Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le musée Carnavalet

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:10

Il me semble me souvenir avoir lu dans je ne sais quelle biographie que dans sa jeunesse Marie-Antoinette avait les cheveux blonds, certes, mais tirant légèrement sur le blond vénitien... Peut être a-t-elle eu, en fait, les cheveux blonds/blonds vénitiens toute sa vie ?

Marie-Antoinette, moi aussi je vous envie !!! le musée Carnavalet - Page 6 405462
Quant au musée Cognac-Jay, que j'ai visité il y a une dizaine d'années, en effet, même esprit ! Tout petit musée mais tout en charme de l'époque ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:41

merci beaucoup pour cette précision
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:46

clemapo a écrit:
Tous les petits objets sous vitrine sont dans un recoin, par lequel on ne passe pas forcément, et en plus sous une bâche à soulever pour les protéger de la lumière ! Beaucoup de gens passent devant sans même savoir qu'il y a là de véritables petits bijoux Smile

Ayant visité le musée 4 ou 5 fois, je connaissais le recoin, j'y suis donc allée sans hésiter ! le musée Carnavalet - Page 6 244157

Quant à la main, elle est au milieu d'une petite pièce, il me semble même qu'il y a une maquette en bois d'un bâtiment parisien (peut être un opéra) dans la même pièce !

Pouvez me dire où se trouve les pantoufles au musée? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:27

J'ai essayé de trouver un plan pour mieux situer la pièce, mais je n'ai pas trouvé...

C'est au 1er ou au 2ème, pas au RDC, ça, c'est certain !

C'est isolé de la zone du temple et de la révolution...

Peut être quelques pièces après la main de la statue de Louis XV (qui est, elle aussi, isolée de la partie révolutionnaire).

Quand on suit dans le sens de la visite, à un moment c'est dans une petite pièce à droite, un peu à l'écart mais en cul de sac. Il y a des vitrines couvertes, avec un tissu à relever, les merveilles sont dessous ! On a la fenêtre dans le dos, avec un store baissé. De mémoire, la pièce est plutôt claire.

Je l'avais trouvée par hasard une première fois, depuis je sais que c'est là quand j'arrive dans la pièce d'à côté au cours du circuit, mais je la cherche à chaque fois aussi Wink

La dernière fois, je voyais les gens continuer la visite sans remarquer cette petite pièce, je pense que pas mal de personnes ici sont donc dans le même cas :-)

Edit : j'ai trouvé une photo d'une pièce qui pourrait être celle-ci, mais sans grande certitude... Mais en tout cas, la pièce que je vous décris ressemble à celle -ci !

http://www.insecula.com/salle/photo_ME0000065374.html

Je vais peut être retourner faire une petite visite ce week end et dans ce cas je noterai soigneusement l'emplacement de la pièce... !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:24

C'est bien au premier étage - vous arrivez dans la salle où se trouve, en plein milieu, la maquette du PONT DE LA CONCORDE - la petite salle est juste à droite avec une fenêtre donnant sur la rue PAYENNE -
Les vitrines plates sont en face de la fenêtre avec un grand mouchoir couvrant la glace !!!!!!!

Dans la salle de la maquette - vous avez sur le mur de gauche - vitrine avec tasse avec portraits du roi et de la reine, et l'ensemble ROI et REINE du sacre en biscuit !!!!!

Bonne visite cette prochaine fin de semaine !!!!!!! une pensée en voyant les mules à celles en vente à TOULON !!!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:07

Bon, alors je suis allée au musée Carnavalet cet après midi et la partie "Louis XVI" était fermée Mad Mad Evil or Very Mad

Du coup, je n'ai pas pu retourner voir les petites vitrines avec les objets de Marie-Antoinette et Louis XVI !!! le musée Carnavalet - Page 6 15435 je n'ai plus qu'à y retourner ! Very Happy

J'ai tout de même pu retourner voir les objets du temple, comme lot de consolation... Ainsi donc les cheveux de toute la famille, d'ailleurs, Louis XVI avait les cheveux plus foncés que Marie Antoinette qui était plutôt blond vénitien, comme nous en avions parlé plus haut ! Wink Wink

Et puis les tableaux de l'époque du temple le musée Carnavalet - Page 6 405462 le musée Carnavalet - Page 6 405462

Dans le reliquaire au centre de la pièce, celui où il y a les cheveux de toute la famille, sur l'un des côtés il y a un morceau des bas que portait Marie-Antoinette le jour de sa mort... Mais ce qui m'a le plus émue, c'est le tout petit ouvrage qu'elle a fait à la conciergerie, avec un cure dent et un fil de sa paillasse... Sad Comment une reine peut-elle finir si bas... Elle qui avait tout, seulement quelques années plus tôt... Sad

Sandrine, qui va devoir se forcer à y retourner le musée Carnavalet - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Mar - 23:03

clemapo a écrit:
Dans le reliquaire au centre de la pièce, celui où il y a les cheveux de toute la famille, sur l'un des côtés il y a un morceau des bas que portait Marie-Antoinette le jour de sa mort... Mais ce qui m'a le plus émue, c'est le tout petit ouvrage qu'elle a fait à la conciergerie, avec un cure dent et un fil de sa paillasse... Sad Comment une reine peut-elle finir si bas... Elle qui avait tout, seulement quelques années plus tôt... Sad le musée Carnavalet - Page 6 49856

J'espère, ma chère clemapo, que vous avez versé quelques larmes comme je l'ai fait moi-même ! le musée Carnavalet - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:43

J'ai acheté au musée ce petit bouquin qui commence à devenir rare.

le musée Carnavalet - Page 6 Pict2317
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Mai - 21:54

Intéressant, ce petit bouquin... Peut être l'occasion de faire un détour par le musée, juste pour acheter le livre (la dernière fois que je suis allée au musée, la boutique était déjà fermée lorsque je suis sortie...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:34

un petit conseil d'une vieille visiteuse de monuments ou de musées - il faut TOUJOURS commencer par la boutique ou le stand de souvenirs !!!!!
on fait des trouvailles et surtout on a rapidement une idée des lieux que l'on va visiter !!!!!

pour FONTAINEBLEAU, pas de soucis, le visiteur est obligé de sortir par la...........boutique !!!!! grande affluence à 16 H 50 !!!!!!! fermeture à 17 H 00 !!!!
l'idée est excellente !!!!

amicalement
MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:18

En effet, c'est ce que j'essaye de faire souvent... Mais j'ai complètement oublié la boutique la dernière fois que j'y suis allée Very Happy

Par contre, hier à Versailles, j'ai fait les boutiques en premier... Je n'ai rien acheté mais comme il est prévu que nous y retournions en juillet.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:15

Merci en tout cas d'avoir fourni tant d'explications sur ce musée.

En effet, j'ai fait une visite éclair hier à paris pour trouver mes chaussures de mariage le musée Carnavalet - Page 6 405462 et je ne concevais pas l'idée de ne pas faire ou voir quelque chose en rapport avec Marie Antoinette.
Nous avons donc visité ce musée,et ce fut un vrai bonheur.
Merci à tous d'avoir précisé toutes ces petits choses me permettant de voir de mes propres yeux ces merveilles. sans vous je n'aurais pas osé soulever le tissu sur les vitrines ! J'avais peur de me faire sermonner par le surveillant, qui a dû me prendre pour une folle au vu de mon émotion le musée Carnavalet - Page 6 49856

C'est un très beau musée, mais les jours de grande chaleur c'est très oppressant tellement l'air frais se fait rare !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:18

Mille mercis pour ce merveilleux partage!! La provinciale/provençale que je suis est emplie de rêves et de frustrations!! Heureusement vos gentilles photos calment un peu les démangeaisons!!
Quelle merveille que cette bague cercueil aux larmes d'or... même les écrins de ces bijoux sont fantastiques!
Ce sera dans mon programme si je viens à Paris!
le musée Carnavalet - Page 6 294643 le musée Carnavalet - Page 6 294643 le musée Carnavalet - Page 6 294643
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Sep - 19:04

Je viens de visiter une partie du musée Carnavalet. Lorsque j'ai découvert les salles consacrées au XVIIIème, j'ai faillis sangloter de bonheur tellement c'était beau ! ces boiseries peintes sont des merveilles, ainsi que le mobilier le musée Carnavalet - Page 6 405462 le musée Carnavalet - Page 6 646837 drunken

Hélas les salles XVIIème sont fermées pour une longue durée, les salles étant en mauvais état.

Puis, au milieu de la visite, on nous annonce une visite-promenade de la place royale (des Vosges). Je m'y rends, et nous nous retrouvons à quatre avec un charmante et très intéressante conférencière, qui nous a fait découvrir la place et ses environs immédiats.

Je pense y retourner souvent ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Sep - 19:26

intéressant ! le musée Carnavalet - Page 6 454943

il faudra que j'aille y mettre mon nez ! le musée Carnavalet - Page 6 454943

Et ce dimanche, je cour découvrir les salles du Louvre sur les arts islamiques ! le musée Carnavalet - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 14:28

Hier soir mercredi beau reportage sur les nouvelles salles du LOUVRE après le superbe documentaire sur PHILIPPE PETIT, qui en 1974 a placé un fil entre les deux tours de N.Y - voir la construction de ces deux édifices et la suite de l'histoire sont impressionnantes - les murs, si on peut dire des murs étaient montés par les grues comme des plaques de carton !!!!!! on comprend l'effondrement de ce château de cartes !!!!!!!
ces deux très intéressantes émissions étaient .............sur ARTE !!!!!!!

Pour le LOUVRE pas la peine de se déplacer tout a été montré avec l'installation et explication des objets en fonction des traditions !!!!

MARIE ANTOINETTE le musée Carnavalet - Page 6 49856 le musée Carnavalet - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:26

Trouvés à Carnavalet :

le musée Carnavalet - Page 6 Pict7010

maquette du XVIIIème (désolé pour la luminosité)

le musée Carnavalet - Page 6 Pict7011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:56

Merci beaucoup! J'irai au musée début janvier ! (Youpiiiii) j'espère voir de près ces merveilles! ( entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:25

Préparez vous à voir des salles fermées. Préférez avant ou après 12h-14h30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 12:29

Hélas je me doute que cela arrivera. je regarderais par le trou de la serrure ! Embarassed
Merci du conseil pour les horaires - je m'y fierais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 19:20

Je pense que ce musée vous inspirera pour votre métier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Déc - 7:04

Il y a de fortes chances!! merci! le musée Carnavalet - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Déc - 8:53

Avez-vous lu le fil Bijoux de rêves ? La Nuit La Neige y a posté des images de bijoux , à faire pâlir un saint !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Déc - 9:52

j'y couuuuuuuuuuuuuuuuuurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:27

Pour ceux qui aiment se promener dans ce quartier... le musée Carnavalet - Page 6 405462

le musée Carnavalet - Page 6 77579011

Mince, je ne sais pas réduire les images ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le musée Carnavalet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le musée Carnavalet   le musée Carnavalet - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le musée Carnavalet
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réouverture du Musée Carnavalet
» Théatre "Vox Populi" au Musée Carnavalet
» Exposition Régence au Musée Carnavalet
» Le musée Cognacq-Jay
» Le musée du chevalier d’Éon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: