Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
+13
Charlotte
Superglu
The Collector
Lady Marmelade
le grand Armand
Note For Later
Little Po
de La Reinta
le beau lauzun
madame antoine
Grem
Chou d'amour
pimprenelle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan - 19:49

Attendez-vous au pire ... La duchesse de Polignac - Page 9 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan - 19:51

Citation :
Attendez-vous au pire ... La duchesse de Polignac - Page 9 56173

A ce point là? !!!  pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan - 19:53

La duchesse de Polignac - Page 9 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:01

Merci Dilphidor mais je préfererai l'avoir en format papier!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Jan - 16:02

Citation :
Mais bien sûr, avec plaisir !  La duchesse de Polignac - Page 9 454943

--- Arrivée et confiteor de la duchesse de Polignac
--- Testament de Mme la duchesse de Polignac
--- La dernière ressource de Mme de Polignac
--- Confession et repentir de Mme de Polignac, ou la Madeleine convertie
--- Maladie de Mme la duchesse de Polignac qui a infecté la cour, Versailles et Paris
--- Adieux de Mme de Polignac aux Français
--- Adieux des Français à Mme de Polignac
--- Le boudoir de Mme la duchesse de Polignac
--- Les intrigues du cabinet de la duchesse de Polignac
--- Conférence entre Mme de Polignac et Mme de la Motte
--- Dialogue entre M. Necker et Mme de Polignac
--- Les imitateurs de Charles IX
--- La Messaline françoise


......................


La duchesse de Polignac - Page 9 Pamphl10


La duchesse de Polignac - Page 9 720px-10


.....................................


Nous pouvons citer encore tous les titres suivants, glanés au fonds du patrimoine de la bibliothèque du Puy-en-Velay  :

--- Agonie de Mme de Polignac; son acte de contrition et son rétablissement au moyen du vinaigre des quatre voleurs, distillé par G ***
--- Almanach des honnêtes femmes pour l'année 1790, avec une gravure libre et satyrique du temps sur la duchesse de Polignac : Et lassata viri, non dum satiata recessit .
--- C'est incroyable !  ou La confession amphigouri-tragi-comique
--- Conversation de Mme de P... avec Mme Necker .
--- Courrier nocturne
, où il est question de Mme de Polignac et de M. Berthier de Sauvigny .
--- Facéties révolutionnaires sur Mme de Polignac.
--- Grande désolation de la duchesse de Polignac.
--- Hier
, curieuse pièce dans laquelle se trouve un violent article contre Mme de Polignac .
--- Jugement national rendu en dernier ressort par le Comité général des diettines du Palais-Royal, condamnation contre le comte d'Artois et Mme de Polignac.
--- L'autrichienne en goguette ou l'orgie royale, opéra proverbe composé par un garde du corps, publié depuis la liberté de la presse, et mis en musique par la reine .
--- La chasse aux bêtes puantes et féroces, qui après avoir inondé les bois et les plaines, se sont répandues à la cour et à la capitale : suivie de la liste des proscrits et notices des peines qui leur seront infligées par contumace .
--- La galerie des dames françaises pour servie de suite à la galerie des Etats généraux .

--- La trahison poursuivie par la liberté, hommage aux Suisses, qui n'ont pas voulu recevoir chez eux Mme de Polignac .
--- Le banquet des proscrits où l'on entendra raisonner bien des gens
( conversations lestes entre Mme de Polignac, Vermond, Condé, Bourbon et autres  ... )
--- Le dernier cri du monstre, allégorie dans laquelle figurent, sous des noms supposés, Mme de Polignac, Orléans et différents personnages de la cour .
--- Les intrigues découvertes d'une haute femme de la cour, renommée par ses mauvaises actions, dont la fin est prédite par Mathieu Laensberg .
--- Mémoires de la duchesse de Polignac, avec des particularités sur sa liaison avec Marie-Antoinette .
--- La Messaline françoise ou les nuits de la duchesse de Pol... et aventures mystérieuses de la princessed'Hé
( nin ) et de la ... ( reine ), ouvrage fort utile à tous les jeunes qui voudront faire un court ( sic ) de libertinage, par l'abbé, compagnon de la fuite de la duchesse de Polignac .
--- Petite histoire d'une grande dame connue par ses intrigues dans une grande cour . La fin de sa vie sera prescrite par Nostradamus .
--- Remède à la guérison entière à la maladie de Mme de Polignac, par un médecin patriote.
--- Une louve de Barbarie, élevée par curiosité par la famille de Polignac
...............................................

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:07

Merci bien La duchesse de Polignac - Page 9 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Jan - 19:04

J'ai beau connaître depuis des années, je ne cesserai d'être choquée par ce type de littérature... Franchement, à ce point, comment cela est-il permis ?!!! La duchesse de Polignac - Page 9 79143 La duchesse de Polignac - Page 9 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:04

Au fait, pendant que j'y pense ! Je poste dans le sujet adéquat la gravure satyrique anglaise du jeu La photo mystère d'hier .

La duchesse de Polignac - Page 9 Yoland12

J'ai cet autre dessin en réserve :

La duchesse de Polignac - Page 9 Profil10

...... et puis :

La duchesse de Polignac - Page 9 Yoland13

......and by Richard Cosway :

La duchesse de Polignac - Page 9 The_du13
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:23

Magnifique! Merci bien La duchesse de Polignac - Page 9 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:28

Le premier portrati au crayon montre une femme aux traits agréables, et la gravure en oval une vieille femme au profil prononcé. Elle n'est pourtant pas morte bien vieille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:30

Citation :
Le premier portrait au crayon montre une femme aux traits agréables, et la gravure en oval une vieille femme au profil prononcé. Elle n'est pourtant pas morte bien vieille !

Sûrement la maladie... Reste à voir la date du portrait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:33

Elle meurt à quarante-quatre ans .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:40

Citation :
Elle meurt à quarante-quatre ans .

Tout à fait, je me demande quelle est la date du portrait, qui ne lui rend pas justice sur son âge et qui la fait paraitre pour "vieille"... Il a peut être été réalisé pendant la période de son exil ? Période où elle était malade et que l'artiste l'aurait donc vu "vieille".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:50

On pouvait aussi délibérément décider de l'enlaidir : Mme de Polignac n'avait pas que des amis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 18:52

Certes !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:44

Voici une nouvelle gravure, intitulée Shepherdess at heart  La duchesse de Polignac - Page 9 944963

La duchesse de Polignac - Page 9 Marie-12

Duchesse de Polignac, Hameau de la Reine, marie antoinette, Princess Lamballe, sheep ......
Ever since I discovered my inner 18th century French princess—mind you–a princess who lives on a rather large country estate.   I’ve been drawn to the idea of what life in the country, surrounded by rolling hills of green, spattered with flocks of sheep might have been like.  Maybe like this painting by  Sonya Chasey?
Of course my imagination soars with stories and paintings of Marie Antoinette and her girlfriends, Princesse de Lamballe and the Duchess of Polignac, frolicking about the gardens of the Petit Trianon’s hameau with sheep and goats trailing behind on ribbons of pastel.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:53

Nymphs and ... shepherdesses! La duchesse de Polignac - Page 9 49856
Nymphs and Shepherds come away... ( Henry Purcell) Wink


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:04

Yes, they are three ladies !!! La duchesse de Polignac - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:07

Aren't we witty !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:12

We certainly are, my dear ! ........ La duchesse de Polignac - Page 9 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:15

Bonjour,
il y a bien longtemps que je ne me suis pas connectée !
Je suis en train d'écrire un roman d'aventures se passant à Trianon en 1780, et je manque cruellement d'informations sur des détails très précis.
J'avoue que j'ai lu en diagonale les dizaines de pages consacrées à Mme de Polignac... sans trouver les réponses qui m'intéressent...
Pourriez-vous m'aider sur quelques points ?

Je sais que Mme de Polignac était petite, gracieuse, le visage fin, le nez petit et mutin. Mais quelles étaient ses couleurs de cheveux et yeux ? Je trouve de tout, du châtain clair au brun pour sa chevelure...
Par ailleurs, je suppose qu'en privé elle appelait la reine « Madame ». Mais comment la reine l'appelait-elle en retour ?
Je sais qu'elle détestait son prénom de Yolande. Certains historiens la nomment Gabrielle, d'autres Mme Jules. Dans certains romans, les auteurs font dire à Marie-Antoinette des mots affectueux comme « mon cœur » ou « ma chérie ». Mais sait-on vraiment comment la reine appelait Mme de Polignac ?
Voilà le genre de détails que, hélas, je ne trouve dans aucun ouvrage historique.
Ce serait vraiment très gentil à vous de me répondre...,
Cordialement


Dernière édition par Olympia le Lun 12 Nov - 13:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:23

Olympia a écrit:
Mais quelles étaient ses couleurs de cheveux et yeux ? Je trouve de tout, du châtain clair au brun pour sa chevelure...
Madame de Polignac a les yeux bleu presque marine...Ses cheveux sont très bruns...certains parlent d'un noir ébène...
Citation :
Par ailleurs, je suppose qu'en privé elle appelait la reine « Madame ».
Elle L'appelait Antoinette et La tutoyait même selon certains témoins...
Citation :
Mais comment la reine l'appelait-elle en retour ?
"Mon cher coeur"? Yolande...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Nov - 13:52

Citation :
Citation :

Par ailleurs, je suppose qu'en privé elle appelait la reine « Madame ».
Elle L'appelait Antoinette et La tutoyait même selon certains témoins...

Où as-tu lu cela ?   La duchesse de Polignac - Page 9 79143   Quels témoins ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:34

Je ne sais plus bien...mais je l'ai enregistré!
Je crois que c'est avec Pim qu'on avait parlé d'une domestique qui avait fait jaser en répétant ces tutoiements qu'elle avait entendu...
Elle n'a du coup pas gardé son poste, bien sûr!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:42

Tu m'étonnes de plus en plus ! Ne pourrais-tu pas retrouver ? La duchesse de Polignac - Page 9 413814
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» La duchesse de Polignac
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: