Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
+13
Charlotte
Superglu
The Collector
Lady Marmelade
le grand Armand
Note For Later
Little Po
de La Reinta
le beau lauzun
madame antoine
Grem
Chou d'amour
pimprenelle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Mar - 23:32

Citation :
Voyons à quoi ressemblait une soirée chez madame de Polignac.  La duchesse de Polignac - Page 12 405462

Vers le soir, en allant chez Madame de Polignac, je ne m'attendais pas à l'honneur qui m'était réservé : celui d'accompagner sur le forte-piano la Reine, qui a voulu chanter. Elle a même pris assez de goût pour envoyer chercher chez elle les opéras de Didon, de Chimène et d'Armide. Elle en a chanté plusieurs airs et des récitatifs. J'indiquai bien doucement les intonations. Je prenais sur moi les tons faux, je faisais hommage des tons justes, et Mme de Gramont, mère du duc de Guiche, déjà très desséchée, perdrait son dernier souffle à applaudir si souvent elle assistait à semblable concert. Sa belle-fille, la jolie duchesse de Guiche, soutenait avec moins de flatterie et plus de charme des duos où sa flexible voix ranimait mon talent. De la musique on a passé à la danse, et la Reine, au son du forte-piano, a valsé avec le chevalier de Roll. J'aurais voulu quelques spectateurs de moins, et la duchesse de Polignac était de mon avis.


Nous sommes en janvier 1789. Sad

J'avais déjà posté cet extrait de Bombelles ( comme beaucoup d'autres ) dans une conversation sur la voix de Marie-Antoinette . ( Où ? )

Ce qui avait fait ouvrir à Pim un sujet sur le Journal de Bombelles ( cliquer sur la fonction rechercher ), par ce message:
Citation :
Citation :
Citation :


Mme de Grammont, mère du duc de Guiche, déjà trés desséchée

J'aime beaucoup les images de Bombelles  La duchesse de Polignac - Page 12 244157  La duchesse de Polignac - Page 12 887322
Moi aussi, j'adore !  La duchesse de Polignac - Page 12 580524

J'ai continué allègrement à poster du Bombelles ( notamment sur les Polignac surtout, ou bien par exemple les coups de grisou de Mme de Mackau aux prises avec la petite Marie-Thérèse, etc... etc... ), mais tout cela éparpillé dans les sujets qui appelaient une réflexion ou une autre de Bombelles .

Je tenais à le rappeler ayant lu, il y a deux jours, que l'on lit enfin du Bombelles dans le Boudoir .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 8:19

Eh bien, tant mieux, merci à tous ceux qui sont à même de nous poster des extraits de Bombelles et qui ont la gentillesse de le faire... passés, présents, futurs ! Very Happy

Tant pis si cela fait double-emploi parce que, du Bombelles, on n'en a jamais assez !!! La duchesse de Polignac - Page 12 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 10:13

Mais absolument !!!  cheers  
Eh bien  La duchesse de Polignac - Page 12 454943 , puisque nous sommes dans le sujet de Mme de Polignac, pour laquelle notre cher Bombelles vibre d'une affection débordante, je ne résiste pas au plaisir de vous poster ce cri du coeur du marquis pour la duchesse :

( Le contexte, été 89 : Bombelles, étonné et affligé de n'avoir aucunes nouvelles de Mme de Polignac, après lui avoir écrit pas moins de quatre lettres pour l'exhorter à venir s'installer à Venise, est enfin rassuré . )

Ce monsieur se sera mal acquitté de ma commission, et n'aura que faiblement exprimé le désir que j'avais d'attirer ici cette charmante femme; de sorte qu'elle n'a été instruite de mes voeux bien sincères qu'après que ce gouverneur lui eut loué un hôtel à Rome . Aussitôt qu'une de mes lettres lui a été remise par la princesse Santa Croce, elle m'a répondu les choses les plus aimables et me marque que son intention avait été de se rendre à Venise mais que, ne recevant pas de mes nouvelles et craignant que je me fusse embarrassé du choix de sa résidence dans le même lieu que la mienne, s'était déterminée, quoique à regret, de se fixer à Rome .  J'aurais presque pleuré en recevant cette lettre; rien ne m'eût fait plus de plaisir que de rendre ici, comme je l'ai déjà dit, les plus tendres attentions à une personne qui a si décidément contribué à ma fortune et dont je n'ai jamais reçu que des témoignages d'estime et d'amitié . Elle me mande que M. le comte d'Artois lui a promis de rester à Turin et de ne point l'aller voir à Rome, sentant que le seul lieu qu'il doive habiter d'une manière permanente est celui où sont sont beau-père et sa femme ainsi que ses enfants . Elle me dit aussi que bien des gens commencent à ouvrir les yeux, entre autres M. de Lally-Tollendal qui, de partisan zélé des tristes nouveautés et ayant reconnu ses erreurs, vient de publier, de la Suisse où il s'est retiré, un ouvrage intitulé " Reveillez-vous, Français ! ", ouvrage écrit à merveille et dans les principes dont on n'aurait jamais dû s'écarter .



J'aurais presque pleuré en recevant cette lettre  ........ Il est trop mignon, ce petit Bombelles, n'est-il pas ?  La duchesse de Polignac - Page 12 405462

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:54

On l'embrasserait ! La duchesse de Polignac - Page 12 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:57



On le serrerait sur son coeur ! ... La duchesse de Polignac - Page 12 0034


( La duchesse de Polignac - Page 12 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:03

Merci pour ce très bel extrait !  La duchesse de Polignac - Page 12 31969

Encore une fois, pourquoi les historiens tiennent-ils si peu compte de ce témoin ?  Shocked Ca leur éviterait d'écrire des conneries sur Madame de Polignac !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:05

pimprenelle a écrit:
Merci pour ce très bel extrait !  La duchesse de Polignac - Page 12 31969

Encore une fois, pourquoi les historiens tiennent-ils si peu compte de ce témoin ?  Shocked Ca leur éviterait d'écrire des conneries sur Madame de Polignac !  Shocked

Ecrire ou filmer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:06

Indeed... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:13

A lire les contemporains, à comprendre la place totalement inédite où elle s'est retrouvée (favorite des deux membres du couple royal, sans coucheries), à découvrir dans Bombelles que le pauvre Vergennes lui-même ne reçoit pas la duchesse mais est convoqué chez elle afin d'évoquer la situation politique (!!! La duchesse de Polignac - Page 12 35958 ), il n'est pas exagéré de penser que madame de Polignac devait être une des femmes les plus extraordinaires de son temps. La duchesse de Polignac - Page 12 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:16

Pourtant, on la peint comme une petite oie indolente... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:23



Elle avait une indolence naturelle sympathique, en regard de son incroyable élévation qui eût pu lui faire demander et obtenir la lune, sur un battement de cils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:25

pimprenelle a écrit:
Pourtant, on la peint comme une petite oie indolente... Rolling Eyes

Par qui ? Mercy ? La duchesse de Polignac - Page 12 194575
Lui et son comparse Vermond sont entièrement rhabillés pour l'hiver par Bombelles. La duchesse de Polignac - Page 12 49856 La duchesse de Polignac - Page 12 914132
D'ailleurs il ne supporte pas l’alliance.

Ce qui ne l'empêchera d'avoir un fils qui épousera Marie-Louise et un autre qui deviendra gouverneur des archiducs François-Joseph et Maximilien (peut-être pas à leur avantage... Sad ). Les Bombelles seront donc au final très appréciés de la cour de Vienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:28

Citation :
Elle avait une indolence naturelle sympathique, en regard de son incroyable élévation qui eût pu lui faire demander et obtenir la lune, sur un battement de cils !  Wink

Oui je pense une indolence charmante qui rajoute à ses qualités : elle était tout sauf ambitieuse.
Recevoir la charge la plus important accordée à une dame du royaume ne lui a pas du tout fait plaisir. Elle le prend seulement comme le plus important témoignage d'amitié qui fut alors possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 19:39

Madame Elisabeth écrit à la duchesse de Polignac en exil :

Dieu est notre consolation dans nos peines, Madame,  et je lui ai demandé ses grâces et ses bénédictions pour votre voyage . Il m'a épargné la douleur d'apprendre que vous ne soyez pas arrivée sans accidents .  Rendons-lui grâce avec une profonde reconnaissance de cette bonté infinie . Jusque là, je ne saurais vous rendre toutes mes angoisses et mes souffrances . La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureuses de parler de vous, de votre mari si bon, de vos enfants si aimables ! M. le Dauphin nous a fait pleurer, et il a pleuré avec nous . Vous savez si ma nièce vous aime et je n'ai pas besoin de vous dire tout ce que votre nom lui a fait dire de charmant. Le roi voulait vous écrire un mot . Il est trop occupé aujourd'hui, mais la reine ne veut pas perdre l'occasion .
Adieu, Madame, je prie constamment pour vous et les vôtres, et je vous embrasse du fond du coeur .

( Dufresne de Beaucourt : Etude sur Madame Elisabeth )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 19:54

Je n'aurais pas cru Madame Elisabeth si attachée à Madame de Polignac.
Je découvre cette citation avec plaisir ! Very Happy à moins que je ne la redécouvre...si elle se situe dans un ouvrage que nous connaissons bien ici...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 20:00

Non, elle n'y est pas !
Je la découvre comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 20:46

Comme c'est touchant ! La duchesse de Polignac - Page 12 405462
C'est vrai qu'on oublie que le pauvre Louis-Charles l'avait connue toute sa vie ! Pauvre enfant à qui on arrache une femme qui l'a élevé. Ce ne sera hélas pas la dernière...Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 22:07

Voilà qui est passionnant ! Merci de tout coeur ! La duchesse de Polignac - Page 12 31969

A-t-on la date de cette lettre ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 22:23

Non, malheureusement . 
Et je me demande aussi qui est la personne en question ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 22:37

Ah ? Dommage... Est-on certain de l'authenticité de cette lettre ? Il me semble que de fausses ont aussi été forgées sous le nom de Madame Elisabeth.

Oui, qui est cette mystérieuse personne, que la reine et sa belle-soeur ont vue ? La duchesse de Polignac - Page 12 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 22:43

Comme il apparaît que Marie-Àtoinette et madame Elisabeth voulaient garder l'identité cachée de cette personne, nous ne risquons pas d'en savoir plus...

Pour la date, cela me paraît assez tôt, puisque c'est suite au voyage de madame de Polignac, donc je suppose son départ. Et la séparation semble toute fraîche. 
La famille royale est certainement encore à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Juin - 22:56

Pim a écrit :

Ah ? Dommage... Est-on certain de l'authenticité de cette lettre ? Il me semble que de fausses ont aussi été forgées sous le nom de Madame Elisabeth.
_______________________________________________________

Je réponds ( Ah la la, ce que ces citations impossibles me font braire !!! ) :

Ce pourrait effectivement encore être ce farceur de Conches qui rajoute un feuillet ?  .....  La duchesse de Polignac - Page 12 244157


Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Juin - 9:36

Je ne crois pas, parce qu'aucune correspondance entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac n'est répertoriée dans son ouvrage, du moins jusqu'en juin 1791, date à laquelle je me suis arrêtée. Mais je vais continuer. Wink

Cette citation flaire l'authentique (encore que Conches, familiarisé avec le style de ces dames, était fort à mêler le vrai et le faux). Et cette personne bien mystérieuse m'intrigue... Marie Antoinette parle d'une rencontre de ce type à Madame de Polignac, dans une lettre dont la date varie suivant les livres (décembre 1789 ou 90). Madame Lever y voit évidemment Fersen. Mais s'il s'agit de la personne mentionnée ici, ça fait tout de suite moins romantique, avec Elisabeth en potiche. La duchesse de Polignac - Page 12 194575

Ou alors, la reine voyait un tas de gens en secret, ce qui paraît tout à fait plausible, vu le contexte. 

Bref, j'me d'mand' bien qui c'est... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Juin - 9:46

Elisabeth écrit :  La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureuses de parler de vous.

Il s'agit d'une femme, sinon elle écrirait : La reine a vu la personne; je l'ai vue aussi et combien nous avons été heureux de parler de vous .
Exit Fersen .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Juin - 10:08

C'est en septembre 1789 ( la famille royale habite donc toujours à Versailles ), car Albert Savines poursuit :


Le comte d'Artois avait reçu également ses consolations . Le comte de Vaudreuil, parfaitement accueilli par la princesse de Piémont ( le Gros Madame ) à son passage à Turin , écrivait bientôt après au prince : ....

( suit une belle lettre de Vaudreuil à Artois, datée du 17 septembre 1789 qui, elle, figure mais pas en entier où nous disions, et que je vais poster in petto, mais dans le sujet de Madame Elisabeth qui tourne toujours au portail depuis notre sortie de Montreuil .    J'y saute !  )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» La duchesse de Polignac
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: