Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Par Joseph Krantzinger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:13

Voici un portrait de la nouvelle Dauphine par Krantzinger, d'après Ducreux :
Par Joseph Krantzinger Antoni11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeDim 3 Mai - 21:59

On reconnaît en effet le style de Ducreux dans son portrait de 1769 Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeSam 15 Mai - 23:17

Quel beau portrait! Elle est si belle! on dirait un ange Par Joseph Krantzinger 405462 Very Happy Je trouve sa figure si pure et si aimable!

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeSam 15 Mai - 23:18

C'est vrai qu'elle est charmante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeSam 15 Mai - 23:28

Oui elle est tout à fait charmante Very Happy ! Mais je remarque que son port de tête dégage beaucoup de fierté! mais l'expression de son visage est très affable, et son visage est en lui même très doux et en même temps fier. C'est une dualité de fierté et de douceur en somme... on la reconnait bien Very Happy Par Joseph Krantzinger 405462

Elise


Dernière édition par ELISE le Sam 15 Mai - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeSam 15 Mai - 23:34

C'est tout le charme et même charisme de Marie-Antoinette! Douceur et fierté à la fois.  Par Joseph Krantzinger 405462


J'ai déplacé ici le portrait proposé par Majesté.

Eh bien, il m'intéresse car je crois ne l'avoir jamais vu ! Par Joseph Krantzinger 454943

As-tu l'image en pied ou seulement ce découpé ?
Sais-tu où il est conservé ?
Sûr qu'il s'agit d'un Krantzinger ?

En effet, le visage et la coiffe de perles nous rappelle tout à fait celui de Ducreux.
Cependant, j'y vois aussi, dans sa mise en scène (un bras le long du corps, l'autre qui désigne la couronne, le fauteuil et son jeté d'étoffe, le portrait en pied réalisé par Drouais en 1773).

Par Joseph Krantzinger Antoni10

Un mix de Drouais et Ducreux.

Par Joseph Krantzinger 1773_d12Par Joseph Krantzinger Ducreu11


Dommage qu'il ne soit pas plus connu et en couleurs, car il est très beau.

La légende sur le tableau même, qui n'est pas si fréquente, me rappelle aussi celles des tableaux collectionnaient par Marie-Thérèse dans le palais impérial d'Innsbruck.
Nous avions présenté dans le boudoir, l'un de ceux-ci, réalisé par Hautzinger.
Malheureusement, le site internet du musée est nullissime, on ne retrouve aucune base de données concernant les oeuvres ! Rolling Eyes

Par Joseph Krantzinger Kaiser10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:37

Citation :
Eh bien, il m'intéresse car je crois ne l'avoir jamais vu ! Par Joseph Krantzinger 454943
Moi non plus...
Citation :
As-tu l'image en pied ou seulement ce découpé ?
Je n'ai que ce découpé, devant le succès de ce portrait, je n'aurais pas manqué de poster la version en pied si je l'avais Wink
Citation :
Sais-tu où il est conservé ?
Non :s:
Citation :
Sûr qu'il s'agit d'un Krantzinger ?
Je n'ai fait que retranscrire ce que j'en avais lu Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeDim 16 Mai - 12:35

Citation :
 je n'aurais pas manqué de poster la version en pied si je l'avais.
Oui. C'est sûr... Neutral

Citation :
Je n'ai fait que retranscrire ce que j'en avais lu
Dans quel bouquin ?
As-tu une date ?

Bon j'arrête de t'emm....après ça.  Rolling Eyes  Par Joseph Krantzinger 194575

J'insiste à nouveau, c'est vraiment dommage les décalages affligeants qui existent entre la mise à disposition internet des collections françaises, américaines ou anglaises avec celles d'Allemagne, d'Italie ou de d'Espagne par exemple.
Ils ont un bon gros train de retard, et à plusieurs wagons !!  Par Joseph Krantzinger 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeDim 16 Mai - 13:20

Citation :

Citation :
Je n'ai fait que retranscrire ce que j'en avais lu
Dans quel bouquin ?
As-tu une date ?  
C'est dans un alerte google ce me semble...donc tout ce que j'en avais, tu l'as là...
Désolé...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeLun 17 Mai - 1:21

Je suis d'accord avec vous , certains sites de musées sont nuls pour approcher les oeuvres : comme le Louvre et Versailles  Par Joseph Krantzinger 49856  

Certains sites de musées et collections italiennes sont pourtant très bien fait mais le must en la matière , et ce n'est pas du chauvinisme croyez-moi , c'est le site du musée de l'Ermitage : une mine , où l'on peut déambuler virtuellement de pièces en pièces , d'objets en objets .Un site d 'une grande richesse , toujours mis à jour , pour un musée qui ne cesse de s'agrandir et ne connait pas la crise comme les notres  Sad

Quant au tableau en noir et blanc présenté par Majesté , moi c'est la couronne qui m'a touhjours chiffonée : ce n'est ni une couronne delphinale ni une couronne royale , ni une couronne française : elle parait fantaisiste mais peut-être s'agit-il d'une couronne royale de Bohême , ou une couronne d'archiduché d'Autriche , car ce n'est pas une couronne impériale , ni de Hongrie non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeLun 17 Mai - 8:31

Ce que je trouve assez fou Par Joseph Krantzinger 79143 , c'est que vous arriviez toujours à nous dénicher des inédits ( en tout cas inédits dans l'iconographie du Boudoir s'entend ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeLun 17 Mai - 8:45

Madame Sophie a écrit:
comme le Louvre et Versailles

Je vous trouve très, très, très sévère. Par Joseph Krantzinger 194575

Madame Sophie a écrit:
Certains sites de musées et collections italiennes sont pourtant très bien fait

Ah oui ? Lesquels ?
Compte-tenu des immenses trésors de ce pays, je trouve au contraire que le retour sur internet est d'une pauvreté affligeante !

Madame Sophie a écrit:
mais le must en la matière , et ce n'est pas du chauvinisme croyez-moi , c'est le site du musée de l'Ermitage :

Oui c'est vrai, il n'est pas mal (même si l'on s'y perd un parfois).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeLun 17 Mai - 8:46

Citation :
Ce que je trouve assez fou  Par Joseph Krantzinger 79143 , c'est que vous arriviez toujours à nous dénicher des inédits ( en tout cas inédits dans l'iconographie du Boudoir s'entend ! )
Des inédits dans le Boudoir ? Il y en a encore des tas !  Par Joseph Krantzinger 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeLun 17 Mai - 9:00

Citation :
Des inédits dans le Boudoir ? Il y en a encore des tas !  Par Joseph Krantzinger 454943

Chic !!! Par Joseph Krantzinger 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:44

Citation :
Madame Sophie a écrit:
comme le Louvre et Versailles
 
Je vous trouve très, très, très sévère. Par Joseph Krantzinger 194575

Madame Sophie a écrit:
Certains sites de musées et collections italiennes sont pourtant très bien fait
 
Ah oui ? Lesquels ?
Compte-tenu des immenses trésors de ce pays, je trouve au contraire que le retour sur internet est d'une pauvreté affligeante !

Madame Sophie a écrit:
mais le must en la matière , et ce n'est pas du chauvinisme croyez-moi , c'est le site du musée de l'Ermitage :
 
Oui c'est vrai, il n'est pas mal (même si l'on s'y perd un parfois).

Oui pour l'Italie , je n'ai en effet trouvé q'un site valable : celui des musées-château du Piémont je crois ....

Le Louvre bon d'accord ils se sont améliorés , mais Versailles n'est pas toujours à jour , et même carrément en retard parfois.

Quant à l'Ermitage , on s'y perd oui , et encore , allez sur le site du domaine de Tsarskoïe Selo : il est immense  Par Joseph Krantzinger 79143
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:18

A ces portraits, j'ajoute ceux-ci, éparpillés dans notre vénérable Boudoir... Par Joseph Krantzinger 49856


Par Joseph Krantzinger Zzzk10 Par Joseph Krantzinger Zzz20

Versions en couleur et en noir et blanc du portrait exposé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
https://maria-antonia.forumactif.com/t2482-portraits-de-jeunesse

Certains ne sont pas sûrs de pouvoir l'attribuer à Joseph Krantzinger. La ressemblance avec cet autre portrait me semble pourtant indéniable.


Par Joseph Krantzinger Huntin10 Par Joseph Krantzinger E0190110
Marie Antoinette in Hunting Attire, 1771, by Joseph Krantzinger
https://maria-antonia.forumactif.com/t5483-marie-antoinette-coupable-par-association
https://maria-antonia.forumactif.com/t2765-marie-antoinette-d-apres-la-biographie-de-marie-therese

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeJeu 23 Avr - 15:52

Mignonne à croquer ! Par Joseph Krantzinger 405462
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 05/07/2015

Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:49

Par Joseph Krantzinger Zzzz10

From The Exceptional Woman : Elisabeth Vigee-Lebrun and the Cultural Politics of Art by Mary D. Sheriff

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40574
Date d'inscription : 23/05/2007

Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:47

Je voudrais en savoir un peu plus sur ce superbe portrait de Marie Antoinette en habit de chasse. Selon Olivier Blanc dans son ouvrage de référence Portraits de femmes, il a été réalisé par l'artiste autrichien Krantzinger et, vu son succès, maintes fois réédité, certaines versions se trouvant ainsi toujours en collections privées.

Par Joseph Krantzinger Zkrant11

Voilà, bien entendu, de quoi piquer la curiosité...

Caroline Weber nous explique à son tour dans son Queen Of Fashion que ce tableau fut exécuté à la suite d'une demande de Marie Thérèse. Seulement, voilà... Madame Mère aurait souhaité, à la base, un portrait délicat, féminin et royal de sa fille.  Wink

Par Joseph Krantzinger Zkrant10

Voilà qui mérite d'être creusé...  Suspect Neil Jeffares, Dictionnary Of Pastellists Before 1800, nous renvoie à la correspondance entre Marie Thérèse et Mercy, qui nous apprend qu'en fait Madame Mère avait écrit le 7 mai 1771 à son ambassadeur et espion de service...  Wink

Par Joseph Krantzinger Zkrant11

Le 22 juin, le dévoué Mercy répond:

Par Joseph Krantzinger Zkrant13

Le 17 août, Marie Thérèse écrit à sa fille:

Par Joseph Krantzinger Zkrant14

Seulement, là, Neil Jeffares ajoute qu'il n'est pas certain que l'impératrice se réfère ici au portrait de Krantzinger. Il pourrait selon lui s'agir d'un Liotard. Cependant, Olivier Blanc précise bien que le Krantzinger fut décliné en maints exemplaires. Ce succès donne à penser que c'est bien ce portrait qui faisait les délices de Marie Thérèse.

Un comble, non?! Alors que Madame Mère ne cessait de s'insurger contre les cavalcades de sa fille et de vaticiner sur les dangers du monter à cheval!  Voilà maintenant qu'elle se délecte d'une image de Marie Antoinette en amazone!  Par Joseph Krantzinger 49856

Combien de versions y eut-il de cette oeuvre? A l'huile, au pastel... Combien en subsiste-t-il de par le monde?  drunken Ca laisse rêveur...  drunken

Nous avons déjà celui-ci:

Par Joseph Krantzinger Zkrant10

Et ce pastel qui se trouve à Schönbrunn... celui dont parle Madame Mère? Wink

Par Joseph Krantzinger Zpring11

Par Joseph Krantzinger Zreine10

Par Joseph Krantzinger Zreine12

NB: Blanc et Jeffares s'accordent sur le lieu de naissance de Krantzinger (ou Kranzinger), Maltzen près de Salzbourg.

Voir aussi notre publication sur la page Facebook de notre Boudoir:
https://www.facebook.com/Autour-de-Marie-Antoinette-385507194960204/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par Joseph Krantzinger Empty
MessageSujet: Re: Par Joseph Krantzinger   Par Joseph Krantzinger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Par Joseph Krantzinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph II
» Joseph Weber, le frère de lait de Marie-Antoinette
» La Reine Marie-Antoinette par Joseph Caraud
» 18 mai 1794: La Bataille de Tourcoing (Victoire française)
» Louis-Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Les autres-
Sauter vers: