| Le château de Saint-Cloud | |
|
+14Airin Oberon Saint Laurent de Neubourg Chakton globule Lucrezia P Mr T levengeur moriarty de La Reinta Lily of the Valley madame antoine pimprenelle Chou d'amour 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:00 | |
| Ah oui, à Naples, Marie-Caroline a pu diriger. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: sAINT6cLOUD Jeu 4 Sep - 19:02 | |
| Marie-Caroline et Ferdinand IV , si je ne m'abuse. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:05 | |
| Ben, justement ! Marie Caroline a pu se la jouer Marie Thérèse, à Naples. Mais Marie Antoinette, en France, dans le pays aux institutions les plus machos d'Europe, elle était mal barre ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:06 | |
| En effet, on ne peut pas comparer avec Marie-Antoinette qui n'avait rien à dire à Versailles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:08 | |
| A propos de St Cloud je viens de terminer l'ouvrage "le scandale du plaisir". dufresne parle du pavillon de l'ermitage qui aurait habriter l'entrevue avec Mirabeau, et quelques aprés midi avec Fersinou. Cela ne me dis rien du tout, ce pavillon. En sait on plus ?
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:14 | |
| Les historiens ne savent pas très bien où situer cette rencontre avec Mirabeau. Mais Dufresne n'est pas une source sérieuse, de toute façon. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:15 | |
| C'est le moins que l'on puisse dire Je déconseille l'ouvrage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:15 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Ben, justement ! Marie Caroline a pu se la jouer Marie Thérèse, à Naples. Mais Marie Antoinette, en France, dans le pays aux institutions les plus machos d'Europe, elle était mal barre !
Nous avons pourtant eu des reines très énergiques au gouvernement, et qui valaient bien Marie-Thérèse : Blanche de Castille, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:23 | |
| Mais c'était avant... Marie Antoinette, tout le gouvernement, à commencer par son mari, a essayé de l'écarter du pouvoir. Ensuite, l'assemblée s'est arrangée pour qu'elle ne puisse même devenir régente. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:41 | |
| Très juste, Pim, c'est ce ... de Provence qui s'est déclaré Régent du Royaume ! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Jeu 4 Sep - 19:54 | |
| - Citation :
- A propos de St Cloud je viens de terminer l'ouvrage "le scandale du plaisir". dufresne parle du pavillon de l'ermitage qui aurait habriter l'entrevue avec Mirabeau, et quelques aprés midi avec Fersinou. Cela ne me dit rien du tout, ce pavillon. En sait on plus ?
D'après certains la rencontre entre Mirabeau et Marie-Antoinette aurait eu lieu dans les jardins de Saint-Cloud, et d'après d'autres à l'intérieur du château, c'est dur de s'y retrouver... Je crois que Lescure a mis dans son livre une gravure représentant cette rencontre, dans les jardins...mais pas de pavillon non plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Mar 9 Sep - 4:48 | |
| Pimprenelle merci! J'aime le forum, où il fabrique le modèle du château! Désolé pour la réponse tardive ...
J'ai lu quelque part que Saint-Cloud utilise Marie Antoinette Rose Garden est utilisé pour la production pour certains une occasion spéciale! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Mar 9 Sep - 9:14 | |
| Je recommande le " Mirabeau " du duc de Castries. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Mar 9 Sep - 22:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Ven 9 Jan - 17:29 | |
| Retour sur l'entrevue de la Reine avec Mirabeau Cette rencontre est des moins "romantiques" car elle n'aurait pas eu lieu dans un bosquet ou une annexe du parc. La scène se serait déroulée dans l'appartement même de la Reine et en présence du Roi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Ven 9 Jan - 17:40 | |
| Les Suisses étaient habillés à la livrée personnelle de la Reine, ainsi que le personnel.
On comprend pourquoi les parlementaires s'affolèrent en dénonçant la pleine propriété d'un château au nom de la Reine, on comprend la peur de voir l'empereur d'autriches'y installer si pa malheur la reine mourrait "sans enfants"... n'oublions pas leur santé fragile... On comprends aussi pourquoi on allait à Saint Cloud "pour voir les Eaux et l'Autrichienne"... se mêler à la foule n'a pas contribuer à redresser la côte de popularité de Marie Antoinette. |
|
| |
pimprenelle
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Ven 9 Jan - 18:21 | |
| - Citation :
- Madame, est-il un livre?
Oui, c'est "Mirabeau ou l'échec du destin" par le duc de Castries. Librairie Arthème Fayard. 1960 C'est un livre passionnant ! J'ai trouvé les relations entre Mirabeau et son père pour le moins étranges. Voilà un père qui jalousait férocement son fils et ne supportait pas son génie. Du reste était-il complètement caractériel avec son épouse aussi ! Pourtant il s'intitulait lui-même "Ami des hommes" !!!!! Il était révolutionnaire à sa manière avant l'heure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Ven 9 Jan - 19:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Sam 10 Jan - 12:49 | |
| - Citation :
- pimprenelle a écrit:
- D'où tenez-vous ce renseignement ? J'ai lu à maintes reprises, pour ma part, que la reine était usufruitère de ce château.
Du livre "saint cloud, une vie de château où chacun de ces arguments renvoient à une note indiquant le numéro de cotation desnarchives nationales et les thèses aussi.
Merci alors de nous en donner le détail, parce que cette affirmation est en opposition avec ce que rapportent la plupart des historiens. D'où mon étonnement. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Sam 10 Jan - 12:51 | |
| - Citation :
- Je faisais référence à la correspondance de Mirabeau avec le Comte de la Marck, une lettre de Marie Antoinette du 29 juin à Mercy Argenteau qui pencherait plus vers le pavillon de breteuil car elle dit "j'avais trouvé un endroit non commode, mais suffisant pour le voir et pallier tous les inconvénients du jardin et du château"...
Je suis d'accord avec vous. Je ne pense pas non plus que cette entrevue eut lieu dans le parc, même si les cinéastes adorent l'illustrer ainsi. Mais il n'empêche que la question n'est apparemment pas tranchée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Lun 12 Jan - 18:48 | |
| Il est en effet difficile d'accorder plus de crédibilité à un témoignage qu'à un autre sur cette affaire... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Mar 13 Jan - 10:12 | |
| Certes, la localisation précise reste difficile, voire illusoire, mais la lettre de Marie Antoinette est déterminante. Nous pouvons en la suivant, puisqu'elle est tout de même la principale intéressée, écarter le jardin et le château. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud Mar 13 Jan - 18:40 | |
| C'est vrai que Marie-Antoinette avait peu intérêt à mentir sur ce point _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le château de Saint-Cloud | |
| |
|
| |
| Le château de Saint-Cloud | |
|