Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mystères et portraits de jeunesse

Aller en bas 
+18
Bonnefoy
Colibri
Chakton
transgression
Wilhelmine
soho23
Serena Joy
Bint Georch
globule
Twiny
Dame d'atours
Maria Cosway
pepe12547
PierrotLeFou
de La Reinta
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct - 16:06

Reinette a écrit:

Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Dernie11
La petite fille à gauche est-elle Marie-Antoinette ? Elle parait ici plus jeune que son frère cadet (à droite)...n'est-ce pas plutôt Ferdinand ? Et qui est aux côtés de Marie-Caroline (qui est au centre, je présume) ?
J'aime bien ce tableau, même si il parait un peu triste...Marie-Antoinette est mimi ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct - 16:22

Non, Marie-Antoinette est au centre, avec Marie-Caroline assise et Maximilien. La toute petite fille est Marie-Thérèse, fille de Joseph II et d'Isabelle de Parme. Elle mourra à six-sept ans en 1770, je crois en février. Avant le départ de sa tante.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct - 16:41

Marie-Thérèse, Joseph et famille Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 194575

Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 6a1f6010
Johann Georg Ziesenis vers 1760 (Schönbrunn)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 8:22

Sur le même site, j'ai trouvé une photo de bonne qualité de ce portrait que j'aime beaucoup :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Captur27

... et celui-ci, que je ne connaissais pas :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Captur26
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 12:38

Merci pour ces portraits, notamment le premier.Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 405462 

Par contre, pour Marie-Antoinette, je doute que le second soit bien elle. C'est certainement une de ses soeurs : la robe, le décor et surtout la couronne, rien ne me semble français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:55

Reinette a écrit:


Par contre, pour Marie-Antoinette, je doute que le second soit bien elle.
Oui moi aussi. Il a été classé sous "Marie-Antoinette" dans ce blog mais je me demande bien sur quelle base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:19

On y reconnaît bien le visage typique Habsbourg mais je ne sais pas, je vois plutôt une souveraine italienne ou espagnole : la duchesse de Parme ou la reine de Naples ?

Voire une princesse décédée : ce noir et surtout le perroquet qui je crois symbolise la mort du portraituré comme on peut le voir dans le portrait posthume de madame Elisabeth (la fille aînée de Louis XV) commandé par ses sœurs à madame Labille-Guiard.
Serait-ce alors l'archiduchesse Marie-Josèphe qui aurait dû épouser le roi de Naples et sacrifiée impitoyablement par sa mère ? Ce ne serait pas le premier portrait de cette princesse dont  le souvenir sera effacé devant celui ô combien plus prestigieux de sa cadette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:41

Je connaissais ce portrait, je crois même que nous l’avions évoqué.
Mais en noir et blanc seulement ! Aussi je suis content de voir un reste de couleurs (le pauvre, il est dans un sale état...Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 49856 ).

Reinette a écrit:

Par contre, pour Marie-Antoinette, je doute que le second soit bien elle. C'est certainement une de ses soeurs : la robe, le décor et surtout la couronne, rien ne me semble français.
M’oui. Pour ma part, je ne sursaute pas plus que ça. Il me fait penser à quelques portraits de jeunesse de Krantzinger ou Hautzinger, et à ceux de Ducreux / Drouais : l’archiduchesse ou la jeune dauphine.
Mais bon, c’est vrai que nous reconnaissons Marie-Antoinette beaucoup plus facilement lorsqu’elle prend de l’âge. Lorsqu’elle est plus jeune, j’ai parfois bien du mal à fixer ses traits précisément...scratch 

Pour la couronne : si vous pouviez nous en dire plus, oui, ce serait intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:53

Reinette a écrit:
On y reconnaît bien le visage typique Habsbourg mais je ne sais pas, je vois plutôt une souveraine italienne ou espagnole : la duchesse de Parme ou la reine de Naples ?
La duchesse de Parme ? Ah bon ? Shocked scratch 

Reinette a écrit:
Voire une princesse décédée : ce noir et surtout le perroquet qui je crois symbolise la mort du portraituré comme on peut le voir dans le portrait posthume de madame Elisabeth (la fille aînée de Louis XV) commandé par ses sœurs à madame Labille-Guiard.
Serait-ce alors l'archiduchesse Marie-Josèphe qui aurait dû épouser le roi de Naples et sacrifiée impitoyablement par sa mère ? Ce ne serait pas le premier portrait de cette princesse dont  le souvenir sera effacé devant celui ô combien plus prestigieux de sa cadette.
Ah ! Interessant...le perroquet ! J’avoue que je me demandais ce que venait faire cet étrange oiseau dans la composition ?! Suspect 
Encore Marie-Josèphe ?!! Hum, ça m’agacerait à la fin ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 543852 Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 194575 
J’ai toujours bien aimé ce portrait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 20:34

Il faudrait identifier la couronne. Mais je doute vraiment qu'elle soit française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: x   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 21:35



Je ne pense pas non plus qu'elle le soit .  Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 244157

Il n'y a pas que le perroquet qui fasse exotique: la silhouette du bâtiment au loin a un petit côté asiatique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 0:40

Bon, cette couronne, alors ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 5:16

Il s'agit de la couronne archi-ducale de Joseph II, confectionnée en 1764 pour son couronnement comme Empereur du Saint-Empire Romain Germanique :

http://en.wikipedia.org/wiki/Archducal_hat

Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 522px-10

Voici ce qu'il en reste aujourd'hui :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Captur28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet:    Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:03

Et les archiduchesses ont donc le droit d'être représentées avec la couronne des archiducs, notamment celle de l'aîné d'entre eux, l'empereur ?Shocked 
D'autant que Marie-Antoinette lors de la signature de son contrat de mariage a dû renoncer à tous droits successoraux sur le patrimoine maternel (pour celui du père, je ne sais plus, la question de la Lorraine restant délicate semble-t-il).

Sinon, nous serions devant une des deux épouses de Joseph II mais compte tenu du physique typique Habsbourg, j´en doute.

Je crois que le grand portrait d'Innsbruck, par Meytens si je ne m'abuse, la montre avec une couronne. Celle de dauphine, reine de France ou archiduchesse ?

Mais si la dernière d'entre elles a droit à la couronne maternelle/fraternelle, toutes ses aînées aussi ! Et comme elles ont pratiquement toutes la même tête...
Et nous ne comprenons toujours pas pourquoi une robe noire, un perroquet et un décor de vieille bâtisse qui avouons-le rappellent peu l'iconographie habituelle entourant Marie-Antoinette même encore non mariée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:20


Et si cette couronne était un accessoire habituel des portraits officiels des enfants de Marie-Thérèse ? Very Happy 
Ferdinand, par exemple, prend la pose à côté de cette même couronne :

Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 77-00011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:28

C'est ce que je disais plus haut. Dans la grande galerie d'Innsbruck où Marie-Thérèse a installé les portraits de ses enfants, je crois bien qu'on les voit tous avec cette couronne d'archiduc, garçons ou filles indifféremment.
Il y a même des portraits de bébés où l'on voit cette couronne si mes souvenirs ne me trompent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:35

Reinette a écrit:
Et les archiduchesses ont donc le droit d'être représentées avec la couronne des archiducs, notamment celle de l'aîné d'entre eux, l'empereur ?
Oui, c’est la question à creuser. Mais, à priori, je dirais plutôt non.

Reinette a écrit:
Sinon, nous serions devant une des deux épouses de Joseph II mais compte tenu du physique typique Habsbourg, j´en doute.
Bah, ça colle non ?
Isabelle de Bourbon-Parme : la couronne de Joseph, et le volatile funeste puisqu’elle est décédée ?

Mais es-tu certaine que la robe soit noire ? Les couleurs sont tellement délavées sur cette peinture...Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:58

Citation :


Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Captur26
Bah oui, pour moi elle est noire.Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:59

Et mais attendez ! Ce n'est peut-être pas une robe de deuil mais une robe de présentation ? Le noir était-il de rigueur également dans les autres cours que celle française pour les présentations ? Mais cela concerne-t-il les princesses ?Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:03



...   velours noir brodé d'un semis de fleurettes multicolores :  cela fait très tissu d'ameublement moderne . Il y avait, chez mes parents, un cosy recouvert du (presque) même tissu ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:04

Voici les portraits d'Isabelle de Parme puis de Marie-Josèphe de Bavière :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Iasabe10
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Marie-10

Difficile d'y retrouver les traits du portrait qui nous turlupine !
Au passage, nous comprenons pour quoi Joseph II n'a pas pu toucher à sa seconde épouse...Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:05

Citation :


...   velours noir brodé d'un semis de fleurettes multicolores :  cela fait très tissu d'ameublement moderne . Il y avait, chez mes parents, un cosy recouvert du (presque) même tissu ! Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 79143
Jusqu'à la "révolution" menée par Rose Bertin et Marie-Antoinette, les robes de cour étaient confectionnées dans des tissus qui pouvaient tout aussi bien servir aux meubles comme aux rideaux... J'en imagine la lourdeur !Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:06


Oui, l'on n'en ferait pas des folies ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:08

Reinette a écrit:

Jusqu'à la "révolution" menée par Rose Bertin et Marie-Antoinette, les robes de cour étaient confectionnées dans des tissus qui pouvaient tout aussi bien servir aux meubles comme aux rideaux... J'en imagine la lourdeur !Shocked 
Je me souviens qu'en effet Clio nous a expliqué cela dans un autre sujet . Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:25

Citation :
Reinette a écrit:
Et les archiduchesses ont donc le droit d'être représentées avec la couronne des archiducs, notamment celle de l'aîné d'entre eux, l'empereur ?
Oui, c’est la question à creuser. Mais, à priori, je dirais plutôt non.

Bah au fait, si :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Marie110
C'est bien Marie-Antoinette, déjà au moins dauphine par le manteau fleurdelysé mais auprès d'une couronne impériale et non française.

Là encore :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Antoni10
Mais là, est-ce une couronne spécialement autrichienne ou autres territoires maternels ou une française ? Je ne suis pas assez au fait.

Celui que je cherchais et qui finalement n'est pas de Meytens :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Ma_hau10
C'est bien la couronne archiducale, ce qui n'est pas le cas pour les deux précédentes.

Marie-Amélie, avec une couronne plus simple, celle du duché de Parme ?
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 004_810

Et dans la série de la fameuse galerie, toujours la couronne archiducale !
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Marie-11

Marie-Caroline toute petiote :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 003_1010

Marie-Christine qui pourtant elle ne sera jamais souveraine :
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 00310


Et j'ai des tas et des tas d'autres exemples d'archiduchesses, de tout âge avec une (des très nombreuses) couronne(s) maternelle(s), malheureusement la plupart illisible...Sad 

Même les soeurs éphémères de Marie-Thérèse y ont droit !
Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Maria_10


Comme quoi, nous n'étions pas en Autriche sous un régime de loi salique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mystères et portraits de jeunesse   Mystères et portraits de jeunesse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystères et portraits de jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mystères à Versailles
» Les mystères de l'informatique
» Les mystères des jardins de Paris
» Les mystères du Hameau de la Reine
» Secrets et mystères de Versailles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Marie-Antoinette en Autriche-
Sauter vers: