| Saint-Just | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 27 Mar - 16:39 | |
| - Citation :
- Chou d'amour a écrit:
- Si si moi j'ai eu la journée
Je t'imagine aussi mal que possible, Chou, dans l'ambiance militaire , non, vraiment cela ne te correspond pas ! Oui l'armée et la gendarmerie ne m'ont jamais attiré Disons que je ne supporte pas tous leurs rituels débiles qui sont imposés... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 27 Mar - 16:44 | |
| Et puis rien de pire qu'obéir bêtement à un ordre. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 27 Mar - 17:29 | |
| Oui, une vraie robotisation des hommes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 9:41 | |
| "Il faut prouver sa vertu ou choisir sa prison"...c'est la citation de Saint-Just, prononcée par notre chef de l'Etat lors de son interview de lundi C'est rare qu'un président de la République critique aussi ouvertement un des grands de la Révolution française. C'était le meilleur passage de son discours _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 9:57 | |
| Ben non puisque juste derrière il dit que " la vraie démocratie n'est pas ça", et donc il défendait le présomption d'innocence (pour son Woerth chéri ) _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 10:38 | |
| Oui, qui consiste, selon lui , à jeter Woerth en pature en lui demandant de prouver son innocence. Donc en citant Saint-Just il remet en cause cette idée là qui voudrait que ce soit à chacun de prouver sa vertu pour vivre librement. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 10:50 | |
| Cela peut s'entendre ainsi, tu as raison . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 11:05 | |
| En bref, il aurait mieux fait de trouver une autre formule !! |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 11:08 | |
| Oui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 13:14 | |
| C'est bien joli de faire de grands discours sur la présomption d'innocence pour son pote ! Parce que sinon il la bafoue allègrement! Y a eu un paquet de fois où j'ai été choquée de sa part à ce propos. |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 14:16 | |
| Ah c'est sûr que pour de Villepin il l'a bien bafoué lui-même en effet 57% des français interrogés l'ont jugé pas convaincant...Saint-Just ne l'a guère aidé _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 14:49 | |
| Pas que Villepin. Colonna ("on a arrêté l'assassin du préfet Erignac", ah bon, comme ça sans procès ? , ou les pauvres gamins qui se sont fait grillés au sens propre et lui qui disait que s'ils ont fui c'est qu'ils avaient quelque chose à se reprocher, bah non, justement d'où les pires émeutes). Et y en a d'autres, la liste est longue! |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 14:52 | |
| Certes, mais disons que pour Villepin il était clairement et directement concerné car c'est lui personnellement qui l'a poursuivi en justice Non, tout son petit speech n'était qu'un superbe concerto de flûte, comme d'habitude _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 15:01 | |
| Bien dit! J'ai dû entendre au moins cinq fois le mot vertu dans son discours (style improvisé sur une terrasse). C'est un mot qui associé à la politique me fait plus frémir qu'autre chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 15:14 | |
| Ah bon? Je n'avais pas fait attention...c'est surtout le mot "juste" qui est ressorti à mes oreilles et à celles des journalistes Cela dit, à la base la vertu n'est pas un gros mot, tout dépend de celui qui l'utilise _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 15:25 | |
| Non évidemment que c'est même à l'origine un joli mot mais quand on voit ce qu'on en a fait à la Révolution, l'entendre chez des politiques m'effraie un peu. Surtout quand il est avéré que ce ne sont pas des modèles en la matière. Oui le mot "juste" est ressorti pas mal de fois aussi. Mais le mot "vertu" me frappe à chaque fois. |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 16:26 | |
| Personnellement je préfère garder en mémoire l'utilisation qu'en faisait Robespierre avant 1792, car là ce mot était correctement utilisé _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 16:40 | |
| Heu... Sûrement avant 1792 et même après je ne nie pas sa vertu. Mais à ce stade ça relève de la psychiatrie. C'est justement ça qui me fait peur quand j'entends ce mot. C'est à lui que je pense. |
|
| |
| Sujet: Re: Saint-Just Mer 14 Juil - 17:01 | |
| Avant 1792 ça restait encore correct et même plutôt bon je trouve, mais ensuite ce concept a été sali par ses actes _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 21 Aoû - 22:22 | |
| source : Saint-Just de D Centore -Bineau Payot, 1936 Portraits des parents de St Just. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 21 Aoû - 22:43 | |
| Même source que précédemment. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint-Just Sam 21 Aoû - 22:51 | |
| Source : idem. |
|
| |