Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 "Au nom de la reine"

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:21

J'avais lu il y a longtemps son Au nom de la reine... bof bof
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:23

Dites nous en plus, chère Olivia ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:29

Je ne sais plus si c'est celui-là ou un autre avec lequel je confonds. Je ne les ai lu qu'une fois et ce sont les seuls livres de ma bibliothèque que j'ai vendu à un vide-grenier (avec l'enfant-léopard).
Tous les deux brodent sur l'amour de la reine avec son beau Fersen. Je n'ai plus du tout les détails (ils m'ont bien marquée!). Leur roman d'amour pour conclure.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:08

Curieux... Elle a pourtant fait une conférence sur le sujet :
Marie-Antoinette et Fersen : réalité historique et mensonge romanesque - 1999-03-25
Et ses propos dans la vidéo vont dans le même sens que le titre de cette conférence. Shocked

Je n'ai pas lu "au nom de la reine". Ni "l'enfant léopard". Je l'ai pourtant, mais je n'ai jamais le courage de l'ouvrir. Ça va vraiment trop loin dans le délire... J'ai du mal, quand des romanciers se servent à ce point des personnages historiques pour satisfaire leurs fantasmes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:12

Je n'ai pas vu la vidéo, elle n'apparaît pas sur le lien que vous avez envoyé.
Mais mes propos sont très aléatoires. Je l'ai lu il y a plus de dix ans, je n'en ai aucun souvenir. J'ai dû faire un mélange avec un autre qui lui était très axé "grand amour".
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:17

Moi, je ne connaissais pas cette historienne avant la diffusion de "Secret d'histoire", je l'avoue... Je n'ai rien vu ni rien lu d'elle... Mais son discours mesuré m'en donne envie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:24

C'est vrai que le titre de la conférence est de bonne augure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeVen 26 Mar - 19:26

J`ai déjà lu moi aussi Au nom de la reine, je l`ai vendu à une des membres du forum.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:17

C'est bien écrit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:34

Je n'en ai qu'un souvenir moyen d'un livre dont on n'apprend rien... fersen - "Au nom de la reine" Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:37

pimprenelle a écrit:
Je n'ai pas lu "au nom de la reine". Ni "l'enfant léopard".


Je n'ai pas lu, non plus, Au nom de la Reine, mais l'Enfant léopard, Pim, tu peux le ficher à la poubelle direct sans l'ouvrir .
C'est tout ce que ça mérite .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 12:43

Je m'en doutais un peu... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:41

Cet enfant léopard est vraiment fersen - "Au nom de la reine" 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:47

..... nul .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: La .....vers MONTMEDY   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 19:54

Je ne suis pas d'accord au sujet de ces deux livres - romans :

Patricia BOUCHENOT D.... est une historienne sérieuse - elle a souhaité écrire un roman sur le sujet FERSEN !!!!!!
il faut le lire comme un roman par beau temps lorsque la TV est éteinte !!!!
elle a un beau brin de plume !!!!!

D PICOULY - l'enfant léopard est son premier ouvrage et il a reçu un grand prix littéraire !!!!!!
c'est une histoire farfelue, écrite par un écrivain de qualité qui aime la Reine - je peux vous poster sa dédicace !!!!!
il y a de l'humour et on rencontre Madame du BARRY qui achète à deux vendeurs - noirs - du café

humour réservé aux "seniors" du boudoir -
ils ont une carriole pour faire et vendre le café qui porte sur le toit le sigle "MOKA REX " et ils donnent à leurs clients des petites figurines !!!!!!! (cela doit rappeler des souvenirs aux amateurs de gadgets).
Il reprend la rumeur que l'on rencontre parfois... la Reine aurait eu un enfant pendant sa période de prison !!!!!
PICOULY raconte que cet enfant était "léopard" miblanc....minoir (humour).


Je le rappelle encore une fois.... IL FAUT TOUT LIRE .... le bon comme le moins bon et le mauvais.... et respecter l'auteur qui a trimé sur sa page blanche !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:01

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Je le rappelle encore une fois.... IL FAUT TOUT LIRE .... le bon comme le moins bon et le mauvais.... et respecter l'auteur qui a trimé sur sa page blanche !!!!!
Vous respectez donc gérald messadié????? fersen - "Au nom de la reine" 79143 fersen - "Au nom de la reine" 35958 fersen - "Au nom de la reine" Icon_eek
Pas moi ! fersen - "Au nom de la reine" 15435

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:08

Comme je n'ai pas le temps de TOUT lire , je trie , enfin dans la mesure du possible .
Je n'ai pas lu ce fameux Messadié, mais ce que j'ai pu glaner ici à son sujet me le fait bannir de mes futures lectures .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:20

Franchement, Marie Antoinette, le livre de Picouly, j'ai pas encore eu le courage de l'ouvrir... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:22

Il y a tellement à lire sur le sujet que je préfère également faire un tri.
Ado, je n'hésitais pas dès que je voyais écrit Marie-Antoinette. Maintenant je réfléchis plus. Messadié ne risque pas de faire partie de mes lectures (quoique peut-être juste par curiosité malsaine).
Pour celui de PPDA, je n'ai même pas tourné la deuxième page. De lire que la Dauphine va se promener au Petit Hameau m'a franchement démontré dès les premières lignes que l'auteur ne s'est vraiment pas renseigné.

Après, effectivement, je pense également qu'il faut respecter ces auteurs qui essaient à leur manière de faire connaître Marie-Antoinette. Mais au moins qu'ils prennent la peine de se renseigner un minimum!

Pour en revenir à l'enfant léopard, Picouly le fait concevoir lors d'une sortie de la reine à l'Opéra où elle aurait succombé à Zamor ( petite vengeance de madame du Barry). Que cet enfant serait né le 19 décembre 1778 et qu'il est donc le frère de Madame Royale. On comprendrait peut-être mieux ce surnom de Comtesse des Ténèbres.
Je ne nie pas ses talents d'écrivain mais ceux d'historien. Parce qu'à regarder ses interviews, il a l'air d'y croire à son histoire. Drôle de façon d'honorer la mémoire de la reine. Et en plus, il dit s'y intéresser de par son tour de poitrine faramineux. Mad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:29

En fait, je suis un peu comme notre Marie Antoinette, je résiste très difficilement à un livre sur la reine. Mais la différence, c'est que je n'ai pas toujours l'impulsion de le lire. Je préfère lire et relire la correspondance, les mémoires et les grands classiques, à la recherche de détails qui m'auraient échappé... car il y en a toujours... C'est passionnant ! fersen - "Au nom de la reine" 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:30

olivia a écrit:
Et en plus, il dit s'y intéresser de par son tour de poitrine faramineux. Mad
109... C'est pas la mort, non plus... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:40

pimprenelle a écrit:
En fait, je suis un peu comme notre Marie Antoinette, je résiste très difficilement à un livre sur la reine. Mais la différence, c'est que je n'ai pas toujours l'impulsion de le lire. Je préfère lire et relire la correspondance, les mémoires et les grands classiques, à la recherche de détails qui m'auraient échappé... car il y en a toujours... C'est passionnant ! fersen - "Au nom de la reine" 454943

En effet rien ne vaut les sources directes! fersen - "Au nom de la reine" 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:58

MARIE ANTOINETTE a écrit:



Je le rappelle encore une fois.... IL FAUT TOUT LIRE .... le bon comme le moins bon et le mauvais.... et respecter l'auteur qui a trimé sur sa page blanche !!!!!


Pas d'accord du tout !! fersen - "Au nom de la reine" 35958 S'il faut se taper des pavés indigestes sous pretexte qu'ils évoquent la reine , ah non ! fersen - "Au nom de la reine" 15435

Lire est avant tout un plaisir qui ne doit surtout pas se transformer en corvée .

Il y a malheureusement beaucoup de m***** qui ont été écrites sur la reine , et il est hors de qustion que j'y perde mon temps .

Idem pour Versailles ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:24

olivia a écrit:

Pour en revenir à l'enfant léopard, Picouly le fait concevoir lors d'une sortie de la reine à l'Opéra où elle aurait succombé à Zamor


Succombé est un bien grand mot, car enfin, on est amoureuse quand on succombe .
Elle n'aurait pas succombé mais vicieusement retroussé ses jupons à la sauvette, comme une femme dépravée que l'on saute dans les coins .
Si c'est la manière de l'auteur de chérir et respecter la mémoire de Marie-Antoinette, il y a franchement un truc qui m'échappe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:26

Je suis un peu d'accord il y a tellement de livres commencés et pas terminés vu le peu d'intérêt ou d'erreur qu'il est dommage d'avoir acheter au détriment d'autres un peu plus chers et dont on fait le sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fersen - "Au nom de la reine" Empty
MessageSujet: Re: "Au nom de la reine"   fersen - "Au nom de la reine" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Au nom de la reine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette en pièces de théâtre
» Portrait de la Reine au livre en robe rouge
» Beyoncé et Madonna en Marie-Antoinette ?
» Le secret de Marie-Antoinette
» Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Romans-
Sauter vers: