Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Louis-Joseph

Aller en bas 
+7
Charlotte
Craufurd&Sullivan
cril17
flower power
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:11

Citation :
Marie-Antoinette a dit qu'Elle se sentait très proche de Sa petite dernière qui Lui aurait ressemblé si elle avait vécu.

Bien à vous.

Comment se fait-il qu'une telle info ait pu m'échapper ? Shocked
Autant le médecin de la Conciergerie, pote de Robespierrre, tant pis, ce genre de types m'intéressent peu, mais les enfants de Marie-Antoinette je les considère comme un peu les miens ! Louis-Joseph - Page 13 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:38

Oui cela est incontestable. Marie-Thérèse ressemblait tant physiquement que moralement à son père.

Quant à Louis-Joseph, il est évident que l'enfant était d'un sérieux extrême, tout à fait comme son père aussi.

Louis-Charles était drôle, charmant, câlin... Avec quelques petits défauts. Par exemple, jouer sur la cajolerie pour éviter une leçon. Louis-Joseph - Page 13 49856 Beaucoup plus proche de sa mère en caractère.

A-t-elle souhaité voir en sa benjamine la petite fille que ne sera jamais l'aînée ?

Les deux aînés lui ont échappé : ils lui ont été retirés dès leur naissance, elle n'a eu aucune prise sur leur prime enfance. Ils étaient en quelque sorte des "commandes d'Etat".
En 1782, elle se rend compte du sale caractère de sa fille aînée et tente de s'en rapprocher. L'enfant est installée dans l'appartement du rez-de-chaussée mais très vite repart au bout de l'aile du Midi. La colocation ne semble pas avoir fonctionnée...
Mais surtout, la même année, Louis XVI et Marie-Antoinette nomment leur meilleure amie gouvernante de leurs enfants. La décision est claire : Marie-Antoinette veut avoir son mot à dire dans l'éducation de ses enfants. Malheureusement, c'est presque trop tard, du moins pour Marie-Thérèse. Elle est aux mains des sous-gouvernantes et l'on sait que celles-ci n'hésitent pas à critiquer la reine. Elle tente néanmoins des recours pour atténuer l'orgueil insupportable de l'enfant.
Marie-Antoinette n'a pas eu non plus son mot à dire dans la nomination du duc d'Harcourt comme gouverneur du dauphin. Les tensions seront vives entre la reine/Madame de Polignac d'un côté et le clan du gouverneur de l'autre.
Nous savons qu'à l'aube de la mort, le pauvre petit avait été plus ou moins monté contre sa gouvernante et sa mère. Sad

Il faut dire aussi qu'il existe des preuves que Marie-Antoinette ne souhaitait pas non plus être "bouffée" par ses enfants : quand le dauphin prend possession de son appartement au rez-de-chaussée du corps central, Marie-Antoinette n'hésite pas à lui grignoter de l'espace pour agrandir les pièces de son appartement du rez-de-chaussée.
De même qu'elle s'attribue sans aucun scrupule le premier mobilier des couches qui appartenait au Garde-meuble de la Couronne et ne lui était donc pas personnel. Et naturellement réservé aux enfants royaux. Par conséquent pour ses troisièmes couches, il a fallu en commander un nouveau, celui que nous connaissons aujourd'hui.
C'est qu'elle avait aussi ses petits défauts ! Louis-Joseph - Page 13 454943


Tout ceci n'empêche pas des merveilleuses promenades à Trianon, le dauphin installé au Grand et Madame Royale auprès de sa mère au Petit.
Mais là ce sont des moments "vacances" qui ne correspondent pas au quotidien.

Tandis que pour les deux derniers, Marie-Antoinette les a eus pleinement. Madame de Polignac les a reçus dès leur naissance.
Et peut-être qu'avec eux, elle s'est sentie réellement mère. Les deux premiers lui ont été imposés. Ils étaient une obligation. Elle les désirait vivement, c'est sûr, pour de multiples raisons. Mais au moins, les deux derniers étaient non seulement "gratuits", un supplément à ce qui lui était commandé depuis 1770, mais en plus, avait-elle certainement mûrie.
Les années 1785-1786 sont indéniablement un tournant dans l'état d'esprit de Marie-Antoinette.

On lui aurait laissé le temps, nous n'aurions eu que cette image d'une reine qui s'occupe pleinement de ses enfants, celle qu'elle voudra donner au public en 1787. Une reine rangée, sérieuse, consciente de ses devoirs. Les folies de ses vingt ans étaient du passé.
Malheureusement c'est cette image qui lui collera pour toujours à la peau. C'est bien également Marie-Antoinette. Mais qui ne prend pas en compte son évolution. Louis-Joseph - Page 13 564218

Il est faux de croire que c'est seulement la période Conciergerie qui la révélera. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:53

C'est drôle mais c'est un peu ce qu'a ressenti l'impératrice Elisabeth, alias Sissi, lors qu'elle a eu son fils et ses filles aînées, le sentiment qu'ils ne lui appartenaient pas, qu'ils étaient la raison d'état... Elle a pu vraiment jouir de son rôle que lorsqu'elle a eu sa cadette (dont elle avait mûrie; et son choix s'accordait une certaine stabilité qu'elle avait pu obtenir grâce à l'ultmatium)... Bien sûr, l'histoire n'est pas la même et evidemment Sissi n'a jamais eu la fibre maternelle, mais c'est vraiment le "ressenti" des princesses mariées pour assurer une dynastie d'être obligée d'avoir un mâle...

Donc je trouvais ce lien tellement intéressant à contaster! Very Happy

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:56

Et j'oublie également, Simone Bertière signale dans sa bio, que Marie-Antoinette avait une préférence pour ses garçons en particulier Louis-Charles... Qui était plus proche tant physiquement que psychologiquement...


Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:07

En passant devant une devanture sur les quai de Paris, voyez ce que je découvre (et photographie au passage) : (désolé pour le reflet de voiture !)

Louis-Joseph - Page 13 Pict5717

Louis-Joseph - Page 13 Pict5718

Louis-Joseph - Page 13 Pict5719
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:15

Tous ces jaillissements, fusées et coulées de feu !!! Louis-Joseph - Page 13 79143 Ce devait être féérique !!! Louis-Joseph - Page 13 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:18

On voit clairement l’hôtel de ville sur la gauche. Mais le bâtiment est plus éloigné de la Seine que cela, la vue est peut-être arrangée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:37

C'était chez un bouquiniste ? Louis-Joseph - Page 13 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:19

Très jolies gravures !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Sep - 17:07

Citation :
C'était chez un bouquiniste ?  Louis-Joseph - Page 13 454943

C'est dans la devanture d'un encadreur, sur le quai malaquest, à 950 euros  Louis-Joseph - Page 13 20113 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Sep - 17:08

Bien Louis-Joseph - Page 13 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:04

Tres belles images.

Quelles fierté les heureux parents ont du ressentir a cette occasion! Louis-Joseph - Page 13 405462

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:07

Citation :
Citation :
C'était chez un bouquiniste ?  Louis-Joseph - Page 13 454943

C'est dans la devanture d'un encadreur, sur le quai malaquest, à 950 euros  Louis-Joseph - Page 13 20113 .

Effectivement :  Louis-Joseph - Page 13 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 21 Sep - 23:04

Et encore, ils avaient baissé le prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Sep - 9:20

Louis-Joseph - Page 13 611159

Re Louis-Joseph - Page 13 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:39

Je précise que c'est un grand format, approximativement un A2, et les prix de ce genre de format sont toujours élevés. Et puis nous sommes à Paris ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:57

Je viens de tomber par hasard sur cette gravure allégorique, illustrant la mort du petit Louis-Joseph :

Cruelle faulx ! Arrête .... Hélas ! si jeune encore ! .....


Louis-Joseph - Page 13 Mort-d10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:20

Impressionnant ! Louis-Joseph - Page 13 79143 Sad Sad Sad

Je me rends compte avec stupéfaction que j'avais déjà cette image mais en partie seulement dans mes dossiers ! Shocked Nous avons dû probablement la voir précédemment dans le Boudoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Jan - 8:51

Cette image estlourde de sentiment! fort belle!

Merci de l'avoir partager avec nous <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeVen 25 Jan - 9:13

quelle belle et triste gravure Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Jan - 7:33

Pas très calée en informatique -autant dire nulle- (je n'ai pas réussi à intercaler une image dans le Forum), j'ai changé d'avatar juste le temps de poser la question suivante : Est il bien Louis-Joseph ou Louis-Charles ? Il semble qu'il y ait une confusion entre les deux fils de Louis XVI et Marie-Antoinette. J'attends avec impatience votre réponse. Ce serait gentil de votre part.  Very Happy Very Happy
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Jan - 8:12

Chère Amie, il s'agit ici de Louis-Charles.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Jan - 10:20

Kurcharsky a remplacé madame Vigée-Lebrun partie en émigration durant l'été 1789. Par conséquent, Louis-Joseph est mort, donc c'est Louis-Charles.
Et puis l'habit fait plus années 90 que 80. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeMar 29 Jan - 14:29

Merci Osterreich et Reinette pour les réponses.  Smile  Smile
En fait, je le savais déjà mais quelques fois ce portrait est attribué comme étant celui de Louis-Joseph. Donc, j'étais un peu perdue. Je voulais connaître le vrai du faux. Sachant que quelques uns d'entre vous, dans ce Forum, êtes une véritable"mine d'or" de connaissances sur tout ce qui touche à Marie-Antoinette, je suis ravie.  Louis-Joseph - Page 13 580524
Bonne journée à vous tous et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:31

Bombelles nous rapporte une à une chacune des maladies de ce pauvre enfant. Sad
C'est un excellent père, très préoccupé par le bien-être de sa progéniture mais aussi attentionné vis-à-vis des autres, notamment envers les précieux Enfants de France.

Il se désole souvent du peu de cas que l'on fait de l'héritier de la Couronne mais plus que tout, du sale caractère de l'aînée.
Je ne poste pas au sujet de Madame Royale qui compte déjà une soixantaine de pages et cela se rapporte autant à elle qu'à son frère.

9 décembre 1785 : Monseigneur le Dauphin, qui se promenait encore fort gaiement à 2 heures après-midi, a tout d'un coup été surpris d'un accès de fièvre dont la Faculté ne paraît pas en peine. S'il n'a pas de suite, on aura raison d'être fort aise de cet accident puisqu'il a fourni la première occasion (!!!) où Madame, fille du Roi, ait montré une franche sensibilité. Dès qu'elle a su son frère malade, ses beaux yeux se sont remplis de larmes qu'elle ne cherchait pas à montrer, cachant son visage contre un écran ; ce n'est qu'à la longue qu'on s'est aperçu de son chagrin. Ma belle-mère, en m'en parlant, m'a fait un grand plaisir.( Louis-Joseph - Page 13 49856) Le Roi et la Reine ont passé une partie de l'après-midi chez Monseigneur le Dauphin, dont les ministres ont envoyé sur le champs savoir des nouvelles.

On comprend mieux dès lors qu'elle s'est fait un point d'honneur toute sa vie à cacher ses chagrins, quitte à passer pour une sans-coeur. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Joseph - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Louis-Joseph   Louis-Joseph - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Joseph
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» La naissance du Dauphin Louis-Joseph
» Portrait de Louis Joseph et Louis Charles?
» Louis-Joseph ou Louis-Charles ?
» biographies de Louis Joseph
» Louis Joseph Watteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Joseph Xavier François-
Sauter vers: