; je l'ai trouvée sincèrement occupée de m'obliger et, en la connaissant mieux, son ton m'a paru aussi bon que son coeur."
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Nov - 18:40

Ah oui si Bombelles s'est même mis à apprécier Diane, on peut estimer que c'était le cas pour sa belle soeur Louis-Joseph - Page 5 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Déc - 6:47

Non, chère amie, je ne pensais pas à cette citation. J'essaierai de vous retrouver celles que j'avais en tête... dès que je le pourrai, parce que, pour le moment, les examens m'accaparent !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 13:00

Dites-moi est ce qu'on sait ce que sont devenus le corps et le cœur du petit dauphin? Merci
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 14:39

Le corps de Louis-Joseph ainsi que son cœur ont été embaumés. Après où est physiquement son corps...je ne sais plus Embarassed

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 14:54

Je crains que le corps du petit a été jeté en fosse commune le 16 octobre 1793... Louis-Joseph - Page 5 79143 Sad

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 15:29

Dans la fosse commune du cimetière de Sainte Marguerite, mais il aurait été déterré la nuit suivante pour être enterré à part, Laure de La Chapelle a pas mal écrit dessus (ça se retrouve facilement sur le net), mais là encore, peu de certitudes...

Quant au cœur, qui a été plongé dans l'alcool par le docteur Pelletan, il a eu une histoire assez étonnante. Entre autre, l'urne a été cassée en 1830 pendant des émeutes et il a été abandonné comme ça pendant quelques heures (peut-être même piétiné dans la cohue !), il a été recherché et remis dans une nouvelle urne peu après...
Il doit être dans un triste état ! Car l'alcool dénature les cellules...
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 15:35

Ah oui mais à priori ce coeur là est celui de son frère cadet Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:09

Fann2 a écrit:
Laure de La Chapelle a pas mal écrit dessus (ça se retrouve facilement sur le net), mais là encore, peu de certitudes...
Tous les dires de cette personne sont à prendre en doute...Elle est d'une foi particulière...

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:19

Oui son objectivité n'est pas vraiment au rendez-vous malheureusement Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 5 Icon_minitime

Louis-Joseph
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant